Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suicide, dépression
M
3 septembre 2014 09:39
Assalam aleykum,

Je suis un jeune homme de 20 ans, et depuis quelques temps je pense de plus en plus au suicide, en effet la vie ne me satisfait plus.

A vrai dire c'est mon échec scolaire qui me fait cogiter, j'était l'année derniére en premiere année d'iut tec de co que j'ai arrêter au bout de 3 mois car je déprimé, cette année je suis entrer en BTS et rebelote je me suis encore une fois mal orienté.

Je ne veut plus décevoir mes proches, j'ai fais assez honte comme sa, je veut mettre un terme a vie, j'ai 20ans et j'ai déja tout gacher, je suis un moins que rien, un fardeau pour mes parents, je ne suis pas capable de m'orienter correctement, qu'est ce que sa sera plus tard lorsque j'aurais des enfants et un emploi ? Je ne fait que des erreurs ma vie n'est qu'une succesion d'échecs, j'ai l'impression de ne servir a rien.

Je n'arrive plus a manger, ni a dormir je sent que je peut craquer a tout moment, je pleure chaques nuits, s'il vous plait que dois-je faire ? Ma vie est foutu, du moins c'est l'impression que j'ai

Vos avis sur ma situation sont les bienvenues, je ne suis pas un troll loin de la je cherche seulement des avis, si des gens se sont retrouver dans ma situation, je pense de plus en plus a mettre un terme a ma vie sérieusement je suis dégouté

merci d'avance

salam
K
3 septembre 2014 11:52
Salam.
Et te suicider ne serait-ce pas là la plus grosse déception, une atrocité, que tu ferais vivre à tes parents ? Tu tiens à eux, ne plus les décevoir etc...mais penses-tu que ce soit la solution ? Au fond de toi, tu sais très bien que non. Pourquoi tu leur infligerais cette "honte" alors qu'ils ne la méritent pas ? Pourquoi tu voudrais leur laisser ce fardeau si tu passes à l'acte ? Leur laisser ce sentiment d'avoir échoué avec toi, de ne pas avoir compris, de ne pas avoir "vu" etc ??
C'est terrible, tu te rends compte que ce serait les tuer au moins ?

Que tu puisses te tromper dans l'orientation de tes études ne veut pas dire que tu es un moins que rien, tu n'as pas trouvé la voie qui te convenait, donc recommence, encore et encore s'il le faut jusqu'à ce que tu trouves..
Tu n'as rien gâché, ôte-toi ça de la tête, tu es jeune et tu peux rebondir encore donc fais-le au lieu de te morfondre et de nourrir des idées morbides dont tu n'as pas idées des terribles conséquences que cela pourrait engendrer.

Prends le taureau par les cornes et une chose après l'autre, échouer ne veut rien dire tant que tu continues à avancer, à te battre. Pourquoi penser à ton futur, les enfants ? Ca ne sert à rien, s'il faut tu seras très responsable, concentre-toi sur cette période et n’anticipe rien.
l
3 septembre 2014 13:00
salam alaykoum,

concernant ta situation, je pense que tous, chacun de nous, passons par ce questionnement, car en realite il s'agit plus d'un questionnement sur soi meme qu'une remise en cause ou bien d'une situation contrariante dans laquelle tu vis.

15, 20, 25, 30 ans, tot ou tard nous passerons tous par ce que tu es train de vivre car tu es quelqu'un qui te cherche, tu est encore en train de te construire, et il n'y a pas d'age a cela.

Tu dois vivre sous certaines contraintes familiales, sociales, traditionelles, religieuses, je sais pas.

En tout cas le conseil que je peux te donner est le suivant :

RELATIVISER. car faut tout d'abord l'essence de notre existence et la raison pour laquel nous sommes sur cette terre.

Egalement, ne jamais regarder ce que fait le voisin, le cousin, ou l'ami car on a tous des chemins, des voies differentes.
Et la réussite de l'autre ne signifie pas ton propre echec.

La beauté de la vie est que l'on peut rebondir a chacun instant, que ce soit par la rencontre de quelqu'un, ou bien d'un nouveau boulot, ou bien des enfants.

Pour finir, car sinon je serais long, est de savoir qui tu es c'est le seul moyen de repondre a l'equation que tu fais face actuellement.

Apres a te connaitre, evite ce qui te deplait, profite de ce qui te plait.

Et concernant la voie professionelle, prends ton temps, experimente, tente, ose, et ne te met pas de pression inutile en te focalisant sur la vie des autres.

Il faut que tu fasses ton propre bilan, car ce que tu vis peux ressembler a un homme qui vie une rupture amoureuse.

Cette impression que la vie n'a plus de sens, qu'elle est cruelle, et qu'elle ne mérite pas qu'on s'y attache car elle ne promet rien d'autre que des tracas quotidien.

Je te souhaite bon courage, et un dernier conseil, affermis toi, que ce soit physiquement ou socialement.

Valorise toi, car de nos jour, la societé est comme ce ci : Se valoriser, c'est exister.
M
3 septembre 2014 14:36
et tu crois que le suicide est la solution au contraire c'est en te suicidant que non seulement tu souffriras beaucoup plus dans ta tombe et tu feras souffrir aussi tes parents
J
3 septembre 2014 16:11
Moi aussi je suis un peu comme toi mais je ne pense pas au suicide, je te conseille d'aller voir un spécialiste, ils peuvent beaucoup t'aider, prends rendez vous avec un psychiatre pour lui en parler, il peut beaucoup t'aider, crois moi.
3 septembre 2014 21:54
salam, premièrement tes idées sont celle du diable, fait beaucoup d'invocation à dieu, tu est jeune et tu ne sais pas ce que tu souhaite faire sache que j'ai étudier pour ouvrir mon magasin, mais je travaille dans les bureau, donc les études que j'ai faite ne m'on pas spécialement orienter vers ce que je voulais faire, de plus tu peux faire de belle étude mais pas trouver du travail dans ta branche, bref plus tu as de carte dans ton jeux (étude) plus tu auras des chances pour ton futur travail, tu n'as pas été créer pour rien donc sache que tu n'est pas un fardeau, et en plus je te parle en tant que maman de 2 enfants, je pousse mon ainée à bien travailler à l'école mais tant qu'il aura un travail je serais contente même si il ne sort pas médecin ou ingénieur, si tu te suicide tu fera du mal à ta maman et si tu as l'impression qu'elle se fiche de toi, sache qu'une maman se tracasse pour son enfant et parfois le crie pour le faire réflèchir mais t'aime bien. Franchement tu me fait de la peine car mettre fin à ta vie tu iras direct en enfer, soit fort prie multiplie tes prières et invocations et chasse tes idées de ta tête. Si tu veux parler sache que je peux t'écouter en MP même si tu veux. Courage
p
3 septembre 2014 22:42
SALAMALYKOUM allah ichafi j'ai ouvert un sujet intitulé le bateau de la depression si tu veut venir a bord....
M
4 septembre 2014 00:07
Salam aleykoum,

Merci pour vos messages et vos conseils, je cogite pas mal en ce moment c'est toujours agréable de voir des gens avec encore un peu d'humanité et qui savent écouter les autres.

Qu'Allah vous préserve

amine

Bonne soirée
J
4 septembre 2014 11:55
De rien, on est là pour ça.
J
4 septembre 2014 11:56
Que Dieu te préserve et te protège toi aussi.
c
4 septembre 2014 12:07
Honte juste à cause de tes etudes et que tu penses ne rien reussir pufffffffffff mais c'est rien ca "c est de la tchouchouka" comme dirait l'autre

tu penses que tes parents ont honte de toi mais tu te trompes. En fait tu es dans une phase normal ou tu te cherches et que tu ne sais pas quoi faire de ta vie du coup tu penses que tu ne sers à rien MAIS je te rassure meme la petite fourmi sert à quelque chose alors toi grand dadé que tu es tu sers à beaucoup
a commencer par ton examen sur terre car tu es sur terre pour gagner ta place au Paradis pas pour etre bon ou mauvais à l'ecole

donc au lieu de te mettre dans des etats catastrophiques je te conseille de te recentrer sur toi et sur ce que tu veux ou non ensuite on pourras avancer inch'Allah
T
4 septembre 2014 16:04
wa alaykoum salam,

Oh petit frère surtout ne fais pas ça !!!

Tu es encore tout jeune, tu n'as que 20 ans et tu as encore beaucoup de choses à découvrir et à construire, c'est pas deux années de réorientation qui vont te gâcher la vie quand même ??

On a tous rencontré ce problème à un moment ou un autre dans notre vie, d'ailleurs moi même je suis dans cette situation depuis un petit moment, je n'arrive pas du tout à trouver ma voie et c'est vrai que c'est pertubant et angoissant, ça m'a aussi beaucoup rendue malade, j'avais l'impression d'être une honte pour ma famille et ce sentiment d'échec nous bouffe et nous consumme...

Mais jamais au grand jamais l'idée de me suicider ne m'a traversé l'esprit, même si parfois j'arrive à en détester ma vie et ma personne mais je m'accroche toujours au plus profond de mon être à ALLAH. C'est LUI notre secoureur et c'est LUI qui nous sortira de là, alors il faut qu'on s'accroche, un jour des portes s'ouvriront à nous, faut en être certain...Pour ma part j'y crois dur comme fer.

C'est pas facile à vivre, je te comprend tout à fait, avoir le sentiment d'être nul et de ne servir à rien ça tue le moral mais il faut garder la foi et se dire qu'il y aura des lendemains meilleurs, tout le monde n'a pas réussi du premier coup, on a besoin de tomber pour mieux se reléver...Combien de personnes n'ont trouvé leur voie qu' 25 ans, 30 ans ?? J'en connais et aujourd'hui ils sont heureux, ils ont rien lâchés, ils ont cru en eux et le résultat est là. Comme on dit après l'effort le réconfort Smiling Smiley

Il faut s'armer de patience...et ne rien lâcher même si c'est plus facile à dire qu'à faire mais surtout s'il te plait qu'allah te préserve oublie cette idée de suicide car là il n y aura plus de retour en arrière et c'est un acte réprimandé en islam, tu n'as pas le droit de te donner la mort, ton problème a pleins de solutions c'est juste que tu ne les trouves pas encore...
A
4 septembre 2014 17:26
Avant tout tu es musulman donc cette idée de suicide tu dois te l'enlever de la tete ,dit toi qu'il y a des gens qui subissent des épreuves tres difficiles mais ils y font face ,tu dois t'endurcir dans ton caractere car tu dramatise pour rien .

Tu crois vraiment que ta vie va etre gacher parce que tu t'es mal orienté?J'ai une amie qui a changer deux fois de formations avant de trouver le bon bts ,j'etais persuadé foirer ma vie parce que je n'arrivais pas a la fac j'ai redoubler meme si cela me sembler impossible j'y suis arrivé! tout est question de motivation.

Cest un travail à faire sur toi meme ,et si tu a toute ces idées noire la prière est la pour les taire
5 septembre 2014 16:10
Alaykoum salam,

Si tu ne veux pas prendre la mauvaise décision fais ta prière de consultation.

«Quiconque consulte Allah pour une affaire n'aura jamais de regret.»

"qu'est ce que sa sera plus tard lorsque j'aurais des enfants et un emploi ?" arrête de penser que tu vas rester dans cet état indéfiniment. Chaque problème a sa solution. l'Islam est la solution à tous vos problèmes. Le Coran, une guérison et une miséricorde pour les croyants.

Pour tes études choisi une filière qui te plait, ne va pas prendre une filière que tu n'aimes pas pour faire plaisir à tes proches, c'est difficile de se donner pleinement dans un truc qu'on aime pas.

Donnes-toi comme but d'être meilleure que la personne que tu étais hier (le but n'est pas d'être meilleure que les autres).


Tu laisses aller. Tu te laisses aller. Tu n’arrêtes pas. Tu ne t’arrêtes pas. Insouciance. Négligence. Inconscience. Domine-toi au lieu d’être dominé par toi. Freine. Stoppe. Secoue ta vie. Regarde-toi un moment. Reconnais tes erreurs et excès. Rectifie. Modifie. Corrige. Dis assez maintenant, assez ! Débarrasse-toi de tout ce qui te bloque, t’attriste, te peine. Déverrouille ton mental. Simplifie tes problèmes. Facilite tout. Quand tu peux, tu peux. Quand tu ne peux pas, tu ne peux pas. C’est comme ça. N’entre pas dans l’impénétrable. Ne pratique pas l’impraticable. Ne déchiffre pas l’indéchiffrable. Ne pense pas à l’impensable. Ne complique rien. Sois fluide. Sois simple. Vis ta nature. « Exige ce qui est aisément supportable » (7:199). Cesse donc avec tout ce qui est superflu et superficiel. Tu vivras bien.

D’abord, cesse de te plaindre. Ne pleurniche pas. Ne lamente pas. Agis ou subis. Lève-toi et bouscule ton destin. Si t’es impuissant face à une situation, attends. « Soyez patients » (3:200). En gémissant ou grommelant, tu ne résouds rien. Ton problème reste entier. Alors, tais-toi ! Une grande source de bien des maux c’est ta langue. Dis mais ne médis pas. Comme l’a enseigné le Bien-aimé Prophète (pssl), « ouvre ta bouche pour dire de belles choses ». Assez des ragots ! Arrête de reprocher, blâmer, semoncer. Avec tes complices ou, souvent, au téléphone, tu fais des remarques déshonorantes sur tes semblables. « Les concertations à voix basse ne sont que l’œuvre du Diable » (58:10). Tu critiques, tu ridiculises, tu humilies les autres. « Malheur à tout moqueur et médisant invétéré ! » (104:1). Tu n’as toujours pas compris que pour être respecté et aimé il faut spiritualiser sa langue ? Fais de ta langue un organe de vérité, un véhicule du bien. N’utilise jamais le Coran ou le Nom de Dieu pour mentir et trahir. Deux des marques de l’hypocrisie chez l’humain, selon le Prophète Muhammad (pssl), sont : « Quand il parle il ment » et « quand il promet il manque à sa parole ».

Assez d’injustice. Sois impartial. Un seul poids, une seule mesure. Aucune préférence. Vis-à-vis du riche comme du pauvre, du maître comme du subalterne, des voisins, de tes enfants… bref, de tout le monde. C’est dans ton intérêt même, car, selon Abu Moussa, le Messager (pssl) a dit : « Dieu allonge la corde à l’injustice mais, quand Il le frappe, Son châtiment, Il ne le rate pas ». En fait, « Son châtiment est bien douloureux » (2:102). Aussi, assez de tyrannie envers les femmes. Ne les frappe plus. « Vivez avec elle avec gentillesse » (4:19). Le Saint Prophète nous exhorte : « Faites de bonnes recommandations en faveur des femmes ».

Prends des décisions. Dis : Assez ! Assez au chaos à la maison et au travail. Assez à la paresse. Assez à l’avarice. Assez au gaspillage. Assez à la colère. Assez à la haine et à la rancune. Apprends à embellir ta vie et celle de l’autre. Efface, oublie. Pardonne. « Pardonne de la belle manière » (15:85). Dis assez à tout ce qui t’es nuisible: la cigarette, la drogue, l’alcool, la prostitution, l’excès de tout… Assez à l’irréligion, à l’absence de Dieu dans ton quotidien. « Evoque le Nom de ton Seigneur et consacre-toi entièrement à Son adoration » (79:8).

Tu ne dois pas penser que tu as le temps et qu’un jour tu imploreras le pardon de Dieu et te racheter. N’attends pas d’en avoir assez pour dire assez.

[Reza Issack]

Source : alhamdoulillah over-blog
M
7 septembre 2014 12:16
Salam,

Encore une fois je vous remercie pour tout, sa va un peu mieux aujourd'hui mais bon je suis toujours encore un peu déprimé.

@sajada : Pour les éudes j'ai déja perdu 1an ! J'ai 20 ans et je suis en première année de BTS NRC, je suis obliger de continuer même si cela ne me plait pas, d'ailleurs niveau étude, je ne sais même plus ce qu'il me plait ou pas ! Ce qui me déprime le plus c'est sa en fait, qu'est ce que je vais faire de ma vie a la suite de ce diplome, je suis sur de m'être tromper de voie.

Bref je fais tout mon possible pour ne pas penser a tout ceci mais c'est de plus en plus difficile

Merci et bien a vous
m
7 septembre 2014 13:30
SALAM
Tu as 20ans tu as encore le temps ,poursuit tes etudes tout est possible dans la vie ,reprends toi et dit toi que tu le fait pour allah .
La satisfaction de tes parents est la satisfaction d'ALLAH , ne te decourage pas arrete de penser a tous ca et quand tu y pense cherche protection aupres d'allah, ne laisse pas chaitoine gache ta vie ,il veut plus de gens pour aller avec lui en enfer ,ne le laisse pas faire en plus la personne qui se suicide n'entrera jamais au paradis, et je ne crois pas que c'est ce que tu veux.
place ta confiance en allah il est le seul qui puisse nous aider ,ne desespere pas de la misericorde d'allah.
M
8 septembre 2014 19:46
Salam,

De plus j'ai 1h10 de trajet aller/retour chaque jour...

Je sait pas quoi faire serieux j'ai l'impression que tout est contre moi,

Merci de vos messages et soutient sa me va droit au coeur

Qu'Allah vous protégent vous ainsi que vos proches,

Amine
8 septembre 2014 22:19
Citation
Miwhak a écrit:
Salam,

De plus j'ai 1h10 de trajet aller/retour chaque jour...

Je sait pas quoi faire serieux j'ai l'impression que tout est contre moi,

Merci de vos messages et soutient sa me va droit au coeur

Qu'Allah vous protégent vous ainsi que vos proches,

Amine

Salem ou aleykom,

Ne pense surtout pas à ça, tout le monde passe par des échecs, tu dois t'en remettre à Dieu en l'invoquant, le suicide est péché capital qui tu regretteras amèrement. Cette vie n'est que passagère, quelque soit les épreuves que tu passes, tu dois apprendre à les supporter, regarde nos frères à Gaza par exemple !

Tu peux consulter un psy aussi pour te vider, surtout ne reste pas seul, change toi les idées. Écoute du Coran pour apaiser ton cœur, tu dois connaitre les objectifs de cette vie pour comprendre pourquoi tu es crée.

Qu'ALLAH t'assiste et si tu veux continuer à discuter, n'hésite surtout pas et surtout ne fais pas cette connerie !!!
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
9 septembre 2014 13:21
Salamou aleikoum

Si tu as besoin de conseils n'hésites pas a venir en parler en MP je serai a ton écoute

concernant ta situation je ne veux pas paraitre méchante mais j'aimerai t'ouvrir les yeux sur une chose, le travail c'est n'est que secondaire dans cette vie .... ton probléme semble etre seulement du a ton orientation scolaire mais est ce si grave que ca ? Moi je connais plusieurs personnes qui ont 25 ans et toujours en premiere année du supérieur, est ce aussi horrible que ca ? NON ! Les gens compensent leurs échecs par des réussites, ils réussissent socialement, ou entretiennent de bonnes relations avec leur famille, ou avec la religion, a tel point que personne ne se focalise sur leur échec mais plutot sur leur réussite.....

Donc ne déprimes pas, beaucoup de jeunes qui arrivent au supérieur ne savent pas trop ce qu'ils veulent faire, ce n'est pas pour autant qu'ils se suicident, par une année a l'étranger si tu veux réfléchir à tete reposé ca ne te fera que du bien

Je finirais avec l'une de mes citations préférées :

Imagine que la vie est un jeu dans lequel tu jongles avec cinq balles. On les appelle travail, famille, santé, amis, intégrité. Tu les maintiens toutes en l’air. Mais un jour, tu en viens à comprendre que le travail est une balle en caoutchouc : si tu la laisses tomber, elle rebondit. Les quatre autres sont de verre : qu’elles t’échappent, et elles seront abîmées, fendillées, parfois brisées. Une fois que tu as compris cette leçon, tu commences à voir quel doit être l’équilibre de ta vie.


En conclusion, concentre toi plus sur ta famille que sur ton echec scolaire sur lequel tu peux facilement rebondir , j'aurais ajouter la religion aussi à cette citation !
E
14 septembre 2014 14:09
Salam,

je peux comprendre la frustration, mais en même temps, à 20 ans trouver une formation pro et la suivre avec à la fin le métier qu'on aura toute sa vie est très compliqué.

J'ai 21 ans, j'ai fais une prépa HEC et ça se passait bien, les profs voulaient que je reste ainsi que mes parents. Cependant, je haissais alors que j'ai fais un bac ES, j'ai changé pour faire une fac de psychologie.
J'ai réussi ma première année puis suit tombé en dépression, je n'ai pas pu valider ma deuxième année et là je vais changer pour des études d'assistant social. Et pourtant, je n'ai pas honte du tout d'avoir changé et arrêté, ça fait partie de la vie !

Vu que tu parles d'avenir, comment feras-tu si ton enfant ne t'obei pas ? Face aux difficultés de la vie, du travail, du chômage, du changement ? Tu voudras te suicider ? Je sais comment on est quand on a envie de suicide, c'est horrible.
Si tu as besoin de conseils niveau orientation, je m'y connais pas mal. Mais saches que quoique tu fasses comme expérience, négative comme positive, servent dans la vie. Ma prépa commerciale me sert aujourd'hui à montré une certaine endurance et envie de travailler, et les études de psychos servent dans la connaissance de l'Humain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook