Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis musulmane et féministe, ne soyez pas surpris !
10 octobre 2012 14:03
J aime cette artile et je me suis dis de le partager. Keske vs en penser ?

[leplus.nouvelobs.com]
10 octobre 2012 14:12
Je ne suis pas féministe... Je suis pour l'émancipation de la femme... De l'homme aussi d'ailleurs...

Mais je n'idéalise pas la femme à ce point... Et je n'ai pas de projets politique à la con pour me cadrer.

Le féminisme à la Simone de Beauvoir etc... C'est des foutaises...

Être une femme, c'est compliqué... Et je ne suis pas si libertaire que cela...
H
13 octobre 2012 20:58
Simone de Beauvoir était une fausse féministe, elle était lesbienne et aimait les femmes à sa façon. Son féminisme était une detestation organique et psychologique des hommes.
s
13 octobre 2012 21:48
Citation
bahera a écrit:
J aime cette artile et je me suis dis de le partager. Keske vs en penser ?

[leplus.nouvelobs.com]

Salam,

Afin d'approfondir le sujet et savoir exactement ce qu'est le féminisme islamique; je te propose de lire cet article très intéressant. On t'explique, d'abord, l'histoire du féminisme en général puis du féminisme islamique, en particulier.
Je t'invite à lire l'article jusqu'au bout, c'est tellement intéressant qu'on ne voit pas le temps passer.

Bonne lecture :
[www.genreenaction.net]
l
14 octobre 2012 09:45
Citation
salmones a écrit:

Salam,

Afin d'approfondir le sujet et savoir exactement ce qu'est le féminisme islamique; je te propose de lire cet article très intéressant. On t'explique, d'abord, l'histoire du féminisme en général puis du féminisme islamique, en particulier.
Je t'invite à lire l'article jusqu'au bout, c'est tellement intéressant qu'on ne voit pas le temps passer.

Bonne lecture :
[www.genreenaction.net]



Effectivement, cet article est intéressant. En conclusion, le féminisme islamique est plus "extèrme" que le féminisme laique.


Le féminisme islamique, dans l’ensemble, est plus radical que ne l’a été jusque-là le féminisme laïque porté les femmes de culture musulmane. Le féminisme islamique insiste sur la pleine égalité des hommes et des femmes dans la double sphère publique et privée (là où, historiquement, les féministes laïques articulaient l’idée d’égalité dans la sphère publique avec la notion de complémentarité dans la sphère privée). Pour le féminisme islamique, les femmes peuvent être chefs d’Etat, mener les prières collectives et devenir juges ou muftis. Dans certains pays à majorité musulmane, des femmes occupent les fonctions de juges, de premiers ministres, et dans l’un d’entre eux de chef d’Etat. Le féminisme islamique peut donc bénéficier à nous tous, aux musulmans des deux sexes mais aussi, quel que soit le lieu, aux non-musulmans vivant côte à côte avec des musulmans
s
14 octobre 2012 10:21
Salam,

J'ai relevé cette explication de ce qu'est le féminisme islamique :

"Le féminisme islamique défend les droits des femmes, l’égalité des sexes et la justice sociale en donnant aux arguments islamiques une place centrale, quoique pas nécessairement unique."
M
14 octobre 2012 11:40
Wach had t'khabi9

feministe
musulmane

Fais ce que tu veux de ta vie personne ne t'empêche sauf si tu enfreins la loi, les prisons se construisent que pour ça.

.
c
15 octobre 2012 02:53
reste plus qu'à appliquer un petit peu ce féminisme muslim.
c'est pas gagné..............
15 octobre 2012 03:11
Perso coldman, je pense que c'est une question de niveau de développement plus que de culture ou de religion.

Pour être une société civilisée et développée, les femmes doivent trouver une position équilibrée. C'est inévitable.

Là, c'est une discussion de la poule et de l'oeuf. Est-ce que c'est la société qui se développe au point de libérer la femme. Ou est-ce à la société de libérer la femme pour se développer?

Moi je pense que les deux questions ne sont pas interessantes. Ca arrive progressivement.

Dans ma famille, les femmes se portent bien. Mais on est des privilégiés. épargnés économiquement etc... Pourtant, on a un côté traditionnel... Qui reste lourd à porter par moments.

Les choses ont tendance à venir en même temps. Plus tu es bien, plus tu vas bien. Ou plus tu es mal, plus tu vas mal.

Moi j'explique beaucoup de problémes par des raisonnement purement économiques.
t
15 octobre 2012 09:27
C'est comme les homosexuels qui ce prétendent musulmans, c'est le même délirent ces mouvements là.
i
16 octobre 2012 20:32
Citation
téRIFiant a écrit:
C'est comme les homosexuels qui ce prétendent musulmans, c'est le même délirent ces mouvements là.
oui tout comme les musulmans démocrates, les musulmans laics, les musulmans modérés lol
t
17 octobre 2012 10:10
Malheureusement après on s'étonne pourquoi le monde musulman est tomber si bas.
O
17 octobre 2012 12:16
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
téRIFiant a écrit:
C'est comme les homosexuels qui ce prétendent musulmans, c'est le même délirent ces mouvements là.
oui tout comme les musulmans démocrates, les musulmans laics, les musulmans modérés lol


Salam

lol...c'est comme aussi les musulmans non pratiquant qui boivent de l alcool et fêtent Noël...pour certains il est plus grave de manger du porc que de ne pas faire la prière. Qu Allah les guides


elles me gonflent ces bonnes femmes ! mais bon si c'est leur seul moyen d'exister ! les mouvements féministe actuelles ne sont qu'un regroupement de femme frustrées qui crachent leur haine de l'homme et qui veulent les dominées....le mouvement féministe actuel n'est que poubelle !!!!
s
17 octobre 2012 12:19
Citation
téRIFiant a écrit:
C'est comme les homosexuels qui ce prétendent musulmans, c'est le même délirent ces mouvements là.

Salam,

As-tu seulement lu le texte que j'ai mis en ligne, j'en doute.
8 mai 2013 23:05
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
téRIFiant a écrit:
C'est comme les homosexuels qui ce prétendent musulmans, c'est le même délirent ces mouvements là.
oui tout comme les musulmans démocrates, les musulmans laics, les musulmans modérés lol


Salam

lol...c'est comme aussi les musulmans non pratiquant qui boivent de l alcool et fêtent Noël...pour certains il est plus grave de manger du porc que de ne pas faire la prière. Qu Allah les guides


elles me gonflent ces bonnes femmes ! mais bon si c'est leur seul moyen d'exister ! les mouvements féministe actuelles ne sont qu'un regroupement de femme frustrées qui crachent leur haine de l'homme et qui veulent les dominées....le mouvement féministe actuel n'est que poubelle !!!!

Salam aleikoum,

Il ne faut pas mettre toutes les féministes dans le même sac, en particulier celles qui sont de confession musulmane. Personnellement, je me considère comme féministe dans la mesure (et seulement dans cette mesure) où je n'accepte pas qu'un homme m'écrase du fait de mon sexe. Je défends les droits bafoués des femmes et je suis favorable à l'égalité des sexes dans certains cas objectifs et concrets comme les salaires, à ce que la femme soit libre de se vêtir comme elle le souhaite, à ce qu'elle soit considérée comme un être humain, un citoyen faisant partie intégrante de la société sur tous les plans. Je ne considère même pas ça comme féministe en fait, c'est une question d'humanité.

Le féminisme dont tu parle et que je rejette aussi est celui qui consiste à continuellement écraser l'homme, vouloir instaurer de la "discrimination positive" basée sur le sexe en matière d'emploi, exiger une égalité des sexes stricte et allant contre la nature même de l'homme et de la femme ainsi que contre les préceptes islamiques, les femmes qui se dénudent en criant à la liberté et au "fuck you moral" etc.
c
8 mai 2013 23:49
Citation
LeMask a écrit:
Perso coldman, je pense que c'est une question de niveau de développement plus que de culture ou de religion.

Pour être une société civilisée et développée, les femmes doivent trouver une position équilibrée. C'est inévitable.

Là, c'est une discussion de la poule et de l'oeuf. Est-ce que c'est la société qui se développe au point de libérer la femme. Ou est-ce à la société de libérer la femme pour se développer?

Moi je pense que les deux questions ne sont pas interessantes. Ca arrive progressivement.

Dans ma famille, les femmes se portent bien. Mais on est des privilégiés. épargnés économiquement etc... Pourtant, on a un côté traditionnel... Qui reste lourd à porter par moments.

Les choses ont tendance à venir en même temps. Plus tu es bien, plus tu vas bien. Ou plus tu es mal, plus tu vas mal.
Moi j'explique beaucoup de problémes par des raisonnement purement économiques.



et tu as tout à fait raison.
désolé mais je viens juste de voir que je ne t'avais pas répondu.
les facteurs économiques ont une responsabilité énorme.
pour exploiter un paysan devenu ouvrier en usine, il fallait qu'il ait une femme pour lui faire la bouffe et laver ses affaires, lui procurer un certain équilibre affectif....etc
la femme au foyer avait un role de toute première importance dans les débuts de la société industrielle.
on peut méme dire que la premiére guerre mondiale a fait beaucoup pour les femmes.
elles ont remplacé les hommes partis se faire tuer dans les tranchées. et quand la guerre fut terminée, beaucoup sont restées à leur poste. il fallait combler la perte d'un million d'hommes. (sans compter les mutilés). les femmes remplaçant les hommes au travail, elles ne voulaient plus d'un statut de mineures. oui, au dela des combats, des luttes, des idées humanistes, l'écnomie est bel et bien toujours là pour aider ou empécher le progrés.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook