Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Subvenir au foyer seul en IDF ?
17 août 2022 12:13
Combien environ pensez vous qu'un mari doit gagner en Ile-De-France si il souhaite subvenir seul correctement aux charges besoins du foyer ainsi ne plus permettre à sa femme de travailler ?

J'aimerai idealement qu'à l'avenir ma future puisse s'occuper de l'éducation des enfants à la maison c'est important pour moi tout en pouvant respecter mon rôle d'époux a savoir la loger et nourrir.

Je commence à réfléchir au vue de mon salaire combien de loyer futur je ne dois pas dépasser etc...
G
17 août 2022 12:19
Honnêtement ? Plus de 5000e !

Afin de ne pas trop se priver et ne pas vivre dans un logement trop Petit. Surtout s’il y’a plusieurs enfants

La vie est horriblement chère
A
17 août 2022 12:21
Salam ou aleikoum

En Ile de France , le minimum je dirais en region parisienne , il te faut un salaire de 3k a 4 k pour subvenir aux besoins de ta famille correctement .
S
17 août 2022 12:21
En France, on arrive à vivre avec n'importe quel salaire. La société est là pour nous donner des aides au cas où on ne gagne pas assez ...

Le tout est de savoir si on veut avoir une vie qui est au dessus de ses moyens ou une vie simple, sans chichi ...

Perso, il n'y a jamais eu aucun vêtement de marque dans nos placards. Je ne me maquille pas, ne vais pas chez l'esthéticienne, n'ai pas 150 produits de beauté dans la salle de bain, en guise de garde-robe, je n'ai qu'une étagère qui fait été ET hiver. Idem pour les chaussures ... Comme voiture, on a un modèle simple bas de gamme (t'inquiète ça roule et ça dure dans le temps, les voitures dans la famille, on les change minimum tous les 10 ans) ...

Grâce à ça, on en fait des économies. Et pas des moindres.

Après faut savoir ce qu'on veut comme vie. Une vie de paraître où on râcle les fonds de tiroirs à la fin du mois, ou une vie riche de simplicité mais une vie heureuse ?
17 août 2022 12:23
Salam,

Ça dépend du niveau de vie que tu souhaites (vivre dans un bon quartier, partir en vacance, bien manger, épargner, etc) et de ce que quoi tu axes tes priorités (par exemple privilégier un bon quartier aux sorties).

Dans l'absolu même avec le SMIC tu peux "vivre" mais je suppose que tu dépends alors beaucoup des aides sociales (+logement sociaux) et que tu ne te fais pas trop plaisir.

Tu parles de vivre "correctement", tu entends quoi par là ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
17 août 2022 12:32
Salam,

Beaucoup de personne qui gagnent plus que correctement leur vie et sont aisés (après faudrait définir ce que c'est) ne vivre pas dans le paraître (vêtement de marque, plein de maquillage) mais plutôt dans le confort (vivre dans des bons quartiers, accès à la propriété, bonne nourriture, école privée pour les enfants, peu de vêtement mais de qualité, vacance, etc).

Franchement autour de moi, ce n'est pas les "riches" que je vois dépenser le plus en bien de consommation visible type plein de vêtements, maquillage, téléphone et co.

C'est peut-être à ce genre de vie (environnement de "qualité "winking smiley qu'aspire le posteur plutôt qu'à la consommation effrénée (quantité du coup).
Citation
citronnette a écrit:
En France, on arrive à vivre avec n'importe quel salaire. La société est là pour nous donner des aides au cas où on ne gagne pas assez ...

Le tout est de savoir si on veut avoir une vie qui est au dessus de ses moyens ou une vie simple, sans chichi ...

Perso, il n'y a jamais eu aucun vêtement de marque dans nos placards. Je ne me maquille pas, ne vais pas chez l'esthéticienne, n'ai pas 150 produits de beauté dans la salle de bain, en guise de garde-robe, je n'ai qu'une étagère qui fait été ET hiver. Idem pour les chaussures ... Comme voiture, on a un modèle simple bas de gamme (t'inquiète ça roule et ça dure dans le temps, les voitures dans la famille, on les change minimum tous les 10 ans) ...

Grâce à ça, on en fait des économies. Et pas des moindres.

Après faut savoir ce qu'on veut comme vie. Une vie de paraître où on râcle les fonds de tiroirs à la fin du mois, ou une vie riche de simplicité mais une vie heureuse ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
M
17 août 2022 12:35
Salam aleikum,

Je pense que 2000 euros c'est bien. Si tu veux avoir un petit T2 correct, faut compter dans les 800/900 euros charges comprises. Ensuite les factures, les courses et un peu mettre de côté.

Ce type d'organisation est un grand luxe donc à côté il faudra faire des concessions. Les sorties au restaurant il faudra laisser ça pour fêter des occasions en tête à tête avec ton épouse.
Les enfants c'est facile ils rafolent de fast food, donc de temps en temps pour leur faire plaisir.

Les vacances se sera une fois par an sauf si vous arrivez à trouver de bons deals.

Ta femme devra vivre selon tes moyens. Si elle a l'habitude de prendre beaucoup soin d'elle (maquillage, coiffeur, shopping) cela va demander une reforme mais elle le sait déjà.

Si elle travaille, l'idéal serait qu'elle mette de côté pour que quand elle cesse sont activités elle puisse s'offrir des plaisirs qui ne rentrent pas de le budget familial.


Citation
Alex Terieur a écrit:
Combien environ pensez vous qu'un mari doit gagner en Ile-De-France si il souhaite subvenir seul correctement aux charges besoins du foyer ainsi ne plus permettre à sa femme de travailler ?

J'aimerai idealement qu'à l'avenir ma future puisse s'occuper de l'éducation des enfants à la maison c'est important pour moi tout en pouvant respecter mon rôle d'époux a savoir la loger et nourrir.

Je commence à réfléchir au vue de mon salaire combien de loyer futur je ne dois pas dépasser etc...
'
17 août 2022 12:57
Slm

Je pense qu’à 2 2500c’est tres bien. En idf pas intramuros.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
17 août 2022 13:01
Autour de moi, je ne vois que des gens qui se plaignent que la vie coûte trop cher. Mais quand on voit ce qu'ils dépensent en conneries derrière ...

Je ne parle pas spécialement des gens pauvres qui s'achètent des marques, mais aussi des gens plus riches qui veulent avoir le confort et qui ont du mal à finir le mois.

Des gens qui ont des factures d'eau/de chauffage à rallonge. Ceux qui font tout le temps des travaux chez eux et qui mangent des pâtes tous les soirs. Ceux qui ont une garde-robe qui déborde et qui pensent ne pas en avoir assez. Ceux qui ne veulent pas acheter du premier prix parce que ça va quoi, on n'est pas des pouilleux hein.

Mon conseiller bancaire est le premier à me dire que 60% des gens sont endettés. 60% !!! qui sont régulièrement dans le rouge. Y'a pas que des pauvres à la Banque Postale quand même, si ?

Perso, on a fait tout l'hiver sans chauffage l'année dernière. On me rembourse l'eau chaque année. Si tu connaissais ce que je dépense par an en vêtements/chaussures ou autres ... D'ailleurs, faut même pas raisonner par année.

Combien les gens dépensent pour aller en vacances ?

Le posteur se marie, combien va-t-il dépenser pour son mariage ? Juste pour une fête ? Il pourrait mettre ça pour l'achat d'un logement ...

La plupart des gens jettent leur argent par les fenêtres. Point.

Ils ont la folie des grandeurs et après ça pleure.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Beaucoup de personne qui gagnent plus que correctement leur vie et sont aisés (après faudrait définir ce que c'est) ne vivre pas dans le paraître (vêtement de marque, plein de maquillage) mais plutôt dans le confort (vivre dans des bons quartiers, accès à la propriété, bonne nourriture, école privée pour les enfants, peu de vêtement mais de qualité, vacance, etc).

Franchement autour de moi, ce n'est pas les "riches" que je vois dépenser le plus en bien de consommation visible type plein de vêtements, maquillage, téléphone et co.

C'est peut-être à ce genre de vie (environnement de "qualité "winking smiley qu'aspire le posteur plutôt qu'à la consommation effrénée (quantité du coup).
L
17 août 2022 13:06
Salam,

Tout dépend de vos exigences et de l'endroit où vous vivez. Le loyer pèse énormément sur le budget, mais si on s'éloigne de la ville c'est beaucoup plus gerable, même plus agréable...

En fait tout dépend des concessions que vous êtes prêt à à faire.
17 août 2022 13:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme dit précédemment, tout dépend du train de vie. Entre le fait de se contenter de 3 exemplaires de chaque vêtement (un porte, un stocké, un à laver), de tout faire à la main, même la lessive (ma mère a lavé les vêtements de 5 enfants jusqu'à ce qu'on lui achète une machine à laver), de prendre les transports en commun, d'avoir des loisirs très peu onéreux, de ramasser les noix et les noisettes dans les parcs publiques en automne, etc, et le fait d'aller au resto 2 fois par semaine, d'aller à l'autre bout du monde 4 semaines par an, d'avoir une garde-robe pléthorique et régulièrement renouvelée, avoir une voiture neuve qu'on utilise même pour aller chercher le pain, etc, il y a une grande différence de besoin financier.

Entre un HLM et un appart dans un quartier huppé, ce n'est pas le même loyer non plus. Etc.

Il faudrait plutôt ajuster le train de vie aux sources de revenu. Plus les revenus sont bas, plus il faudra faire des choix. Le mariage rend la vue...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
17 août 2022 13:34
Barak Allahu fik

Je gagne peu, je vis en IDF, je me contente de ce que j'ai.

Al Hamdoulillah
Citation
citronnette a écrit:
En France, on arrive à vivre avec n'importe quel salaire. La société est là pour nous donner des aides au cas où on ne gagne pas assez ...

Le tout est de savoir si on veut avoir une vie qui est au dessus de ses moyens ou une vie simple, sans chichi ...

Perso, il n'y a jamais eu aucun vêtement de marque dans nos placards. Je ne me maquille pas, ne vais pas chez l'esthéticienne, n'ai pas 150 produits de beauté dans la salle de bain, en guise de garde-robe, je n'ai qu'une étagère qui fait été ET hiver. Idem pour les chaussures ... Comme voiture, on a un modèle simple bas de gamme (t'inquiète ça roule et ça dure dans le temps, les voitures dans la famille, on les change minimum tous les 10 ans) ...

Grâce à ça, on en fait des économies. Et pas des moindres.

Après faut savoir ce qu'on veut comme vie. Une vie de paraître où on râcle les fonds de tiroirs à la fin du mois, ou une vie riche de simplicité mais une vie heureuse ?
a
17 août 2022 13:38
salam

c est exactement ça
quand elle décrit sa manière de vivre, je ne vois pas trop de différences avec la mienne

on est confortable comme tu l écris mais on ne possède rien de bien incroyable
les choses dans lesquelles on dépense, c est une ville tranquille et agréable et produits alimentaires bien choisis

de toutes façons, quand tu gagnes plus que la moyenne sans être riche pour autant (pour moi, riches = pas besoin de travailler), les impôts et les factures diverses au quotient viennent te faire baisser ton niveau de vie


Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Beaucoup de personne qui gagnent plus que correctement leur vie et sont aisés (après faudrait définir ce que c'est) ne vivre pas dans le paraître (vêtement de marque, plein de maquillage) mais plutôt dans le confort (vivre dans des bons quartiers, accès à la propriété, bonne nourriture, école privée pour les enfants, peu de vêtement mais de qualité, vacance, etc).

Franchement autour de moi, ce n'est pas les "riches" que je vois dépenser le plus en bien de consommation visible type plein de vêtements, maquillage, téléphone et co.

C'est peut-être à ce genre de vie (environnement de "qualité "winking smiley qu'aspire le posteur plutôt qu'à la consommation effrénée (quantité du coup).
1
17 août 2022 13:47
Salam,

Sans enfant et en partant du principe qu'il n'y aucune aide (APL, CAF ...)
Les charges :
- Le loyer : loin de Paris (zone 5), compter 900 euros
- Les charges (edf, gaz, eau, box) : + 100 à 200 euros
- La nourriture/courses : + 200 à 500 euros selon ce que vous mangez
- Tes frais de déplacement/essence : 200 euros
- Vêtements : provision de 100 euros par mois
- Assurances:taxes d'habitation : +100 euros
- Loisirs réguliers : provision de 100 euros par mois
- Loisirs 1*/an : provision de 100 euros par mois (vacances à 1000 euros)
- Provision pour petits travaux/achat : + 100 euros/mois

Total avec les moyennes : 2100 euros
+Sécurité de 10 % => 2300 euros salaire net après impôts (c'est à dire après le prélèvement de l'impôt sur le revenu)

Avec 1 enfant
Il faut avoir économiser avant pour l'installation, je dirai au moins 1000 euros
Puis revoir le poste de dépense nourriture/courses et vêtements principalement

On peut rogner sur les dépenses pour avoir moins cher mais mieux vaut partir sur un scénario pas trop optimiste quand on fait un budget (exemple : un F2 devrait vous suffire, donc en zone 5, à 800 euros on peut trouver)
/
17 août 2022 13:52
Et la santé ?

Citation
Mouqabalator a écrit:
Salam,

Sans enfant et en partant du principe qu'il n'y aucune aide (APL, CAF ...)
Les charges :
- Le loyer : loin de Paris (zone 5), compter 900 euros
- Les charges (edf, gaz, eau, box) : + 100 à 200 euros
- La nourriture/courses : + 200 à 500 euros selon ce que vous mangez
- Tes frais de déplacement/essence : 200 euros
- Vêtements : provision de 100 euros par mois
- Assurances:taxes d'habitation : +100 euros
- Loisirs réguliers : provision de 100 euros par mois
- Loisirs 1*/an : provision de 100 euros par mois (vacances à 1000 euros)
- Provision pour petits travaux/achat : + 100 euros/mois

Total avec les moyennes : 2100 euros
+Sécurité de 10 % => 2300 euros salaire net après impôts (c'est à dire après le prélèvement de l'impôt sur le revenu)

Avec 1 enfant
Il faut avoir économiser avant pour l'installation, je dirai au moins 1000 euros
Puis revoir le poste de dépense nourriture/courses et vêtements principalement

On peut rogner sur les dépenses pour avoir moins cher mais mieux vaut partir sur un scénario pas trop optimiste quand on fait un budget (exemple : un F2 devrait vous suffire, donc en zone 5, à 800 euros on peut trouver)
Z
17 août 2022 13:53
Honnêtement, ne te lance pas trop dans les calculs.
Car ce qu'il adviendra sera forcement different, crois moi par experience.

Travaille et Dieu fera le reste incha Allah.
z
17 août 2022 14:03
Pas besoin d'être méprisante non plus, on a quand même le droit de vouloir mettre le chauffage l'hiver et de partir en vacances non?
Après je te rejoins un peu quand même, le posteur parlait de sac LV en cadeau de mariage, si c'est pour manger des pâtes une fois marié ça n'a aucun sens!


Sinon pour le posteur, en vrai ça dépend de beaucoup de choses:
- ou tu travailles et ou tu habites, j'ai du mal a voir un loyer a moins de 1200e en banlieue proche pour une famille mais peut être qu'en habitant en banlieue lointaine c'est possible. Après est ce que c'est possible pour toi sans faire 3h de voiture le matin?
- ce que tu mets de coté: si tu veux être propriétaire un jour il faut pouvoir mettre l'équivalent de ton loyer de coté
- a 2 j'imagine que tu peux manger pour 500e par mois
- loisirs, vetements, telephone, charges ...: 500e par mois on va dire
- 200e de coté par mois pour les vacances
- et puis il faut toujours prévoir pour les imprévus, on va dire 100e par mois

A moins de 2,500 euros par mois, c'est sur que tu vas faire de gros sacrifices et rien mettre de côté.
Et ça c'est seulement à deux, tu peux compter sur 800e par mois en plus avec un enfant.
Citation
citronnette a écrit:
Autour de moi, je ne vois que des gens qui se plaignent que la vie coûte trop cher. Mais quand on voit ce qu'ils dépensent en conneries derrière ...

Je ne parle pas spécialement des gens pauvres qui s'achètent des marques, mais aussi des gens plus riches qui veulent avoir le confort et qui ont du mal à finir le mois.

Des gens qui ont des factures d'eau/de chauffage à rallonge. Ceux qui font tout le temps des travaux chez eux et qui mangent des pâtes tous les soirs. Ceux qui ont une garde-robe qui déborde et qui pensent ne pas en avoir assez. Ceux qui ne veulent pas acheter du premier prix parce que ça va quoi, on n'est pas des pouilleux hein.

Mon conseiller bancaire est le premier à me dire que 60% des gens sont endettés. 60% !!! qui sont régulièrement dans le rouge. Y'a pas que des pauvres à la Banque Postale quand même, si ?

Perso, on a fait tout l'hiver sans chauffage l'année dernière. On me rembourse l'eau chaque année. Si tu connaissais ce que je dépense par an en vêtements/chaussures ou autres ... D'ailleurs, faut même pas raisonner par année.

Combien les gens dépensent pour aller en vacances ?

Le posteur se marie, combien va-t-il dépenser pour son mariage ? Juste pour une fête ? Il pourrait mettre ça pour l'achat d'un logement ...

La plupart des gens jettent leur argent par les fenêtres. Point.

Ils ont la folie des grandeurs et après ça pleure.
17 août 2022 14:09
Mais tu avais déjà posé cette question :/

[www.yabiladi.com]
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
17 août 2022 14:19
"Pas besoin d'être méprisante non plus, on a quand même le droit de vouloir mettre le chauffage l'hiver et de partir en vacances non?"

Je ne suis pas méprisante, juste réaliste.

Clairement, surtout cette année, les factures de chauffage vont exploser, j'aimerais bien savoir si les gens ne vont pas remettre un pull plutôt que de dire "on a quand même le droit de s'endetter pour mettre le chauffage non ?"

Quant aux vacances, c'est quand il en reste. S'empêcher de vivre toute l'année pour juste être bien à plein tarif l'été une semaine, c'est débile.

Mais chacun fait ce qu'il veut de sa vie.
a
17 août 2022 14:27
je pense comme toi
beaucoup de gens n ont plus de bon sens

je viens de lire qu il veut offrir un sac louis vuitton à sa fiancée
je trouve l idée assez étrange
et si c est la demande de madame, c est pire

Citation
citronnette a écrit:
"Pas besoin d'être méprisante non plus, on a quand même le droit de vouloir mettre le chauffage l'hiver et de partir en vacances non?"

Je ne suis pas méprisante, juste réaliste.

Clairement, surtout cette année, les factures de chauffage vont exploser, j'aimerais bien savoir si les gens ne vont pas remettre un pull plutôt que de dire "on a quand même le droit de s'endetter pour mettre le chauffage non ?"

Quant aux vacances, c'est quand il en reste. S'empêcher de vivre toute l'année pour juste être bien à plein tarif l'été une semaine, c'est débile.

Mais chacun fait ce qu'il veut de sa vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook