Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Les sources de l'islam
28 août 2023 09:24
Les sources juridiques en islam sont :

1- Coran
2- la sunna
3- l'ijmar (consensus des savants)
4- le raisonnement analogique (qiyas)

Les malikits ont ajouté aussi
5- les pratiques des premiers habitants musulmans de Médine

Ça c'est l'islam pure hérité du prophète صلى الله عليه وسلم et à chacun sa religion. Et chacun est libre de suivre ce qu'il veut. Et chacun sera jugé sur ce qu'il a cru et sur ce qu'il a suivi.

Les mots ont des significations,il faut respecter la définition des mots.

C'est ces sources qui définissent ce qui est halal et ce qui est haram.
28 août 2023 09:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

2- La Sounnah authentique, celle qui ne contredit pas le Qour'an en aucune manière. Parce que les gens rapportent beaucoup de choses sur le dos du Prophète ﷺ .

3- Le consensus n'a jamais été une marque de vérité. Sauf dans un hadith inventé.

4- Le raisonnement, plus ou moins juste.

Mais la source la plus négligée mais la plus fiable reste le Qour'an. Les Musulmans préfèrent la parole des hommes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Sourate 25, Le discernement :

27- Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour moi ! ] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager !..
28- Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris : « un tel » pour allié !..
29- Il m’a, en effet, égaré loin du Rappel, après qu’il me soit parvenu. » Et le Diable déserte l’homme.
30- Et le Messager dit : « Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Qour’an pour une chose délaissée ! »
28 août 2023 13:30
1- Le coran est préservé par Allah, il y a un seul coran. Les paroles de Dieu sont la version originale en Arabe. Il y a plusieurs traductions qui essaie d'expliquer la parole de Dieu


2- La sounna : il y a des la vraie sounna et la fausse sounna.

Les savants en islam qui ont suivi des études poussées savent les distinguer. En général 2 livres sont correctes, car leurs auteurs ont rassemblé uniquement les vrais hadiths dit par le prophète صلى الله عليه وسلم

Il y a des 10ène de livres de hadiths leurs auteurs ont voulu rapporter tous les hadiths qu'ils ont entendu, et les savants savent ce qui est correct de ce qui ne l'est pas

3- Ijmaa, c'est que tous les savants de l'islam sont d'accord sur un point particulier. Donc il n'y a pas d'embuiguité


4- qiyas : il y a des nouvelles choses qui arrivent, les savants donnent si c'est hlal ou hrame à partir de la comparaison de choses identiques ou qui se rapprochés dans le coran et la sunna autantique.
R
28 août 2023 19:25
Selem,

Simple, clair... comme le haqq.
Citation
Noualanour a écrit:
Les sources juridiques en islam sont :

1- Coran
2- la sunna
3- l'ijmar (consensus des savants)
4- le raisonnement analogique (qiyas)

Les malikits ont ajouté aussi
5- les pratiques des premiers habitants musulmans de Médine

Ça c'est l'islam pure hérité du prophète صلى الله عليه وسلم et à chacun sa religion. Et chacun est libre de suivre ce qu'il veut. Et chacun sera jugé sur ce qu'il a cru et sur ce qu'il a suivi.

Les mots ont des significations,il faut respecter la définition des mots.

C'est ces sources qui définissent ce qui est halal et ce qui est haram.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook