Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis quoi ? arabe ? métisse ? magrébine ? beurette ?
2 mai 2014 17:20
Salam,
tu es ce que tu es moi je suis rif et on me confond avec des francaise des fois mais je suis marocaine et musulmane avant tout!
Muslima un jour Muslima toujours!!!!! LA FORNICATION CES NUL! FORNICATEURS AUX FORNICATRICES!
s
2 mai 2014 21:59
salam

Le terme a été créé en inversant l’ordre des syllabes du mot arabe : a-ra-beu donne beu-ra-a, puis beur par contraction. C’est donc un mot du verlan, qui a la particularité d’avoir donné lui-même en verlan le nom Rebeu, porteur de même sens. Selon l’étymologie du mot, ce dernier désigne exclusivement les personnes d’origine arabe.
beur <- pr un homme
beurette <- pr une femme

ce n'est pas une insulte, mais certains le prennent mal
et je les comprend quand on sait comment ca a été utilisé par sos racisme et toute la clique
A
2 mai 2014 22:27
pose toi la question suis je muslima ou non
2 mai 2014 22:36
salam
est-ce que tu es musulmane?
si oui, tu es musulmane avant tout tu appartiens a la communauté musulmane

si non, alors tu es soit metisse franco-arabe soit francaise avec des origines arabes. ca depend de comment tu le vis.

j'imagine que tu as un prenom francais puisque les gens rigolent quand tu dis que tu es arabe, ou alors un prenom mixte du genre Sarah

beurette c'est un terme tres frequent sur yabi c'est plutot une insulte donc ne va pas dire "salut, je suis beurette, et vous?" ptdr
dans la vraie vie je l'ai jamais entendu non plus
B
2 mai 2014 22:51
salam

une beurette c un beur grinning smiley
e
2 mai 2014 23:23
Oui bien sûr que je suis musulmane, en fait avant je l'étais surtout parce que mes parents le sont, mais ils ne m'ont jamais donné un train de vie à suivre, je faisais un peu tout ce que je voulais, je vivais de manière occidentale, donc je me suis écarté de la religion en grandissant, et là je m'y intéresse à nouveau
Sinon oui j'ai un prénom français et une tête de française lol ^^,
P
3 mai 2014 10:12
Bonjour, smiling smiley

Je pense qu'il ne faut pas se fier au regard des gens pour définir son identité. C'est toi et toi seule, à travers ton vécu, ton éducation, ton expérience qui peut te définir. sachant que l'on évolue et que notre identité n'est pas figée dans le temps.

J'ai une identité multiple aussi. Je suis française, mon père est français, ma mère est française mais son père est algérien kabyle. Cependant, elle n'a pas connu son père, il a abandonné le foyer quand elle était toute petite, sa mère française avait des gros soucis psychologiques et elle a été élevée par sa tante française. Elle a été très marquée par tout ça et elle déteste littéralement ses origines arabes. Adolescente, elle voulait même prendre le nom de famille de sa tante à la place de son nom arabe (je l'ai su quand j'ai regardé ses cahiers de lycée et qu'elle mettait le nom de sa tante en en-tête. Elle a une "tête" d'arabe mais elle a toujours nié farouchement ses origines. En même temps, son père n'a laissé aucune trace culturelle.

Parfois, je me demande si elle n'a pas épousé mon père juste pour changer son nom de famille! smoking smiley
Moi, je suis blonde aux yeux clairs et j'ai la peau très claire, mais mes frères sont bruns à la peau mate. J'ai tout pris à mon papa!^^ Si je n'avais pas été un peu curieuse, je n'aurais jamais appris les origines de ma mère je crois. ça ne change rien à mon quotidien. C'est en commençant à travailler dans une entreprise avec beaucoup de musulmans tunisiens que j'ai commencé à vraiment m'y intéresser. je viens d'une famille athée, j'ai fais du catéchisme, je crois en Dieu, j'ai lu la Bible, le Coran et quelques hadiths. Je pense n'appartenir à aucune religion, mais je me sens plus proche du christianisme. Mon ami est tunisien et absolument pas pratiquant. Bref, je pense que Dieu existe et que le plus important est d'avoir le respect de soi-même et des autres. J'ai des valeurs et des principes bien à moi, certains de ces principes sont en conformité avec l'Islam ou le Christianisme, parfois non.
J'aime pratiquer le Carême seule, mais l'été, j'aime rompre le jeûne du ramadan avec mes collègues le soir (je ne jeûne pas, mais je mange peu pour "faire de la place" dans mon estomac!^^). Mes collègues sont très tolérants entre eux, certains prient, d'autres non, l'important est de partager de bons moments ensemble.

Voilà, tout ce pavé, peut-être hors-sujet pour te dire que tu n'es pas seule à te poser des questions sur ton identité!^^ Cependant, après mûre réflexion, je me considère comme française,catholique croyante mais non pratiquante et proche de la culture musulmane (mon ami a une famille musulmane pratiquante).

Quant au terme "beurette", il désignait avant les françaises d'origine maghrébine de manière générale, maintenant, il s'applique plutôt aux filles qui vivent , on va dire "très librement" et qui assument leur physique avantageux (l'équivalent de "pouf" pour les françaises "de souche" qui s'habillent trop sexy et que tu remarques dans la rue parce qu'elles parlent très fort! XD)
e
3 mai 2014 11:38
salem,
pareil que toi, avant je pensais que le mot "beurette" est le féminin du mot beurre (je m'excuse au prés de vous pour ces termes et pour les termes à venir !) c'est à dire une fille d'origine arabe plus précisément maghrébine qui est née et qui a grandi en France. Mais, après avoir passé quelques années en France, j'ai découvert que les gens utilisent ce terme pour parler d'une fille de France dont la réputation n'est pas trop trop...voilà.

Au meme temps j'ai découvert que en France y a des arabes la plus part même qui optent pour les connotations péjoratives du types blédards par exemple pour qualifier les gens qui arrivent du bled d’arriérés, de maladroits,..

En faisant des liens entre les deux connotations péjoratives j'ai remarqué que ceux qui disent blédards, on appelle leurs sœurs beurettes ptdr wahda b'wahda comme on dit thumbs up

voilà
k
3 mai 2014 13:47
slm

Tu es un mélange de plusieurs cultures.
tu dois être magnifique mashAllah :-)
Cela dit, je comprends que tu sois un peu perdue, tu n'es ni pleinement algeriene, ni française, ni egyptienne. C'est le pb des enfants issus de la mixité il y a le côté pile et le côté face.
Tu te cherches, c'est normal.
La question à te poser est de savoir ce que tu te sens TOI : penches t plus d'un côté que d'un autre ?
Du fait de vivre en france et d'avoir un parent français te sens tu plus française ?
Ou penches tu plus du côté algerien ou egyptien ?
Quelle éducation as tu eu ? quelle culture à le plus influencé ta personnalité ?
Après, si tu as baignée dans ce mélange alors tu es tt ça ç la fois, tu es TOI, Océane (c'est ton prénom ?) et tu es comme dirait yannick noah : "un mélange de couleurs", tu es "d'ici et d'ailleurs", une citoyenne du monde, un pont entre l'orient et l'occident, tu es un arc-en-ciel ! :-)
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
3 mai 2014 20:06
Salam alaikoum .

j'ai lu ce que tu as ecris et comprend tes interrogations .

pour moi tu es une femme et encore mieuc une femme musulmane , dont les valeurs sont de cette religion , tu le dis tu es entrain de te repentir sache que le jours ou tu sera sous terre : tu ne sera pas vu comme beurette , noir , blonde , riche , pauvre , triste ou autre mais CA SERA uniquement tes actes et tes intentions qui feront de toi la personne que tu es . bien sur cela vaut pr moi aussi .
Z
5 mai 2014 13:52
tu es née en france je suppose, donc t'es française, d'origine algérienne et égyptienne, (donc tu as des origine arabe, d'autant plus si tu parles arabe).

si tu as les nationalités algérienne et égyptienne alors tu n'es pas uniquement d'origine algérienne et égyptienne mais tu es bien algérienne et égyptienne. Si tu n'as pas les nationalités, alors tu es uniquement d'origine (mais ce qu'il y a dans le coeur vaut bien plus que les papiers administratifs et les frontières winking smiley)

si tes parents sont nés en france (ton père oui, je parle de ta mère), alors tu n'es pas beurette, car le terme de beurette / beur (en verlan: rebeu) qualifie les enfants nés en france de parents immigrés du maghreb (tunisie, algérie, maroc)

tu as un quart algérien donc oui tu es d'origine maghrebine.
tu es issue d'une union mixte donc oui tu es métisse
tu es née musulmane puisque ton père est converti à l'islam et tu pratiques ta religion donc tu es musulmane.
tu es surtout et avant tout TOI smiling smiley
être issu de plusieurs cultures est une richesse, prends le meilleur de chacune d'elle et sois en fière. mets en avant ton ouverture d'esprit et tes cultures multiples.
Z
5 mai 2014 13:53
le terme "beurre, beurrette, rebeu" sont utilisés à tord et à travers et ont tellement une consonance négative qu'il faudrait le bannir et que chacun de nous cesse de l'utiliser. enfin c'est mon avis
21 octobre 2014 16:41
ce sujet est tjs d'actualité ???????
22 octobre 2014 13:50
Citation
tiyni a écrit:
ce sujet est tjs d'actualité ???????

Ben il datait de mai 2014, c'est toi qui a remis ce sujet à jour. grinning smiley
22 octobre 2014 18:52
Salam

il faut s'affranchir de ces étiquettes qui non seulement réduisent l'homme à son "origine" mais en plus l'enferment dedans.
tu es tout simplement un être humain qui partage les mêmes gènes que des milliards d'êtres humain et le meilleur d'entre nous est celui qui est le plus utile aux autres.


l'humanité a malheureusement tendance à créer des "raccourcit, de nommer, de réduire, de mettre dans des cases, cela pour mieux "maitriser" son environnement": non, tu n'es pas une beurette. tu es une française né dans le territoire français.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/14 18:53 par Tabidouli dajajati.
23 octobre 2014 02:53
Bonsoir,
Va sur google et tape le mot beurette. Tu risques d etre surprise. Ce n est pas flatteur et denigrant.

Bref te concernant, tu es ce que tu es. Par ton caractere, charisme, comportement et education...

Ne cherche pas l image que l on peut avoir de toi mais RESTE NATURE, RESTE TOI MEME,.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook