Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je souhaite faire hijra
16 juin 2022 06:47
Salam alaykoum wa ramatullahi wa barakatuh

Je souhaite faire hijra dans un pays musulman et j’ai choisis le Maroc

Je ne suis jamais aller au Maroc qui pourrais me dire ou quel endroit et le plus mieux pour y habiter

Je cherche aussi à étudier l’islam dans ça totalité en plus de la langue arabe.

Par contre je veut pas d’une école qui innove tel que les ikhwani muslimin qui j’imagine sont insérer dans la société

Non je cherche plutôt une école comme celle de cheikh raslan en Égypte

J’aimerais étudier auprès d’un savant de la sunna, de plus comme pour moi ce pays est inconnu j’aimerais savoir si il y avais du travail dans le domaine de la sécurité

Je suis actuellement Ssiap 1(agent de sécurité incendie)/ ssiap 2(chef d’équipe securite incendie) je sais pas si mais diplôme me servirons à quel que choses là-bas Allah est plus savant

Et je ne vais pas me lancer sans avoir tâter le terrains je vais d’abord voyager voir un peut comment sais etc

J’en et marre de la France et d’être dans un pays mécréant je veut vivre ma religion et être tranquille dans ma tête dans un pays musulman pour bien pratiquer ma religion et surtout apprendre étudier.
16 juin 2022 07:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon la Sira, la hijra n’est requise que dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger. Et la France n'est pas un pays où on se fait persécuter.

Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient. Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Quraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abu Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Makka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Qouraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.

La hijra, c’est en cas de danger de mort. Uniquement. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.

Ensuite, tu veux fuir la fitna ? Alors qu'Allah promet la fitna aux Croyants. Dans la sourate 29, L'araignée, Allah a dit :


Au nom d'Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme.

1- Alif, Lam, Mim.
2- Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ?
3- Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Détails ici.

Si tu veux apprendre l'Islam, commence déjà par lire une biographie du Prophète ﷺ .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 juin 2022 07:26
Salam

Ne T’Inquiète Pas ! Le Maroc ?? Avancer En Catimini ! La Prudence Est De Règle . Par Exemple Une Ville Comme Casablanca ? Il Va Falloir Connaître Et Ce N’Est Pas Facile Du Tout. Cette Est Devenue Une Mégapole. Bon Voyage ?.

Le Maroc ?? Est Très Hospitalier ! Impérativement ? À Découvrir .
Citation
صبر a écrit:
Salam alaykoum wa ramatullahi wa barakatuh

Je souhaite faire hijra dans un pays musulman et j’ai choisis le Maroc

Je ne suis jamais aller au Maroc qui pourrais me dire ou quel endroit et le plus mieux pour y habiter

Je cherche aussi à étudier l’islam dans ça totalité en plus de la langue arabe.

Par contre je veut pas d’une école qui innove tel que les ikhwani muslimin qui j’imagine sont insérer dans la société

Non je cherche plutôt une école comme celle de cheikh raslan en Égypte

J’aimerais étudier auprès d’un savant de la sunna, de plus comme pour moi ce pays est inconnu j’aimerais savoir si il y avais du travail dans le domaine de la sécurité

Je suis actuellement Ssiap 1(agent de sécurité incendie)/ ssiap 2(chef d’équipe securite incendie) je sais pas si mais diplôme me servirons à quel que choses là-bas Allah est plus savant

Et je ne vais pas me lancer sans avoir tâter le terrains je vais d’abord voyager voir un peut comment sais etc

J’en et marre de la France et d’être dans un pays mécréant je veut vivre ma religion et être tranquille dans ma tête dans un pays musulman pour bien pratiquer ma religion et surtout apprendre étudier.
P
16 juin 2022 08:11
Oui tu peux travailler la bas sécurité prépare juste que tu dois habitué à un salaire maximum 300 euros
Beaucoup font le hijra regrette .
Car de tte façon la personne pratiquant il n'a pas besoin d'être dans un pays musulman pour pratiquer la religion tu parles de maroc
Juste pour tu dire et devient ouvert plus que l'Europe donc ne crois pas tu vas aller la bas
Et tu vas voir tt le monde pratique la religion
Tt le monde habille des jelbab
Tu peux voir des hypocrite qui va tu laisser être dégoûte
Et en discute pas question santé
Bon courage
k
16 juin 2022 08:14
L'Algérie ou les Pays du Golfe sont des meilleurs plans pour une hijra objectivement. Surtout si vous etes d'origine algérienne, c'est toujours mieux d'aller en Algérie que dans un pays ou l'algérophobie ne fait que monter et vous pourrez vous sentir mal dans le futur....
O
16 juin 2022 08:22
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Tu es marocain ? As tu de la famille au Maroc ?
W
16 juin 2022 08:25
Ouai...
Citation
Petit Trésor a écrit:
Oui tu peux travailler la bas sécurité prépare juste que tu dois habitué à un salaire maximum 300 euros
Beaucoup font le hijra regrette .
Car de tte façon la personne pratiquant il n'a pas besoin d'être dans un pays musulman pour pratiquer la religion tu parles de maroc
Juste pour tu dire et devient ouvert plus que l'Europe donc ne crois pas tu vas aller la bas
Et tu vas voir tt le monde pratique la religion
Tt le monde habille des jelbab
Tu peux voir des hypocrite qui va tu laisser être dégoûte
Et en discute pas question santé
Bon courage
16 juin 2022 09:06
Wa alaykum salam

Tu devrais aller faire du repérage, y aller au moins une fois , visiter des villes voir la ou tu te sens le mieux

Sinon moi je choisirai Tanger ma shaa Allah une des plus belles villes du Maroc, et tu trouveras du taf facilement dans ton domaine, renseigne toi en amont.

Tanger contient beaucoup de mouhajiroun de France tu devrais t’y sentir bien.

Fonce n’hésite pas, ce pays qui est la France est invivable je te comprends tellement !

Qu’Allah nous facilite à tous de partir d’ici ??

Qu’Allah t’accorde le bien



Ps: n’écoute pas chn-w quand il parle de religion



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/06/22 13:36 par Une_Soeur_.
r
16 juin 2022 09:13
bon courage
16 juin 2022 09:16
Tanger est une belle ville certes mais L'insécurité est grandissante avec bcp d'agressions notamment au couteau et vol de sac a main / portables , avec des accidents de la route presque tous les jours les gens ne conduisent pas bien et l'inflation de l'immobilier aussi , de plus beaucoup la bas ne parle pas darija mais rif voir espagnol. Ce sont des choses à prendre en compte surtout si vous avez des enfants.

Rabat n'a pas la plage mais c'est 100x plus calme et sécurisé ( car capitale et ville administrative ) Sinon il y a Agadir qui est pas mal aussi si on souhaite se rapprocher de l'environnement de Tanger.
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Wa alaykum salam

Tu devrais aller faire du repérage, y aller au moins une fois , visiter des villes voir la ou tu te sens le mieux

Sinon moi je choisirai Tanger ma shaa Allah une des plus belles villes de France, et tu trouveras du taf facilement dans ton domaine, renseigne toi en amont.

Tanger contient beaucoup de mouhajiroun de France tu devrais t’y sentir bien.

Fonce n’hésite pas, ce pays qui est la France est invivable je te comprends tellement !

Qu’Allah nous facilite à tous de partir d’ici ??

Qu’Allah t’accorde le bien



Ps: n’écoute pas chn-w quand il parle de religion
S
16 juin 2022 09:19
Le jugement de la hijra

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jarir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je me désavoue de tout musulman qui réside parmi les associateurs ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1604 et authentifié par l'imam Ibn Kathir dans Irchad Al Faqih vol 2 p 298 et par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن جرير بن عبدالله رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : أنا بريءٌ من كلِّ مسلِمٍ يقيمُ بينَ أظْهُرِ المشرِكينَ
(رواه الترمذي في سننه رقم ١٦٠٤ و صححه الإمام بن كثير في إرشاد الفقيه ج ٢ ص ٢٩٨ و الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)



Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon la Sira, la hijra n’est requise que dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger. Et la France n'est pas un pays où on se fait persécuter.

Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient. Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Quraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abu Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Makka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Qouraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.

La hijra, c’est en cas de danger de mort. Uniquement. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.

Ensuite, tu veux fuir la fitna ? Alors qu'Allah promet la fitna aux Croyants. Dans la sourate 29, L'araignée, Allah a dit :


Au nom d'Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme.

1- Alif, Lam, Mim.
2- Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ?
3- Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Détails ici.

Si tu veux apprendre l'Islam, commence déjà par lire une biographie du Prophète ﷺ .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
s
16 juin 2022 09:26
c'est une merveilleuse nouvelle ?

j'espère qu'il y en a des milliers comme toi qui ont le même projet !

et si vous avez besoin d'argent pour vous aider à préparer le départ, n'hésitez pas à faire des cagnottes leetchi, on se fera un énorme plaisir d'apporter notre aide !
m
16 juin 2022 09:30
Salam
certes le Maroc s'ouvre sur le monde mais tu peux mieux ^pratiquer par rapport a ici.....
je suis de ton avis , ont peut pratique sa religion partout , mais on est mieux dans un pays musulman faut pas se voiler la face ,
A savoir c'est boire ou conduire , on ne peut pas pratiquer et vouloir un bon travail et et et
il faut savoir céder aux envie de cette Dounia
16 juin 2022 09:30
Non, si je me permets de corriger: on parle bien l'arabe à Tanger, d'ailleurs on parle une darija plus propre et plus claire que les autres darijas du Maroc. Il y a bien des rifis, et des soussis, donc tu entends bien des gens parler entre eux le Rif et l'amazigh de Souss, mais c'est bien l'arabe qui est la langue de base et commune à tous et la langue par défaut.


Citation
Alex Terieur a écrit:
Tanger est une belle ville certes mais L'insécurité est grandissante avec bcp d'agressions notamment au couteau et vol de sac a main / portables , avec des accidents de la route presque tous les jours les gens ne conduisent pas bien et l'inflation de l'immobilier aussi , de plus beaucoup la bas ne parle pas darija mais rif voir espagnol. Ce sont des choses à prendre en compte surtout si vous avez des enfants.

Rabat n'a pas la plage mais c'est 100x plus calme et sécurisé ( car capitale et ville administrative ) Sinon il y a Agadir qui est pas mal aussi si on souhaite se rapprocher de l'environnement de Tanger.
S
16 juin 2022 09:30
wahlakasalam

Alors


Tu as tanger mais y'a pas de grand talib ilm tu as certes bcp de mouhajirouns mais ça fait pas tout

ensuite tu as la vile de la temara à côté de rabat et salè

tu as un un grand taleb ilm à dar al hadith tout les matins tu peux apprendre le Coran et suivre les cours la journée de ilm hadith fiqh etc
question travail la sécurité oublie au maroc tu seras mal payé voir dénigre et si tu parles pas le. dialecte n'en parlons même pas

temara c'est pas mal pour toi

Ensuite tu as Marrakech et agadir tikouine il y'a bcp de mouhajirouns et meme des soeurs qui ont quitté ce pays pour s'installer avec enfants

Puis la ville de fez avec aussi des toulabs ilm et meknes aussi

dans toutes les villes que j'ai cité y'a un dar al hadith

pour le rizq ne t'en fait pas Allah a promi maintes refuges et abondances

tu peux faire bcp de choses au maroc

Je te conseil de te former ici en france pour pratiquer un métier recherche au maroc

ô pire tu peux visé les centres d'appels.

Après si tu connais pas ce pays vas y déjà pour tacclimater un petit peu et faire des recherches


sinon à ta place si tu es célibataire je prend mon sac mes économies et tawakkoul al allah


quallah te facilite




Citation
صبر a écrit:
Salam alaykoum wa ramatullahi wa barakatuh

Je souhaite faire hijra dans un pays musulman et j’ai choisis le Maroc

Je ne suis jamais aller au Maroc qui pourrais me dire ou quel endroit et le plus mieux pour y habiter

Je cherche aussi à étudier l’islam dans ça totalité en plus de la langue arabe.

Par contre je veut pas d’une école qui innove tel que les ikhwani muslimin qui j’imagine sont insérer dans la société

Non je cherche plutôt une école comme celle de cheikh raslan en Égypte

J’aimerais étudier auprès d’un savant de la sunna, de plus comme pour moi ce pays est inconnu j’aimerais savoir si il y avais du travail dans le domaine de la sécurité

Je suis actuellement Ssiap 1(agent de sécurité incendie)/ ssiap 2(chef d’équipe securite incendie) je sais pas si mais diplôme me servirons à quel que choses là-bas Allah est plus savant

Et je ne vais pas me lancer sans avoir tâter le terrains je vais d’abord voyager voir un peut comment sais etc

J’en et marre de la France et d’être dans un pays mécréant je veut vivre ma religion et être tranquille dans ma tête dans un pays musulman pour bien pratiquer ma religion et surtout apprendre étudier.
P
16 juin 2022 09:48
Salam alaykoum

Je vis à tanger
Attention de raconter n'importe quoi quand on y vis pas on dit rien...

Ici ils parlent darija essentiellement certes avec leur zccent il y a quelques mots en espagnol oui car on est à la frontière de l'Espagne après ils parlent plus espagnol que français en 2eme langue en général
Et ya aussi bcp de marocain du dakhel qui viennent vivre ici

De quelle insécurité vous parlez ? Des vols yen a partout c'est pas qu'au Maroc encore une fois tout est relatif

Perso j'y vis depuis des années je n'ai jamais été zggresse ni volée ni rien du tout et quAllah m'en preserve
Encore une fois ça dépend du quartier wAllahou a3lem...

Sinon oui il y a beaucoup de musulmans de France qui vivent ici ils s'y sentent très bien car le din est bcp plus préservée
La plupart des femmes sont voilées maa shaa Allah
En dehors du centre ville et la corniche

Bcp de sœurs en jilbeb niqab
Bcp de frère

Il y a un dar al hadith après pour le reste non il nya pas de structures comme en Égypte
Il nya pas de savants sur la sunnah
Quelques toulab al ilm qui organisent des cours mais c'est tout après il faut voir la facilité oû tu peux trouver du travail avoir une stabilité c'est vraiment le plus important car on vit une époque difficile

Le din est très présent ici wal hamdolillah après ça dépend des quartier mais dans l'ensemble je trouve les tanjaoui très respectueux
Pdt ramadan c'est une ambiance magnifique et l3id c'est vraiment le top !

Rien à envier à la France vraiment ici on est libre de pratiquer son din fini l'humiliation wal hamdolillah

Ps : je déconseille de partir à l'aventure comme ça il faut venir faire d'y repérage et avoir un projet car le coût de la vie est très cher et en 10 ans ça a flamber
La ville à bco changer bcp de construction de nouvelles infrastructures

QuAllah facilite la hijra à tous
16 juin 2022 10:05
Salam,

Les écoles d'enseignement de l'Islam sunnite ne manquent pas au Maroc, entre les écoles d'enseignement traditionnel (التعليم العتيق) , les cours et formations diplômantes pour adultes dans les facultés de théologie, et les cours dans les mosquées encadrés par le ministère du culte Marocain, tu auras l'embarras du choix.

Pour le travail, tu trouveras un poste lié à la sécurité dans les grandes villes, mais si tu ne parles pas du tout l'arabe même pas la darija ça va être compliqué !!! Tu devras également te contenter d'un salaire bas (entre 250 et 500€/mois), donc tu vas devoir accepter de baisser considérablement ton niveau de vie.

Maintenant je te conseillerais de présenter ton projet comme une "mobilité" plutôt que Hijra (ce n'est pas une Hijta de toute façon car tu ne pars pas en aller-simple sans retour hein ? ) . Aussi essaie de mettre en avant l'envie d'apprendre et de t'améliorer comme motivation plutôt que l'envie de "quitter un pays de mécréants". La mobilité de dois JAMAIS être une fuite et un rejet total de la situation actuelle (sauf en cas de guerre), une mobilité doit être une recherche d'amélioration. Surtout ne crache pas trop sur la France même si tu ne t'y sens pas à l'aise, si après ton départ tu rencontres des difficultés majeures tu ne trouveras que la France pour te ramasser. Surtout en cas de maladie grave ce que je ne te souhaite pas, j'en ai vu des jeunes français expatriés en Angleterre se retrouver obligés de rentrer définitivement pour se soigner.

Je t'encourage à tenter, tu n'airas pas grand chose à perdre, tu ne tomberas pas plus bas comme on dit. Prends quelques semaines ou quelques mois de congés sans solde et fais un tour à Tanger-Rabat-Casabalanca, fais comme si tu cherchais une école, un emploi, un logement et discute avec les acteurs sur place pour avoir une première impression. Concernat le choix de la ville, Tanger sans hésitation (ce n'est pas juste parceque c'est ma ville smiling smiley )



Citation
صبر a écrit:
Salam alaykoum wa ramatullahi wa barakatuh

Je souhaite faire hijra dans un pays musulman et j’ai choisis le Maroc

Je ne suis jamais aller au Maroc qui pourrais me dire ou quel endroit et le plus mieux pour y habiter

Je cherche aussi à étudier l’islam dans ça totalité en plus de la langue arabe.

Par contre je veut pas d’une école qui innove tel que les ikhwani muslimin qui j’imagine sont insérer dans la société

Non je cherche plutôt une école comme celle de cheikh raslan en Égypte

J’aimerais étudier auprès d’un savant de la sunna, de plus comme pour moi ce pays est inconnu j’aimerais savoir si il y avais du travail dans le domaine de la sécurité

Je suis actuellement Ssiap 1(agent de sécurité incendie)/ ssiap 2(chef d’équipe securite incendie) je sais pas si mais diplôme me servirons à quel que choses là-bas Allah est plus savant

Et je ne vais pas me lancer sans avoir tâter le terrains je vais d’abord voyager voir un peut comment sais etc

J’en et marre de la France et d’être dans un pays mécréant je veut vivre ma religion et être tranquille dans ma tête dans un pays musulman pour bien pratiquer ma religion et surtout apprendre étudier.
16 juin 2022 10:11
Salam,

Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit sauf "pas de structures comme en Égypte
Il nya pas de savants sur la sunnah" !!!!! Comme je viens de l'écrire plus haut, au contraire les structures ne manquent pas au Maroc, des écoles coraniques aux universités islamiques les plus prestigieuses !!! Il n'y pas de faculté islamique à Tanger mais à Tétouan, par contre les écoles coraniques et d'enseignement traditionnel, ou les cours encadrés et officiels dans les mosquées sont proposés partout (par exemple à la belle mosquée de Souryines à côté du grand rond point de Tétouan)
Citation
*Sabrina** a écrit:
Salam alaykoum

Je vis à tanger
Attention de raconter n'importe quoi quand on y vis pas on dit rien...

Ici ils parlent darija essentiellement certes avec leur zccent il y a quelques mots en espagnol oui car on est à la frontière de l'Espagne après ils parlent plus espagnol que français en 2eme langue en général
Et ya aussi bcp de marocain du dakhel qui viennent vivre ici

De quelle insécurité vous parlez ? Des vols yen a partout c'est pas qu'au Maroc encore une fois tout est relatif

Perso j'y vis depuis des années je n'ai jamais été zggresse ni volée ni rien du tout et quAllah m'en preserve
Encore une fois ça dépend du quartier wAllahou a3lem...

Sinon oui il y a beaucoup de musulmans de France qui vivent ici ils s'y sentent très bien car le din est bcp plus préservée
La plupart des femmes sont voilées maa shaa Allah
En dehors du centre ville et la corniche

Bcp de sœurs en jilbeb niqab
Bcp de frère

Il y a un dar al hadith après pour le reste non il nya pas de structures comme en Égypte
Il nya pas de savants sur la sunnah
Quelques toulab al ilm qui organisent des cours mais c'est tout après il faut voir la facilité oû tu peux trouver du travail avoir une stabilité c'est vraiment le plus important car on vit une époque difficile

Le din est très présent ici wal hamdolillah après ça dépend des quartier mais dans l'ensemble je trouve les tanjaoui très respectueux
Pdt ramadan c'est une ambiance magnifique et l3id c'est vraiment le top !

Rien à envier à la France vraiment ici on est libre de pratiquer son din fini l'humiliation wal hamdolillah

Ps : je déconseille de partir à l'aventure comme ça il faut venir faire d'y repérage et avoir un projet car le coût de la vie est très cher et en 10 ans ça a flamber
La ville à bco changer bcp de construction de nouvelles infrastructures

QuAllah facilite la hijra à tous
S
16 juin 2022 11:43
Salam,
La hijra ...
Un fantasme ?
Il faudrait s'arrêter sur ce terme : émigrer ... certes, mais pour quelles raisons ?
Raisons vitales, survies, atteintes à la vie, matérielles, économiques, spirituelles, etc ...

La youkalifou Allaha nafsan illa oues3aha ?
En ce sens, ne supporter une contrainte que dans ses propres limites d'endurance ...

La hijra, un choix qui n'engage pas uniquement le mohajir, l'émigrant, mais aussi son futur, l'environnement de son futur couple, de ses enfants.

Tout d'abord le paradoxe des flux : harragas ou émigrants qui rêvent d'améliorer leurs conditions de vie en s'embarquant sur des esquifs de fortune pour rejoindre la vieille Europe et les châteaux en Espagne et ceux qui s'embarquent pour les chimériques ors des terres "musulmanes" spirituels.

L'Islam a pour terreau le cœur des hommes où germent les principes coraniques, il est universel : il réside dans le Saint Coran et les Hadiths de la souna. D'un petit groupe de Compagnons, il s'est étendu au reste du monde d'abord en Afrique, en Asie puis partout ailleurs. Le pèlerinage ou retour aux sources étant réservé à ceux qui le peuvent et en ont les moyens, une fois dans leur vie, sans que ce retour ne soit définitif. Les musulmans d'Andalousie n'ont quitté l'Espagne pour le Maghreb, que forcés et contraints par l'Inquisition et Isabelle la catholique.

Venir au Maroc, un pays en voie de développement où les opportunités d'emploi sont limitées, voire quasi nulles pour ceux qui n'ont pas de qualifications et de diplômes n'est pas recommandable surtout lorsque l'on laisse derrière soi des conditions de vie sociale meilleures. Une forte concurrence des marocains chômeurs comme des subsahariens réduira toute espoir d'amélioration du niveau de vie, comme d'évolution de carrière.

Donc un conseil : tu peux étudier l'Islam et fréquenter des musulmans là où tu te trouves, tout en offrant à tes enfants futurs de meilleures conditions.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/22 11:52 par Sarrazin.
16 juin 2022 11:53
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Akhy, est-ce que tu sais où on peut étudier auprès de grands savants là-bas ?
Citation
Berkshire a écrit:
Salam,

Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit sauf "pas de structures comme en Égypte
Il nya pas de savants sur la sunnah" !!!!! Comme je viens de l'écrire plus haut, au contraire les structures ne manquent pas au Maroc, des écoles coraniques aux universités islamiques les plus prestigieuses !!! Il n'y pas de faculté islamique à Tanger mais à Tétouan, par contre les écoles coraniques et d'enseignement traditionnel, ou les cours encadrés et officiels dans les mosquées sont proposés partout (par exemple à la belle mosquée de Souryines à côté du grand rond point de Tétouan)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook