Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Souvenirs & Trésors de Casablanca
Z
18 décembre 2010 20:13
Salam a toutes et tous

Vous vous rappller des cinémas de Casablanca
surtout ce sont des souvenirs comme

LE LYNX
L EMPIRE
L ABC
LE TRIOMPHE
LE COLISE
L ENDEN CLUB
LE VOX
LE RIALTO
LE RITZ
LE LIBERTE
LE LUTETIA
L'APPOLO
LE MEDINA
LE RIF
LE VERDUN
L ARC
LE VICTORIA
L'IMPERIALE
le mamounia,le regent,le kawakib,le sheerazad,le Star et le mondial.................ETC........

quelques uns sont toujours là d'autres disparu
si ce n'étaient que les cinémas ! tout le beau
patrimoine a été détruit alors qu'il tenait pour
encore 100 ans que ce soit le cinéma
Medina--L'Arc--Le regent--L'impérial--L'Appolo--Le Théatre Municipal
Les Galeries Lafayettes--Le Petit square en face le Régent
Le Vox--et des Cafés et j'en passe des meilleurs

CLIC ICI

CLIC ICI

CLIC ICI

CLIC ICI
K
18 décembre 2010 21:25
Salam khouya Zerrouk,

Merci pour le sujet,

Les cinémas de Casa sont implantés en plein centre ville dans des endroits qui attisent l'appétit des barons de l'immobilier, j'espère que ceux qui restent puissent résister et se classer comme patrimoine culturel.

Je me rappel de certains cinémas dans ma ville natale Oujda (Vox, Rif, Mirage...) qui ont subit ou qui sont en train de subir le même sort.

Amicalement.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
Z
18 décembre 2010 22:08
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam khouya Zerrouk,

Merci pour le sujet,

Les cinémas de Casa sont implantés en plein centre ville dans des endroits qui attisent l'appétit des barons de l'immobilier, j'espère que ceux qui restent puissent résister et se classer comme patrimoine culturel.

Je me rappel de certains cinémas dans ma ville natale Oujda (Vox, Rif, Mirage...) qui ont subit ou qui sont en train de subir le même sort.

Amicalement.



Salam Frèro khalid2009


Un grand merci a toi de venir poster ton témoignage , effectivement il n'y a pas que casa certes toutes les villes sont toucher
sur mon sujet j'ai pu trouver des photos de Casablanca , puis j'encourage les gens a venir poster, pour leurs ville aussi
et si tu as des photos de oujda cela est un bien plaisir de nous les faire découvrir
merci Welcome

je joins quelque photos ,

CLIC ICI

CLIC ICI

CLIC ICI
c
18 décembre 2010 22:27
Salam,

Je pense que je suis concerné smiling smiley.

Je suis concerné par le changement inéluctable que subit la Maroc en général et Casablanca en particulier ..

Le problème de disparition des cinémas (al in9irad ) est due en grande partie à l'apparition d'internet ... les gens préférent télécharger un film ou même l'acheter déjà gravé , que de payer une place qui coûte 3 fois plus chère, voir plus ...

Ce phénomène est accentué par la pression énorme exercé par les promoteurs pour faire céder les propriétaires (en profitant des difficultés financières engendrées par la baisse de fréquentation).

Il reste encore cinéma AL KAWAKIB smiling smiley... cinéma la mauritanie qui n'a pas été cité dans la liste a été vendu dernièrement, je ne connnais pas le promoteur , mais si c'est les chinois qui l'ont obtenu , c'est la mort garantie de khisarit ALHAFFARI le poumon de Derb sultan .
18 décembre 2010 22:38
Salam,

C´est une bonne idée d´évoquer des souvenirs de la ville de Casablanca, une ville que j´aime même si je suis pas casablancaise.
je vous mets quelques infos sur quelques cinémas que j´ai trouvé sur le net.

Le Rialto
Construit en 1930 par l’architecte Pierre Jabin, le Rialto peut accueillir 1 350 spectateurs. A la fois théâtre et cinéma, ce bâtiment se caractérise par la hardiesse de son ossature et de sa coupole en béton armé. Pourtant, les moulures, les vitraux et les luminaires art déco ainsi que son toit ouvrant réussissent à
détourner le regard de ces matériaux peu habituels.
Les troupes américaines, débarquées à Casablanca pour soutenir les alliés, assistent dans cette salle même au récital de Joséphine Baker le 13 avril 1943.

Le Vox
C’est en 1935 qu’on inaugure ce qui devait être une des salles de cinémas les plus grandes d’Afrique. Le Vox ouvre ses portes en complément des magasins Paris Maroc. Pouvant contenir 2 000 places, c’est un bâtiment décrit comme ‘’énorme’’ par de nombreux témoins de l’époque. Ultra moderne, avec ces trois balcons
superposés, son éclairage indirect et, cerise sur le gâteau, son plafond escamotable qui permettait de profiter de la douceur des soirées estivales.
En raison des nombreuses spéculations immobilières, le roi des cinémas casablancais a fini par être détruit dans les années 70.

L’Empire
Réalisé en 1927 par l’italien Aldo Manassi, le cinéma Empire est représentatif de l’histoire des cinémas de Casablanca. Situé sur le boulevard de la Gare, sa construction s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la ville et dans la nouvelle ère du 7ème art à Casablanca. Salle à vocation cinématographique, l’Empire est quand même équipé de coulisses et de loges pour accueillir des spectacles vivants. Organisé en deux niveaux, orchestre et balcon, la salle totalise 800 places. Initialement prévu comme rez-dechaussée, l’Empire est par la suite rehaussé de trois étages et devient un véritable immeuble bourgeois, complété d’ailleurs par
un quatrième niveau. Sa façade est de style arts décoratifs avec colonnade, chapiteau, saillies et balcons. L’intérieur est plus sobre et épuré avec de nombreux détails art déco : tels que les fameux luminaires rappelant la dénomination du cinéma ou ceux en forme de S rappelant le nom de son propriétaire, Mr Séiberras.

Cinema Vox

Cinema Rialto
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
Z
18 décembre 2010 23:18
Citation
casainfo1 a écrit:
Salam,

Je pense que je suis concerné smiling smiley.

Je suis concerné par le changement inéluctable que subit la Maroc en général et Casablanca en particulier ..

Le problème de disparition des cinémas (al in9irad ) est due en grande partie à l'apparition d'internet ... les gens préférent télécharger un film ou même l'acheter déjà gravé , que de payer une place qui coûte 3 fois plus chère, voir plus ...

Ce phénomène est accentué par la pression énorme exercé par les promoteurs pour faire céder les propriétaires (en profitant des difficultés financières engendrées par la baisse de fréquentation).

Il reste encore cinéma AL KAWAKIB smiling smiley... cinéma la mauritanie qui n'a pas été cité dans la liste a été vendu dernièrement, je ne connnais pas le promoteur , mais si c'est les chinois qui l'ont obtenu , c'est la mort garantie de khisarit ALHAFFARI le poumon de Derb sultan .

Salam casainfo1,

Merci d'abord pour ton témoignage et tu as tout dis car je le savais Welcome,
c'est regrettable car je n'ai pas toutes les photos de tout les cinémas Heu
quelques unes et je ne peu pas les mettent d'un seul coups, et je profite pour poster


lux--CLIC ICI

Lux--CLIC ICI

Lutetia--CLIC ICI
c
18 décembre 2010 23:23
BARRA 222 ou es tu ?
Trouve nous la photo des cinémas à derb sultan ...

@zarrouk
De rien mon ami , bien fait de poster ce sujet important ..
Z
18 décembre 2010 23:43
Citation
sara** a écrit:
Salam,

C´est une bonne idée d´évoquer des souvenirs de la ville de Casablanca, une ville que j´aime même si je suis pas casablancaise.
je vous mets quelques infos sur quelques cinémas que j´ai trouvé sur le net.

Le Rialto
Construit en 1930 par l’architecte Pierre Jabin, le Rialto peut accueillir 1 350 spectateurs. A la fois théâtre et cinéma, ce bâtiment se caractérise par la hardiesse de son ossature et de sa coupole en béton armé. Pourtant, les moulures, les vitraux et les luminaires art déco ainsi que son toit ouvrant réussissent à
détourner le regard de ces matériaux peu habituels.
Les troupes américaines, débarquées à Casablanca pour soutenir les alliés, assistent dans cette salle même au récital de Joséphine Baker le 13 avril 1943.

Le Vox
C’est en 1935 qu’on inaugure ce qui devait être une des salles de cinémas les plus grandes d’Afrique. Le Vox ouvre ses portes en complément des magasins Paris Maroc. Pouvant contenir 2 000 places, c’est un bâtiment décrit comme ‘’énorme’’ par de nombreux témoins de l’époque. Ultra moderne, avec ces trois balcons
superposés, son éclairage indirect et, cerise sur le gâteau, son plafond escamotable qui permettait de profiter de la douceur des soirées estivales.
En raison des nombreuses spéculations immobilières, le roi des cinémas casablancais a fini par être détruit dans les années 70.

L’Empire
Réalisé en 1927 par l’italien Aldo Manassi, le cinéma Empire est représentatif de l’histoire des cinémas de Casablanca. Situé sur le boulevard de la Gare, sa construction s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la ville et dans la nouvelle ère du 7ème art à Casablanca. Salle à vocation cinématographique, l’Empire est quand même équipé de coulisses et de loges pour accueillir des spectacles vivants. Organisé en deux niveaux, orchestre et balcon, la salle totalise 800 places. Initialement prévu comme rez-de chaussée, l’Empire est par la suite rehaussé de trois étages et devient un véritable immeuble bourgeois, complété d’ailleurs par
un quatrième niveau. Sa façade est de style arts décoratifs avec colonnade, chapiteau, saillies et balcons. L’intérieur est plus sobre et épuré avec de nombreux détails art déco : tels que les fameux luminaires rappelant la dénomination du cinéma ou ceux en forme de S rappelant le nom de son propriétaire, Mr Séiberras.

Cinema Vox

Cinema Rialto


Salam Sara**

je te remercie du fond du cœur , car là tu ma fais plaisir avec tes explications justement sur ces cinémas BRAVO Welcome
je rajoute des témoignages de 2 personnes en les remerciant chaleureusement Welcome
c'est dommage que je n'ai pas pu avoir des photos de l'intérieure du VOX crying(
===================================================================
Rendez vous compte si aujourd'hui le cinéma VOX a Casablanca existait entièrement
réinstaurer on aurait pu le comparer au cinéma REX a PARIS, qui lui a été classer monument historique
je pense qu'une grande erreur a été de détruire ce magnifique cinéma de casa,
cinéma de 3 étages avec ses fauteuils club et son poulailler comme on disait dans le temps

====================================================================
Oui, c'est vrai que la cinema VOX etait exceptionnel Surtout par la facon dont il etait construit ,
avec une inclinaison de plus de 40 degrés ! meme si tu avais un mec de 2 mètres de haut assis
devant toi, il ne te cachait pas l'écran, ce n'est pas le cas dans les autres salles comme
l'Empire, l'ABC etc...dans lesquelles sauter d'un fauteuil des qu'un
"grand monsieur" s'asseyait devant, heureusement qu'on avait ces fameux strapontins,
et les belles ouvreuses avec leurs paniers d'osier...qui nous comblaient des meilleures friandises
du monde, Pingouins , Esquimaux Gervais etc....mmmmmm

===================================================================


Le VOX CLIC ICI

Le VOX CLIC ICI

Le VOX CLIC ICI
Z
18 décembre 2010 23:52
Citation
casainfo1 a écrit:
BARRA 222 ou es tu ?
Trouve nous la photo des cinémas à derb sultan ...

@zarrouk
De rien mon ami , bien fait de poster ce sujet important ..


RE-

Tu as bien fais d'en parler car a derb sultan j'en connais que 3 pour le moment alors pas de phots dommage Clap
--ElBahia--derb el kabir je crois que dans une petite rue qui croise ex- rue soulac
--chaouiya--Garage Allal
-- et Lmalakiya coté droit de la place sraghna
m
19 décembre 2010 00:02
Wahad assalamo 3alaykoum yama3chara biladi,grinning smiley

Ahlen wassehelan

Hola la la la Zarrouk que des beaux souvenirs, de ma ville natale, merci pour ce post, très intéressant et bravo 3lik, plusieurs fois j'avais cette envie d'ouvrir un post sur casa mais maintenant que le post est en place je tacherais de venir pour partager avec vous nos souvenirs et trésors.... dans ta liste il manque aussi le cinéma al amal qui se trouve sur Bd Al fida,

comme vous je suis déçue par ce changement, le cinéma était comme une sorte de sortie samedi soir pour nos parents....il a perdu son charme vraiment dommage

je reviendrai avec d'autres sujets et photos j'en n ai pas mal smiling smiley ben oui casaouia 100% grinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
c
19 décembre 2010 00:10
Citation
Zarrouk42 a écrit:
Citation
casainfo1 a écrit:
BARRA 222 ou es tu ?
Trouve nous la photo des cinémas à derb sultan ...

@zarrouk
De rien mon ami , bien fait de poster ce sujet important ..


RE-

Tu as bien fais d'en parler car a derb sultan j'en connais que 3 pour le moment alors pas de phots dommage Clap
--ElBahia--derb el kabir je crois que dans une petite rue qui croise ex- rue soulac
--chaouiya--Garage Allal
-- et Lmalakiya coté droit de la place sraghna

Exacte, c'est des petits cinéma populaires avec celui cité par ma-ville (winking smiley) cinéma al amal ( j'ai pris une raclé de mon père Allah yrahmou quand je me suis rendu à ce cinéma et je suis rentré avec l'odeur de la clop ! je m'en souvient encoresmiling smiley)

Ma ville , ce cinéma, se trouve dans une rue perpendiculaire à chri3 l'fida , c'est la rue bni meguild , qui relie bd elfida et dérb lihoudi .
m
19 décembre 2010 00:21
Citation
casainfo1 a écrit:
Citation
Zarrouk42 a écrit:
Citation
casainfo1 a écrit:
BARRA 222 ou es tu ?
Trouve nous la photo des cinémas à derb sultan ...

@zarrouk
De rien mon ami , bien fait de poster ce sujet important ..


RE-

Tu as bien fais d'en parler car a derb sultan j'en connais que 3 pour le moment alors pas de phots dommage Clap
--ElBahia--derb el kabir je crois que dans une petite rue qui croise ex- rue soulac
--chaouiya--Garage Allal
-- et Lmalakiya coté droit de la place sraghna

Exacte, c'est des petits cinéma populaires avec celui cité par ma-ville (winking smiley) cinéma al amal ( j'ai pris une raclé de mon père Allah yrahmou quand je me suis rendu à ce cinéma et je suis rentré avec l'odeur de la clop ! je m'en souvient encoresmiling smiley)

Ma ville , ce cinéma, se trouve dans une rue perpendiculaire à chri3 l'fida , c'est la rue bni meguild , qui relie bd elfida et dérb lihoudi .


waouw tberk allah 3lik cousin bravo winking smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
19 décembre 2010 00:37
la piscine olympique de Casablanca

voici un site très intéressant je le partage avec vous,

l'histoire du Maroc aux XIXème et XXème siècles, documents et souvenirs d’autrefois, avec une photo de la piscine olympique de Casablanca c’était le plus grand bassin de natation d'Afrique....480m de long sur 75m de large.


[www.marocantan.com]
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
Z
19 décembre 2010 00:39
Citation
ma-casa a écrit:


Salam ma-casa

Allah y barek fik Allah y hafdek juste les cinémas dial driba Oups ptdr choufi Welcome


Le VOX CLIC ICI

Le VERDUN CLIC ICI

Le VERDUN CLIC ICI
Z
19 décembre 2010 21:58
Salam a toutes et a tous,

je continu avec des photos de nos cinémas a casa (le rialto)

le rialtoCLIC ICI

le rialtoCLIC ICI

le rialtoCLIC ICI

CLIC ICI
Z
20 décembre 2010 18:07
Salam a toutes et a tous,

je continu avec des photos de nos cinémas a casa (Le Colisée)
smiling smiley


Le Colisée CLIC ICI

Le Colisée CLIC ICI

Ticket de L'ABC
21 décembre 2010 14:45
Salam,

Merci Zarrouk pour le partage.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
m
21 décembre 2010 15:11
Citation
Zarrouk42 a écrit:
Salam a toutes et a tous,

je continu avec des photos de nos cinémas a casa (le rialto)

le rialtoCLIC ICI

le rialtoCLIC ICI

le rialtoCLIC ICI

CLIC ICI


Salam Zarrouk labesse 3lik yawning smiley


j'adorais l'intérieur du cinéma Rialto thumbs up

maintenant quand je vais au maroc je n'ai pas le temps pour aller au cinéma

et je n'y pense même pas


merci pour tes belles images souvenirs souvenirs In love
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
21 décembre 2010 16:22
Ah les cinéme da Casa , quels souvenirs

J'en citerai quelques unes que je n'ai pas vu dans vos postes précédents :

Cinéma Assa7ra (le sahara) à Ainchock (elle est devenu 9a3ate alafra7 thumbs down)
Cinma Al3outmania (sidi 3otmane)
Cinéma Sa3ada(Hay Mohammadi)
Cinéma Albayda(Tri9 madyouna )
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
21 décembre 2010 16:23
Citation
casainfo1 a écrit:
Citation
Zarrouk42 a écrit:
Citation
casainfo1 a écrit:
BARRA 222 ou es tu ?
Trouve nous la photo des cinémas à derb sultan ...

@zarrouk
De rien mon ami , bien fait de poster ce sujet important ..


RE-

Tu as bien fais d'en parler car a derb sultan j'en connais que 3 pour le moment alors pas de phots dommage Clap
--ElBahia--derb el kabir je crois que dans une petite rue qui croise ex- rue soulac
--chaouiya--Garage Allal
-- et Lmalakiya coté droit de la place sraghna

Exacte, c'est des petits cinéma populaires avec celui cité par ma-ville (winking smiley) cinéma al amal ( j'ai pris une raclé de mon père Allah yrahmou quand je me suis rendu à ce cinéma et je suis rentré avec l'odeur de la clop ! je m'en souvient encoresmiling smiley)

Ma ville , ce cinéma, se trouve dans une rue perpendiculaire à chri3 l'fida , c'est la rue bni meguild , qui relie bd elfida et dérb lihoudi .
Tu parles de Cinéma al amal? il se trouvait bel et bien sur BD al fida winking smiley a Hay al Amal
Celui qui dans la rue bni mgulid c'est cinéma Zahra
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook