Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis Je Malhonnête?
F
28 janvier 2006 11:04
Bonjour,

Je vais vous expliquer mon cas.

Il y a 1 mois j'ai rencontré un homme qui a souhaité faire ma connaissance dans le but de construire quelquechose avec moi a savoir aboutir a un mariage inch'Allah. Des le debut il m'avait annoncer la couleur et cela me satisfaisait puisque c'est ce que je recherche aussi. Cet homme est tres respectueux et me convient. Jusqu'ici tout va bien n'est ce pas.

Des que cet homme m'a fait part des projets qu'il souhaiterait faire avec moi, j'en ai parlé a ma mère car je voulais avoir son avis avant de faire quoi que se soit. Hors elle a été reticente du fait qu'il est algerien. A partir de la j'ai decidé de ne pas continuer avec cet homme et lui expliquer que ce n'etait pas possible mais hélas je n'ai pas su trouver les mots.

La decision de ma mère n'est pas a discuter je ne cherche même pas a insister mais mon probleme c'est que je me trouve malhonnête car je continue de lui parler en gardant une certaine distance mais lui apparement traduit cela comme un accord de ma part. Je ne sais pas comment m'y prendre pour lui faire comprendre les choses sans lui faire mal et me faire mal.

L'une d'entre vous a t elle deja été confrontée a ça ?

Merci de vos conseils.
s
28 janvier 2006 11:13
ferme les yeux et dit lui tout grinning smiley
non sérieu , dit lui tout

salam
Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver
l
28 janvier 2006 11:14
wawww ça commence mal tt ça , dis la décision de ta maman n'est pas discutable ?????? tu peux pas remuer les choses un peu av elle ??? si c'est le cas laisse tomber alors si t'es sur ke ta maman sera jamais dac ben il faut lui dire , fo pas le laisser rêver c mieux, explique lui doucement si non !!!!!!
d
28 janvier 2006 11:17
salam


Puisque ta décision est deja prise tu dois rapidement lui dire ce qui se passe vraiment, ne rien lui dire et laisser le temps passr ne fera que compliquer les choses (car petit a petit des sentiments naiteron), c'est vrai que c'est un moment difficile car expliquer a une personne qu'on ne pas faire sa vie avec elle a cause de son origine est délicat, mais tu dois prendre les choses en main et tout lui dévoiler.

bon courage.
I
28 janvier 2006 11:32
ma technique..ferme les oreilles et dit tout..
signé : idée de mon mari fixé depuis le début de notre relation
résultat : ça marche grinning smiley
B
28 janvier 2006 11:53
Salam aalikoum


j'espere de tout coeur

que la prochaine generation, qui est la notre, sera plus ouverte aux autres origines
que l'on respecte un peu plus les valeurs de l'islam...


parce qu'on est les premiers a le subir mais nous sommes les premiers à le faire subir


eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
28 janvier 2006 12:02
je suis d'accord avec bass. Inchallah que les générations qui arrivent soient bcp plus ouverte aux autres origines.
k
28 janvier 2006 12:06
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


j'espere de tout coeur

que la prochaine generation, qui est la notre, sera plus ouverte aux autres origines
que l'on respecte un peu plus les valeurs de l'islam...


parce qu'on est les premiers a le subir mais nous sommes les premiers à le faire subir


eye rolling smiley



yes j'suis daccor avec toi !! faut arreter de mettre la nationnalité comme obstacle alors qu'au contraire çà peu être une super richesse, c'est dommage que nos parents soit trop renfermé dans leur petit monde et n'ose s'ouvrir au autres nationnalité, je ne sais pas skil leur fais peur peut être ont -il peur de découvrir que finalement on est tous pareil! eye rolling smiley


en tout cas fayrouz jte souhaite bon courage et si le mec t'aime vraiment il devrai s'imposer à tes parents!!!smiling smiley
que Dieu nous guide...
m
28 janvier 2006 13:42
Pourquoi la discussion de ta mère n'est-elle pas à discuter??
Je crois au contraire qu'il ya matière eye rolling smiley
F
28 janvier 2006 13:46
Oui c'est sur que refuser quelqu'un pour son origine est inexcusable cependant je ne veux pas juger ma mère et je ne veux pas que vous la jugiez. Elle ne m'a pas dis non simplement mais elle m'a expliqué qu'elle craignait que ça se passe mal du fait de la difference de culture ... La generation de nos parents craignent ce genre de différences.

Je ne veux pas discuter sa décision.

Mais je ne sais pas comment lui dire. Je pense que je ne vais pas lui dire que c'est pour son origine. Je suis un peu perdu, j'ai pensé a lui ecrire une lettre mais c'est lâche. Comment feriez vous ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/01/06 13:46 par Fayrouz7.
F
28 janvier 2006 13:47
Citation
musica a écrit:
Pourquoi la discussion de ta mère n'est-elle pas à discuter??
Je crois au contraire qu'il ya matière eye rolling smiley


Je ne veux pas de conflit.
P
28 janvier 2006 13:52
Citation
Fayrouz7 a écrit:
Oui c'est sur que refuser quelqu'un pour son origine est inexcusable cependant je ne veux pas juger ma mère et je ne veux pas que vous la jugiez. Elle ne m'a pas dis non simplement mais elle m'a expliqué qu'elle craignait que ça se passe mal du fait de la difference de culture ... La generation de nos parents craignent ce genre de différences.

Je ne veux pas discuter sa décision.

Mais je ne sais pas comment lui dire. Je pense que je ne vais pas lui dire que c'est pour son origine. Je suis un peu perdu, j'ai pensé a lui ecrire une lettre mais c'est lâche. Comment feriez vous ?

Donc si je comprend bien y a rien a faire ta decision est prise on doit pas polemiquer la dessus ici

et te dire comment le quitter ?

donc a ce moment la mets comme titre : comment le quitter ?

et pas : suis je malhonnete ?

parcequ'avec ce titre on est invite a donner notre avis smiling smiley

amicalement,
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
F
28 janvier 2006 13:58
Kni_nza, justement je demande des avis et des conseils. Mais vu les réponses nous avons tous l'air d'avoir le même avis a savoir la raison du refus de ma mère n'est pas correcte. Mais sachant que j'ai deja discuter avec elle , que veux tu que je fasse de plus ? Que j'insiste ? J'ai peur du conflit.

Alors je me resigne a chercher une façon de lui dire sans lui faire du mal.

Tu comprends ?
k
28 janvier 2006 13:58
et si t'essayai avant d'abandonner de les faire se rencontrer pour qu'elle voit que c'est un homme bien?

par contre si tu fais ca fait comprendre à cet homme que si ta mère refuse toujours eh ben tu suivras le choix de ta mère


j'aime pas les conflits non plus mais essaye quand même
P
28 janvier 2006 14:16
Citation
Fayrouz7 a écrit:
Kni_nza, justement je demande des avis et des conseils. Mais vu les réponses nous avons tous l'air d'avoir le même avis a savoir la raison du refus de ma mère n'est pas correcte. Mais sachant que j'ai deja discuter avec elle , que veux tu que je fasse de plus ? Que j'insiste ? J'ai peur du conflit.

Alors je me resigne a chercher une façon de lui dire sans lui faire du mal.

Tu comprends ?

Oui je te comprend tout a fait

et je comprend aussi ta demarche tu veux rida de ta maman
mais sache que tu ne dois jamais etre resigne dans la vie il faut toujours se battre si quelque chose te
parait injuste il faut marquer ton desaccord meme vis a vis de tes parents sans aller contre leurs desirs
parce que dans la religion il faut leur benedictions mais nos parents ne sont pas parfaits c'est des
etres humains et nous aussi on a notre vie , nos pensees , nos convictions et on doit se battre
pour les faire imposer si toi tu juges que ce garcon est un bien pour toi (fais salate el istikhara) bats
toi pour lui , insiste aupres de ta mere , donnes lui tes arguments , essayes de la convaincre fais de
ton maximum !! Moi je refuse la resignation quelque soit le sujet dans la vie si on est convaincu que
c'est le juste il faut se battre .. bref je me repete smiling smiley
Si tu es complement sure qu'il n'y a pas moyens de te battre .. et de decider toi MEME de ton avenir
alors tu n'as pas d'autres choix que de lui dire directement a ce m'siou .. il n'y a pas de facon
gentille de se quitter surtout pour une injustice ... tu dois lui dire rapidement parcequ'il se miroite
deja un avenir illusoire .. et ca ne risque que de lui faire encore plus mal ..je trouve pas aussi qu'une
lettre soit lache .. tu pourras tout dire au moins et tout expliquer
j'espere que tu sais ce que tu fais ..
rabbi m3ak
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
m
28 janvier 2006 14:51
Citation
Fayrouz7 a écrit:
Oui c'est sur que refuser quelqu'un pour son origine est inexcusable cependant je ne veux pas juger ma mère et je ne veux pas que vous la jugiez. Elle ne m'a pas dis non simplement mais elle m'a expliqué qu'elle craignait que ça se passe mal du fait de la difference de culture ... La generation de nos parents craignent ce genre de différences.

Je ne veux pas discuter sa décision.

Mais je ne sais pas comment lui dire. Je pense que je ne vais pas lui dire que c'est pour son origine. Je suis un peu perdu, j'ai pensé a lui ecrire une lettre mais c'est lâche. Comment feriez vous ?


je suis algérienne mariée à un marocain et je ne vois aucune différence de culture si ce n'est que la harira est plus épaisse à l'ouest de la frontière...c'est n'importe quoi
k
28 janvier 2006 15:11
Citation
minaya a écrit:


je suis algérienne mariée à un marocain et je ne vois aucune différence de culture si ce n'est que la harira est plus épaisse à l'ouest de la frontière...c'est n'importe quoi



c bien ce que je me disais mais n'étant ni marocaine ni algérienne je n'osais l'affirmer, vos 2 pays sont très proche et pas que géographiquement smiling smiley
m
28 janvier 2006 15:11
Je crois que c'est l'amour qu'on éprouve pour l'autre qui fait la différence. Si Amour il y avait, la question ne se poserait même pas.
F
28 janvier 2006 15:19
Citation
musica a écrit:
Je crois que c'est l'amour qu'on éprouve pour l'autre qui fait la différence. Si Amour il y avait, la question ne se poserait même pas.


C'est une bref resumé et tellement facile ce que tu dis. Hors c'est beaucoup plus compliqué que ça. Arrive un moment ou il faut faire un choix sachant que le choix le plus logique serait destructeur pour certaines personnes. Je ne veux pas créer de conflit car je sais qu'en insistant ca finira comme ça. Ce n'est pas une question d'amour. Comme l'a dis kni_nza, on recherche toute rida d'walidine.

Enfin bref je ne vous parle pas de mon histoire pour me recevoir des pierres. Mettez vous a ma place.
k
28 janvier 2006 15:23
mais est-ce que t'a essayé ce que je t'ai di à savoir de les faire se rencontrer, après si ca passe pas, ca passe pas mais bon, une dernière tentative avant d'abandonner
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook