Où commence la superstition? Certaines pratiquent que l'on fait au nom de la religion m'inquiètent un peu ou du moins m'ammènent à me poser des questions.
Lorsque je lis, avec Hâdith dont on ne connait pas la source ni son authenticité des pseudo-recettes de miracle, j'avoue que je me sens gênée.
Je ne supporte pas la superstition et certains écrits me dérangent. C'est mon côté scientifique qui m'interpelle.
Je ne vois pas en quoi badigeonner le ventre d'une femme enceinte avec du safran va la soulager au moment de l'accouchement, on risque surtout de l'infecter, j'ai lu cracher sans salive 3 fois à gauche pour un mauvais rêves,...
Là aussi où sont les limites? Sur quoi on se base?
Certaines pratiques peuvent être assimilées à de la superstition comme la fait de badigeonner le ventre d'une femme enceinte de safran. Mais cet acte peut également cacher une vertue que l'on ne connait pas, qui ne nous a pas été expliquée.
Par exemple dans un hadith (je pourrai retrouver les sources mais là je répond rapidemen) le prophète Mohames Sws conseille de passer un vêtement imbibé de sueur sur le visage d'un malade (je ne sais plsu trop ce qu'il avait).
A priori on pourrait rapprocher cela de ton exemple de la femme enceinte, mais il s'avère que la sueur a des effets thérapeutiques selon une découverte anglaise ou américaine. Là encore il faut que je retrouve l'article.
Mais si je t'ai donné ses exemples c'est uniquement pour le raisonnement.
Le fait de cracher trois dois me semble effectivement plus lié à un acte de supersition.
Le fait de cracher trois fois est issue d'une source sure. Mais nous musulmans croyons en l'invisible, et ce qui nous parait matériellement irrationel est sans doute expliqué dans le monde invisible...La vérités est ailleurs...ou du moins elle n'est pas seulement dans l'explication scientifique...C'est un peu comme la sorcellerie qui ne connait aucun fondements scientifique, mais quand on croit au monde des djinns, tout s'explique...
oui je comprends Pouk, mais comment tu connais la limite? Comment tu arrives à distinguer ce qui tient de la superstition ou des habitudes "culturelles" du monde de l'invisible.
Ce n'est pas évident, sachant que la superstition est quelque chose de très mauvais dans notre religion.
zouitina a écrit: ------------------------------------------------------- > j'ai lu cracher sans salive 3 fois à > gauche pour un mauvais rêves,... > > Là aussi où sont les limites? > Sur quoi on se base?
Salam aalikoum
je n'avais jamais entendu cela moi non plus
mais je sais que le soir avant de dormir et le matin au reveil il est conseillé de craché sans salive (souffler) sur ses 2 mains jointes (en position dou'a) puis reciter les 3 dernieres sourate et passer les mains sur son corps faire cette operation 3 fois
je tire cette info du tafsir de ben kathir interpretation du Coran
soussou24 a écrit: ------------------------------------------------------- > > A priori on pourrait rapprocher cela de ton > exemple de la femme enceinte, mais il s'avère que > la sueur a des effets thérapeutiques selon une > découverte anglaise ou américaine. Là encore il > faut que je retrouve l'article. >