Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dou'a et soujoud
k
19 janvier 2016 19:40
Salam aleykoum,
Je me demandais si en dehors des prières j'ai le droit de me prosterner pour faire une dou'a par exemple ou n'importe ?
Si oui dois je porter un hijab, faire ou dire qlq chose en particulier?
Ou est ce que dire 'Allahu Akbar' et se prosterner est suffisant ?

Merci d'avance , baraka Allahu fikoum !
19 janvier 2016 20:03
Salam aleykoum wa rahmatullah


[www.el-ilm.net]

Pour d'autres raisons que celles-ci il faut des preuve qui démontrent que cela est légiféré.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
k
19 janvier 2016 20:20
J'en conclus que je ne peux pas ?
À moins que qlqn d'autre me dise le contraire
19 janvier 2016 20:38
Pour pouvoir faire un acte d'adoration il faut que celui-ci soit légiféré :

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2697 et Mouslim dans son Sahih n°1718)

Et donc si il n'y a pas de preuves comme quoi on peut se prosterner quand on veut sans raisons alors c'est que cela n'est pas légiféré.
Citation
Kbaylia19 a écrit:
J'en conclus que je ne peux pas ?
À moins que qlqn d'autre me dise le contraire
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
19 janvier 2016 20:48
Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Dans le Hadith dont parle al Khidr :

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2697 et Mouslim dans son Sahih n°1718)

Elle parle d'un cas précis, d'une affaire précise. On peut se servir de ce Hadith pour tout interdire. Ce Hadith sans son contexte est inexploitable à mon sens.


Concernant le Prophéte SAW :

Quant au faite de se prosterner sans être en état de pureté et sans être en direction de la Qibla, cela est autorisé car cela n’est pas une prière. Il s’agit en fait d’un dhikr (un rappel)
En effet, le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Les prières du jour et de la nuit sont au nombres de deux, au nombre de deux. »
L’imam Ibnou Hazm dit : « Toute prière qui est inférieure à 2 rak’at n’est pas une prière sauf s’il y a une preuve dans le Coran et la sounnah qui nous prouve que c’est une prière, comme « rak’at el khawf » (la rak’at de la peur*). Et il n’y a aucune preuve qui montre que la prosternation de la lecture est une prière. »
Ainsi, puisque cela n’est pas une prière, aucune des conditions de la prière n’est requise pour cela, on n’est pas obligé d’être en état de prureté, en direction de la Qibla, de porter le voile pour la femme, etc.

[www.el-ilm.net]
Citation
Kbaylia19 a écrit:
J'en conclus que je ne peux pas ?
À moins que qlqn d'autre me dise le contraire
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
k
19 janvier 2016 20:48
D'accord ,
merci beaucoup pour ta réponses et ton explication!
Jazak Allahu kheir
S
19 janvier 2016 20:51
Uniquement pour information car seul le Coran fait foi pour un musulman :

Ancien et le Nouveau Testament

* Genèse

17: 3 Abram se met à genoux, le front contre le sol. Dieu continue à lui parler:

17:17 Abraham se met à genoux, le front contre le sol. Il se met à rire. En effet, il se dit: « Moi, j'ai 100 ans, est-ce que je peux
devenir père ? Et Sara a 90 ans, est-ce qu'elle peut avoir un enfant ? »

24: 52 Quand le serviteur d'Abraham entend ces paroles, il se met à genoux devant le Seigneur, le front contre le sol.

* Nombres

20: 6 Moïse et Aaron quittent ces gens rassemblés et ils vont à l'entrée de la tente de la rencontre. Là, ils tombent, le front contre le sol, et la gloire du Seigneur se montre à eux.

22: 31 Alors le Seigneur ouvre les yeux de Balaam. Balaam voit l'ange du Seigneur debout sur le chemin, une épée à la main. Il se met à genoux, le front contre le sol.

* Lévitiques

9: 24 Un feu jaillit devant le Seigneur, et il brûle sur l'autel les sacrifices complets et les morceaux gras des autres sacrifices. Tous les Israélites voient cela. Ils poussent des cris de joie et ils se mettent à genoux, le front contre le sol.


* Josué

5:14 L'homme répond: « Ni pour les uns ni pour les autres. Je suis le chef de l'armée du Seigneur et je viens d'arriver. » Alors Josué se met à genoux, le front contre le sol, et il lui dit: « Je suis ton serviteur. Qu'est-ce que tu veux de moi ? »

7:6 Josué et les anciens d'Israël déchirent leurs vêtements. Ils se couvrent la tête de poussière en signe de tristesse,ils se mettent à genoux, le front contre le sol, devant le coffre du Seigneur. Ils restent ainsi jusqu'au soir.

7:10 Le Seigneur répond à Josué: « Relève-toi ! Tu t'es mis à genoux, le front contre le sol. Pourquoi donc ?


* Juges

13: 20 les flammes du sacrifice montent de l'autel vers le ciel. Et l'ange du Seigneur monte au milieu des flammes. Alors ils se mettent à genoux, le front contre le sol.


* Rois I

18:39 Quand les Israélites voient cela, tous se mettent à genoux, le front contre le sol, et ils disent: « C'est le Seigneur qui est Dieu ! C'est le Seigneur qui est Dieu ! »


* Chroniques I

21:16 David lève les yeux et il voit l'ange qui se tient entre ciel et terre. Celui-ci tient son épée à la main et la tourne contre Jérusalem. Alors David et les anciens, portant des habits de deuil, se mettent à genoux, le front contre le sol.


* Chronique II

18: 42 Le roi Akab va manger et boire. Élie monte sur le mont Carmel. Là, il s'incline jusqu'à terre, le visage entre les genoux.

7:3 Tous les Israélites qui sont là voient le feu descendre du ciel et la gloire du Seigneur briller dans le temple. Ils s'inclinent profondément, le front contre le sol, et ils chantent la louange du Seigneur en disant: « Oui, il est bon, et son amour est pour toujours. »


* Job

1:20 Alors Job s'est levé. En signe de deuil, il a déchiré son vêtement et s'est rasé la tête. Puis il s'est mis à genoux, le front contre le sol.

* Isaïe

49:23 Des rois élèveront tes enfants, des filles de rois les nourriront. Ils se mettront à genoux devant toi, le front contre le sol.

* Ezéchiel

1: 28 La lumière qui l'entoure ressemble à celle de l'arc-en-ciel qui brille dans les nuages un jour de pluie. C'est le reflet de la
gloire du Seigneur. J'ai vu tout cela, je me suis mis à genoux, le front contre le sol. Alors j'ai entendu quelqu'un qui me parlait.

11: 13 Pendant que je communique ce message, Pelatia, fils de Benaya, meurt. Je tombe le visage contre le solet je crie: « Ah, Seigneur Deu, tu veux donc faire disparaître tous les Israélites qui restent ? »

43: 3 Cette vision était semblable à celle que j'avais eue lorsque j'étais venu pour détruire la ville ; et ces visions étaient semblables à celle que j'avais eue près du fleuve du Kebar. Et je tombai sur ma face.

44: 4 Ensuite, l'homme me conduit par la porte du nord jusque devant le temple. Je regarde et je vois la gloire du Seigneur qui remplit le temple. Je tombe à genoux, le front contre le sol.

46:2 Le prince viendra de la cour extérieure et il passera par la salle près de l'entrée. Il restera près du montant de la porte pendant que les prêtres offriront ses sacrifices complets et ses sacrifices de communion. À l'entrée, il se mettra à genoux, le front contre le sol, puis il sortira. On ne fermera pas la porte avant le soir.

Citation
Kbaylia19 a écrit:
Salam aleykoum,
Je me demandais si en dehors des prières j'ai le droit de me prosterner pour faire une dou'a par exemple ou n'importe ?
Si oui dois je porter un hijab, faire ou dire qlq chose en particulier?
Ou est ce que dire 'Allahu Akbar' et se prosterner est suffisant ?

Merci d'avance , baraka Allahu fikoum !
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
S
19 janvier 2016 20:52
La suite

* Daniel

6:11 Quand Daniel apprend que le roi a signé cette loi, il entre dans sa maison. À l'étage supérieur, il y a des fenêtres qui s'ouvrent en direction de Jérusalem. u[Daniel a l'habitude se mettre à genoux trois fois par jour pour prier son Dieu et chanter sa louange. Ce jour-là, il agit comme les autres jours.]u

8:17 Gabriel s'approche de l'endroit où je suis. J'ai très peur et je me jette à terre, le front contre le sol. Mais il me dit: « Daniel, tu n'es qu'un homme. Pourtant tu dois comprendre que cette vision concerne le moment de la fin. » 18Pendant que Gabriel me parle, je m'évanouis, le front contre le sol. Il me touche et me relève.

10: 9 J'entends l'homme dire quelque chose. Au son de sa voix, je m'évanouis et je tombe, le front contre le sol.

Nouveau Testament :

* Mathieu 26:36-39 - Jésus prie à Gethsémané

36 Jésus arrive avec ses disciples à un endroit appelé Gethsémané. Il leur dit: « u[Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier là-bas]u. » 37 Il emmène avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée. Il commence à être triste et très effrayé. 38Alors il leur dit: « Mon coeur est triste jusqu'à mourir. Restez ici, restez éveillés avec moi. » 39 Il va un peu plus loin, u[il se jette par terre, le front contre le sol.]u Et il prie en disant: « Mon Père, si c'est possible, éloigne de moi cette coupe de souffrance ! Pourtant, ne fais pas comme je veux, mais comme tu veux ! »

* Corenthins1

14:25 Les choses cachées au fond de son coeur deviennent claires, et il tombe à genoux, le visage sur le sol. Il adore Dieu et il dit: « Oui, Dieu est vraiment parmi vous ! »

* Apocalypse

7:11 Tous les anges sont groupés autour du siège, autour des anciens et des quatre êtres vivants. Ils tombent, le front contre le sol, devant le siège royal et ils adorent Dieu.

11:16 Les 24 anciens, qui sont assis sur leurs sièges devant Dieu, tombent par terre, le front contre le sol et ils adorent Dieu.
Citation
Kbaylia19 a écrit:
Salam aleykoum,
Je me demandais si en dehors des prières j'ai le droit de me prosterner pour faire une dou'a par exemple ou n'importe ?
Si oui dois je porter un hijab, faire ou dire qlq chose en particulier?
Ou est ce que dire 'Allahu Akbar' et se prosterner est suffisant ?

Merci d'avance , baraka Allahu fikoum !
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
k
19 janvier 2016 20:53
Merci a toi aussi de m'avoir répondu.
Maintenant je suis perdu lol un me dis oui l'autre non que dois je faire ?

Je l'ai déjà fais plusieurs fois sans vraiment me demander si cela était permis puisque pour moi la prosternation devant Allah ne pouvait pas être interdis...
S
19 janvier 2016 20:56
Si tu trouves un hadith qui te l'interdit fais moi signe. Je suis entrain de chercher dans le Coran et les Sahihs. Si je trouve un interdit, je t'en fais part.

Wa Allah ou'alam.
Citation
Kbaylia19 a écrit:
Merci a toi aussi de m'avoir répondu.
Maintenant je suis perdu lol un me dis oui l'autre non que dois je faire ?

Je l'ai déjà fais plusieurs fois sans vraiment me demander si cela était permis puisque pour moi la prosternation devant Allah ne pouvait pas être interdis...
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
k
19 janvier 2016 20:57
IbnArabi je ne vois pas où tu veux en venir ? Peux tu m'expliquer stp
S
19 janvier 2016 21:00
Je parle Français pourtant... whistling smiley :

[www.el-ilm.net]
Citation
Kbaylia19 a écrit:
IbnArabi je ne vois pas où tu veux en venir ? Peux tu m'expliquer stp
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
c
19 janvier 2016 21:09
tu peux faire des douaas à tout moment que ce soit ou non en direction de la qibla (dans le cas ou tu ne serais pas ou est la direction) tu peux te prosterner autant de fois que tu veux en etat d'impurté ou non pour demander à Allah

debout assis ou couché peut importe le serviteur qui s'adresse à son Seigneur peut le faire dans toutes les positions.

ensuite il y a des regles à respecter quand tu fais une douaas:
- il faut etre sincere, demander une chose possible et qui ne te fasse pas tomber dans l'illicite, pas une demande contre toi ou les autres
- il est preferable de glorifier Allah
- de prier sur le prophète - sur lui la grace et la paix
-de formuler ta demande en pensant fortement qu'elle va etre exaucée par Allah
et dire Amine à la fin
il est egalement preferable de faire les douaas pendant les moments propices à l'exaucement 'en dehors de la priere : au dernier tiers de la nuit, pendant la pluie, ect

Dieu seul est savant et Lui seul sait ce que nous ne savons pas.
k
19 janvier 2016 21:09
IbnArabi : Excuse moi je n'avais pas vu que les 3messages étaient de toi..
Je ne vois pas ou tu veux en venir avec les citations enft ?? Cetai slmnt pour me montrer qu'ils se prosternaient n'importe quand ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 21:11 par Kbaylia19.
k
19 janvier 2016 21:15
Cmoi123 tu confirme donc que je peux continuer de me prosterner quand je le souhaite ?
Merci pour les autres infos concernant les dou'a smiling smiley c'est tjrs bien même si je savais déjà lol

Baraka Allahu fikoum
S
19 janvier 2016 21:17
Bravo, je commençais à m'inquiéter grinning smiley
Citation
Kbaylia19 a écrit:
IbnArabi : Excuse moi je n'avais pas vu que les 3messages étaient de toi..
Je ne vois pas ou tu veux en venir avec les citations enft ?? Cetai slmnt pour me montrer qu'ils se prosternaient n'importe quand ?
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
k
19 janvier 2016 21:26
IbnArabi : LOL c'est la fatigue qui fait que je mets plus de temps a comprendre ... grinning smiley
En tout cas merci de m'avoir répondu et aider ! Je pourrais continuer mes dou'a trkl tant qu'aucun hadith ou autre ne me l'interdise smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 21:28 par Kbaylia19.
19 janvier 2016 22:38
Salam

Tout est autorisé dans le dounia jusqu'à preuve du contraire et tout est interdit dans le din jusqu'à preuve du contraire.

C'est une règle connue.

Le hadith interdit tout oui, sauf ce qui a été légiféré.
Citation
IbnArabi a écrit:
Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Dans le Hadith dont parle al Khidr :

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2697 et Mouslim dans son Sahih n°1718)

Elle parle d'un cas précis, d'une affaire précise. On peut se servir de ce Hadith pour tout interdire. Ce Hadith sans son contexte est inexploitable à mon sens.


Concernant le Prophéte SAW :

Quant au faite de se prosterner sans être en état de pureté et sans être en direction de la Qibla, cela est autorisé car cela n’est pas une prière. Il s’agit en fait d’un dhikr (un rappel)
En effet, le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Les prières du jour et de la nuit sont au nombres de deux, au nombre de deux. »
L’imam Ibnou Hazm dit : « Toute prière qui est inférieure à 2 rak’at n’est pas une prière sauf s’il y a une preuve dans le Coran et la sounnah qui nous prouve que c’est une prière, comme « rak’at el khawf » (la rak’at de la peur*). Et il n’y a aucune preuve qui montre que la prosternation de la lecture est une prière. »
Ainsi, puisque cela n’est pas une prière, aucune des conditions de la prière n’est requise pour cela, on n’est pas obligé d’être en état de prureté, en direction de la Qibla, de porter le voile pour la femme, etc.

[www.el-ilm.net]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
19 janvier 2016 22:40
Je pensais que mon explication avait été claire...
Citation
Kbaylia19 a écrit:
Cmoi123 tu confirme donc que je peux continuer de me prosterner quand je le souhaite ?
Merci pour les autres infos concernant les dou'a smiling smiley c'est tjrs bien même si je savais déjà lol

Baraka Allahu fikoum
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
k
19 janvier 2016 23:08
Je tourne en rond wallah je comprend pas pk je n'aurais pas le droit.. La prosternation n'est pas qlq chose de mal
Mais Allahu alem pe que je n'ai vraiment pas le droit de le faire quand j'ai envie.
Je vais continuer mes recherches de mon côté.
Encore merci al khidr.
Salam alek
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook