Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Souk el Arbaa du Gharb !!!
B
24 avril 2004 20:54
salu robesdessables
moi je suis de casa, mais j'ai fait beaucoup de voyage vers el rarbe surtout a sidi sliman chez des amis de la famille qui n'habite pas loin des poste de gendarme.
r
26 avril 2004 15:06
salam badiaa
merci de m avoir repondu j abite vers hay salam a coté de la foire et j aimerai savoir commen s apel tes amis qui habite ver les gendarme il se peu qe je l ai connai
et tu es d ou a casa g une copine qi habite a hayne choc
bisou a +
B
26 avril 2004 15:23
salut robesdessables

c'est a hay el salam ou il habite, enface d'un four tradissionelle pour le pain
c'est un couple un peu agée, il ont une fille qui s'appele zhorre
moi j'habite a dar bouazza environ 25km de casa.
salut
i
26 avril 2004 20:21
JE CONNAIS BIEN LE COIN...UN de mes amis est de had kurt (ce nom me fait tjs exploser de rire désolé)

imad
B
27 avril 2004 10:27
SALUT IMAD


TU VEUX DIRE DIMENCHE DE KURT HIHIHIHIHIIIIIIIIII..........
m
27 avril 2004 17:51
Moi aussi j'avais un camarade de classe qui habitait had kurt il s'appelait Kamal Krafès
Mais je n'ai jamais mis les pieds à had kurt exactement..... mais je le ferais la prochaine fois qd je serais dans la région.....j'irai un dimanche.....
qu'y a t il de spécial dans ce patelin?

e
28 avril 2004 12:01
salut malia!

Comment çà va? bon si je connais souk el arba'a du gharb. Je passe souvent par là pour aller à slimane city ou sly man city(çà fait plus anglo saxon).Je complete ta liste de petites villes de la plaine du gharb: dar bel amri, oulad hanoun(dont est originaire le gouverneur de Kenitra aradi), khnichat, mechra'bel ksiri, dar el guedari, sidi kacem, boumaiz, arbaoua, moulay bousselham,ksar el kebir, ... Bref, c la plus grande plaine du Maroc. un Marocain qui n'as jamais entendu parler de cette plaine n'est pas digne de l'être. à bientôt malia

Nourddine de Bruxelles

e
28 avril 2004 12:09
dis moi malia, toi qui a vecu au Maroc, peux tu me dire qui sont les bni hssen historiquement car je me suis toujours posé la question en tant que marocains ayant vécu en Europe. J'ai fouillé de fond en comble l'histoire marocaine mais je ne jamais pu avoir une réponse sur cette peuplade dont je suis originaire. Merci d'avance
m
28 avril 2004 21:41
salut elhesnaoui,

je vais t'envoyer un email avec un petit passage sur l'histoire ancienne des bni hssein .. bonne lecture

cordialement
Malia

28 avril 2004 22:00
Azul , salam Malia

tu es originaire de SOUK el ARBAA du Ghrab ?

moi j ai toujous cru que tu es une berbere du sud :-)


ben moi je connais le coin

avant on mongeait chwia ( brochete ) la bas

mais une fois l auto route Kenitra-Sid alYamani a eté construite , cette ville perdait un peu de son importance

e
30 avril 2004 13:16
salut malia!

j'espère que tu vas bien! Un grand merci pour m'avoir éclairer sur les passages un peu sombre de l'histoire marocaine caracterisée au début par des guerres tribales et l'intervention de puissance politique de la dynastie de l'époque pour rétablir la paix dans cette région. Toutes une multitudes de tribus dont le nom m'est inconnu ont contribué au peuplement de cette région(le gharb notamment).Finalement, d'aprés ce que tu m'as écris, les bni hssen sont des tribus semi nomades qui se sont sédentarisés à la fin du 18iéme dans le gharb suivi des chrarda ou charda(actuellement habitant de la region de sidi kacem). Moi je suis un habitant du douar et d'apres mes parents, mes aieux vivaient dans des tentes bien avant que sidi slimane ne soit peuplé. Encore mille merci. Moi j'habite bruxelles qui vient de "bruck"=marécage et "els"=ile tout comme sidi slimane étaient une region marécageuse dans le temps parsemé de chien-dent.... bref, je te laisse car la prière du vendredi m'appelle. à bientôt pour un nouveau débat aussi fructifiant qu'aujourd"hui.
Bien à vous

Nourddine
e
30 avril 2004 13:34
salut robesdessables

Je suis aussi de sidi slimane. Que racontes tu à son propos car elle me manque beaucoup? Il parait qu'il y a une nouvelle kisaria mais à l'époque où j'étais en vacances, elle était en construction. A Bientôt
r
30 avril 2004 18:40
salut
je suis contente de rencontrer une personne de sidi slimane moi je suis de hay salam vers la foire, la petite ville et devenue une grande ville, c'est de la bombe et ca fait 3 ans que je ne suis pas aller sinon tu es d'ou moi c fatima d 'avignon
a + sinceres salutations
m
1 mai 2004 15:21
Salut Anir 2004,

j'ai passé mon enfance à Souk el arbaa du gharb mais mes ancetres sont des berberes pas du Sud non...
mais du haut atlas là dans les villages où il ya des magnifiques amandiers...:-)
mais pas l'arganier ....... ;-)
cordialement malia

w
was
5 mai 2004 20:23
aaaaaaaaaaaappppppppppppppppppp

oifnf
m
9 mai 2004 14:20
slm
merci was pout ta reaction tooooooooooop làààààààààà !!!!!!!!!!!!!!!!!!

T
10 mai 2004 13:10
Malia , desolé j avais un probleme de connexion


j aimerais bien savoir ou tu es arrivée avec ton "projet" = rechereche sur l histoire des berberes
!

J ai des livres pour toi si tu veux et si tu as des informations je suis interessée


tu peux me contacter per EMail

Merci :-)

" LE SAVOIR CREE LA VALEUR "
m
11 mai 2004 21:46
Merci Tagwizult
oh beaucoup d'eau est passée sous les ponts depuis ....
non je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur, quelques articles et auteurs qui reprennent les ecrits du début du siècle jusqu'à l'indépendance mais rien de très marquant

mais si tu veux bien on peut reprendre ce débat par email si tu y tiens ou sur ce post aussi, cela peut interessé ceux qui dormaient en hiver !!

w
13 mai 2004 00:40
oui je connais très bien et je suis né là bas j ai quitté souk el arbaa a l age de 6 ans je me rends régulièrement voir ma famille donc si tu veux autres contacte moi comment connais tu souk el arba salut

e
14 mai 2004 12:24
salut malia. Comment çà va depuis? Maintenant, je comprends que tu es une grande historienne vu que tu as maintenant des adeptes dont moi. Essayons de partager un peu nos connaissances moi qui suis un amateur de l'histoire du maroc. Je voulais savoir toi qui est d'origine berbère que historiquement parlant ,nous marocains, sommes nous tous d'orgine berbère ou alors des tribus arabes se sont disloqués dans certaine region du Maroc pour éviter des guerres tribales comme les sharaouites qui occupent une grande partie du sahara occidentale. D

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook