Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis inquiet pour son avenir!
S
4 septembre 2019 19:27
Les amis, je ne cherche pas forcément de conseil mais voilà le topo.
Ma nièce (fille de ma sœur) 17 ans, habite un petit village berbère dans le sud du Maroc. Je suis donc son oncle qui habite et travaille en France. J'aide beaucoup la famille financièrement et j'ai toujours soutenu que les études et l'éducation sont les seuls moyens efficaces pour sortir de la précarité. La famille me fait confiance et sollicite mon avis quand il s'agit de grandes décisions.
Naima (ma nièce de 17ans) passe son bac cette année mais elle veut dors et déjà se marier. On vient demander sa main dans quelques jours. Elle demande donc mon approbation.
Bref je tombe des nues. Naima est en train de sacrifier ses études et donc son avenir professionnel et son indépendance en tant que femme.
J'ai mal les amis, je ne pourrais jamais cautionner ça et je dois non seulement convaincre Naima mais lutter contre toute une culture et un héritage qui pèse aujourd'hui sur l'avenir des gens qui n'ont l'éducation comme seul moyen de s'en sortir.

Grrrrrrrrer
4 septembre 2019 19:30
demande lui de passer son bac même mariée elle peut le passer
4 septembre 2019 19:31
À 17 ans bah autant te dire que c’est un choix foireux
Une de mes cousines a fait la même
Quand on m’a dit j’ai Clairement dit à ma tante t’es tarée !
Et bien elle s’est mariée ça s’est soldé par un divorce après 2 gamins en bas âge faute de maturité
4 septembre 2019 19:32
Bon chance à toi pour la convaincre.
1
1&2
4 septembre 2019 19:34
Mon dieu g mal pour toi si seulement elle savait..... essaye de lui parler de lui donner envi de se battre dans ses études malgré tout car sans sa sans travail sans bonne situation elle ne pourra pas élever c futur enfant kome elle le souhaitera vraiment et leur faire plaisir et être indépendante ...
S
4 septembre 2019 19:35
C'est exactement ma crainte. Quel malheur!
Citation
Uuuuuuuuuuuuuuuuu a écrit:
À 17 ans bah autant te dire que c’est un choix foireux
Une de mes cousines a fait la même
Quand on m’a dit j’ai Clairement dit à ma tante t’es tarée !
Et bien elle s’est mariée ça s’est soldé par un divorce après 2 gamins en bas âge faute de maturité
4 septembre 2019 19:36
Salam

Un mariage n'est pas à prendre à la légère, un mariage on ne s'est pas si ça va durer. Elle est encore jeune, elle finit ses études, trouve un taf. Imagine que son futur mari, l'empêche de faire des choses qu'elle voudrait.
Qui ne la laisse pas sortir quand elle veut.
Fais lui comprendre qu'elle doit continuer ses études.
Si elle refuse de t'écouter c'est vraiment du gachis. Les jeunes de cet âge là, son têtu et inconscient.
S
4 septembre 2019 20:00
Merci pour ta compassion. C'est ce que je lui dit déjà depuis quelques mois. Elle revient à la charge aujourd'hui, en disant qu'elle ira jusqu'au bout de ses études. Mais je n'y crois pas une seconde
Citation
Enaya a écrit:
Mon dieu g mal pour toi si seulement elle savait..... essaye de lui parler de lui donner envi de se battre dans ses études malgré tout car sans sa sans travail sans bonne situation elle ne pourra pas élever c futur enfant kome elle le souhaitera vraiment et leur faire plaisir et être indépendante ...
4 septembre 2019 20:21
Salam,

Tu ne peux pas savoir si les études lui seront
bénéfiques ... car nul ne sait de quoi demain est fait.

Le mieux est de s’en remettre à Allah et faire la prière
de consultation.
Prier pour ce qui est le mieux pour elle : les études ou le mariage.

Pourquoi te demandent-ils ton consentement ?
Elle n’a plus son père ?

En tout cas, Allah isahel

S
4 septembre 2019 20:56
Merci de ta compassion.
Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement de s'en remettre à Allah de cette façon en tout cas. Elle a besoin d'un coup de pied aux fesses pour lui faire comprendre qu'on ne peut compter que sur soi dans cette vie et encore moins sur un mariage qui plus souvent est éphémère.
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Tu ne peux pas savoir si les études lui seront
bénéfiques ... car nul ne sait de quoi demain est fait.

Le mieux est de s’en remettre à Allah et faire la prière
de consultation.
Prier pour ce qui est le mieux pour elle : les études ou le mariage.

Pourquoi te demandent-ils ton consentement ?
Elle n’a plus son père ?

En tout cas, Allah isahel

4 septembre 2019 21:25
Mets une ultimatum et une menace à la famille et elle, "genre si elle se mari et un jour ou dans quelques années tu te sépares, ne viens plus me voir car je vous abandonnerais tous...." parce que on se mari pour le meilleur et pour le pire, vu ton jeune et ton avenir qui n'aura pas d'avenir car tu t'engages dans une vie incertaine....car tu n'a aucun diplôme ni connaissance professionnelle. Donc la balle est dans ton camp et ceux qui sont derrière toi..

Citation
Sifaw30 a écrit:
Les amis, je ne cherche pas forcément de conseil mais voilà le topo.
Ma nièce (fille de ma sœur) 17 ans, habite un petit village berbère dans le sud du Maroc. Je suis donc son oncle qui habite et travaille en France. J'aide beaucoup la famille financièrement et j'ai toujours soutenu que les études et l'éducation sont les seuls moyens efficaces pour sortir de la précarité. La famille me fait confiance et sollicite mon avis quand il s'agit de grandes décisions.
Naima (ma nièce de 17ans) passe son bac cette année mais elle veut dors et déjà se marier. On vient demander sa main dans quelques jours. Elle demande donc mon approbation.
Bref je tombe des nues. Naima est en train de sacrifier ses études et donc son avenir professionnel et son indépendance en tant que femme.
J'ai mal les amis, je ne pourrais jamais cautionner ça et je dois non seulement convaincre Naima mais lutter contre toute une culture et un héritage qui pèse aujourd'hui sur l'avenir des gens qui n'ont l'éducation comme seul moyen de s'en sortir.

Grrrrrrrrer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/19 22:09 par Phocon.
L
4 septembre 2019 21:30
On dirait l intro d une chronique fb.
F
4 septembre 2019 21:39
Elle vit a la campagne ta niece?
La bas pour une femme il n'y a pas 1000 facons de changer de vie, surtout en milieu rural...
Pour ces femmes c'est la norme : se marier faire des gosses, en esperant qu'elle ne finissse pas boniche pour sa belle mere pour commencer sa vie de couple...

Apres si elle tombe sur un epoux instruit et ouvert ca pourrait etre une bonne chose.
Une de mes belles soeurs est tombe sur un homme eduque, instruit, tres interressant TbarkAllah elle a apprit avec lui (meme a lire je crois).
Maintenant ils ont 4 enfants qui ont fait de bonnes etudes : chimie, dentiste, infirmiere et medecin voila leurs metiers Hamdoullillah.
Citation
Sifaw30 a écrit:
Les amis, je ne cherche pas forcément de conseil mais voilà le topo.
Ma nièce (fille de ma sœur) 17 ans, habite un petit village berbère dans le sud du Maroc. Je suis donc son oncle qui habite et travaille en France. J'aide beaucoup la famille financièrement et j'ai toujours soutenu que les études et l'éducation sont les seuls moyens efficaces pour sortir de la précarité. La famille me fait confiance et sollicite mon avis quand il s'agit de grandes décisions.
Naima (ma nièce de 17ans) passe son bac cette année mais elle veut dors et déjà se marier. On vient demander sa main dans quelques jours. Elle demande donc mon approbation.
Bref je tombe des nues. Naima est en train de sacrifier ses études et donc son avenir professionnel et son indépendance en tant que femme.
J'ai mal les amis, je ne pourrais jamais cautionner ça et je dois non seulement convaincre Naima mais lutter contre toute une culture et un héritage qui pèse aujourd'hui sur l'avenir des gens qui n'ont l'éducation comme seul moyen de s'en sortir.

Grrrrrrrrer
S
4 septembre 2019 21:53
Tant mieux pour ta nièce.
Ma nièce et sa mère ne roulent pas sur l'or. Elles n'ont pas d'autre choix que de gagner leur indépendance.
S
4 septembre 2019 21:59
Je dois l'appeler demain pour en échanger de vive voix. Je reviendrais plus tard sur ce poste pour donner des nouvelles.
4 septembre 2019 22:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un diplôme ne divorce pas au bout 10 ans de bons et loyaux services. Détails ici.

A-t-elle seulement bien choisi ? Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/19 22:06 par CHN-W.
S
4 septembre 2019 22:07
Je n'arrive plus à suivre tous ces réseaux sociaux. Tu peux m'expliquer ce que veut dire ton message? Éclaires ma lanterne s'il te plaît.
Citation
Lamicha75 a écrit:
On dirait l intro d une chronique fb.
4 septembre 2019 22:16
Salem

Difficile de faire changer une mentalité ou le mariage est une fin en soi pour les filles.

Si elle veut se marier c'est qu'elle connait peut être son prétendant ?
Autant l'accompagner dans sa démarche sinon elle fera tout pour se marier avec quand même.

Demander à la famille d'attendre qu'elle passe son bac avant de faire le mariage?
S
4 septembre 2019 22:22
Intéressante réflexion autour de l'accompagnement. Difficile à faire la part des choses quand on ne cautionne pas.
Passer le bac n'est qu'une étape dans son parcours scolaire. Aujourd'hui pour s'en sortir vaut mieux aller plus loin (bac +3 pour les infirmiers voir bac+5). Autant dire, une éternité pour elle.
Citation
Driwiiicha a écrit:
Salem

Difficile de faire changer une mentalité ou le mariage est une fin en soi pour les filles.

Si elle veut se marier c'est qu'elle connait peut être son prétendant ?
Autant l'accompagner dans sa démarche sinon elle fera tout pour se marier avec quand même.

Demander à la famille d'attendre qu'elle passe son bac avant de faire le mariage?
4 septembre 2019 22:35
Le bac sera quand même un tremplin pour elle, on ne sait comment sa situation évoluera et je suis la première à dire aux filles de se faire une situation avant de penser au mariage...mais entre ce qu'on dit et ce que ce passe lol

Ne pas cautionner je comprends tu auras l'occasion de lui dire ce que tu en penses, mais l'accompagner quand même quelque soit la finalité, selon la tournure que prendra les choses elle sera d'autant plus motivée pour se faire un avenir puisqu' elle sera soutenue par les siens et pas seule ou rejetée, mais bon pour le moment ce ne sont que des suppositions et puis tu ne connais pas encore la situation de son prétendant.



Citation
Sifaw30 a écrit:
Intéressante réflexion autour de l'accompagnement. Difficile à faire la part des choses quand on ne cautionne pas.
Passer le bac n'est qu'une étape dans son parcours scolaire. Aujourd'hui pour s'en sortir vaut mieux aller plus loin (bac +3 pour les infirmiers voir bac+5). Autant dire, une éternité pour elle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook