Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre confortablement en IDF ( 2022)
2 mai 2022 02:57
À partir de combien d'euros net gagnés par mois un couple sans enfants peut confortablement vivre sans trop se priver en Ile De France en 2022 ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/05/22 02:58 par Alex Terieur.
2 mai 2022 04:17
1800 net
S
2 mai 2022 04:28
Franchement, ça dépend où en Île de France.

J'habite le 91, entre le nord et le sud déjà, c'est pas les mêmes prix (ni les mêmes habitants eye rolling smiley )

J'ai de la famille dans le 93, le prix des loyers fait clairement peur.

J'ai des connaissances dans le 77-78, là pareil ... Entre Versailles et Trappes, il y a tout un monde mdr

Mais 2500€ pour un couple, ça doit pouvoir le faire. Faudra faire attention au loyer. Ne pas viser trop grand, ni trop en ville, pas trop proche du RER, idem à la campagne (là, il y a souvent plus de maisons, donc trop cher, mais il y a sans doute des coins avec apparts).

Juste un conseil, ne gaspillez pas votre argent dans un loyer trop grand. Conservez votre argent pour pouvoir acheter un truc cash pour quand vous serez plus vieux. On ne sait pas comment on va finir. Déjà aujourd'hui, les textes de lois sont prévus pour une retraite à 70 ans ... Y'a déjà 50% de la population qui n'est plus valide après 65 ans !!!

C'est très important de ne plus avoir de loyer à payer à la fin de sa vie. Les retraites ne pèsent pas lourds. Un divorce, des dettes, une maladie invalidante et on finit vite avec l'équivalent du rsa ...
M
2 mai 2022 06:06
Le soucis est que pour acheter en France il faut faire credit et le crédit est haram qu'elle que soit le taux si différent de 0.

De plus si divorce en France souvent tu fini pas dans une maison a moins que tu la déjà acheter avant de se marier...
Citation
citronnette a écrit:
Franchement, ça dépend où en Île de France.

J'habite le 91, entre le nord et le sud déjà, c'est pas les mêmes prix (ni les mêmes habitants eye rolling smiley )

J'ai de la famille dans le 93, le prix des loyers fait clairement peur.

J'ai des connaissances dans le 77-78, là pareil ... Entre Versailles et Trappes, il y a tout un monde mdr

Mais 2500€ pour un couple, ça doit pouvoir le faire. Faudra faire attention au loyer. Ne pas viser trop grand, ni trop en ville, pas trop proche du RER, idem à la campagne (là, il y a souvent plus de maisons, donc trop cher, mais il y a sans doute des coins avec apparts).

Juste un conseil, ne gaspillez pas votre argent dans un loyer trop grand. Conservez votre argent pour pouvoir acheter un truc cash pour quand vous serez plus vieux. On ne sait pas comment on va finir. Déjà aujourd'hui, les textes de lois sont prévus pour une retraite à 70 ans ... Y'a déjà 50% de la population qui n'est plus valide après 65 ans !!!

C'est très important de ne plus avoir de loyer à payer à la fin de sa vie. Les retraites ne pèsent pas lourds. Un divorce, des dettes, une maladie invalidante et on finit vite avec l'équivalent du rsa ...
2 mai 2022 08:41
La vrai question c'est plutôt pourquoi dans cette région?
Facts doesn't care about your feelings
p
2 mai 2022 09:20
Pour le travail, un travail qualifié, construire une carrière.

Cordialement.

Citation
Wonder of U a écrit:
La vrai question c'est plutôt pourquoi dans cette région?
2 mai 2022 09:48
2 mai 2022 10:08
Je peux comprendre de rester là bas si t'es cadre sup dans une très grosse boîte mais autrement non ça vaut pas le coup
Citation
pourvous2024 a écrit:
Pour le travail, un travail qualifié, construire une carrière.

Cordialement.
Facts doesn't care about your feelings
r
2 mai 2022 10:32
le confort dépend du foyer

pour moi vivre confortablement en couple sur IDF c'est à partir de 6000 euros par mois (pour le foyer)
p
2 mai 2022 11:26
Dans la région île de France beaucoup de cadres de toute origine, même pour un simple ouvrier, île de France reste le 1er croix, car il peut avoir un travail stable, se projeter...


Cordialement.
Citation
Wonder of U a écrit:
Je peux comprendre de rester là bas si t'es cadre sup dans une très grosse boîte mais autrement non ça vaut pas le coup
'
2 mai 2022 11:37
Slm

Comme dit plus haut cela dépendra surtout du loyer.

Si vous avez un f2 pour 800-900€ vous êtes dans le benef. Apres vous pouvez trouver moins cher en choisissant des banlieues moins « cotées » ou en vous éloignant un peu. L’intramuros vous laissez tomber ok. C’est de l’arnaque pure et dure.

Donc avec un loyer de 900€ des charges de 100€, de l’alimentaire à 400€ (J’inclue les restau débrouillez-vs ?), les vacances à 200/mois (pour partie au bout de X mois), les extras 300€/mois, si y’a une voiture 100€/mois voire plus en fonction de l’assurance et de l’utilisation, compter les impôts également, disons 150/mois.
On est à un total d´un peu moins de 2000€. En sachant que j’ai tout inclu.
Donc je dirais, si vous voulez aussi pouvoir économiser et mettre de côté : 3000e par mois c’est nice.

Maintenant tt dépend de vos objectifs et de comment vous gérez le budget. J’ai fait des tranches larges.

Bon courage.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
2 mai 2022 12:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça dépend grandement de la définition du confort.

Entre manger un kébab, une fois par semaine et aller au resto 4 étoiles tous les soirs, c'est pas le même budget.
Entre se saper chez Auchan et chez Arnys, c'est pas le même type de confort.
Etc.

Après, ce n'est pas comme si on pouvait choisir ses revenus. Enfin, si on peut. On peut choisir de travail ou pas, de rechercher un nouveau poste mieux payer après avoir acquis de l'expérience.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
2 mai 2022 15:35
ça dépend de la façon dont tu vis.

Si tu te prives toute ta vie, tu pourras l'avoir ce logement à toi. Faut éviter de faire 15 gosses et y'a moyen d'y parvenir.

Et puis ... quand on vieillit, on n'a plus besoin d'une maison, c'est bien trop grand à nettoyer. Pour ses vieux jours, faut viser un F2, c'est largement suffisant. Déjà là, on a un F5, les filles commencent à faire leur vie ailleurs. On commence à trouver ça trop grand.

Sans compter que pour notre retraite, on n'a pas besoin d'habiter à Paris non plus. On peut se trouver un truc en province. C'est moins cher.

Après bien entendu, si tu divorces ou autres, là, ça fait forcément mal ...


Citation
Marocos758 a écrit:
Le soucis est que pour acheter en France il faut faire credit et le crédit est haram qu'elle que soit le taux si différent de 0.

De plus si divorce en France souvent tu fini pas dans une maison a moins que tu la déjà acheter avant de se marier...
2 mai 2022 19:09
Salam,

Tant de posts sur l argent sur Yabi :/

J ai l impression que tant que tu as pas d enfants ce n'est pas difficile de vivre confortablement à deux même en IDF car les dépenses sont mutualisées.

Je paie un loyer de 950 eu pour un T2 meublé dans une ville bourgeoise des Hauts de Seine près de la gare ce qui est "très confortable". On peut vivre à 2 dans un T2.

Après si vous êtes pas très dépensier sur le reste tu ajoutes 70 euros pour l électricité (plus si vieux logement pas rénové), les transports à 75 euros (en IDF surtout proche de Paris pas besoin de voiture), 400 eu de course (et je vise large car confortable pour moi c est bien manger et puis course ça inclu l hygiène après j ai peut-être une vision biaisée à la baisse des dépenses alimentaire car je mange pas de viande vu qu il y a pas de boucherie halal où je vis et au déjeuner, je mange dans mon entreprise ce qui doit me coûter autour de 70 eu par mois).

200 eu pour le divers (vêtements, livres, etc).

Si tu inclus un budget de voyage/sortie de 300 eu par mois (ce qui permet de faire de beaux voyages une à deux fois par an).

Ça fait : 950 + 70 + 75 x 2 + 400 + 200 + 300 soit 2070 euros net d impôt (vu que j inclus pas l impôt dans mon calcul).

Après faut prévoir les imprévus et l épargne mais même avec 3 000 euros nets de revenus ce qui permet de les inclure, à 2 et par mois ça fait un revenu de 1 500 euros net d impôt chacun soit du 2 200 euros brut chacun pour une vie confortable.

Si tu inclus ni épargne ni épargne de précaution, 2 500 euros à deux permettent de vivre confortablement en conservant une marge de sécurité donc 1 250 euros net de impôts chacun de revenus ce qui est atteignable.

Après quand tu as des enfants, c est autre chose :/



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/05/22 19:38 par Dystopia21.
2 mai 2022 19:15
Sauf à bien gagner sa vie, c est vrai que sinon, ça ne vaut pas le coût de vivre en IDF.
Citation
Wonder of U a écrit:
La vrai question c'est plutôt pourquoi dans cette région?
M
2 mai 2022 23:27
Oui mais comme le disai un yabi précédemment, les gens se cramponne a l'ile de France car en perdant ton boulot tu peux rebondir très rapidement par rapport à ailleurs.
Pour les emploi precaires en interim tu as aussi de quoi faire.

D'ailleurs c'est la raison pour laquelle le prix des logements est cher...
Les gens qui deviennent free lance 100% télétravail se barre de la region parisienne, beaucoup attendent juste sa plutot que de se taper des appart minuscule a paris pour une fortune
Citation
Dystopia21 a écrit:
Sauf à bien gagner sa vie, c est vrai que sinon, ça ne vaut pas le coût de vivre en IDF.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook