Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Souk el Arbaa du Gharb !!!
k
14 janvier 2007 07:30
Je suis de Souk El arba, j'y ai vecu longtemps... mais je suis intéressée par les données historiques de MALIA sur la tribu des bni hssein.

Cordialement
k
14 janvier 2007 20:34
Je trouve très intéressant un forum dédié à Souk El Arba et au Rharb…
J’ai longtemps connu les rues de Souk El : rue de la Renaissance (là où se trouve le cinéma),
rue du Nord qui va de la ferme de Rojo au Marché et à la Mosquée, puis au Souk,
rue des Écoles adjacente au lycée sidi aissa et qui mène au dispensaire puis à l’hopital,
route de Tanger qui mène à D’aadae à Sidi Aissa ou à Bork, puis Arbaoua, puis à Kasr Lekbir.
Oui, je suis sûr que c’est un forum intéressant…
Parce que qui sait ! on peut ( au hasard des différents échanges ) avoir des nouvelles de personnes qu'on a perdu de vue!
f
14 janvier 2007 20:41
mais ach had leghbour, pas de news ou koi?eye rolling smiley
k
15 janvier 2007 21:49
Je suis tentée de dire "maa l'ouakt"... Mais je charchais des images (des années 70-80) de Souk El Arba du Gharb et, je suis tombée sur le Forum Yabiladi. L'histoire des bni hcene (tibu entre belksiri et sidi slimane) m'a intéressé. Alors, j'ai décidé de participer au Forum des Gharbaoui. Autrement dit, je n'étais nulle part, je suis nouvelle parmi vous. Voilà tout !
m
16 janvier 2007 09:02
bjr kelito,

Bienvenu ouast jammaa Angel
Athaï? malaoui ouala labina?smiling smileymoody smiley

Sur l'histoire des bni hsai¨n comme toi je suis curieuse de savoir leur origine, coutumes etc...

avec des travaux de peintures qui trainent depuis .. j'ai rangé livres et documents précieusement.
NB : kelito comme pseudo a été utilisé si ma memoire est bonnesmiling smiley CQFD
k
18 janvier 2007 05:35
Bonjour malia,

J'ai refait le forum depuis la première page. Effectivement le pseudo "kelito" a été bel et bien utilisé par une personne de vancouveur mais originaire de ksiri.

En tout cas vous avez une très bonne mémoire "malia"!
et si ma mémoire et bonne c'est votre " connaissez-vous Souk El Arbaa du Gharb ?????" qui m'a attiré sur ce Forum.

Curieusement, en cherchant si quelqu'un d'autre à utiliser le pseudo kelito, je suis tombée sur l'un ou l'autre échange où les personnes semblaient connaitre mieux que vous Souk El Arbaa.

Bonne route sur ce forum...
m
18 janvier 2007 10:18
Kelito
Merci... As tu trouvé des photo de la ville de souk el arbaa sur d'autres forum ?
m
18 janvier 2007 19:19
D'aadee, un lieu de promenade,
l'eglise, derrière le collège du coté de l'hopital alors dispensaire,
l'ecole alain fournier sur la route de Moulay Bousselham
Le premier et seul pendant longtemps pharmacien du coin, Mr Garlot
Le cinéma Renaissance, avec les spectacles de fin d'années des élèves mais je n'y ai jamais assisté bien que j'ai vu durant mon enfance des photographies des représentations

Les dinaosaures racontent aussi que la première Mosquée qui se trouve pres du marché a été inauguré par Mohamed V
f
19 janvier 2007 16:43
(tm)iwa ach kat3awdou wlidat bladi
sana sa3ida 1428 tedkhoul 3lina kamlin be sa7a w salamaa w toul l3omr w li lmouslimin ajma3in
BONNE ANNÊE A TOUS(tm)
s
28 janvier 2007 22:03
Bonjour à toutes et à tous

Je suis un fils du bled, né juste près de la gare , côté commissariat, il ya 55 ans déjà. Le pain m'a fait courir plusieurs localités pour l'avoir,et la dernière et Témara. Mais je garde mon attachement viscéral à la ville de mon enfance et adolescence ainsi que des miens.

Ce forum sur souk el arbâa du gharb est une bonne trouvaille .Malheureusement il est trop dissimulé à l'intérieur d'une forêt de forums. c'est dommage. On ne le découvre que si on tape directement le nom de la ville sur le moteur de recherche. Et quand on le découvre on tombe sur les dates les plus anciennes des messages (2004), alors ,on croit qu'il est abondonné ! Normalement ,le webmaster doit inverser les dates et commencer par la plus récente !

Des souvenirs ont été remués sur ce forum,et c'est cela son grand charme. Les uns ont cité Garlot le pharmacien (j'ajoute : toujours flanqué de son second notre grand El Hachmi) et Musso le photographe. J'ajoute Peter djordjevic le premier médecin privé et René l'entraîneur de lIRG, sans oublier le fameux Belhaj le gardien du terrain, remplacé à sa mort par Ziari. Sur le registre du football, étant ancien gool, je n'oublierai jamais le grand Bourra , ni Mansouri, ni les Zbats ( Megrouni frères) ni Said el Wali pour les anciens .
Voilà une petite bouffée du passé. Mais pour l'avenir, je souhaite que nos gharbaouis de l'étranger fassent un geste pour cette ville figée dans le temps.
je m'arrête là pour ne pas être long et me prépare à participer avec vous sur ce forum.

Merci à toutes et à tous
f
29 janvier 2007 10:25
mar7ba bik Mr sirimy dans le forum, (tm)
s
29 janvier 2007 19:47
Merci pour l'acceuil au forum.

Je confirme que la première mosquée, près du cimetière, a été inaugurée par feu Mohammed V.
Quant au PAM, il fut inauguré par feu Hassan II. Je me rappelle qu'il s'était mis sur la terrasse d'une maison et saluait la foule très nombreuse.
R
3 février 2007 03:48
Bonjour à toutes et à tous

First of all i would like to thank everybody had participated in this forum even if it's the last thing we can do for our very small city in the map but very big in the meaning....

I am so sory to write in English but it's the only way to express myself and to let you know my opinion about souk el arbba du gharb...... i am 100% gharbawi de souk el arbaa du gharb i was born very close to the Gendarmerie Royal in the center not so far from grand hotel, garage cassier benhammou, hammam el bourki..... i know all the poeple there and specialy gherbawa as i had spend 33 years there since i was little child before i moved to Europe 1 year ago. as i know all streets and Douars...Oulad hammad, 3zib cher9awi, Kraiz, Wlad ben sba3, Kalito, Seya7, Pam, 3zib ben zahra, Drihmiyen, Bourk,Oulad dobba..........I am so sorry to not say all the names of Douars but they are too many.


I am glad to find this forum at least it can help to get more close to our beautiful gharb with its very rich culture and history, without forget many interesting sport and art personalities like al mar7oum the writer Mohammed azzafzaf, the TVM presentation programme Souad El Asraoui, the singer and 2M TV Programme representation (el Mel7oun) by El yahyaoui, Taib daif Moroccan champion (cycling)....


Things that realy makes me proud of being gharbaoui native and proud of poeple who lives in souk el arbaa in general. But things are going really bad right now not only politicaly but also economicaly, and as i Read in some partisipations talking about Kraymi and Bedoui... Beleive me my friends the probleme is not there even if there are too many mistakes but the probleme is that our area doeasn't have enough recources of Money and the bidget is not enough for many many projects, so Mr president try to work a little bit for his interest and his votes and this is normal No no.

My heart is crying and bleeding for my beautiful city, but i have a big hope of chnage, change for the Best and it will be inchallah.
I would like to tell you all that i am about to build a website about Souk el Arbaa, it will be for you all, and all yours, and if you have any question don't hesitate to ask me please.

Love you all
with all my respect.L.M.
k
3 février 2007 16:56
Salut tous le monde;



Ca fait vraiment plaisir de voir de voir tousces messages. Et surtout ( Your Message Realgherbawi) ...ca montre l'interet que tu porte pour ce sujet ... et il faut avoir vraiment le courage pour lire tous les posts .... pour pouvoir participer a ce forum ..


WELCOME HOME EVERYONE.
A*
k
3 février 2007 22:38
hallo
thank you so much what you write about souk el arbaa du gharb
i m said kossor original from souk el arbaa du gharb
i living in netherlad
oke


said kossor
k
4 février 2007 05:30
Bonjour,

Vous avez oublié mon cousin NAJIB...
du côté du commissariat ? il y avait un prof de collège ( j'ai oublié son nom ), un directeur de l'orphelinat, plus tard le garage de TIDA... mais je ne vois pas qui vous pouvez être ?
s
4 février 2007 15:31
Bonjour,

Je parle de l'ancienne époque, Najib c'est après comme les grands gardiens de la nouvelle génération de notre ville dont il est le meilleur sans conteste . c'est le joueur Dalil aussi mais je n'en connais pas d'autres , j'ai 55 ans, eux , ils sont plus jeunes et je n'étais plus là bàs. Najib, c'est l'équipe nationale, c'est le sommet atteint par nos jeunes gharbaouis, c'est l'ex entraineur d'un pays africain. c'est notre gloire nationale et locale.Il ne fait pas encore partie du passé. Il est toujours actif et toujours jeune .C'est aussi un proche ( un gendre de mon gendre et un ami). Moi je parle de l'époque de Bourra et des gardiens de son époque.

Qui je suis ? Comment disent les egyptiens pour dire "d'accord" en arabe ? Ce mot là c'est mon nom...
k
4 février 2007 15:33
assalam alikoum,
this message is specialy for realgherbaoui, salam brother, thanks for your details about soukel, but I think U make it so difficult and hard for many people in this forum, many have dictionnary between the legs to unterstand what are u talking about, U have all rights to express ur self in any language or any verbal or non verbal communincation. so for the coninuitie and more participation may be it will be better use commun slang for morroccans and I think u can do it, just in ur sentence '3zib cher9awi, Kraiz, Wlad ben sba3, Kalito, Seya7, Pam, 3zib ben zahra, Drihmiyen, Bourk,Oulad dobba' you have all ingredients to reach every one in this forum.........." so think about it and about your web site is gone be in french , moroccan slang, arabic or english,or multilanguages.
also about kraymi or bedaoui, i don't want talk about politicalbecause because when i start talking about, I was suspect as spy, so forgot it u real gherbaoui me too, u unterstand the needs for our small city and the problem not very budget but also one deep problem, organisation problem, u know as me and every gherbaoui when u want a birth certificate 5 people make it for u, this a big problem too wa zid o zid, ok forgot it...............
So take care and if U want any help to make ur website in french(even in belgium they talk french and i m sure u will be fine in french too),arabic u can reach me, i can help u.
Sorry for my english, i try.................
B
12 février 2007 17:19
Bonjour Sirimy!
C'est avec émotion que j'ai lu ton message concernant ta naissance, car j'ai vécu dans le quartier, juste à côté du commissariat actuel, alors habité par la famille BOTELLA. Nous appelions ces maisons, les villas GARBIES. Nous étions entourés de noualas, et avions juste en face la coopérative agricole.
Je me souviens aussi de El Hachmi, le préparateur, de Musso que j'ai vu pour la dernière fois en 1975.
Quant au passage foot que tu évoques, tu me fais un grand plaisir en parlant de René l'entraîneur, qui était mon oncle! Le foot était sa passion, et à l'époque c'était du vrai sport sans un intérêt quelconque. Bien au contraire mon oncle et mon père, Paul, n'hésitaient pas à utiliser leurs propres camions pour accompagner les joueurs en déplacement ! Li fat mat!
Tu oublies un ancien gardien de but formidable: Mimich Kermadi. Il tenait une boucherie avec ses frères presque en face de chez Musso..
Nous devons peut-être nous connaître, et avons dû jouer "al kora" ensemble. Souvent nous le faisions avec tous les enfants du quartier; As-tu connu Mustapha El Bedoui qui habitait Kalito? Il est pour moi un vrai frère, et justement vit à Témara.
J'ai été ravi de pouvoir discuter avec toi.
Amicalement.
Serge
s
13 février 2007 18:39
Merci Serge pour votre message

Si René est votre oncle ,c'est que vous êtes français, n'est ce pas ?, mais vous dites li fat mat en arabe !

D'après votre message, il paraît que vous êtes plus âgé que moi. car quand mon père s'est installé là bàs, et que j'étais né, il n'y avait pas les noualas dont vous parlez.

En tête de la rue il yavait le bureau arabe et à côté vivait une vieille française qui avait un grand chien et qui ne fumait que soraya. A côté il yavait le garage de Cazelle dont mon père était le gardien. puis juste à côté il yavait notre future propriété achetée de chez Cazelle. Elle fut habitée par des français , qui nous ont rendu visite vers les années 70. Ils sont nés sur cette propriété Ils avaent pris beaucoup de photos et ont passé la journée avec nous. Légèrement en face il yavait le club de tennis dont le souvenir me marque pour toute la vie. ensuite à côté de notre propriété, il yavait un français avec un gros camion dont le chauffeur s'appelait belfkih, puis habitée par un espagnol. Après le commissariat (j'étais trop petit pour en connaitre les premiers locataires, il yavait la coopérative agricole habitée auparavent par mr valeton un suisse (selon le titre foncier de mon père )et qui était aussi la propriété de mr Cazelle . Au dos du commissariat mr Réné avait son garage, gardé par le vieux "chibani" ami de mon père et dont deux filles ( Mira et une autre sont en France depuis cette époque) et plus loin il yavait une usine de halfa desservie par un tronçon de chemin de fer, le reste on l'appelait et on l'appelle encore le dragage .

Vers l'est (forêt) il y avait le cimetière chrétien et juif qui m'a marqué lui aussi par la beauté de ses tombes (si ce n'est pas maccabre comme expression) et de ses fleurs toujours bien entrenues.Et puis n'oublions pasla base américaine côté forêt vers l'est .

Voilà ; si nos souvenirs ne concordent pas c'est que vous avez connu mes frères plus âgés que moi.

Quand au gardien dont vous parlez, celui- là franchement je ne le connais pas, Il est peut être de la génération de mon grand frère , qui fut lui aussi grand gardien, mais durant les années 60.
Quant à El bedoui, j'en connais le nom mais pas la personne.

au plaisir de vous relire mr Serge.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook