Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
suis je dispensé de passer le test à l'anaem?
m
28 décembre 2008 14:30
ok merci

mais ce que je pense qu'il faut pas un genie dans la langue française, just quelqu'un qui sait parler , comprndre et repondre n'est ce pas?
d
28 décembre 2008 18:16
j'ai des nouvelles tous ceSéjours longs en France (regroupement familial et conjoints de Français)


1 - Les nouvelles dispositions
2 - Explications sur ces dispositions
3 - Coordonnées des Instituts Français


A partir de décembre 2008, toute personne voulant venir en France par la voie du mariage ou du regroupement familial passera un test, pour évaluer sa maîtrise de la langue française et sa connaissance des valeurs de la République.

Les dérogations prévues à cette obligation concernent les mineurs de moins de 16 ans, les personnes de plus de 65 ans, les anciens étudiants des établissements francophones (trois années d’études, au minimum dans le système AEFE/Mission, OSUI, établissements homologués par l’Education nationale française), ainsi que les étudiants universitaires comptant au moins une année d’enseignement supérieur en France.




1 - Les nouvelles dispositions

Edictées par la Loi du 20 novembre 2007, elles s’appliqueront, avant le départ pour la France, au moment du dépôt au Service des Visas du Consulat général, d’une demande de visa de long séjour, fondée sur le regroupement ou sur le mariage avec un(e) Français(e).

L’Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM), à laquelle il revient de centraliser l’instruction sociale des dossiers de migration familiale ->htpp ://[email protected] convoquera ces catégories de demandeurs aux Instituts Français de Fès, Meknès ou Oujda - selon leur adresse de résidence -, pour un premier test - gratuit - de leurs capacité linguistique en Français et de leur connaissance des valeurs de base de la République.

Les demandeurs ne satisfaisant pas au niveau de connaissance requis (français simple, 70% oral - 30% écrit se verront proposer, à la charge du Ministère français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, un module de formation de 40 heures - sur deux mois - Comportant des cours de langue et de connaissance de la France. A l’issue de cette formation initiale et si elle a été suivie de bout en bout, une attestation de participation leur sera délivrée par l’Institut Français concerné.

A partir de là, la démarche proprement-dite, pour le visa s’enchainera, au Consulat général, comme auparavant (prise de rendez-vous ), afin de traiter des volets administratifs, juridiques et financiers : consulter, sur ce site, la rubrique ’’ Prendre rendez-vous au service des visas à Fès’’.




2 - Explications sur ces dispositions

Par le Contrat d’Accueil et d’Intégration, la France s’engage à accueillir le résident étranger et lui propose des prestations pour faciliter son intégration dans la société française où il s’installe.

L’arrivant s’engage, de son côté, à suivre ces formations et à fournir l’effort nécessaire à son intégration. Il n’est pas question pour lui de nier ses origines mais de respecter les principes définis par la Constitution française, notamment, l’égalité de l’homme et de la femme, la laïcité, les libertés individuelles, etc.

La devise de la République "Liberté, égalité, fraternité" et les valeurs affirmées à travers l’histoire de la France fondent ce Pacte Républicain. L’intégration au titre de ce proprement-dite ne concerne pas que les étrangers. Elle est nécessaire aussi aux Français.

L’idée de Contrat (Contrat d’Accueil et d’Intégration - CAI, s’agissant des migrants) traduit l’acceptation de ce Pacte qui nous fait vivre ensemble.


3 - Coordonnées des Instituts Français

Fès : 33, rue Loukili (V.N.) Mme Ouazzani - tél 035 65 35 75

Meknès : Place Farhat Hachad M. Debroas - tél 035 51 58 51

Oujda : 6, rue de Berkane Mme Zohir - tél 036 68 53 82 .

Niveau de Français requis : [www.anaem.fr]... ;

Valeurs de la République : [www.anaem.fr]...


Version imprimable




Nous écrire
A propos


Recherche






Voir aussi

Missions et organisation d’une ambassade et d’un consulat
Fonctions du Ministère des Affaires Étrangères
Ambassades et consulats français à l’étranger



















Consulats Généraux de France au Maroc : Agadir - Casablanca - Fès - Marrakech - Rabat - Tanger

ux qu'ils ont la licence ne sont pas dispensés sauf
d
28 décembre 2008 18:19
j'ai des nouvelles tous ceSéjours longs en France (regroupement familial et conjoints de Français) .

Les dérogations prévues à cette obligation concernent les mineurs de moins de 16 ans, les personnes de plus de 65 ans, les anciens étudiants des établissements francophones (trois années d’études, au minimum dans le système AEFE/Mission, OSUI, établissements homologués par l’Education nationale française), ainsi que les étudiants universitaires comptant au moins une année d’enseignement supérieur en France.



.

Les demandeurs ne satisfaisant pas au niveau de connaissance requis (français simple, 70% oral - 30% écrit se verront proposer, à la charge du Ministère français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, un module de formation de 40 heures - sur deux mois - Comportant des cours de langue et de connaissance de la France. A l’issue de cette formation initiale et si elle a été suivie de bout en bout, une attestation de participation leur sera délivrée par l’Institut Français concerné.
m
28 décembre 2008 18:26
merci dondone
m
28 décembre 2008 21:01
salam dondone ca veus dire koi:système AEFE/Mission, OSUI, et merciconfused smiley
d
29 décembre 2008 20:00
bonsoir merjac système aefe/ mission c'est des écoles de mission comme balzac elyoti etc.. c'est à dire que le programme est comme celui en france et osui ce sont les écoles laiques
m
30 décembre 2008 21:36
salam dondone merci bcp pour la reponse c'est tres gentil.
bonne chance inchalah
n
5 janvier 2009 13:23
salam a tous mon mari a eu rdv le 18.12 au consulat de fès pour demande de visa le rdv est le meme ke le ccm après qq kestion il lui on di de revenir a 14h et kan il est venu il lui on di kil recevré dan qq jour une convoc de casa pour passer d test en effet peu de tps aprés il a recu cet convoc ki lui di de se présenté le 15.01 au consulat de fès pour d test est ce ke qqun pe men dir plus sur c test é surtou est ce kil lui done visa le jour meme ou faut il encor atendr je ne c koi merci a tous
N
5 janvier 2009 14:27
neij dit nous il ont vraiment donner rdv au consulat de fes pour le teste a ton mari ???? moody smileymoody smiley normalement le teste il doit le passer dans une institut francaise la plus proche de la ou il habite c'est l'anaem qui soccupe de sa .
comment explique tu ca est tu sur de ce que tu a ecrit ??
Qu'Allah nous facilite cette épreuve
h
5 janvier 2009 14:59
bonjour, ceux qui ont passé le test à l'anaem peuvent ils me donner des idée sur car je vais passer un test la semaine prochaine merci
n
5 janvier 2009 19:50
slt oui c bien ca c o consulat de fès mé de lotr coté un institu francais c sur c skil a de noté sur ca convoc
n
6 janvier 2009 00:47
salam kan vous passerais lépreuve de francais"pour ceux qui le passe le 8janvier "tenez nous au courant svp le jour meme car mon mari le passe le 9janvier.JE STRESS GRAV POUR LUI; JE VOUS REMERCIE D'AVANCE QU'ALLAH VOUS AIDE DANS VOS DéMARCHES; AMIIIIIIIIIIIIIIIIINE
n
7 janvier 2009 18:54
salut soeur du 67 alor excuz mé ta bien raison c a linstitu francais de fès kil passe lé test je vou tien o couran a tou ce ke ca intéresse apré le 15 inchallah je vou diré skil en é courage a tous et surtou patience
a
8 janvier 2009 15:44
alors dondone t passe l teste ojordhui alors aide ns stp merci d avance
w
13 janvier 2009 19:42
moi j'ai deja passé le test il est tres facile c rien du tou pour ceux qui n'ont pas encor passé ce fameu test
mai je demande il se passe koi apres?????
v
13 janvier 2009 19:51
si tu as passé le teste dit moi il parle de quoi ma femme a fait une demande de visas mais ce que je sais mnt tu doit attendre pour la visite medical et apres bienvenue sur le sol de france et bcp bcp amour et de joie pour toi et ton mari
m
13 janvier 2009 19:56
walido tu as passer le test dans quelle ville?
n
15 janvier 2009 20:45
bonsoir a tous alors comme promis je vien o rapor mon mari est passé ce matin pour les tests donc kelk kestion ki lui on été posé a l'écri
les loies en france: qui est le président en france
les femmes ont elles le droit de conduire en france
ais-je le droit de battre ma femme en france
voila rien de bien grav d kestion bidon ensuite a loral il lui on demandé de se présenté nom prénom age métier ect ect et de parlé de sa femme comen est elle fisikemen mentalemen kel age voila d petite kestion simple ensuite il lui on di de revenir a 15h et la il leur on passé 1film sur la france suivi dun peti kestionnaire rien d'afolan. 18 personne a passé se jour la 8 on réussi(don mon mari)
ceux qui on réussi on u une convoc a casa pour passé visite médicale le 16.02 et le jour mème casa donera une date pour passé cherché visa a fes kan a se ki on raté il doive faire une formation de 2mois au maroc avn de redemander le visa j'esper avoir aporté assez de rensignemen je vou souhaite a tous bonne chance et surtou bon courage qu 'allah vous aideconfused smiley
N
15 janvier 2009 20:57
Tu dit que c a casa le jour de la visite kil donneron une date pr cherché le visa ???? peut tu nous dire dou tu tien sa merci davance
Qu'Allah nous facilite cette épreuve
n
15 janvier 2009 21:01
oui slt c mon mari ka demandé la ou il a pacé lé test il lui on di kil devé alé le 16.02 a casa pour visite médical et la ba apré la visite il lui doneron une date pour le visa mtn va savoir sil di vré mé bon jpense ke sil lui a di c ke c ca
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook