Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis une éternité de créations …
D
19 juillet 2023 23:02
Kyle Kyle, toi tu racontes des bêtises, et en plus tu n'es pas correct - 'Pin machin', non mais c'est quoi ça ! ?

Sache que le soufisme vient directement du prophète Mohamed, et que pour que quelqu'un ait le droit de créer une nouvelle branche soufie il faut que ses deux parents soient de la famille du prophète. C'était le cas de Hazrat kawadja Ali le fondateur de notre ordre.
Et je l'ai écrit quelque part, c'est pir Hazrat Inayat khan qui, quand son maître lui a demandé d'aller en occident pour y enseigner le soufisme, a décidé de n'enseigner que le fond du soufisme, pas le dogme. Il pensait, et j'en suis bien content, que ce serait mieux pour nous ...

Et c'est ainsi que chez nous on peut être sans dogme ou suivre le dogme qu'on veut. Je reçois régulièrement des mails des soufis à Paris, récemment j'y ai lu que pir Zia, le fils et successeur de pir Vilayat lui même fils et successeur de pir Hazrat, avait fait le Ramadan cette année. - Donc, sache qu'avant pir Hazrat ils étaient tous musulmans, et reste correct s'il te plait ...

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Salut

Si il est heureux comme ça en pensant être égal à son Dieu ou en faisant 1 avec lui , pourquoi pas. C'est pas une question de moquette lol.

De toute façon Dominique n'appartient a aucune religion monothéiste et ne se revendique pas d'appartenir à l'une d'entre elle, donc c'est cohérent de sa part. Il suit une religion inventé par son maître Pin machin .

Qui lui même n'était pas un croyant qui fesais partie d'une religion monothéiste donc bon ..

Il peut croire à plusieurs divinités, ou faire 1 avec la licorne rose invisible, ça change rien.

De toute manière tu as déjà suffisamment discuté avec lui pour comprendre son idéologie, ce n'est pas une nouveauté.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
19 juillet 2023 23:03
Lorsque je dis que c'est cohérent de sa part, il a au moins l'honnêteté de dire " je ne suis pas Juif, ni Chrétien , Ni Musulman, ni ceci , ni cela ".

Donc a partir de là, il peut croire a ce qu'il veut. Ce serait pas cohérent si parcontre il affirme par exemple être Musulman alors que c'est pas le cas.

Si il suit une religion, la religion de son maître. Mais bon on s'en fout au moins il est honnête. Donc je trouve cela cohérent.
Citation
Ab Fab a écrit:
il ne suit rien du tout il manque de cohérence avec lui-même
/
19 juillet 2023 23:08
ta cohérence n'est pas la mienne
je parle de la sienne
Salam
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Lorsque je dis que c'est cohérent de sa part, il a au moins l'honnêteté de dire " je ne suis pas Juif, ni Chrétien , Ni Musulman, ni ceci , ni cela ".

Donc a partir de là, il peut croire a ce qu'il veut. Ce serait pas cohérent si parcontre il affirme par exemple être Musulman alors que c'est pas le cas.

Si il suit une religion, la religion de son maître. Mais bon on s'en fout au moins il est honnête. Donc je trouve cela cohérent.
19 juillet 2023 23:09
Désolé Dominique, mais pour ton maître, son nom est difficile a retenir, je ne voulais pas te manquer de respect.

Le problème Dominique, tu ne suis pas le soufisme de l'islam , mais une dérive. Tu as suivi une secte. Dans l'islam authentique on ne se fait pas égal à son Dieu.






Citation
Dominique Talib a écrit:
Kyle Kyle, toi tu racontes des bêtises, et en plus tu n'es pas correct - 'Pin machin', non mais c'est quoi ça ! ?

Sache que le soufisme vient directement du prophète Mohamed, et que pour que quelqu'un ait le droit de créer une nouvelle branche soufie il faut que ses deux parents soient de la famille du prophète. C'était le cas de Hazrat kawadja Ali le fondateur de notre ordre.
Et je l'ai écrit quelque part, c'est pir Hazrat Inayat khan qui, quand son maître lui a demandé d'aller en occident pour y enseigner le soufisme, a décidé de n'enseigner que le fond du soufisme, pas le dogme. Il pensait, et j'en suis bien content, que ce serait mieux pour nous ...

Et c'est ainsi que chez nous on peut être sans dogme ou suivre le dogme qu'on veut. Je reçois régulièrement des mails des soufis à Paris, récemment j'y ai lu que pir Zia, le fils et successeur de pir Vilayat lui même fils et successeur de pir Hazrat, avait fait le Ramadan cette année. - Donc, sache qu'avant pir Hazrat ils étaient tous musulmans, et reste correct s'il te plait ...
D
19 juillet 2023 23:22
En fait j'ai l'impression que les soufismes qui viennent d'orient comme le mien ne sont pas les mêmes que ceux du magreb. Mais des soufis qui croiraient au paradis éternel je trouverais ça louche, car c'est impossible ...

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Désolé Dominique, mais pour ton maître, son nom est difficile a retenir, je ne voulais pas te manquer de respect.

Le problème Dominique, tu ne suis pas le soufisme de l'islam , mais une dérive. Tu as suivi une secte. Dans l'islam authentique on ne se fait pas égal à son Dieu.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
20 juillet 2023 09:30
Je suis désolé Dominique mais c'est pas un argument convaincant, c'est pas une question de Maghreb, Orient ou peu importe le lieu, le continent ou le pays. Tes amis ont peut être eux aussi suivis ce dérive.

Tu as suivi une secte, une dérive du soufisme, et se faire égal à Dieu est du polythéisme, un Musulman qui appartient à l'islam authentique te dirait que c'est Shirk Akbar.

Tu as était influencer, tu as cru que c'était le vrai Islam mais non. Ton soufisme n'a rien avoir avec le soufisme de l'islam.

L'essentiel c'est que tu affirmes de ne pas être Musulman et c'est cohérent. Le contraire non.

Après si pour toi c'est la vérité, tant mieux pour toi mais pas pour les Musulmans qui suivent le vrai Islam.
Citation
Dominique Talib a écrit:
En fait j'ai l'impression que les soufismes qui viennent d'orient comme le mien ne sont pas les mêmes que ceux du magreb. Mais des soufis qui croiraient au paradis éternel je trouverais ça louche, car c'est impossible ...
D
20 juillet 2023 12:49
Bonjour Kyle

Tu dis que je ne suis pas dans le vrai islam, en fait je te comprends, c’est vrai que je ne pratique pas l’islam dans sa totalité. Mais toi, est ce que le pratiques dans sa totalité, tu en es sûr ?

Moi je n’ai appris que le fond mais toi, regarde bien, tu ne suis que le dogme, il te manque le fond. Les musulmans que je vois sur ce forum ne méditent pas sur le Nour alors que c’est ce qu’il y a de plus important, méditer sur l’univers. Et leur but, le paradis éternel, pardon mais c’est vraiment n’importe quoi. Et tu penses y faire quoi, au paradis éternellement ? …

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Je suis désolé Dominique mais c'est pas un argument convaincant, c'est pas une question de Maghreb, Orient ou peu importe le lieu, le continent ou le pays. Tes amis ont peut être eux aussi suivis ce dérive.

Tu as suivi une secte, une dérive du soufisme, et se faire égal à Dieu est du polythéisme, un Musulman qui appartient à l'islam authentique te dirait que c'est Shirk Akbar.

Tu as était influencer, tu as cru que c'était le vrai Islam mais non. Ton soufisme n'a rien avoir avec le soufisme de l'islam.

L'essentiel c'est que tu affirmes de ne pas être Musulman et c'est cohérent. Le contraire non.

Après si pour toi c'est la vérité, tant mieux pour toi mais pas pour les Musulmans qui suivent le vrai Islam.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
20 juillet 2023 12:56
Bonjour Dominique,

je ne suis pas Musulman donc tu as la réponse à ta question.

Cependant, cela ne m'empêche pas de savoir quel est le vrai Islam .

Concernant ta question sur le Paradis, si pour toi cela t'ennuie et que tu trouves cela ridicule, c'est toi qui voit. Les autres , dont les Musulmans qui suivent l'islam authentique ils ont pas le même avis que toi.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Kyle

Tu dis que je ne suis pas dans le vrai islam, en fait je te comprends, c’est vrai que je ne pratique pas l’islam dans sa totalité. Mais toi, est ce que le pratiques dans sa totalité, tu en es sûr ?

Moi je n’ai appris que le fond mais toi, regarde bien, tu ne suis que le dogme, il te manque le fond. Les musulmans que je vois sur ce forum ne méditent pas sur le Nour alors que c’est ce qu’il y a de plus important, méditer sur l’univers. Et leur but, le paradis éternel, pardon mais c’est vraiment n’importe quoi. Et tu penses y faire quoi, au paradis éternellement ? …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/23 12:57 par Kyle Broflovski.
20 juillet 2023 13:09
Je vais travailler, je te répondrai plus tard

Allez bonne journée mon ami
D
20 juillet 2023 13:09
Ah oui tu n'es pas musulman, est ce qu'un musulman voudrait répondre à sa place ?

Est-ce que vous méditez sur le Nour ?
Et que pensez-vous que vous ferez au paradis, éternellement ?

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Bonjour Dominique,

je ne suis pas Musulman donc tu as la réponse à ta question.

Cependant, cela ne m'empêche pas de savoir quel est le vrai Islam .

Concernant ta question sur le Paradis, si pour toi cela t'ennuie et que tu trouves cela ridicule, c'est toi qui voit. Les autres , dont les Musulmans qui suivent l'islam authentique ils ont pas le même avis que toi.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
20 juillet 2023 16:11
Dominique, je te conseil de ouvrir un sujet dessus.

Et a mon avis tu auras d'avantages de réponses.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Ah oui tu n'es pas musulman, est ce qu'un musulman voudrait répondre à sa place ?

Est-ce que vous méditez sur le Nour ?
Et que pensez-vous que vous ferez au paradis, éternellement ?
O
20 juillet 2023 16:51
Salam Dominique

Vous méditez sur l'univers, ce qui est bien, mais ne peut on pas méditer sur le dogme aussi ? Le dogme est il privé de la lumière divine au point qu'il faille le négliger?


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Kyle

Tu dis que je ne suis pas dans le vrai islam, en fait je te comprends, c’est vrai que je ne pratique pas l’islam dans sa totalité. Mais toi, est ce que le pratiques dans sa totalité, tu en es sûr ?

Moi je n’ai appris que le fond mais toi, regarde bien, tu ne suis que le dogme, il te manque le fond. Les musulmans que je vois sur ce forum ne méditent pas sur le Nour alors que c’est ce qu’il y a de plus important, méditer sur l’univers. Et leur but, le paradis éternel, pardon mais c’est vraiment n’importe quoi. Et tu penses y faire quoi, au paradis éternellement ? …
S
20 juillet 2023 18:00
Salam wa rahma Dominique,

J'ai lu avec intérêt ton post sur "Le grand cycle de l'âme" et puis comme je suis resté sur ma faim, j'ai lu les quelques passages disponibles ici [www.soufi-inayat-khan.org]

En général, je n'aime pas trop m'arrêter au milieu sans avoir lu un maximum de chose de l'auteur pour donner mon avis... mais je trouve qu'il y a des similitudes et des divergences avec ma façon de voir les choses. smiling smiley

Ah oui tu n'es pas musulman, est ce qu'un musulman voudrait répondre à sa place ?

Est-ce que vous méditez sur le Nour ?
Et que pensez-vous que vous ferez au paradis, éternellement ?


La connaissance du Paradis est une chose bien délicate.
Personnellement, quand je pense au Paradis, ce verset me fait particulièrement vibrer « Ô âme apaisée ! Retourne à ton Seigneur, agréée et satisfaite. Sois donc incluse en Mes adorateurs et pénètre en Mon Paradis. », S89.V27-30
Je me sens plus proche de la vision d'un "Paradis spirituel" que d'un "Paradis concret".

Je t'invite à mon tour à lire ceci [www.alajami.fr] Tu me diras ce que tu en penses si tu veux bien.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Yabinaute

Je suis heureux que mon post t'ai intéressé,
Pour ce qui est de la réincarnation, moi je n'y crois pas. Ce sont plutôt les indous qui y croient, et encore, il faudrait savoir ce qu'ils en disent exactement. Chez les soufis on croit comme tu l'as dit "lorsque nous mourrons, nous retournons en/à Dieu pour ne faire qu’un avec Lui". Sur ce sujet pir Hazrat a écrit un livre qui s'appelle 'Le grand cycle de l'âme' et j'en ai fait un post il y a quelques année - [www.yabiladi.com] . Lis le et tu me diras ce que tu en penses ? Bonne lecture ...
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
O
20 juillet 2023 19:07
Salam Yabinaute

Encore une fois je vais vous dire que je ne suis pas d'accord avec Dr Alajami.... smiling smiley

J'aimerais vous poser une question : pourquoi envisager un paradis ou "concret" ou "allégorique" ou "spirituel"? Pourquoi il ne pourrait pas etre les trois à la fois?

Je vous donne un exemple:
Dans beaucoup de versets, il est question de signes dans la création. Si nous avions rellemment conscience de ce qu'ils sont, ne pensez vous pas que nous verrions les choses differement?. Celui qui arrive a percevoir les signe de son Seigneur, ne serait il pas par la meme dans la felicité?

D'ailleurs le fait de se dire que des choses qui sont accessibles à nos sens, peuvent servir de signes pour des réalités plus profondes, devrait normalement nous amener à penser que le corporel et le spirituel ne sont pas exclusif l'un de l'autre, non?




Citation
Yabinaute© a écrit:
Salam wa rahma Dominique,

J'ai lu avec intérêt ton post sur "Le grand cycle de l'âme" et puis comme je suis resté sur ma faim, j'ai lu les quelques passages disponibles ici [www.soufi-inayat-khan.org]

En général, je n'aime pas trop m'arrêter au milieu sans avoir lu un maximum de chose de l'auteur pour donner mon avis... mais je trouve qu'il y a des similitudes et des divergences avec ma façon de voir les choses. smiling smiley

Ah oui tu n'es pas musulman, est ce qu'un musulman voudrait répondre à sa place ?

Est-ce que vous méditez sur le Nour ?
Et que pensez-vous que vous ferez au paradis, éternellement ?


La connaissance du Paradis est une chose bien délicate.
Personnellement, quand je pense au Paradis, ce verset me fait particulièrement vibrer « Ô âme apaisée ! Retourne à ton Seigneur, agréée et satisfaite. Sois donc incluse en Mes adorateurs et pénètre en Mon Paradis. », S89.V27-30
Je me sens plus proche de la vision d'un "Paradis spirituel" que d'un "Paradis concret".

Je t'invite à mon tour à lire ceci [www.alajami.fr] Tu me diras ce que tu en penses si tu veux bien.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/07/23 19:12 par Oumar_Delife.
D
20 juillet 2023 23:46
Bonjour Oumar-Delife, et merci pour cette bonne question.
Si on aime un dogme il faut le suivre c’est certain, et cela fait grandir la Lumière qui en nous. Mais ce que je voulais faire comprendre à Kyle c’est que les musulmans qui parlent de paradis éternel se trompent, seul Dieu est éternel. Pour le coup c’est plutôt ça se croire l’égal de Dieu, on serait éternel comme Lui, nos individualités seraient éternelles, comme Lui …
Enfin, ce n’est peut être pas important si on se trompe, toutes les prières arrivent à Dieu …

Citation
Oumar_Delife a écrit:
Salam Dominique

Vous méditez sur l'univers, ce qui est bien, mais ne peut on pas méditer sur le dogme aussi ? Le dogme est il privé de la lumière divine au point qu'il faille le négliger?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
20 juillet 2023 23:50
Salam
Tu dis . Pour le coup c’est plutôt ça se croire l’égal de Dieu, on serait éternel comme Lui, nos individualités seraient éternelles, comme Lui …

Justement aucun musulman ne pensera comme ça car se croire l’égal de dieu le createur de toutes chose , te ferait sortir de lislam
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Oumar-Delife, et merci pour cette bonne question.
Si on aime un dogme il faut le suivre c’est certain, et cela fait grandir la Lumière qui en nous. Mais ce que je voulais faire comprendre à Kyle c’est que les musulmans qui parlent de paradis éternel se trompent, seul Dieu est éternel. Pour le coup c’est plutôt ça se croire l’égal de Dieu, on serait éternel comme Lui, nos individualités seraient éternelles, comme Lui …
Enfin, ce n’est peut être pas important si on se trompe, toutes les prières arrivent à Dieu …
21 juillet 2023 10:21
Salut

c’est que les musulmans qui parlent de paradis éternel se trompent, seul Dieu est éternel.

Dieu est Eternel car un des Ses Attributs est l'Eternité. Le Paradis est une création, par conséquent il a un début et s'il n'a pas de fin alors c'est un Paradis non pas étérnel mais perpetuel.




Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Oumar-Delife, et merci pour cette bonne question.
Si on aime un dogme il faut le suivre c’est certain, et cela fait grandir la Lumière qui en nous. Mais ce que je voulais faire comprendre à Kyle c’est que les musulmans qui parlent de paradis éternel se trompent, seul Dieu est éternel. Pour le coup c’est plutôt ça se croire l’égal de Dieu, on serait éternel comme Lui, nos individualités seraient éternelles, comme Lui …
Enfin, ce n’est peut être pas important si on se trompe, toutes les prières arrivent à Dieu …
21 juillet 2023 10:30
Est-ce que vous méditez sur le Nour ?
Et que pensez-vous que vous ferez au paradis, éternellement ?


Tes questions sont toujours les mêmes. La Lumière est la Connaissance issue de la Science divine. C'est la ConScience. La Création est immergée dans la Lumière tout comme la Terre est immergée dans l'espace, le poisson immergé dans l'eau et les êtres humains immergés dans l'air qu'ils respirent.

Le Paradis est une vérité et il ne sera pas seulement un lieu de repos mais ce sera aussi un lieu plus agréable, plus facile pour continuer à connaître le Créateur.





Citation
Dominique Talib a écrit:
Ah oui tu n'es pas musulman, est ce qu'un musulman voudrait répondre à sa place ?

Est-ce que vous méditez sur le Nour ?
Et que pensez-vous que vous ferez au paradis, éternellement ?
D
21 juillet 2023 13:10
Bonjour Yabinaute
Le texte du docteur al Ajamî ‘Le paradis selon le coran’ que tu as mis en lien est un peu long mais je l’ai lu presque en entier. Et j’y ai trouvé la réponse à ma question, - le paradis est il éternel, et c’est très clair, il parle de - … réintégration des âmes à l’essence divine dont elles ne sont qu’une émanation’ et de ‘… parcours des âmes vers leur retour à l’origine’.

Et ce point est très important car de là dépend la démarche qu’on aura vis à vis de notre créateur. Il ne s’agit donc pas juste d’adorer Dieu et de faire de bonnes œuvres pour Lui plaire mais de chercher à développer en nous NOTRE PROPRE PERFECTION. Le bout du chemin n’est pas le paradis mais se terminera par la ‘… réintégration des âmes à l’essence divine dont elles ne sont qu’une émanation’ …

Comprenez bien tous ce que cela veut dire, un jour nous serons tous à nouveau DIEU, cet être qui vit de création en création, et notre but véritable est de Le réaliser en nous déjà ici et maintenant. En fait Il se cherche Lui-même à travers nous, un jour ce sera ce même être que vous êtes maintenant qui se découvrira Être Tout …

Voilà ce sur quoi nous ’devons’ travailler, en méditant, sur le Nour d’abord pour bien voir toute la dimension de Dieu/de notre Être – Dieu est une éternité de créations, puis de notre place/rôle dans tout ça – Nous sommes les yeux de Dieu, les yeux les esprits et les cœurs ..

Bon, je vais m’arrêter là pour l’instant, autrement il y aurait tellement de choses à dire …
Yabinaute, j’aimerais que tu me dises ce que tu en penses, et dis moi stp quelles sont ces ‘similitudes et divergences avec ta façon de voir les choses que tu as trouvé’ dans ce que je t’avais donné à lire, à plus tard ...

Citation
Yabinaute© a écrit:
Salam wa rahma Dominique,

J'ai lu avec intérêt ton post sur "Le grand cycle de l'âme" et puis comme je suis resté sur ma faim, j'ai lu les quelques passages disponibles ici [www.soufi-inayat-khan.org]

En général, je n'aime pas trop m'arrêter au milieu sans avoir lu un maximum de chose de l'auteur pour donner mon avis... mais je trouve qu'il y a des similitudes et des divergences avec ma façon de voir les choses. smiling smiley

Ah oui tu n'es pas musulman, est ce qu'un musulman voudrait répondre à sa place ?

Est-ce que vous méditez sur le Nour ?
Et que pensez-vous que vous ferez au paradis, éternellement ?


La connaissance du Paradis est une chose bien délicate.
Personnellement, quand je pense au Paradis, ce verset me fait particulièrement vibrer « Ô âme apaisée ! Retourne à ton Seigneur, agréée et satisfaite. Sois donc incluse en Mes adorateurs et pénètre en Mon Paradis. », S89.V27-30
Je me sens plus proche de la vision d'un "Paradis spirituel" que d'un "Paradis concret".

Je t'invite à mon tour à lire ceci [www.alajami.fr] Tu me diras ce que tu en penses si tu veux bien.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
21 juillet 2023 13:33
Bonjour Dybala

En tous cas sur ce forum la croyance est plutôt au paradis éternel; et surtout pas à l'union avec Dieu. Combien de fois j'ai essayé ici d'expliquer tout ça ? Je ne les compte pas, en fait c'est toujours presque un plaisir de donner ce que je pense être La Vérité ...

Citation
Dybala* a écrit:
Salam
Tu dis . Pour le coup c’est plutôt ça se croire l’égal de Dieu, on serait éternel comme Lui, nos individualités seraient éternelles, comme Lui …

Justement aucun musulman ne pensera comme ça car se croire l’égal de dieu le createur de toutes chose , te ferait sortir de lislam
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook