Bismillah ar-rahman ar-rahim Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Voici donc leur structure:
- Le Cheikh Certifié
Un autre fondement du soufisme est le Cheikh certifié, nécessaire pour donner au mourid son wird (récitation qu’il pratique régulièrement). Ceci peut également être donné par le député du Cheikh. Mais le Cheikh lui-même est l'autorité suprême, celui qui désigne les khoulafas (les fonctionnaires de l’ordre). Quand un mourid prend un serment, il le fait en fait au Cheikh, bien que les la plupart le font par l'intermédiaire de leur député local.
Les deux lois principales des relations Cheikh-mourid sont :
- Le mourid ne doit pas discuter avec son Cheikh, ni demander de lui une preuve de ce qu'il lui ordonne de faire.
- Celui qui s'oppose à son Cheikh a cassé l’ahd, et est coupé du Cheikh. Même s’il reste physiquement près du Cheikh, la porte du meddad (aide) lui est fermée à tout jamais (idem). Les musulmans croient que n'importe quel acte simple de culte doit être justifié par le Coran et la Sounna. Allah, l’Exalté, indique :
« Et ils ont dit : « Nul ne rentrera au paradis que juifs ou chrétiens ». Voilà leurs chimères. Dis : « Donnez votre preuve si vous êtes véridiques ». (Sourate 2 verset 111)
Les Soufis croient que le Cheikh est nécessaire pour les relier à Allah. Ils estiment que le Cheikh de la tariqah est « un homme inspiré dont les yeux percent les mystères du caché, parce que, selon les Soufis, il voit avec la lumière d’Allah et connaît ainsi les pensées et confusions dans les poitrines des hommes. Rien ne peut lui être caché » (Saif an-Nasr, « Sira de Hamidiyyeh », 1956 )
Quelle mensonge !
La science de l'invisible, de l’inconnu et de ce que les poitrines cachent, est restreinte à Allah SEUL. Toute autre personne qui affirme posséder une telle science s’OPPOSE à Allah et affirme avoir un de Ses attributs.
Quelques Cheikhs sont assez fantasques pour affirmer que leur Ordre dérive directement (!) du Prophète -Salallahu alayhi wa salam-, pas simplement en vision mais en réalité. Cheikh Muhammad At-Tijani affirme dans son livre, Al-Jawahir Al-Ma'ani (p.97) : « En ce qui concerne la chaîne de l'autorité à laquelle L’Ordre de Muhammadiyya Tijaniyyah se rattache, il m'a informé que « nous avons acquis notre science d'une variété de Cheikhs, mais Allah nous ordonne de ne pas se limiter à eux. Vraiment, notre autorité et mission d'enseignement dans cette Ordre a été donnée par le maître de l'univers Muhammad ». En effet, Allah a ordonné que nous apprenions la science et que nous l'atteignons par son moyen. Par conséquent, aucun Cheikh en dehors de At-Tijani n'est autorisé à agir dans la disposition de nos affaires selon son jugement. Quant aux mérites de At-Tijani, le maître de l'Univers (c’est-à-dire Muhammad -Salallahu alayhi wa salam-) lui (At-Tijani) a indiqué que toute personne qui l'aime est aimée par le Prophète -Salallahu alayhi wa salam-, et ne mourra pas avant qu'il soit un Wali absolu et favori d’Allah ».
Je ne ment pas, vous avez les références du livre.
Les musulmans peuvent voir comment ils forgent des mensonges contre Allah l’Exalté et son Messager -Salallahu alayhi wa salam-, et contre les croyants, sans honte ou crainte !!
La Oumma musulmane entière a convenu que le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- n'a caché AUCUNE science à sa communauté, ni n’a distingué un de ses compagnons avec une quelconque science particulière. Il a transmis de LA MEILLEURE FACON le DERNIER et PARFAIT message divin selon le commandement d’Allah.
« Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit : « Révélation m’a été faite », alors que rien ne lui a été révélé ? » (Sourate 6 verset 93)
Le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- a SEVEREMENT averti contre ceux qui forgent des mensonges contre lui, en disant : « Ne forgez pas de mensonges contre moi, car celui qui agit ainsi entrera en enfer. » (Mouslim)
Et il -Salallahu alayhi wa salam- a également dit : « Celui qui forge volontairement ou intentionnellement un mensonge contre moi, qu’il se prépare à occuper sa place dans le feu. » (Mouslim)
Donc voici pour ce qui était du cheikh, nous verrons ensuite ce qu'il en ai du serment d'allégeance (Al-’Ahd): le deuxième point de la structure.
Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.
salamhalaykom wa rahmatollahi wa barakato.sache tous d'abord frere en islam que il y a difference entre soufi ignorant et soufis qualifie[mohakek].et vous la tout se que vous attribuez est bien la premiere categorie non la deuxieme que plus precisement sont les connaisseurs par exellence du tawhid et du monde et de l'homme parfait.et le cheikh al akbar [que'allah soit satisfait de lui]fait bien parti de la deuxieme categories.qui fait parti de ceux que le prophete [ salawatollah halihi wa alihi ]a dit 'sourate al tawhid et la fin de la sourate al hadid et descendu pour des gens qui viendrons a la fin des temps qui vont dans la profondeur des choses''.en se qui conserne le raib[le mystere du cache]le coran al karim nous apprend qui le raib qui n'a partient qu'a lui a ete donne a sont prophete mohamed [salawatollah halihi wa alihi]''ne connait le mystere du cache qu'allah et ceux des prophetes de qui il est satisfait''a par si tu dis qu'il en ai pas satisfait?et de la le prophete[salawatollah halihi wa alihi] lui mm dit ''preservez-vous des vision percente des croyants parseque il voient par la lumiere d'allah .et comme vous savez bien les croyants sont de degrer different donc leur vision sera de mm.salam mon frere qu'allah nous guide [tu peu jeter un coup d'oeil sur wafin on est la-bas dans le mm sujet ]ya hadi.
Bismillah ar-rahman ar-rahim Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Sache tout d'abord mon frère qu'en islam il n'y a pas de soufisme par contre la religion de l’Islam est basée sur le CORAN (Livre d’Allah) et la SOUNNA du Messager d'Allah -Salallahu alayhi wa salam-.
hodjat110 a écrit:
>.et le cheikh al akbar [que'allah > soit satisfait de lui]fait bien parti de la deuxieme > categories.qui fait parti de ceux que le prophete [ > salawatollah halihi wa alihi ]a dit 'sourate al tawhid et la > fin de la sourate al hadid et descendu pour des gens qui > viendrons a la fin des temps qui vont dans la profondeur des > choses''.en se qui conserne le raib[le mystere du cache]le > coran al karim nous apprend qui le raib qui n'a partient qu'a > lui a ete donne a sont prophete mohamed [salawatollah halihi wa > alihi]''ne connait le mystere du cache qu'allah et ceux des > prophetes de qui il est satisfait''a par si tu dis qu'il en ai > pas satisfait?
Excuse moi mais je n'ai pas compris du tout ce que tu voulais dire mon frère. Et tu n'as pas mis les références du verset en question. Et les références du tafsir (interpretation), de quelle tafsir s'agit-il ? Est-ce que cette interpretation repose sur les paroles du prophète (salallahu alayhi wa salam), des compagnons (radhi Allah ranhoum), des pieux predecesseurs. Si tu peux m'éclairer là dessus, car j'avoue que je n'y comprend rien.
hodjat110 a écrit:
>et de la le prophete[salawatollah halihi wa > alihi] lui mm dit ''preservez-vous des vision percente des > croyants parseque il voient par la lumiere d'allah .et comme > vous savez bien les croyants sont de degrer different donc leur > vision sera de mm.
Est-ce que je peux avoir là aussi les références du hadith afin de vérifier son authenticité.
J'avoue que je n'ai pas trés bien saisie le message en général. Donc mon frère, si tu peux m'en dire plus....
Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.
Bismillah ar-rahman ar-rahim Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
- Al-’Ahd (le serment d’allégeance)
Le serment est un des principes cardinaux du Soufisme, confirmés par tous les Ordres Soufis. Il se déroule lors d’une cérémonie dans laquelle le Cheikh et le mourid se tiennent les mains, les doigts entrelacés et les yeux fermés. Puis le Cheikh ou son député fait prendre le serment en demandant au mourid de prendre le Cheikh en tant que chef et guide devant Allah le plus haut, selon la voie et la tariqah (Ordre) du Cheikh, d’adhérer à cette Ordre durant toute sa vie, ne se convertissant jamais à un autre, et qu’il garantit sa fidélité et son obéissance au Cheikh. Puis, le Cheikh récite le verset :
« Vraiment, ceux qui te (Mouhammad) prêtent serment d’allégeance ne font que prêter serment à Allah. » (Sourate 48 verset 10)
Alors, il instruit le mourid de son wird. Il demande alors : « M’acceptes-tu comme Cheikh et guide spirituel devant Allah, Le Plus Haut ? ». La réponse du mourid est : « J’accepte ». E le Cheikh indique : « Et nous avons acceptés ». Puis, le Cheikh et le mourid récitent alternativement la profession de foi, et la cérémonie se termine avec le mourid embrassant la main de son Cheikh.
La pratique de prendre l’ahd à un Cheikh, et la cérémonie l'entourant étaient inconnues au temps du Prophète -Salallahu alayhi wa salam- et également durant la période des trois meilleures générations, des compagnons du Prophète (salallahu alayhi wa salam) et de leur suivants.
Le système d’Ordre Soufi et les rituels associés ne sont rien d’autre que des bid’a (innovations) inventées par les générations ultérieures. Le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- a à plusieurs reprises averti sa Oumma contre toute forme d'innovation.
Il (salallahu alayhi wa salam) était très vigilant à ce sujet, au point de préfacer tous ses discours avec l'avertissement : « Vraiment, la meilleur des paroles est le livre d'Allah, et la meilleur guidée est la guidée de Mouhammad -Salallahu alayhi wa salam- ,et le mal dans tout sujet religieux est l’innovation. Chaque innovation est une bid’a, et chaque bid’a est un égarement, et tout égarement conduit au feu. » (Mouslim)
Les pieux et sincères prédécesseurs rejetaient tout acte d’adoration, bien qu’il paraisse bon, une fois qu'ils réalisaient que cet acte n'avait pas été pratiqué par le Prophète -Sallahu alayhi wa salam- ou par ses compagnons -qu’Allah les agrée- alors que les Cheikhs Soufis non seulement invente des choses mais en plus ils rendent la chose inventée impérative à leurs adeptes, et la considèrent comme un rite religieux indispensable.
Donc voici pour ce qui était du 'Ahd, nous verrons ensuite ce qu'il en ai du rituel du wird soufi: le troisième point de la structure.
Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.
Si tu prétend qu'il y a des soufis ignorants et des soufis qualifiés, sur quoi te bases tu pour les distingués? Le Coran et la Sounnah! J'en doute, car le soufisme vient de l'idolatrie et non de l'Islam? Puisque les soufis les plus respecté (comme Ibn Arabi, Hallaj, Ghazali et cie) etaient les pires ignorants et que les messagers d'Allah sont les hommes les plus près d'Allah et qu'ils n'étaient pas soufistes, qui reste t-il pour remplir la catégorie des soufis qualifiés???
sur ibn arabi[radiallah hanho] sache que si il est ignorent qui peut pretendre connetre le coran et la souna authentique .biensur dans ses profondeur et precision de different niveau car la plus part de ceux que vous suive pretend connaitre la souna ,mais qelle souna des epluchure qui faut encore voir sont identiter .ne juge pas sans science ni preuve ni par repetition aveugle,conseil d'un frere.salam
C'est tout simplement une Honte de traiter Ibn Arabi, Abou mansour Al hallaj et L'Imam al Ghazali d'ignorants !
Mais bon dieu d'où venez vous,vous deux. Que voulez vous exactement ? ########je me suis pas trompé sur votre compte ! Là vous dépassez les limittes (et avec arrogance ). Vous n'avez rien compri à l'Islam. Vous faites le sal boulot pour busch et les autres . Mais en fait, c'est quoi votre croyance ? A part détester tout le monde même les A IMMA . Prêchez camarades ! Cela démontre exactement votre ingorance de notre religion l'Islam. C'est honteux.Même l'ignorance n'est point un qualificatif pour vous ,puisqu'elle humaine car vous, vous êtes loins de l'être.
Mon frère abou salam, au lieu de vociferer qu'ils sont ignorants "ces deux là", demonte donc leurs arguments et demonte ce qu'ils disent à propos de Ibn 'Arabi, Ghazali (ra)... Inutile de tomber dans la passion, parlons avec arguements, pas avec le couer mais avec la raison. Il y a des savants qui ont été claires et qui ont dits que le soufisme tel qu'il est pratiqué actuellement est plein d'innovation...
Sans parler de ceux qui prononcent des phrases de mecreances telles que "Allah est en chacun de ses etres....)
les savants dont tu parles viennent probablement d'être inventés. Je te défie de les citer. Le seul argument que j'ai, c'est de les étudier (les soufis). Ce n'est pas votre cas. Puisque on vous a donné l'ordre de tout détruire, alors continuez a nous détruire.(je vous assure vous n'y arriverez point). C'est la première fois dans ma vie que je réponds à une bassesse intellectuelle,historique et théologique. Vous savez quand les nouveaux ringards n'ont rien à inventer ils s'attaquent aux racines. Il faut aller à l'école pour ne pas gober ce que vos chefs vous demandent comme sal et ignoble boulot. Vous êtes intellectuellement désésperants , et religieusement dangeureux !
Bismillah ar-rahman ar-rahim Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Le rituel du Wird soufi
Le wird est un autre principe central des Ordres Soufis, qui signifie littéralement une partie du Coran, ou n’importe quel autre acte spécifique d’adoration, que la personne récite ou exécute, soit à un moment particulier ou de façon régulière. Mais selon les Soufis, le wird, ou le dhikr, est le fait de répéter le nom d'Allah, et un ensemble d'invocations assignées au mourid par son Cheikh ou député en tant que liturgie de communion. Cela implique la sollicitation des morts, et la recherche d’aide par des sources autres qu'Allah.
Le dhikr Soufi est de deux formes, le dhikr Al-Khafiy ou caché avec une répétition dans l’esprit ou murmuré à voix basse ; et le dhikr Al-Jaliy, une récitation ouverte dans laquelle le mourid récite à voix haute. Les Soufis distinguent trois types de dhikr : le dhikr des gens du commun (Al-’Awaam), qui consiste à réciter à plusieurs reprises le Kalimah, dont la signification est « Il n’y a de véritable divinité digne d’adorarion en dehors d’Allah, Mouhammad est le Messager d'Allah ». Le dhikr de la classe supérieur, qui consiste à répéter le nom « Allah » ou le mot « Haiy » (le vivant), et le dhikr de l’élite, qui est la répétition du pronom divin « Hou » (Lui).
Les deux dernières formes de dhikr N'APPARTIENNENT PAS à l’Islam. Le dhikr Soufi n'est pas limité aux trois types ci-dessus : dans beaucoup d’autre cas il inclut des litanies et des hymnes, ou comme les Soufis préfèrent les appeler « Tawassoulaat » ( supplications ou pétitions) au Prophète -Salallahu alayhi wa salam- et à sa famille.
Supplier des êtres en dehors d’Allah signifie lui associer des partenaires, une pratique non seulement condamnée par Allah et Son Messager -Salallahu alayhi wa salam- mais qui annule toutes les actions de l’adorateur. Allah dit :
« En effet, il t’a été révélé, ainsi à ceux qui t’ont précédé : « Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine et tu seras très certainement du nombre des perdants. » (Sourate 39 verset 65)
Les types de dhikr pratiqués communément par les Soufis ne sont pas seulement récités. Ils sont plutôt exécutés dans leur hadhrah. Le dhikr Soufi s'étend de la tranquillité au comportement d’extase hystérique. Dans beaucoup d’Ordres, le rituel a une section appelée le samaa’ dans laquelle le chant, la danse et l’utilisation d’instruments musicaux, tels la flûte et le tambourin, sont d’une grande importance.
Le dhikr prescrit par le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- doit être récité individuellement, et seulement de la façon prescrite par lui. La fabrication du dhikr d’une façon différente, ou en commun, est une innovation menant à l’égarement. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’un tel rituel est accompagné de pratiques interdites telles que la musique, contre laquelle il y a une référence directe dans le Coran :
« Et, parmi les hommes, il est (quelqu’un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah... » (Sourate 31 verset 6)
Les Compagnons prééminents du Prophète -Salallahu alayhi wa salam- ont confirmé que le terme « plaisants discours » fait référence au chant et à la musique (Boukhari, Abou Daoud et At-Tirmidhi). Le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- a confirmé ce fait dans le hadith suivant : « Il y aura des gens de ma communauté qui considéreront licite la fornication, le port de la soie, la consommation des boissons alcooliques et l'utilisation des instruments musicaux. " (Al-Boukhari, Abou Daoud et Al-Bayhaqi)
Il est obligatoire pour les musulmans d’adhérer aux deux sources divines de l’Islam, le Coran et la Sounna. Les Compagnons du Prophète -Salallahu alayhi wa salam- ont bien compris ces deux sources fondamentales, comme le requiert la profession de la foi : « Il n'y a aucune divinité digne d'être adorée en dehors d'Allah ; Mouhammad est le Messager d'Allah. » (salallahu alayhi wa salam)
Ils critiquaient LE MOINDRE SIGNE de déviation parmi les musulmans. A chaque fois qu’ils remarquaient UNE NOUVEAUTE, ils s’y opposaient énergiquement, essayant de rectifier la situation ou d’éliminer l’innovation. ’Abdellah Ibn Mas’oud -qu’Allah l’agrée- qui était gouverneur d'al-Koofah, Irak, à une époque, est entré dans une mosquée un jour, et a vu des gens assis en cercles. Au milieu de chaque cercle, il y avait un tas de cailloux, et dans chaque cercle un homme instruisant les autres : « Récitez Soubhân-Allah (Pureté à Allah) cent fois. Dites, Al-hamdou lillah (Louange à Allah) cent fois. Dites, Allahou-Akbar (Allah est le plus grand) cent fois. » Sur quoi, ’Abdellah Ibn Mas’oud -qu’Allah l’agrée- leur dit : « Ô gens ! Soit vous suivez une religion qui est meilleure que celle du Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- ,soit vous entrez dans une porte de déviation sans vous en rendre compte. » Ils ont répondu : « Ô Abou ’Abdour-Rahmân (son surnom) ! Par Allah, nous n’avions l'intention que de faire une bonne action. » Il s’exclama : « Combien de fois on désire faire du bien mais on n'atteint jamais son but. ».
La citation ci-dessus prouve CLAIREMENT que la sincérité seule et les bonnes intentions ne sont pas suffisantes pour rendre les actes d’adoration acceptables par Allah. Les actes doivent d’abord se conformer au livre d'Allah et à la Sounnah de Son Messager -Salallahu alayhi wa salam- Inventer de NOUVELLES METHODES ou de NOUVEAUX CONCEPTS ne font qu’accroître la colère d’Allah.
La religion de l’Islam a déjà été COMPLETEE par Allah. Elle n’a besoin de PERSONNE pour la changer en vue du gain mondain. Cela nécessite donc que toute opinion ou pratique religieuse doit être jugée par le livre d’Allah et la Sounna de son Messager -Salallahu alayhi wa salam- pour décider de sa validité.
Et ce point beaucoup de musulmans, qui prétendent suivre le coran et la sounna, le néglige.
Et ceci est encore une preuve qui indique que les soufis se sont égarés d'un égarement évident.
Donc voici pour ce qui était du wird, nous verrons ensuite ce qu'il en ai de la seclusion (khawla): le dernier point de la structure.
Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.
Et bien Mohammed. Tu décris si bien le soufisme que cela me donne envie de le devenir. Désolé, j'aime écouter de la musique, voir de belles danses, entendre de belles voix... Je sais que ce n'est pas ton but, mais ta description fait envie. Et je ne dis pas ça pour blaguer... Mais rassure toi, je n'ai pas besoin du soufisme pour écouter de la musique, entendre chanter, etc
Bismillah ar-rahman ar-rahim Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Et bien Toune, ca y est on lache deja le coran et la sounna authentique. Et bien si toi, tu aimes bien ecouter la musique et les instruments de musiques.
Sache que le prophète (salallahu alayhi wa salam), les compagnons (radhi Allah ranhoum) et les pieux predecesseurs detestaient la musique et les instruments de musique.
Exactement, tu as tout à fait raison mon but est de suivre le coran et la sounna authentique et non suivre mes passions et mes desirs.
Et puis si ma description te fait envie comme tu le dis, cela prouve bien que je ne ment pas sur les soufis: ce sont bien des egares.
Au lieu d'écouter ces futilités, je te conseille plutôt d'écouter le coran et les paroles du prophète (salallahu alayhi wa salam), cela te sera bien plus utile et pour ce bas-monde comme pour l'au-delà. C'est un conseil que je fais à moi en premier lieu.
Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.
En ce jour de Paix, moi je suis baptisé chrétienne
Tu dis que tu es un journalist et on m'a dit que un journalist doit toujours être neutre. Excusez-moi, mais sais-tu avec ton raisonnement que tu accuses à tort et à travers...? et que tu fais naître la haine...? Ce n'est que mon point de vue et j'ai ce sentiment..
Qu'Allah nous donne le discernement entre le bien et le mal. Amin.
Je n'accuse pas à tort et à travers, c'est trop facile . Je suis révolté de lire des propos de ce genre. Traiter Ibn Arabi, Al ghazai et al hallaj d'ignorants est inadmissible. Aujourd'hui foueter, crucifier et brûler Al hallaj une seconde fois par quelques salafistes démontre la cabale politique de venir à bout d'une religion de paix :l'Islam.
Je vous rappelle que la haine ,justement, elle n'est pas de mon côté. Puisque vous êtes baptisée chretienne et c'est noël regadez du côté de Beit lahm (Bethléem) ou nazareth.
Bref je vous conseille de lire une thèse de 1926 de Louis de massignon sur Al hallaj. (cela existe en livre simple chez votre libraire).
Joyeux noël .
NB : Je ne consulte plus la rubrique Islam de ce site c'est écoeurant.
Bismillah ar-rahman ar-rahim Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Khalwah (Séclusion)
Le sens littéral de khalwah est séclusion ou retraite, mais elle a une connotation différente dans la terminologie Soufie : c'est un acte d’abandon total de soi à la recherche de la présence divine. Dans la séclusion complète, le Soufi répète le nom d’Allah, selon la forme la plus élevée du dhikr. Dans son livre « Voyage chez le seigneur du pouvoir », Ibn ’Arabi (1165-1240 A.D.) explique les différentes étapes par lesquelles passe le Soufi durant sa khalwah. Il suggère : « Le Soufi doit fermer sa porte au monde durant quarante jours et s’occuper avec le rappel d’Allah, répéter, « Allah, Allah... », alors Allah, le Tout-Puissant va étaler devant lui les degrés de Son royaume comme épreuve. En premier lieu, il découvrira les secrets du monde minéral. S’il s’occupe avec le dhikr, Il (Allah) lui dévoilera les secrets du monde végétal, ensuite les secrets du monde animal, ensuite l’infusion du monde des forces vivantes dans les vies, puis le « signe de surface » (la lumière des noms divins, selon Abdoul-Karim al-Djili, disciple de Ibn Arabi), ensuite les degrés de la science spéculative, puis le monde de la formation de l’ornement et de la beauté, ensuite le degré de qoutb (l'âme ou le pivot de l’univers) alors il recevra la sagesse divine et le pouvoir des symboles et l’autorité sur le voilement et le dévoilement. Le degré de la présence divine lui est rendu claire, le gardien du jardin (d’Eden) et de l’enfer lui sont indiqués, puis, les formes originales du fils d’Adam, le Trône de la Miséricorde. Si cela est approprié, il connaîtra sa destination. Alors, il lui indiquera le Calame, la première intelligence (comme l’appelle les philosophes Soufis), puis celui qui fait bouger le Calame, la main droite de la vérité (la « vérité » comme définie par al-Djili est la source par laquelle tout est créé, aucun autre si ce n’est Allah.)
Il est suffisant de dire que le Prophète -Salallahu alayhi wa salam-, qu'Allah a béni par son ascension au 7ème ciel, n’a JAMAIS PARLE de ces étapes détaillées que promet Ibn ’Arabi à ceux qui entreprennent la khalwah. Malgré cela, la pratique de la khalwah est régulièrement suivie par les Soufis, avec la permission et la surveillance de l’autorité Soufie. La période de quarante jours de khalwah est basé par le Soufis sur les quarante jours durant lesquels Allah a appelé Moussa -alayhi salam-, comme mentionné dans différents chapitres du Coran. Un d’eux est la Sourate Al-Baqarah :
« Et [rappelez-vous], lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moussa pendant quarante nuits Moussa ! » (Sourate 2 verset 51)
La Khalwah est une pratique obligatoire pour celui qui est en quête d’Allah, elle lui donnera une infusion de la science divine, selon les promesses d’Ibn ’Arabi et de ses disciples.
Il y a beaucoup de conditions à la Khalwah. Elles incluent, selon l’Ordre Tijaniyyah :
Entrer dans l’endroit de la khalwah de la même façon que l’on entre dans une mosquée, exécuter les ablutions avant d’entrer, rechercher l’aide de l’âme des Cheikhs de l’Ordre, par le moyen du Cheikh actuel de l’Ordre. La place de la khalwah doit être sombre, et l’adorateur doit abandonner toute affaire mondaine et toute affaire religieuse extérieure, comme la première étape vers l’abandon de son existence. L’assiduité dans le dhikr, ou le rappel d’Allah, doit être continue pour que celui dont on se rappel, à l’état final, se manifeste à l’adorateur. Le cœur du mourid doit être perpétuellement attaché à son Cheikh, qui a été « nommé » par Allah pour le guider, comme l’affirment les Soufis. Selon leur croyance, le Cheikh est censé accompagner le mourid constamment, spirituellement aussi bien que physiquement, indépendamment du nombre de mourids ou de leurs emplacements géographiques.
Ainsi, les chefs Soufis entraînent graduellement les musulmans naïfs dans la croyance impie que leurs Cheikhs sont omniprésents. Allah dit :
« Pas de conversation secrète entre trois, sans qu’Il ne sois leur quatrième. Ni entre cinq, sans qu’Il n’y sois le sixième. Ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. » (Sourate 58 verset 7)
Bien que le sens littéral doit être accepté, le verset ci-dessus ne doit pourtant pas être mal interprété pour justifier la croyance hérétique et panthéique que l’essence d’Allah, l’Exalté, est partout. Plutôt, le verset indique qu’Allah, Gloire à Lui, atteint toute chose de par sa science. Le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- n'a pas négligé de mentionner et clarifier à ses adeptes tous les moyens qui mènent au succès dans l’au-delà, ni n’a négligé de les avertir de tous les moyens qui conduisent au malheur dans l’au-delà. Et, puisque la pratique de la Khalwah n’est pas incluse dans les moyens d’atteindre le succès, elle doit être incluse dans les moyens d’atteindre le malheur.
D’ailleurs, rechercher l’aide de quelqu’un en dehors d’Allah est une pratique POLYTHEISTE condamnée par Allah dans le Coran :
« Dis (Mouhammad) : « Invoquez ceux que vous prétendez (être des divinités ) en dehors de Lui. Ils ne possèdent ni le moyen de dissiper votre malheur ni de le détourner ». Ceux qu’ils invoquent cherchent (eux-mêmes), à qui mieux, le moyen (bonnes actions) de se rapprocher le plus de leur Seigneur. Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment. Le châtiment de ton Seigneur est vraiment redouté. » (Sourate 17 versets 56-57)
Il y a également une autre condition à la khalwah : le mourid doit rester silencieux tout au long des quarante journées de son khalwah même s’il sort de son lieu pour quelque raison. Il est suffisant de dire que garder le silence pendant toute une journée est interdit d’après les paroles du Prophète -Salallahu alayhi wa salam- : « Personne ne doit garder le silence toute une journée, jusqu’à la nuit. » (Sahîh al-Jâmi’)
Al-Mounawi, dans son commentaire de ce hadith, dit que rester silencieux pendant toute une journée est interdit parce que c’est une imitation d’une coutume chrétienne. En outre, la khalwah n’a JAMAIS été pratiquée par le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- après réception de la Prophétie, ni ses compagnons -qu’Allah les agrée-, ni leurs suivants. Au contraire, le Messager d’Allah -Salallahu alayhi wa salam- a recommandé une vie sociale parmi les musulmans et l’a considérée comme précieuse, comme dit dans le hadith suivant relaté par Ibn ’Omar -qu’Allah l’agrée- : « Le croyant qui se mélange avec les gens et supporte patiemment leur méfait aura une plus grande récompense que celui qui ne se mélange pas avec les gens et ne supporte pas patiemment leurs méfaits. » (Hadith authentique)
Donc voici pour ce qui était le dernier point de la structure soufis.
Nous pouvons remarquer que dans chacun de ces points de cette structure soufis, il y a des contradictions directes au coran et a la sounna authentique.
Et je demande à Allah en toute exclusivité qu'Il aide tous ceux qui recherchent sincèrement la vérité et qu'Il humilie tous ceux qui s'en détournent par orgueil ou par hypocrisie, et la bonne fin est certainement destinée aux pieux...
Qu'Allah nous facilite à tous la mise en pratique de ce qu'il agrée et que la paix et la bénédiction d'Allah soit sur notre prophète Muhammad, sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui l'auront suivi de la meilleure façon, et la Louange est à Allah Seigneur de l'univers.
Vous devez comprendre que si le soufisme était uniquement faire plus d’adorations, faire le Dhikr (rappels d’Allah), se détacher de cette vie dans les limites de la Shari’ah, aucun des savants de l’Islam n’aurait écrit de livre pour prévenir les gens contre vous et contre vos innovations! Le soufisme est en fait différent de ce que vous avez décris, il a mille visages! C’est pourquoi vous argumentez dans le vide quand vous essayez de défendre que le soufisme a une place dans l’Islam! Ce qui dans le soufisme a une origine dans le Qor’an et dans la Sounnah, c’est en fait de l’Islam et non pas du Soufisme! Ce qui dans le soufisme n’a pas ses origines dans le Qor’an et dans la Sounnah, voila ce qui est en réalité le soufisme! Voici pourquoi :
1-L’Islam est un tout et il n’est pas permis de prendre une partie et de laisser le reste. Allah nous a avertit de cela dans le Qor’an: (ne soyez pas parmi les associateurs, 32. parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait.) Ar-Roum:31-32. L’Imam Ibnou Kathir (né en l’an 700 et mort en l’an 774 Hijri) dit dans son Tafsir (explication du Qor’an) (volume 3, page 523): (Ne soyez pas parmi les Moushrikines qui ont divisé leur religion, c’est à dire qui l’ont changé et modifié. Qui ont cru en une partie et qui ont rejeté le reste (…) Parce que les gens des autres religions se sont divisés entre eux avant nous, à cause d’opinions et d’exemples fausses. Et chacunes de ces sectes s’imagine être sur la vérité. Et cette Oummah aussi s’est divisé entre elle en sectes et elles sont toutes égarés, sauf une seule, et ils sont les Gens de la Sounnah wal-Jamaa’ah! Ceux qui s’accrochent au Livre d’Allah et à la Sounnah de son messager (paix et salut sur lui) et qui s’accrochent à la voie des premières générations parmi les Sahabah, les Taabi’ines (les élèves des Sahaabah) et les Imams des musulmans…) Fin de la citation. Et Allah le très Haut dit aussi: (208. O les croyants ! Entrez en plein dans l'Islam) Al-Baqarah: 208. L’Imam Ibnou Kathir dit au sujet de ce verset (1/338): (Allah le Très Haut ordonne à ses adorateurs, qui ont cru en Lui et en son messager, de prendre toutes les aspects et les règles de l’Islam, et d’appliquer toutes ses ordonnances et de laisser tomber toutes les choses qu’Il a interdit, dans la limite de ce qui leur est possible de faire!) Fin de la citation. Et l’Imam Al-Alousi dit dans son Tafsir “Rouhoul-Ma’aani” au sujet du même verset (2/97): (Et la signification (de ce verset est): Entrez dans l’Islam de tous vos êtres et ne laissez rien de votre intérieur ou de votre extérieur sans que l’Islam l’ai rempli, de façon à ce qu’il ne reste plus aucune place pour autre chose) Fin de la citation. Et Allah dit aussi: (Et accrochez-vous tous fermement à la corde d’Allah (le Qor’an) et ne vous divisez pas) Aali-‘Imran :103 Il est donc clair que la division est interdite dans la religion! Et Allah dit : (Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui fut clarifié et suit un sentier autre que celui des croyants (les compagnons), alors Nous le laisserons comme il s’est détourné et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination!) An-Nisa:115. Et L’Imam Boukhari et Mouslim ont rapportés, selon ‘Aishah (qu’Allah l’agréé) que le messager (paix et salut sur lui) a dit: (Celui qui invente dans notre religion ce qui n’en fait pas parti, (son invention) sera rejeté.) Et le prophète (paix et salut sur lui) a dit dans un Hadith authentique rapporté par At-Tirmidhi selon ‘Irbaad Ibnou Saariyah (qu’Allah l’agréé): (Celui d’entre vous qui vivra verra beaucoup de désaccords, alors je vous conseille de suivre ma Sounnah et la Sounnah de mes successeurs bien guidés, mordez dedans avec vos molaires. Et prenez garde aux inventions (dans la religion), car toutes les inventions (dans la religion) sont des BID’AHS. Toutes les BID’AHS sont des égarements!) Et dans une autre version rapporté par Mouslim selon Jabir (qu’Allah l’agréé) que le prophète (paix et salut sur lui) disait dans son discour : (La meilleure parole est la parole d’Allah et la meilleure guidée est la guidée de Mohammad (Paix et salut sur lui). Les pires choses sont les inventions (dans la religion), et toutes les inventions (dans la religion) sont des BID’AHS (innovations). Toutes les BID’AHS (innovations) sont des égarements, et tous les égarements mènent au feu de l’enfer.) Et il est également rapporté par l’Imam Maalik, Al-Baihaqi, Al-Hakim et d’autres savants dans un Hadith authentique, selon ‘Abdullah Ibnou ‘Abbaas (qu’Allah l’agréé), que le messager d’Allah (paix et salut sur lui) a dit: (Je vous laisse deux choses grâce auxquelles vous ne vous égarerez pas, tant que vous vous y accrocherez: le Livre d’Allah et ma Sounnah!). Et Allah dit: (18. Puis Nous t'avons mis sur la Shari’ah de l'ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas.) Al-Jaathiyah:18. Et Allah dit aussi: (Ou bien auraient-ils des associés (avec Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a pas permise?) Ash-Shourah:21.
Il est clair d’après ces versets du Qor’an, ces Hadiths authentiques et ces explications des savants de l’Islam, que l’Islam doit être considéré comme un tout. Une religion complète…Comme Allah le dit: (Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous) Al-Maa’idah: 3. La Shari’ah englobe tous les aspect de l’Islam, car elle est tirée Qor’an et la Sounnah du prophète (paix et salut sur lui). Il est donc incorrecte de diviser l’Islam en deux parties: ésotérique et exotérique! Cette division est en fait une Bid’ah!
PREMIEREMENT: parce que: (ésotérisme n. m. Aspect secret d'une doctrine, connaissance réservée à des initiés.) (Consulté le webencyclo). Hors, il n’y a aucun aspect secret dans la doctrine Islamique, et la connaissance de l’Islam n’est pas réservé à des initiés. Allah dit: (159. Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu'Allah maudit et que les maudisseurs maudissent) Al-Baqarah:159. Et d’après un Hadith rapporté par Abou Daoud, At-Tirmidhi, Ibnou Hibbaan et Al-Haakim qui l’a authentifié, selon Abi Hourairah (Qu’allah l’agréé) que notre noble messager (paix et salut sur lui) a dit: (Celui qui cache un savoir qu’Allah lui a donné, Allah va lui coudre les lèvres avec du fil de feu au Jour de la Résurection). Et Tirmidhi l’a déclaré authentique. Certains égarés se basent sur la parole de Abou Hourairah (qu’Allah l’agréé) rapporté par al-Boukhari pour tenter de justifier cette division de l’Islam, dans lequel il dit: (J’ai appris du messager d’Allah (paix et salut sur lui) deux contenants de science. J’ai propagé un de ces deux contenants. Toute fois, si je propageait l’autre, on me trancherait la gorge!) L’Imam Al-Haafidh Ibn Hajar Al-‘Asqalaani (né en l’an 773 et mort en l’an 852 Hijri) a dit au sujet de cette énoncé dans son commentaire du Sahih Boukhari, Fathoul-Bari, (volume 1, page 216-217): (Ibnou Mounir a dit : Les Batiniyyahs (un groupe d’hérétique) ont tenté d’utiliser ce Hadith pour justifier leur fausse croyance qui dit que la Shari’ah a une sens (Dhahir) apparent et un sens (Baatin) caché. Mais (la réalité) est que ce coté caché n’est qu’égarement de la religion! Et il dit encore: Ce que Abou Hourairah a voulut dire par “on me trancherait la gorge”, cela signifie: que les tyrans injustes couperaient sa tête, s’ils entendaient qu’il dénonce le mal qu’ils font et qu’il déclare que leurs efforts sont égarés! Et cela est supporté par le fait que si les Hadiths écrits font parti des règles de la Shari’ah, il ne pouvait pas les cachés, à cause des hadiths qui condamne celui qui cache le savoir. Et d’autres (savants en dehors d’Ibnou Mounir) ont dit: Il est aussi possible qu’Abi Hourairah parle de ce qui concerne les signes du jugements derniers et les changements qui se produiront dans les derniers temps, alors ceux qui ne sont pas famillié avec ces Hadiths aurait voudraient s’attaquer à lui.) Fin de la citation.
DEUXIEMENT: Les premiers musulmans ne connaissaient pas le terme soufi. C’est un terme qui n’a pas ses origines dans la Shari’ah. Même sur le plan lingustique, il n’a aucune relation avec la Shari’ah, contrairement aux sciences Islamiques, comme par exemple, le mot Fiqh, qui dans la langue arabe veut dire: compréhension, ce qui a un rapport clair avec son sujet! Tandis qu’il n’y a aucun lien entre la laine (As-Souf) et l’adoration de Dieu! Un soufi, si on le traduit littérallement en français, signifie une personne vêtu de laine! Quel est le lien avec la piété dans cela??? Quel est le lien avec le rappel d’Allah??? Quel est le lien avec l’amour de Dieu??? Les savants ont expliqué qu’aucun vêtement particulier n’était porter par les Sahabahs ni par le prophète (paix et salut sur lui). Le prophète (paix et salut sur lui) ne s’habillait pas de façon différente de ses compagnons et il n’a pas ordonné de porter un vêtement spécifique ou d’une catégorie de tissus en particulier. Il a bien sur interdit la soie pour les hommes, aux hommes de s’habiller en femme, aux femmes de s’habiller en homme, d’imiter les mécréants dans leurs habits et dans leurs modes! Mais de spécifier la laine comme vêtement de piété est une Bid’ah! Les définitions que les soi-disants maîtres Soufis ont inventés des siècles après le prophète (paix et salut sur lui) ne veulent rien dire, car l’étymologie du mot démontre qu’il n’a rien à voir avec la Shari’ah! Avant de dire que le l’unanimité est acquis que le terme désigne un “processus de purification”, il faut commencé par prouver que le soufisme à un lien avec l’Islam, ce qui n’est pas possible! Et l’unanimité de qui? Des compagnons du prophète (paix et salut sur lui) ou l’unanimité des soufistes???
TROISIEMENT: Certains des Sahabahs étaient plus fort dans le Qor’an et la science des Hadiths (comme Ibnou ‘Abbas et Ibnou Mas’oud), certains étaient plus fort dans le combat armé contre les ennemis de l’Islam (comme Khalid Ibnoul-Walid), certains étaient plus fort dans les Sadaqaats et donnaient de leur biens pour la cause d’Allah (comme Abou Bakr et ‘Uthmaan), mais ils étaient tous des alliés d’Allah (Awliyah)! Toutefois aucun d’entre eux ne se vantait d’être pieux ou d’être meilleur dans l’adoration ou d’être parmi les purs! Allah dit: (49. N’as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent eux-même purs?! Mais c’est Allah qui purifie qui Il veut!) An-Nisa:49. Et Allah dit aussi: (Ne vantez pas vous-même votre pureté; c’est Lui (Allah) qui connait mieux ceux qui le craignent) An-Najm:32. Donc aucun des compagnons du prophète (paix et salut sur lui) ne se vantait d’être pieux ou prétendait faire parti d’un groupe qui veulent faire plus d’effort que les autres, comme les soufis!
Le prophète (paix et salut sur lui) a diviser la religion en trois degrés: 1-Al-Islam: C’est les (5) pilliers de l’Islam et les actes d’adorations du corps dans le Hadith de Jibril que vous avez mentionnez. Plusieurs Hadiths rajoutent d’autres détails de la foi également.(pour plus de détails voir le livre de l’Imam Ibnou Rajab nommé Jami’oul-‘ouloumi wal-hikam) 2-Al-Iman: C’est dans le Hadith de Jibril les croyances intérieurs. Mais il n’y a pas de doutes que les actions et les paroles font également partie de la foi, comme cela est expliquer dans plusieurs autres Hadiths et versets. Et c’est la position de Gens de la Sounnah! 3-Al-Ihsaan: C’est dans le Hadith de Jibril; adorer Allah COMME SI on le voyait, et si cela n’est pas possible, alors il faut adorer Allah en gardant toujours en conscience que celui-ci te regarde et t’observe. C’est un niveau plus élevé de la foi qui pousse le musulman à être sincère avec Dieu en faisant en sorte que tous ses gestes et toutes ses paroles soient pour Dieu seul et en accord avec sa Loi, parce qu’il agis en restant conscient de Dieu à chaque instant et en restant conscient que Dieu le voit. Et en général, le mot Ihsaan englobe la bonté et toute les actions de piété.
De tenter de dire que le soufisme c’est équivalent à al-Ihsaan est un pure mensonge! Si c’était le cas, on devrait vous appelez les Ihsaaniyoun, plutot que les Soufiyyoun! Et même si vous faisiez cela, ce serait toujours une Bid’ah! Car le degré de Ihsaan, c’est un objectif que chaque musulman doit tenter d’atteindre, mais nul n’a besoin du soufisme pour arriver à cela, car, comme les Sahabah, la Shari’ah nous suffit! Le corps et le coeur sont reliés ensemble et c’est pourquoi la façon de se purifier dans l’Islam est de suivre la Shari’ah! Si vous lisez le Qor’an et les Hadiths, vous allez constater que la croyance Islamique et toutes les formes d’adoration et ont étés prescrites pour nous purifier! L’Imam Mouslim a rapporté selon Abou Hourairah, que le prophète (paix et salut sur lui) a dit: (“La piété (Taqwa) est ici!” (il le dit trois fois en pointant son cœur )). Et il est rapporté par l’Imam Al-Boukhari et Mouslim, selon An-Nu’maan Ibnou Bashiir (qu’Allah l’agréé), que le messager d’Allah (paix et salut sur lui) a dit: (Il y a dans le corps un morceau, s’il est bon, le reste du corps sera bon et s’il est mauvais, le corps tout entier sera mauvais, c’est le cœur.) Ce qui prouve que le lien entre le coeur et les actions est réel. Le coeur affecte le corps et le corps affecte le coeur! Mais dans votre entêtement de vouloir séparer entre le coeur et les actions, vous avez même couper une partie du Hadith rapporté par Mouslim, selon Abou Hourairah, que le prophète (paix et salut sur lui) a dit : (Certes Allah ne regarde pas vos formes et vos biens, mais Il regarde vos coeurs et VOS ACTIONS!). Vous avez omis la fin du Hadith (ET VOS ACTIONS), parce qu’il détruit votre Bid’ah à la base! Et les savants ont dit que le mot Taqwa (qui est traduit par le mot piété) signifie; de prendre une protection contre le châtiment d’Allah (l’enfer), en faisant les obligations et en évitant ses interdictions. Et le but des adorations est de nous faire aquérir la Taqwa! Les savants ont expliqués que la purification dans la Shari’ah à trois niveau:
1-La purification par la croyance correcte, la foi en le Tawhid (L’unicité d’Allah). La preuve de cela est dans la parole d’Allah: (28. O les croyants! Les Moushrikoun (ceux qui adorent autre qu’Allah ou qui prennent des intermédiaires pour adorer Allah) ne sont qu’impurté (Najas)!) At-Tawbah:28. Ce qui prouve que si quelqu’un n’a pas compris et appliqué le Tawhid, son coeur est impur! Alors les actes d’adorations qu’ils font ne leurs servent à rien et ne les purifient pas, car leur intérieur est impur! 2-La purification en faisant les obligations (Al-Waajibaat) de l’Islam et en laissant tomber les choses interdites (Al-Mouharramaat) qui sont intérieurs (dans le coeur) ou extérieurs (physiques ou verbales)! Et il est rapporté par Al-Boukhari selon Abou Hurairah (qu’Allah l’agréé) que le prophète (paix et salut sur lui) a dit qu’Allah a dit: (Mon serviteur ne s’approche de Moi par rien de mieux que par ce que je lui ai ordonné de faire!). Donc, si quelqu’un ne commence pas par cela, il ne peut pas se purifier! 3-La purification en faisant les actions qui sont supplémentaires (An-Nawaafil), et non obligatoires! Ces actions supplémentaires sont mentionnés dans le Qor’an et dans la Sounnah, et elle font parties de la Shari’ah et non pas du soufisme! Comme les Nawaafil de la prière, du jeûne, du Hajj et du ‘Oumrah, de la Zakat et des sadaqaats (donner de ses biens), du Dhikr (le rappel d’Allah), des Du’ahs (les invocations), la lecture du Qor’an etc. Voila ce que signifie la purification dans l’Islam.
C’est les trois catégories qu’Allah a mentionné dans le Qor’an, en parlant de ses serviteurs (musulmans), Il dit: (Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes (adh_Dhaalimou linafsihi), d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne (Al-Mouqtasidoun), et d'autres avec la permission d'Allah devancent [tous les autres] par les bonnes actions (As-Saabiqouna bil-khairaat).) Faatir:32. 1-Adh_Dhaalimou linafsihi: C’est ceux qui font des péchés avec persistence. 2-Al-Mouqtasidoun: Ce sont ceux qui font les obligations et s’éloignent des interdictions. 3-As-Saabiqouna bil-khairaat: Ce sont ceux qui font les obligations et les actes supplémentaires. Si les Sahabahs étaient les plus grands (Awliya) d’Allah après les prophètes, et qu’on retrouvent parmi eux des gens de ces trois catégories, alors il doit y avoir parmi vous aussi (les soufis) des gens de ses trois catégories! Seriez-vous tous de la troisième catégorie???
QUATRIEMENT: Allah le très Haut dit : (24. Dis : «Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le commerce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers».) At-Tawbah: 24. Et Allah dit aussi: (14. On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour. 15. Dis: «Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l'agrément d'Allah.» Et Allah est Clairvoyant sur [Ses] serviteurs, 16. qui disent : «O notre Seigneur, nous avons foi; pardonne-nous donc nos péchés, et protège-nous du châtiment du Feu», 17. ce sont, les endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent [dans le sentier d'Allah] et ceux qui implorent pardon juste avant l'aube.) Aali ‘Imraan:14-17. Plusieurs versets du Qor’an et plusieurs Hadiths nous incites à ne pas donner à cette vie d’ici-bas trop d’importance! Allah n’a pas interdit les choses qu’Il à mentionné dans ces versets, il a uniquement blâmé ceux qui les préfères à l’au-delà et qui les prennent pour but dans cette vie et oublie l’autre vie! Allah dit à propos des mécréants: (Et malheur aux mécréants, pour un dur châtiment [qu'ils subiront]. 3. Ceux qui préfèrent la vie d'ici bas à l'au-delà, obstruent [aux gens], le chemin d'Allah et cherchent à le rendre tortueux, ceux-là sont loin dans l'égarement.) Ibraahim:2-3. Car toutes ces bonnes choses qu’Allah a créé , Allah les à créé pour les croyants, pour qu’ils soient reconnaissant et pour qu’ils les utilises dans le but de se rapprocher de Lui! Allah dit: (Dis : «Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?» Dis: «Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.» Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.) Al-A’raaf: 37. L’Imam Mohammad ‘Ali Ash-Shawkaani (né au Yemen en l’an1173 et mort en l’an 1250 Hijri) dit à propos de ce verset dans son commentaire du Qor’an qui se nomme Fathoul-Qadiir, (volume 2, page 282) : (La parure signifie: Ce que les gens portent de vêtements pour s’embellir ainsi que les autres choses permises, comme les métaux que nous sommes autorisés à porter comme parure, de même que les joyaux etc. (…) Il n’y a donc aucun mal a quelqu’un de porter des bons vêtements coûteux si ils ne sont pas interdits par Allah. (…) Et quiconque s’imagine que cela est contraire au Zouhd (le dénigrement de la vie d’ici bas) est clairement dans l’erreur. (…) La même chose est vrai pour les bonnes sortes de nourritures et de breuvages et autres choses semblables que les gens mangent, car certes il n’y a pas de Zouhd à abandonner celles qui sont bonnes parmi ces choses. C’est pourquoi ce verset est venu sous forme intérogative qui sous-entend une réprobation de celui qui se serait interdit pour lui-même ces choses, ou qui les auraient interdites aux autres. Et Ibnou Jariir At-Tabari (un des grands savants de l’Islam et de l’explication du Qor’an, né en 224 et mort en 310) a dit une bien belle parole: Il se trompe celui qui préfère les vêtements fait de poils d’animaux et de laine (Souf), aux vêtements de cotons et de lin, alors qu’il a les moyens (d’en avoir) de façon licite! Ainsi que celui qui mange des légumes et des lentilles et qui les préfères au pain de blé. De même que celui qui ne mange pas de viande, par crainte d’avoir un excès de désir. (…) Et (Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie) signifie: Qu’elles sont pour eux à l’origine, même si les mécréants en jouissent eux aussi, tant qu’ils sont en vie. (exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.) signifie: (ces bonnes choses) seront exclusivement pour eux (les croyants) au Jour de la résurrection et les mécréants n’en auront aucune part!) Fin de la citation. Et l’Imam Mohammad Ibn Ahmad Al-Ansaari Al-Qourtoubi (né en Andalousie et il est mort en 671 Hijri) a expliqué cela en plus de détails et avec plus de force, celui qui peut lire l’arabe devrait consulté son Tafsir (Al-Jaami’ou li-ahkaamil-Qor’an) (volume 7, page190-194). Ce qui explique que le Zouhd (que vous avez faussement traduit par ascétisme), tel que compris dans l’Islam, n’est pas bien compris par les soufistes. Un musulman qui dénigre cette vie d’ici-bas et qui ne la préfère pas à l’au-delà et qui ne se laisse pas distraire par les attraits de la vie, ne veut pas dire qu’il doit rester pauvre et ne pas chercher à avoir une position et un statut social…Mais uniquement que ces choses ne doivent pas prendre le dessus sur son amour pour Allah. Il ne doit pas les vouloir en elles mêmes, mais pour plaire à Allah et pour l’adorer, en le remerciant.
Toutefois le terme ascitisme est contraire à l’Islam, il signifie: (n. m. Méthode qui consiste à réprimer ses désirs, à s'interdire les plaisirs et à s'imposer des mortifications jugées utiles au progrès de l'âme ou censées être agréables à Dieu. (…) l'ascétisme est fondé dans les religions les plus diverses sur l'opposition radicale aux exigences du corps, en particulier sous la forme du jeûne plus ou moins prolongé, de l'abstinence de certains aliments, de la continence sexuelle, de la pauvreté et du détachement de tout confort, de la prière assidue et des veilles, de la solitude et du renoncement absolu. (…) le terme d'ascèse s'applique également à la discipline qu'on s'impose de manière à acquérir un haut degré de vertu et d'aptitude à diriger ses pensées ou à purifier son âme. Ainsi, pour le philosophe néoplatonicien Plotin (v. 205-270), cette dernière, qui est d'essence divine, doit travailler à se détacher du corps terrestre dans lequel elle est tombée et retenue prisonnière.) (Voir L’article au complèt dans le webencyclo.)
Il est clair que ces différentes formes de mortifications ne font pas partie de l’Islam. L’ascètisme ne fait pas partie de la voie du prophète (paix et salut sur lui) ni de ses Sahabah et en voici la preuve. L’Imam Boukhari et Mouslim ont rapporté selon Anas Ibn Maalik (qu’Allah l’agréé) qu’il a dit: Trois hommes sont venus aux maisons des épouses du prophète (paix et salut sur lui) pour demander au sujet de l’adoration du prophète (paix et salut sur lui). Lorsque qu’ils en furent informé, ils eurent l’impression que c’était peu. Alors, ils se dirent: Où sommes nous par rapport au prophète (paix et salut sur lui)? Lui, tous ses péchés, passés et à venir, lui furent pardonner. Donc un d’entre eux dit: Moi, je prierai à partir de maintenant toutes les nuits sans dormir! Un autre dit: Moi, je ferai un jeûne chaques jours, continuellement et je ne romprerai jamais le jeûne! Le troisième dit: Moi, je laisse les femmes et je ne me marirai jamais! Alors le messager d’Allah alla les voir et leur dit: (Etes vous les gens qui ont dit tel et tel choses…? Certes, je jure par Allah! Que je suis celui qui craint le plus Allah et qui ait le plus de piété parmi vous! Cependant, je jeûne…et je mange! Je prie…et je dors! Et j’épouse des femmes! Celui qui quitte ma Sounnah n’est pas de moi!). Il est donc clair que personne ne peut être meilleur et plus pieux que notre noble prophète (paix et salut sur lui), ainsi que ses nobles Sahabahs! Alors nous devons suivre sa sounnah. Et pas la voie des moines chrétiens, bouddhistes, hindoue etc… Allah dit au sujet des chrétiens: (Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.) Al-Hadid:27. Ce qui veut dire que si le monachisme est une Bid’ah, même chez les chrétiens, ils est accord pire pour nous de la suivre dans leur Bid’ah!
CINQUIEMENT: Ce que vous niez faire partie du soufisme, parmi les Bid’ah et les hérésies que j’ai mentionnés, ont étés affirmés par des grandes figures parmi vos “maitres” soufistes, comme Al-Hallaaj (exécuté en 309 Hijri, selon le jugement des savants), Ibn ‘Arabi (déclaré hérétique par les savants de l’Islam), As-Saharwardi (exucuté par ordre de Salahud-din Ayyoubi en 578 Hijri), Ibnoul-Faarid, Al-Ghazaali et d’autres. Comme des idées de Houloul (Dieu étant présent dans sa création), de Fana (fusion en Dieu), de Ittihaad (Union avec Dieu), de Wahdatoul-Woujoud (que Dieu est tout et que tout est Dieu), des idéés de Kashf (révélations divines) et de Haqiqah (division de la religion entre la Shari’ah et la Haqiqah pour les initiés), l’idée que le prophète (paix et salut sur lui) fut la première créature, et que Dieu l’a créé de sa lumière,le Dhikr en groupe avec des instuments de musiques et des mouvements de danses, l’idée qu’il est obligatoire d’avoir un sheikh soufi pour se purifier. Des Dhikr fabriqués qui sont rempli de Shirk! Les initiations a une Tariqah parmi les centaines…. Croire que le sheikh doit être obéit aveuglement, prendre les Walis comment intermédiares pour priez Dieu. Couper les musulmans de la science et des savants de la Sounnah! Mettre les tombeaux dans la mosquée! Et l’Imam Boukhari et Mouslim ont rapporté selon ‘A’ishah que le messager d’Allah (paix et salut sur lui) a dit durant sa maladie avant sa mort: «Que la malédiction d’Allah soit sur les Juifs et les chrétiens! Ils ont pris les tombeaux de leurs prophètes pour lieu d’adoration.» Donc imaginez s’ils sont maudits pour des prophètes, que pensez vous pour des hommes qui sont moins que des prophètes, comme Ahmad Bamba qui est enterrer dans la mosquée à Touba! Les pélerinages annuels aux tombes de leurs saints pour leurs faires des offrandes! Et beaucoup d’autres choses encore….
Si vous prétendez être contre les Bid’ahs, commencez par dénoncer vos propres Bid’ah! Je termine ma réponse en vous donnant un exemple de l’hérésie de la croyance soufiste exprimé par un de vos maîtres les plus respectés, Abou Hamid Al-Ghazaali, qui dit dans son fameux livre, Ihyaa ‘ouloumid-din, en décrivant les (4) niveaux de Tawhid, tel que compris par les soufistes, il dit: (Le quatrième niveau c’est de ne pas voir dans l’existence, autre chose que l’unité…ce que les soufistes appellent (al-Fanaou Fit-Tawhiid) “la dissolution dans l’unité de Dieu”. Car il ne voit seulement qu’une unité et ne se voit pas lui-même) En ce qui concerne la personne qui atteint ce niveau, al-Ghazaali le décrit comme suit: (Le quatrième est un monothéiste tant qu’il qu’il ne voit pas autre chose que l’unité; il ne voit pas les composés comme étant pluralité, mais seulement comme une unité et ceci est le but le plus élevé du Tawhid…le secret de cette connaissance ne devrait pas être écrit dans un livre, car comme l’ont dit les personnes bien informés, “répendre les secrets du Rouboubiyyah est Koufr (mécréance)). Fin de la citation. Voilà les croyances des hérétiques! Allez vous les défendres ou les reniez?
Je demande a Allah de nous faire voir la lumière de la Sounnah! Votre frère!