Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soufisme
11 mars 2012 18:45
Citation
Hamza a écrit:
Vous citez des écrits que trés peu de gens irons vérifier de savants déjà décédés ( et donc que ces savants ne pourront pas réfuter).


Il est étrange que les savants vivants ne soient pas cités. Ne sont ils pas de vrais savants ?


Citation
faqir a écrit:
Citation
sheera a écrit:
Assalam Aleikoum

Citation
rosile a écrit:
Sois disont qu’il porte un jugement, c’est faux il a rien invente le pauvre frere il a remit l’arcticle du
Le soufisme dans la balance du coran et de la sounnah

Cet article là
Extrait du Livre: Le soufisme dans la balance du Coran et de la sunna.
Par Mohammed ibn Jamil Zaynou.
traduit par...et revu et corrigé par Equipe alminhadj.fr
copié de alminhadj.fr
Cheikh Muhammad Ibn Jamil Zinou

Alors voilà ce que d'autres Cheikhs ont dit sur le soufisme


Définition du soufisme

Zakariyyâ Al-Ansârî, le Sheikh des shaféites à son époque à Al-Azhar Ash-Sharîf, définit le Tasawwuf comme suit: "Le Tasawwuf est une science qui permet de connaître les états de purification des âmes, le raffinement des caractères et l'anoblissement de l'apparence ainsi que le for intérieur, afin d'atteindre le bonheur éternel".

Les caractéristiques des soufis

Fakhr ad-Din ar-Razi (544-606 H.): "La Voie des Soufis pour recevoir la connaissance consiste à s'éloigner de la vie matérielle, et ils restent constamment occupés par l'invocation d'Allah (dhikr allah), dans toutes leurs actions et leur comportement." ('Itiqadat Furaq al-Muslimin)

An-Nawawi a dit: "Les caractéristiques de la Voie Soufi sont [...] de garder la Présence d'Allah dans le coeur en public ou en privé, de suivre la Sunna du Prophète [...] d'être heureux de ce qu'Allah nous donne." (Maqasid at-Tawhid)

Ibn 'Abidin (1198-1252 H.): "Les Chercheurs sur la Voie Soufi n'entendent rien qui ne vienne de la Présence Divine. Et ils n'aiment rien d'autre que Lui. S'ils se rappellent de Lui, ils pleurent, et s'ils Le remercient, ils sont heureux [...] Qu'Allah les bénisse." (Risail Ibn 'Abidin)

Les mérites du soufisme

Abou Hanifa (رحمه الله) a dit: "Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. [...] Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja'far as-Sadiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('arif) de la Voie". (Durr al-Mukhtar)

Malik (رحمه الله) a dit: "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali ibn Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses ?uvres, al-Hafiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres)

Ach-Chafi'i (رحمه الله) a dit: "J'ai accompagné les Soufis et j'ai appris d'eux trois sciences: [...] comment parler; comment se comporter avec les gens avec indulgence et avec un c?ur doux [...] et ils [...] me guidèrent sur la Voie du Soufisme". (cité par 'Ijluni dans son Kashf al-Khafa 1/341)

Ahmad Ibn Hanbal (رحمه الله) a dit: "Ô mon fils, tu dois t'asseoir avec les Soufis, parce qu'ils sont comme une fontaine de science et ils gardent le souvenir (dhikr) de Dieu dans leur coeur. Ils sont les ascètes et ils ont un pouvoir spirituel très fort". (cité dans Tanwir al-Qulub)

Al-Ghazâli (رضي الله عنه) a dit: "J'ai su avec certitude que les Soufis sont ceux qui cheminent sur la Voie d'Allah, que leur conduite est la plus parfaite, que leur voie est la plus sûre et la plus droite, et que leur caractère est le plus pur. Je dirais plus: même si l'on additionne l'intelligence des hommes, la sagesse de sages et la science des savants avertis des secrets de la loi religieuse pour pouvoir réformer la conduite des Soufis, ou même l'améliorer, on n'y arriverait pas. Car tout dans leur mouvement ou leur immobilité, extérieurement et intérieurement, est puisé dans la lumière de la Niche (Mishkat) de la Prophétie". (Al-Mounqid mina d-Dalal)

as-Suyuti (رحمه الله) a dit: "Le Soufisme en lui-même est la meilleure et la plus honorable science. Elle explique comme suivre la Sunna du Prophète (S) et comme rejeter l'innovation." (Ta'yid al-Haqiqa al-'Aliyya)

Ibn Khaldûn dit: "La Voie des Soufis avait toujours été considérée comme celle de la vérité et de la bonne direction, tant par les Compagnons du Prophète que leurs disciples immédiats et par leurs successeurs. Elle repose sur la pratique stricte des exercices de piété, de la dévotion exclusive à Dieu, du renoncement aux vanités du monde [...] Tout cela était courant parmi les Compagnons du Prophète et les premiers musulmans. Ensuite, à partir du VIIIème siècle, le goût pour les biens de ce monde augmenta et les gens se tournèrent davantage vers les jouissances terrestres. C'est alors que l'on appela sûfiyya et mutasawwifa les aspirants à la mystique. [...] Les Soufis se sont donc constitués une science particulière, que les autres docteurs en droit canon ne discutent pas. [...] Aussi, les jurisconsultes sont-ils tantôt en accord et tantôt en désaccord avec le soufisme. Mais les arguments et les preuves ne servent à rien, pour savoir s'il faut accepter ou rejeter celui-ci, car la mystique est affaire (avant tout) d'expérience intuitive." (Al-Muqqadima)

Ach-Chatibi a dit: "Leur porte-parole, maître et pilier de leur Voie, Abu al-Qasim al-Qushayri déclara qu'ils avaient reçu le nom de gens du Tasawwuf dans le but de les différencier des gens de l'innovation. Il déclara aussi que les plus honorables musulmans après le Prophète n'ont reçu aucun autre nom que celui de "Compagnons"; car il n'existe aucun mérite plus grand que celui d'avoir été Compagnon. Ensuite ceux qui les ont suivi ont été appelés les Suivants. Après cela, les gens ont divergé et les différences de niveau sont devenues plus apparentes. L'élite parmi ceux qui étaient fermes dans la croyance ont été appelés ascètes (zouhhad) et adorateurs ('Oubbad). Plus tard, toutes sortes d'innovation ont fait leur apparition, et l'élite des Ahl al-Sounna qui observait ses obligations avec Allah et qui préservait son coeur de l'insouciance d'une manière exceptionnelle, reçurent le nom de gens du Tasawwouf. Considère bien ceci, tu y gagneras beaucoup pour l'Au-delà. Et Allah est le plus savant". (al-I'tisam min al-kutub)

Ibn Taymiyya (رحمه الله) a dit: "Certains ont critiqué les Soufis et le Soufisme en disant qu'ils étaient des innovateurs, en dehors de la Sounna, mais la vérité est qu'ils s'efforcent d'obéir à Allah [...] Parmi eux on trouve les personnes les plus proches [d'Allah] grâce à leurs efforts". (Majmu' al Fatawa al-Koubra, vol. 11)

"Les grands maîtres Soufi sont bien connus et acceptés, tels que : Bayazid Al-Bistami, Cheikh Abdoul Qadir Jilani, Junaid ibn Mouhammad, Hasan Foudayl Al-Basri, Al-ibn Al-Ayyad, Ibrahim Bin Al-Adham, Abi Souleyman ad-Darani, Ma'rouf Al-Karkhi, Siri as-Saqati, Cheikh Hammad, Cheikh Aboul Bayan. [...] Ces grands Soufis était les leaders de l'humanité et ils appelaient à ce qui était juste et interdisait ce qui était mauvais." (Majmu' al-Fatawa al-Koubra, vol. 10)

Tajuddin as-Subki (727-771 H.): "Qu'Allah les bénisse [les Soufis], qu'Il les recouvre de Sa Paix, et qu'Allah nous accorde d'être avec eux dans Son Paradis. Trop de choses ont été dites à leur propos et trop d'ignorants ont affirmé des choses qui ne peuvent pas leur être reprochées. La vérité est que ces gens [les Soufis] ont renoncé au monde et ne se sont occupés que d'adoration [...] Ils sont le Peuple d'Allah, dont les prières et les supplications sont acceptées et par lesquels Allah aide les êtres humains." (Mu'id an-Na'am)

Ibn Qayyim (رحمه الله) a dit: "Nous pouvons nous rendre compte de l'importance qu'avaient les Soufis aux yeux de la première génération de Musulmans grâce à Soufyan ath-Thawri (161 H), un des plus grands imams de la seconde génération et un des plus grands juristes. Il a dit: "Si je n'avais pas connu Abu Hisham as-Soufi (115 H), je ne me serais jamais aperçu des formes subtiles de l'hypocrisie de l'Ego". Parmi les meilleures personnes on trouve le Soufi qui connaît la jurisprudence". (Manazil as-Sa'irin)

Muhammad 'Abduh (1265-1323 H.): "Le Soufisme apparaît dans le premier siècle de l'Islam et il reçut immense honneur. Il purifiait l'Ego et renforçait la conduite, il apprenait aux gens la connaissance de la Sagesse et les Secrets de la Divine Présence." (Majallat al-Muslim)

Abou l Hassan an-Nadwi (1333-1420 H.): "Ces Soufis ont initié les gens à l'Unicité, à la sincérité dans le suivi de la Sounna du Prophète (صلى الله عليه و سلم), à se repentir de leurs péchés et à s'éloigner de toutes les désobéissances envers Allah 'Azz wa Jall. Leurs guides les ont encouragés à parvenir jusqu'à l'amour parfait d'Allah 'Azz wa Jall. [...] A Calcutta, chaque jour, plus de 1000 personnes prenaient l'initiation soufie [...] Grâce à l'influence des Soufis, des milliers et des milliers et des centaines de milliers de personnes en Inde ont trouvé leur Seigneur et ont atteint un degré de perfection dans l'Islam." (Muslims of India)

Selon Abou Sa'îd Al-Kharrâz (رحمه الله)

Abou Bakr Al-Kittânî et Abou Al-Hasan Ar-Ramlî, que Dieu leur fasse miséricorde tous deux, dirent : nous avons interrogé Abou Sa'îd Al-Kharrâz au sujet des débuts du chemin vers Dieu Exalté Soit-Il ; il nous dit : "C'est le repentir ", puis il cita ses conditions. Puis, on quitte la station (maqâm) du repentir pour accéder à la station de la crainte ; puis de la station de la crainte vers la station de l'espérance ; puis de la station de l'espérance vers la station des pieux ; puis de la station des pieux vers la station des aspirants (murîdîn) ; puis de la station des aspirants vers la station des obéissants (mutî`în) ; puis de la station des obéissants vers celle des aimants (muhibbîn) ; puis de ce celle-ci vers la station de ceux qui éprouvent une langueur fervante (mushtâqîn) ; puis de cette station vers la station des saints (awliyâ) ; puis de la stations des saints vers celles des rapprochés (muqarrabîn)? " (Hilyat Al-Awliyâ 10/248 - Abou Nou'aym)

Selon At-Tirmidhi (رحمه الله)

Il cite dans son ouvrage "Les degrés du serviteur dans la servitude" les sept degrés suivants dans l'ordre:

- La repentance

- L'ascetisme

- L'ostilité contre l'âme

- L'amour

- La passion

- La crainte réverentielle

- La proximité

Selon Al-Qouraychi (رحمه الله)

La pénitence qui est le premier pas sur la voie, la mujâhada (l'effort acharné pour adhérer à la voie droite), la crainte révérentielle, le scrupule, le renoncement, la crainte, l'espérance, le recueillement, le contentement, le fait de compter sur Dieu en tout et pour tout, la gratitude?

Selon As-Sarrâj (رحمه الله)

Il mentionne sept étapes:

Repentance

Abstinence

Renonciation

Pauvreté

Patience

Confiance en Dieu

Satisfaction

Il énumère également dix états qui saisissent le voyageur :

Méditation

Présence de Dieu

Amour

Peur

Espérance

Désir

Intimité

Tranquillité

Contemplation

Certitude

As-Souyoûtî (رحمه الله) a dit: "Sache que le mot Ittiâd (union) fut utilisé dans les expressions de certains savants véridiques, pour renvoyer à la vérité du Tawhid. L'ittihâd pour eux c'est le Tawhid à ses plus hauts degrés. Le Tawhid c'est la connaissance de l'Un, l'Unique. Cela a généré une confusion dans l'esprit de certaines personnes qui ne comprennent pas leurs signes. Elles ont interprété de travers leurs paroles, se sont trompés et ont péri [...] Ainsi, l'Ittihâd (union) dans le sens incarnationnisme est absolument faux et impossible, réfuté par la législation islamique et rejeté par le consensus des Prophètes, des Sheikhs soufis et l'ensemble des savants musulmans. Et ceci n'est guère la voie des soufis; n'ont affirmé cela qu'un ensemble d'hérétiques à cause de leur ignorance et leur méconnaissance d'Allah, Exalté soit-Il. Ils ont imité par cette parole les chrétiens qui ont dit que la dimension humaine Jésus - paix sur lui- s'est unie à l'essence divine. Quant à ceux qu'Allah ? Exalté Soit-il - a préservés par Ses Soins, ils ne croient ni en l'incarnationnisme ni en l'union et si jamais ils emploient le mot Ittihâd, ils entendent par cela le fait de renier leur propre ego pour n'établir qu'Al-Haqq ? Glorifié soit-Il [...] Al-Ittihâd (union) est parfois citée dans le sens "anéantissement des transgressions" (Fanâ' Al-Mukhâlafât) et la persistance des obéissances (Baqâ' Al-Muwafaqât), l'anéantissement des désirs de l'ego dans la vie ici-bas et la persistance du désir de l'au-delà, l'anéantissement des vils caractères et la persistance des nobles caractères, l'anéantissement du doute et la persistance de la certitude, l'anéantissement de l'insouciance et la persistance du dhikr. [...] Il est inconcevable de penser que ces gnostiques soutiennent l'incarnationnisme et l'union, car à la base, on ne peut penser cela d'un être doué de raison, et donc, a fortiori, on ne peut le penser de ceux qui se sont distingués par le dévoilement, la certitude et les contemplations. Il est inconcevable de penser que ceux qui se sont distingués de leurs contemporains par la science solide et les ?uvres pies, l'effort contre l'ego, le respect des lois de tombent dans l'erreur de l'incarnationnisme et l'union comme se sont trompés les chrétiens au sujet de Jésus ? paix sur lui. N'ont commis cette erreur que des ignorants parmi les faux prétendants au Tasawwuf, quant aux véridiques gnostiques savants, ils sont loin de tomber dans cela [...] En somme, le mot Ittihâd est équivoque. Il peut signifier ce concept blâmable qui est la soeur jumelle de l'incarnationnisme ; dans ce cas c'est une mécréance. Il peut également désigner la station du Fanâ (extinction totale, annihilation), et c'est dans ce sens que les Soufis l'ont utilisé, et il n'y a pas de blâme dans cette terminologie, car il n'est pas interdit d'employer un terme avec un sens correct, qui ne fait aucune entorse à la Loi; si cela était interdit, tu n'aurais pu prononcer le mot Ittihâd (union) avec l'acception suivante : "Il y a une union entre mon ami Zayd et moi". C'est pour cela que les savants du Hadith, les juristes et les grammairiens usèrent du mot Ittihâd (union) avec des acceptions différentes selon qu'il s'agisse du Hadîth, la jurisprudence ou la grammaire. [?] De même lorsque le mot Ittihâd est employé par les Soufis véridiques, ils entendent l'anéantissement (Al-Fanâ) qui signifie : effacer l'ego pour remettre tout à Allah - Exalté soit-Il - et non pas cet autre concept répugnant qui fait frémir la peau". (Al-Hâwî li l-Fatâwi)



Moi j'ai mis ça rappelle toi

[www.sunnisme.com]

Je ne rajouterais rien de plus Angel


Assalam alaikoum

Jazâki Allah khyrane soeur sheera
Pour ce partage et ces témoignages édifiants montrant la grande considération qu'a le soufisme aux savants de la Oumma.

Assalam aleikoum

Je ne suis pas là pour faire l'apologie de tels ou tels savant j'ai mis ce lien pour répondre a un avis et démontré que le soufisme était très bien considéré par les savants de la Oumma .
Que ces Cheikhs soient mort ( paix à leurs âmes ) celà n'empêche personne de vérifié la véracité de leur dires .
Contrairement à certains pseudos qui s'entêtent a vouloir dénigré en utilisant toutes les ruses possible et imaginable; Et je pourrais effectivement reprendre moi aussi des textes posés par les mêmes savants qu'ils utilisent et celà en faveur du Soufisme .

Ce que vous avez du mal à admettre c'est que le Soufisme est un état de l'être ! non une doctrine et c'est pour ça qu'il n'appartient à aucune école mais à toute les écoles car il appartient à tout Musulman de chercher à s'amélioré et allez dans la voie de l'hisan afin de s'approcher et d'accepter cette soumission total en Dieu en toute sérénitée du coeur et de l'âme .
Mais comme il l'a été dit et redit celà ne doit se faire qu'avec une connaissance de la jurisprudence religieuse car on doit allier les deux afin de parfaire l'hissan de sa personne
Le but de ce poste était de définir le Tassawouf ( Soufisme ) Voie qui mène aux meilleur de la personne et qui purifie le coeur et rien d'autre .
Car comme l'a si bien dit frère faqir le Soufisme à été et sera toujours attaqué donc à quoi bon répondre à des attaques futiles et puériles qui ne proviennent que de l'égo de certain .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/12 18:56 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
11 mars 2012 21:05
Qui est Nuh Ha Mim Keller ??


Nuh Ha Mim Keller cheikh soufi dans le lien,le pauvrel a du mal a ce justifier de ce que c’est le soufisme et le tassawuf , Il rapporte aucun dalil digne de ce nom venant des salafs rien, mais bon, qu Allah le guide,
Nous allons voir un peu dans quel voie ce converti Américain a mis ses pieds , et son soutien a ibn Arabi, l’imam d’égarement de tariqa chadli, il a pris le même égarement que son cheikh, soufisme Extrême il dit ;

La citation suivante est un exemple de l'œuvre d'Ibn Arabi sur PHARAON:
Pour Ibn Arabi Pharaon a rendu l’âme musulman

SELON Ibn Arabi Pharaon a rendu l’âme musulman
Al-Wakil : « Hadhihi Hiyas Soufiya » p95 qui l’attribut à « Al-Fusus » p201

Il déclare ouvertement que Pharaon était un croyant, contrairement au texte du noble Qur’an dans pleins de sourates.
Parmi elles est la parole d’Allah, Le Très Haut : « Alors Allah le saisit de la punition exemplaire de l’au-delà et de celle d’ici bas ». [ 79 : 25 ]
Il dit aussi dans Al Fusus qu'Iblis est au Paradis

Commentaire:

SELON Ibn Arabi Pharaon a rendu l’âme musulman
Contrairement à la déclaration d'Ibn Arabi le Coran énonce clairement que le pharaon est mort mécréant! .........

bcp des salafs a déclarer l'imam d’égarement ibn Arabi mécréant entre autre:
entre autre l'Imam Ibn Kathir dans son livre de l'histoire islamiques commentaires -Al-bidaya Nihaya Wal sur ibn Arabi

Keller et d'autres soufis se réfèrent à Ibn Arabi que: «Le plus grand cheikh, 'Al-Shaykh Al-Akbar» ... (qui est) largement considéré comme un ami (wali) de Allah le Très Haut "( référence 1 Pg 1080.).
commentaire:
ibn arabi fait parti de ceux qui se prenne pour Dieu , qui a une mécréance très lourd, il a ete exécute, cela est une preuve que l'aquida soufi est errone,

Keller dit au sujet de Abdul Waheed-Ibn Zayd (ra) et de l'imam Abou Hanifa (ra),
ils «.. a effectué la prière de l'aube, pendant quarante ans avec l'ablution faite pour la prière tombée de la nuit .. "( référence 1. Pg.1023 & Pg. 1028)

Commentaire:
1. Ceci est contraire à l'enseignement clair de la Sunna. Le Prophète a dit:
"Je prie pour une partie de la nuit et je dors une partie de la nuit." Sahih Bukhari.
Et donc Nuh Keller ,
c’est une insulte envers Abou Hanifa et d'autres en les accusant d'avoir désobéi à la Sunna.
2. Ou est passe la raison de Nuh Keller il est humainement impossible pour une personne de s'abstenir de sommeil durant (40 ans x 365 jours) 14.600 nuits consécutives.

Keller dit: "motifs individuels, les pensées et les préoccupations sont momentanément mis de côté par le biais de la danse sacrée,…..

Commentaire
1. Depuis quand chanter et danser est un moyens d Adorer Allah?
2. la danse sacree, il veux dire la danse islamique , c’est de cette manière ils islamise tout ce qui bouge, wallah si VOUS taper sur Google on trouve un maillot de bain islamique, pour les femme. les gens de bid'a islamise tout ce qui bouge meme un maillot de bain, ca fait rire et c'est triste et ben, chaytan s'amuse avec notre oumma,

Dire que les gens peuvent voir le Prophète Muhammad salla Allahou alaihi wassallama , tandis que Réveillez-vous!
-Keller précise que certains Dua permettre à une personne de voir le Prophète salla Allahou alaihi wassallama lorsqu'il est éveillé!
A propos de la Dua Nuh al-Yaqutiyya dit:
«Quiconque récite régulièrement trois fois, matin et soir, sont souvent voir le Prophète, à la fois éveillé et endormi, dans le sensoriel et le spirituel." ( référence 2. Pg. 88-89)

voir le lien incha Allah

[translate.google.fr]

Apres ces qlq resume de la voie de Nuh Ha Mim Keller

Qui osera nous prouver que les
grands Imams cite par les soufis avaient La Croyance
De Nuh Ha Mim Keller
11 mars 2012 21:57
LES IMAMS D'EGAREMENT DANS LE SOUFISME

Al-Hallaj a déclaré que Allah habite dans les objets



Al-Hallaj a déclaré que Allah habite dans les objets, un concept connu sous le nom "Hulool". Si l'on applique ce concept, on est faussement à croire que tous les adorateurs d'idoles du monde sont sans péché. Selon ce concept, Allah demeure dans les objets, tous les adorateurs d'idoles sont effectivement adore d'Allah. , c'est une excuse pour le plus grand Shirk d'adorer autre chose que Allah.
Heureusement, Al-Hallaj est apparu à un moment où l'Etat musulman était forte et la connaissance a été généralisée .Les savants de son temps exposé ses extrêmes pensées déviantes et le gouverneur musulman à ce moment-là lui a ordonné d'être exécuté dans l'année 309 H. Il s'agit d' la peine prévue dans la loi islamique pour apostasie

ibn Arabi sa croyance


Le concept de Hulool est en un sens, un tremplin vers le concept de l'Unicité de l'Être ou "wahdat al-wujûd" que Ibn Arabi préconisé. En termes simples, l'Unicité de l'Être moyens qu'il n'en existe pas, mais Allah, tout ce qu'on voit, c'est Allah ou une manifestation d'Allah et c'est le Tawhid (l'unicité ou l'unité), selon certains soufis extrêmes.


Qu'est-ce que les savants disent au sujet d'Ibn Arabi?

Certains prétendent qu'il ya une certaine controverse au sujet d'Ibn Arabi, mais le fait de la question, c'est que la grande majorité des savants le considère comme un kafir ou un hérétique et le mal pour dire le moins. Beaucoup de savants musulmans avaient émis Fatawa (jugements islamiques) indiquant que l'œuvre d'Ibn Arabi n'est rien d'autre Kufr plaine (apostasie)

et ils le considéraient comme un kafir (un apostat). d'une importance particulière est l'œuvre de l'Imam Burhan al-Din al-Biqa'i (m. 885). Il a écrit un livre intitulé Tanbih al-Ghabi ila takfir Ibn 'Arabi wa Tahdhir al-' Ibad min Ahl al-'Inad
("Attention à l'Ignorant ce qui concerne la Déclaration incrédulité d'Ibn Arabi, et mettant en garde les serviteurs d'Allah contre les personnes récalcitrantes ») dans lequel il cite de nombreux Fatawa (jugements islamiques) par des chercheurs de différentes madhabs indiquant que Ibn Arabi est un mécréant.

Certains soufis ont fait valoir que les critiques d'Ibn Arabi ne comprenait pas son travail en raison de sa profondeur, et donc un lecteur a besoin d'un cheikh pour être en mesure de comprendre l'œuvre d'Ibn Arabi. Cet argument est rejeté non seulement parce que ses œuvres témoignent que son credo est de la mécréance plaine, mais aussi parce que ceux qui ont critiqué Ibn Arabi et lui a déclaré comme un déviant sont des savants de haut calibre.
Parmi ces savants sont les suivants:

1. Al'izz Ibn Abdulsalam (D 660 H): Il a dit au sujet d'Ibn Arabi "Un menteur mal cheikh qui prétend que ce monde est éternel (c.-à-n'a pas été créé par Allah) et embrasse la promiscuité."
2. Ibn Taymeyyah (d 728 H): il a longuement discuté les arguments d'Ibn Arabi et les réfutait.
3. As-Subki (d 756 H)
4. Ibn Kathir (d 774 H)
5. Adh-Dhahabi (d 748 H) a dit: "Si le livre de Ibn Arabi (Perles de sagesse) ne contient pas de Kufr clair, il n'ya pas de Kufr dans le monde."
6. Ibn Hajar (d 852 H)
7. al-Di Al-Bukhari Al-Hanafi a déclaré que: "Celui qui ne considère pas Ibn Arabi un mécréant (non musulman), puis il est lui-même un mécréant!"

Exemples d'œuvres d'Ibn Arabi:

Le but de ces exemples qui suivent est de montrer au-delà de l'ombre d'un doute ce que la croyance d'Ibn Arabi
1. Sa source de connaissances
Il affirme au début de son livre al-Hikam (Perles de Sagesse) qu'il a obtenu ce livre du Prophète salla Allahou alaihi wassalam. Il affirme également qu'il a obtenu la connaissance de la «Mère du Livre". Dans le Noble Coran verset 39, Sourate 13, la Mère du Livre est la Tablette Préservée ou Al-Lauh Al-Mahfuz.
Ibn Arabi dit:
Il y a un joint d'étanchéité pour chaque sagesse. Donc, j'ai condensé ces sagesses selon ce qui est établi dans la Mère du Livre, et j'ai compilé avec ce qui était écrit pour moi, et s'est arrêté à ce qui a été défini comme une limite pour moi

Pire que cela, il affirme même qu'il parle à Allah directement.
Ibn Arabi critique Noé comme un messager
Ibn Arabi accusé le prophète Noé (AS) d'être ignorant de la bonne façon de transmettre le message:
Bien que Allah dit clairement que le peuple de Noé avait démenti les messagers (voir, par exemple, verset 105, sourate 26),

[nuh.faithweb.com]
H
11 mars 2012 22:00
Beaucoup de mensonges : vous prêtez des écrits à d illustres savants morts depuis longtemps afin de légitimer vos déviances, sachant qu'ils ne pourront pas vous démentir.

Les sectes sont capables d'aller trés loin dans le mensonge et la manipulation. On prête des propos à des savants qui n'ont rien demandé. Parfois même aux savants vivants, mais vous les citez peu car vous craignez d'être démentis.


Vous êtes pareils aux sectes américaines comme celle de l'église de scientologie qui déclarent que des grands hommes de l'histoire ( bien sur tous déjà morts ) tels des présidents, de grands scientifiques, des hommes des arts et des lettres etc ... étaient scientologues. Bien sur , c est du pur mensonge , tout le monde s en doute, mais il y a aura toujours des esprits simples et vulnérables pour tomber dans se laisser convaincre.


Il n' y a qu une vérité et non pas deux vérités. Le prophète salahou alayhi wa salam nous a laissé le coran , la sounna, et nous a recommandé de suivre les savants réconnus par la communauté des musulmans. Le coran et la sounna nétant pas attaquables , vous semez le doutes en prétant faussement des écrits et des paroles à des savants morts . Le mensonge et la manipulation mentale est une arme courante chez les sectes.
f
12 mars 2012 00:29
Citation
sheera a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Vous citez des écrits que trés peu de gens irons vérifier de savants déjà décédés ( et donc que ces savants ne pourront pas réfuter).


Il est étrange que les savants vivants ne soient pas cités. Ne sont ils pas de vrais savants ?


Citation
faqir a écrit:
Citation
sheera a écrit:
Assalam Aleikoum

Citation
rosile a écrit:
Sois disont qu’il porte un jugement, c’est faux il a rien invente le pauvre frere il a remit l’arcticle du
Le soufisme dans la balance du coran et de la sounnah

Cet article là
Extrait du Livre: Le soufisme dans la balance du Coran et de la sunna.
Par Mohammed ibn Jamil Zaynou.
traduit par...et revu et corrigé par Equipe alminhadj.fr
copié de alminhadj.fr
Cheikh Muhammad Ibn Jamil Zinou

Alors voilà ce que d'autres Cheikhs ont dit sur le soufisme


Définition du soufisme

Zakariyyâ Al-Ansârî, le Sheikh des shaféites à son époque à Al-Azhar Ash-Sharîf, définit le Tasawwuf comme suit: "Le Tasawwuf est une science qui permet de connaître les états de purification des âmes, le raffinement des caractères et l'anoblissement de l'apparence ainsi que le for intérieur, afin d'atteindre le bonheur éternel".

Les caractéristiques des soufis

Fakhr ad-Din ar-Razi (544-606 H.): "La Voie des Soufis pour recevoir la connaissance consiste à s'éloigner de la vie matérielle, et ils restent constamment occupés par l'invocation d'Allah (dhikr allah), dans toutes leurs actions et leur comportement." ('Itiqadat Furaq al-Muslimin)

An-Nawawi a dit: "Les caractéristiques de la Voie Soufi sont [...] de garder la Présence d'Allah dans le coeur en public ou en privé, de suivre la Sunna du Prophète [...] d'être heureux de ce qu'Allah nous donne." (Maqasid at-Tawhid)

Ibn 'Abidin (1198-1252 H.): "Les Chercheurs sur la Voie Soufi n'entendent rien qui ne vienne de la Présence Divine. Et ils n'aiment rien d'autre que Lui. S'ils se rappellent de Lui, ils pleurent, et s'ils Le remercient, ils sont heureux [...] Qu'Allah les bénisse." (Risail Ibn 'Abidin)

Les mérites du soufisme

Abou Hanifa (رحمه الله) a dit: "Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. [...] Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja'far as-Sadiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('arif) de la Voie". (Durr al-Mukhtar)

Malik (رحمه الله) a dit: "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali ibn Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses ?uvres, al-Hafiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres)

Ach-Chafi'i (رحمه الله) a dit: "J'ai accompagné les Soufis et j'ai appris d'eux trois sciences: [...] comment parler; comment se comporter avec les gens avec indulgence et avec un c?ur doux [...] et ils [...] me guidèrent sur la Voie du Soufisme". (cité par 'Ijluni dans son Kashf al-Khafa 1/341)

Ahmad Ibn Hanbal (رحمه الله) a dit: "Ô mon fils, tu dois t'asseoir avec les Soufis, parce qu'ils sont comme une fontaine de science et ils gardent le souvenir (dhikr) de Dieu dans leur coeur. Ils sont les ascètes et ils ont un pouvoir spirituel très fort". (cité dans Tanwir al-Qulub)

Al-Ghazâli (رضي الله عنه) a dit: "J'ai su avec certitude que les Soufis sont ceux qui cheminent sur la Voie d'Allah, que leur conduite est la plus parfaite, que leur voie est la plus sûre et la plus droite, et que leur caractère est le plus pur. Je dirais plus: même si l'on additionne l'intelligence des hommes, la sagesse de sages et la science des savants avertis des secrets de la loi religieuse pour pouvoir réformer la conduite des Soufis, ou même l'améliorer, on n'y arriverait pas. Car tout dans leur mouvement ou leur immobilité, extérieurement et intérieurement, est puisé dans la lumière de la Niche (Mishkat) de la Prophétie". (Al-Mounqid mina d-Dalal)

as-Suyuti (رحمه الله) a dit: "Le Soufisme en lui-même est la meilleure et la plus honorable science. Elle explique comme suivre la Sunna du Prophète (S) et comme rejeter l'innovation." (Ta'yid al-Haqiqa al-'Aliyya)

Ibn Khaldûn dit: "La Voie des Soufis avait toujours été considérée comme celle de la vérité et de la bonne direction, tant par les Compagnons du Prophète que leurs disciples immédiats et par leurs successeurs. Elle repose sur la pratique stricte des exercices de piété, de la dévotion exclusive à Dieu, du renoncement aux vanités du monde [...] Tout cela était courant parmi les Compagnons du Prophète et les premiers musulmans. Ensuite, à partir du VIIIème siècle, le goût pour les biens de ce monde augmenta et les gens se tournèrent davantage vers les jouissances terrestres. C'est alors que l'on appela sûfiyya et mutasawwifa les aspirants à la mystique. [...] Les Soufis se sont donc constitués une science particulière, que les autres docteurs en droit canon ne discutent pas. [...] Aussi, les jurisconsultes sont-ils tantôt en accord et tantôt en désaccord avec le soufisme. Mais les arguments et les preuves ne servent à rien, pour savoir s'il faut accepter ou rejeter celui-ci, car la mystique est affaire (avant tout) d'expérience intuitive." (Al-Muqqadima)

Ach-Chatibi a dit: "Leur porte-parole, maître et pilier de leur Voie, Abu al-Qasim al-Qushayri déclara qu'ils avaient reçu le nom de gens du Tasawwuf dans le but de les différencier des gens de l'innovation. Il déclara aussi que les plus honorables musulmans après le Prophète n'ont reçu aucun autre nom que celui de "Compagnons"; car il n'existe aucun mérite plus grand que celui d'avoir été Compagnon. Ensuite ceux qui les ont suivi ont été appelés les Suivants. Après cela, les gens ont divergé et les différences de niveau sont devenues plus apparentes. L'élite parmi ceux qui étaient fermes dans la croyance ont été appelés ascètes (zouhhad) et adorateurs ('Oubbad). Plus tard, toutes sortes d'innovation ont fait leur apparition, et l'élite des Ahl al-Sounna qui observait ses obligations avec Allah et qui préservait son coeur de l'insouciance d'une manière exceptionnelle, reçurent le nom de gens du Tasawwouf. Considère bien ceci, tu y gagneras beaucoup pour l'Au-delà. Et Allah est le plus savant". (al-I'tisam min al-kutub)

Ibn Taymiyya (رحمه الله) a dit: "Certains ont critiqué les Soufis et le Soufisme en disant qu'ils étaient des innovateurs, en dehors de la Sounna, mais la vérité est qu'ils s'efforcent d'obéir à Allah [...] Parmi eux on trouve les personnes les plus proches [d'Allah] grâce à leurs efforts". (Majmu' al Fatawa al-Koubra, vol. 11)

"Les grands maîtres Soufi sont bien connus et acceptés, tels que : Bayazid Al-Bistami, Cheikh Abdoul Qadir Jilani, Junaid ibn Mouhammad, Hasan Foudayl Al-Basri, Al-ibn Al-Ayyad, Ibrahim Bin Al-Adham, Abi Souleyman ad-Darani, Ma'rouf Al-Karkhi, Siri as-Saqati, Cheikh Hammad, Cheikh Aboul Bayan. [...] Ces grands Soufis était les leaders de l'humanité et ils appelaient à ce qui était juste et interdisait ce qui était mauvais." (Majmu' al-Fatawa al-Koubra, vol. 10)

Tajuddin as-Subki (727-771 H.): "Qu'Allah les bénisse [les Soufis], qu'Il les recouvre de Sa Paix, et qu'Allah nous accorde d'être avec eux dans Son Paradis. Trop de choses ont été dites à leur propos et trop d'ignorants ont affirmé des choses qui ne peuvent pas leur être reprochées. La vérité est que ces gens [les Soufis] ont renoncé au monde et ne se sont occupés que d'adoration [...] Ils sont le Peuple d'Allah, dont les prières et les supplications sont acceptées et par lesquels Allah aide les êtres humains." (Mu'id an-Na'am)

Ibn Qayyim (رحمه الله) a dit: "Nous pouvons nous rendre compte de l'importance qu'avaient les Soufis aux yeux de la première génération de Musulmans grâce à Soufyan ath-Thawri (161 H), un des plus grands imams de la seconde génération et un des plus grands juristes. Il a dit: "Si je n'avais pas connu Abu Hisham as-Soufi (115 H), je ne me serais jamais aperçu des formes subtiles de l'hypocrisie de l'Ego". Parmi les meilleures personnes on trouve le Soufi qui connaît la jurisprudence". (Manazil as-Sa'irin)

Muhammad 'Abduh (1265-1323 H.): "Le Soufisme apparaît dans le premier siècle de l'Islam et il reçut immense honneur. Il purifiait l'Ego et renforçait la conduite, il apprenait aux gens la connaissance de la Sagesse et les Secrets de la Divine Présence." (Majallat al-Muslim)

Abou l Hassan an-Nadwi (1333-1420 H.): "Ces Soufis ont initié les gens à l'Unicité, à la sincérité dans le suivi de la Sounna du Prophète (صلى الله عليه و سلم), à se repentir de leurs péchés et à s'éloigner de toutes les désobéissances envers Allah 'Azz wa Jall. Leurs guides les ont encouragés à parvenir jusqu'à l'amour parfait d'Allah 'Azz wa Jall. [...] A Calcutta, chaque jour, plus de 1000 personnes prenaient l'initiation soufie [...] Grâce à l'influence des Soufis, des milliers et des milliers et des centaines de milliers de personnes en Inde ont trouvé leur Seigneur et ont atteint un degré de perfection dans l'Islam." (Muslims of India)

Selon Abou Sa'îd Al-Kharrâz (رحمه الله)

Abou Bakr Al-Kittânî et Abou Al-Hasan Ar-Ramlî, que Dieu leur fasse miséricorde tous deux, dirent : nous avons interrogé Abou Sa'îd Al-Kharrâz au sujet des débuts du chemin vers Dieu Exalté Soit-Il ; il nous dit : "C'est le repentir ", puis il cita ses conditions. Puis, on quitte la station (maqâm) du repentir pour accéder à la station de la crainte ; puis de la station de la crainte vers la station de l'espérance ; puis de la station de l'espérance vers la station des pieux ; puis de la station des pieux vers la station des aspirants (murîdîn) ; puis de la station des aspirants vers la station des obéissants (mutî`în) ; puis de la station des obéissants vers celle des aimants (muhibbîn) ; puis de ce celle-ci vers la station de ceux qui éprouvent une langueur fervante (mushtâqîn) ; puis de cette station vers la station des saints (awliyâ) ; puis de la stations des saints vers celles des rapprochés (muqarrabîn)? " (Hilyat Al-Awliyâ 10/248 - Abou Nou'aym)

Selon At-Tirmidhi (رحمه الله)

Il cite dans son ouvrage "Les degrés du serviteur dans la servitude" les sept degrés suivants dans l'ordre:

- La repentance

- L'ascetisme

- L'ostilité contre l'âme

- L'amour

- La passion

- La crainte réverentielle

- La proximité

Selon Al-Qouraychi (رحمه الله)

La pénitence qui est le premier pas sur la voie, la mujâhada (l'effort acharné pour adhérer à la voie droite), la crainte révérentielle, le scrupule, le renoncement, la crainte, l'espérance, le recueillement, le contentement, le fait de compter sur Dieu en tout et pour tout, la gratitude?

Selon As-Sarrâj (رحمه الله)

Il mentionne sept étapes:

Repentance

Abstinence

Renonciation

Pauvreté

Patience

Confiance en Dieu

Satisfaction

Il énumère également dix états qui saisissent le voyageur :

Méditation

Présence de Dieu

Amour

Peur

Espérance

Désir

Intimité

Tranquillité

Contemplation

Certitude

As-Souyoûtî (رحمه الله) a dit: "Sache que le mot Ittiâd (union) fut utilisé dans les expressions de certains savants véridiques, pour renvoyer à la vérité du Tawhid. L'ittihâd pour eux c'est le Tawhid à ses plus hauts degrés. Le Tawhid c'est la connaissance de l'Un, l'Unique. Cela a généré une confusion dans l'esprit de certaines personnes qui ne comprennent pas leurs signes. Elles ont interprété de travers leurs paroles, se sont trompés et ont péri [...] Ainsi, l'Ittihâd (union) dans le sens incarnationnisme est absolument faux et impossible, réfuté par la législation islamique et rejeté par le consensus des Prophètes, des Sheikhs soufis et l'ensemble des savants musulmans. Et ceci n'est guère la voie des soufis; n'ont affirmé cela qu'un ensemble d'hérétiques à cause de leur ignorance et leur méconnaissance d'Allah, Exalté soit-Il. Ils ont imité par cette parole les chrétiens qui ont dit que la dimension humaine Jésus - paix sur lui- s'est unie à l'essence divine. Quant à ceux qu'Allah ? Exalté Soit-il - a préservés par Ses Soins, ils ne croient ni en l'incarnationnisme ni en l'union et si jamais ils emploient le mot Ittihâd, ils entendent par cela le fait de renier leur propre ego pour n'établir qu'Al-Haqq ? Glorifié soit-Il [...] Al-Ittihâd (union) est parfois citée dans le sens "anéantissement des transgressions" (Fanâ' Al-Mukhâlafât) et la persistance des obéissances (Baqâ' Al-Muwafaqât), l'anéantissement des désirs de l'ego dans la vie ici-bas et la persistance du désir de l'au-delà, l'anéantissement des vils caractères et la persistance des nobles caractères, l'anéantissement du doute et la persistance de la certitude, l'anéantissement de l'insouciance et la persistance du dhikr. [...] Il est inconcevable de penser que ces gnostiques soutiennent l'incarnationnisme et l'union, car à la base, on ne peut penser cela d'un être doué de raison, et donc, a fortiori, on ne peut le penser de ceux qui se sont distingués par le dévoilement, la certitude et les contemplations. Il est inconcevable de penser que ceux qui se sont distingués de leurs contemporains par la science solide et les ?uvres pies, l'effort contre l'ego, le respect des lois de tombent dans l'erreur de l'incarnationnisme et l'union comme se sont trompés les chrétiens au sujet de Jésus ? paix sur lui. N'ont commis cette erreur que des ignorants parmi les faux prétendants au Tasawwuf, quant aux véridiques gnostiques savants, ils sont loin de tomber dans cela [...] En somme, le mot Ittihâd est équivoque. Il peut signifier ce concept blâmable qui est la soeur jumelle de l'incarnationnisme ; dans ce cas c'est une mécréance. Il peut également désigner la station du Fanâ (extinction totale, annihilation), et c'est dans ce sens que les Soufis l'ont utilisé, et il n'y a pas de blâme dans cette terminologie, car il n'est pas interdit d'employer un terme avec un sens correct, qui ne fait aucune entorse à la Loi; si cela était interdit, tu n'aurais pu prononcer le mot Ittihâd (union) avec l'acception suivante : "Il y a une union entre mon ami Zayd et moi". C'est pour cela que les savants du Hadith, les juristes et les grammairiens usèrent du mot Ittihâd (union) avec des acceptions différentes selon qu'il s'agisse du Hadîth, la jurisprudence ou la grammaire. [?] De même lorsque le mot Ittihâd est employé par les Soufis véridiques, ils entendent l'anéantissement (Al-Fanâ) qui signifie : effacer l'ego pour remettre tout à Allah - Exalté soit-Il - et non pas cet autre concept répugnant qui fait frémir la peau". (Al-Hâwî li l-Fatâwi)



Moi j'ai mis ça rappelle toi

[www.sunnisme.com]

Je ne rajouterais rien de plus Angel


Assalam alaikoum

Jazâki Allah khyrane soeur sheera
Pour ce partage et ces témoignages édifiants montrant la grande considération qu'a le soufisme aux savants de la Oumma.

Assalam aleikoum

Je ne suis pas là pour faire l'apologie de tels ou tels savant j'ai mis ce lien pour répondre a un avis et démontré que le soufisme était très bien considéré par les savants de la Oumma .
Que ces Cheikhs soient mort ( paix à leurs âmes ) celà n'empêche personne de vérifié la véracité de leur dires .
Contrairement à certains pseudos qui s'entêtent a vouloir dénigré en utilisant toutes les ruses possible et imaginable; Et je pourrais effectivement reprendre moi aussi des textes posés par les mêmes savants qu'ils utilisent et celà en faveur du Soufisme .

Ce que vous avez du mal à admettre c'est que le Soufisme est un état de l'être ! non une doctrine et c'est pour ça qu'il n'appartient à aucune école mais à toute les écoles car il appartient à tout Musulman de chercher à s'amélioré et allez dans la voie de l'hisan afin de s'approcher et d'accepter cette soumission total en Dieu en toute sérénitée du coeur et de l'âme .
Mais comme il l'a été dit et redit celà ne doit se faire qu'avec une connaissance de la jurisprudence religieuse car on doit allier les deux afin de parfaire l'hissan de sa personne
Le but de ce poste était de définir le Tassawouf ( Soufisme ) Voie qui mène aux meilleur de la personne et qui purifie le coeur et rien d'autre .
Car comme l'a si bien dit frère faqir le Soufisme à été et sera toujours attaqué donc à quoi bon répondre à des attaques futiles et puériles qui ne proviennent que de l'égo de certain .


Assalam alaikoum

Je crois que là tu as dit l'essentiel, maintenant pour les futilités, et comme tu as dit, à quoi bon répondre.

« Dis : Dieu ! Puis laisse-les divaguer dans leurs vaines disputes. » (Coran)
12 mars 2012 10:18
Citation
rosiles a écrit:
LES IMAMS D'EGAREMENT DANS LE SOUFISME

Al-Hallaj a déclaré que Allah habite dans les objets



Al-Hallaj a déclaré que Allah habite dans les objets, un concept connu sous le nom "Hulool". Si l'on applique ce concept, on est faussement à croire que tous les adorateurs d'idoles du monde sont sans péché. Selon ce concept, Allah demeure dans les objets, tous les adorateurs d'idoles sont effectivement adore d'Allah. , c'est une excuse pour le plus grand Shirk d'adorer autre chose que Allah.
Heureusement, Al-Hallaj est apparu à un moment où l'Etat musulman était forte et la connaissance a été généralisée .Les savants de son temps exposé ses extrêmes pensées déviantes et le gouverneur musulman à ce moment-là lui a ordonné d'être exécuté dans l'année 309 H. Il s'agit d' la peine prévue dans la loi islamique pour apostasie

ibn Arabi sa croyance


Le concept de Hulool est en un sens, un tremplin vers le concept de l'Unicité de l'Être ou "wahdat al-wujûd" que Ibn Arabi préconisé. En termes simples, l'Unicité de l'Être moyens qu'il n'en existe pas, mais Allah, tout ce qu'on voit, c'est Allah ou une manifestation d'Allah et c'est le Tawhid (l'unicité ou l'unité), selon certains soufis extrêmes.


Qu'est-ce que les savants disent au sujet d'Ibn Arabi?

Certains prétendent qu'il ya une certaine controverse au sujet d'Ibn Arabi, mais le fait de la question, c'est que la grande majorité des savants le considère comme un kafir ou un hérétique et le mal pour dire le moins. Beaucoup de savants musulmans avaient émis Fatawa (jugements islamiques) indiquant que l'œuvre d'Ibn Arabi n'est rien d'autre Kufr plaine (apostasie)

et ils le considéraient comme un kafir (un apostat). d'une importance particulière est l'œuvre de l'Imam Burhan al-Din al-Biqa'i (m. 885). Il a écrit un livre intitulé Tanbih al-Ghabi ila takfir Ibn 'Arabi wa Tahdhir al-' Ibad min Ahl al-'Inad
("Attention à l'Ignorant ce qui concerne la Déclaration incrédulité d'Ibn Arabi, et mettant en garde les serviteurs d'Allah contre les personnes récalcitrantes ») dans lequel il cite de nombreux Fatawa (jugements islamiques) par des chercheurs de différentes madhabs indiquant que Ibn Arabi est un mécréant.

Certains soufis ont fait valoir que les critiques d'Ibn Arabi ne comprenait pas son travail en raison de sa profondeur, et donc un lecteur a besoin d'un cheikh pour être en mesure de comprendre l'œuvre d'Ibn Arabi. Cet argument est rejeté non seulement parce que ses œuvres témoignent que son credo est de la mécréance plaine, mais aussi parce que ceux qui ont critiqué Ibn Arabi et lui a déclaré comme un déviant sont des savants de haut calibre.
Parmi ces savants sont les suivants:

1. Al'izz Ibn Abdulsalam (D 660 H): Il a dit au sujet d'Ibn Arabi "Un menteur mal cheikh qui prétend que ce monde est éternel (c.-à-n'a pas été créé par Allah) et embrasse la promiscuité."
2. Ibn Taymeyyah (d 728 H): il a longuement discuté les arguments d'Ibn Arabi et les réfutait.
3. As-Subki (d 756 H)
4. Ibn Kathir (d 774 H)
5. Adh-Dhahabi (d 748 H) a dit: "Si le livre de Ibn Arabi (Perles de sagesse) ne contient pas de Kufr clair, il n'ya pas de Kufr dans le monde."
6. Ibn Hajar (d 852 H)
7. al-Di Al-Bukhari Al-Hanafi a déclaré que: "Celui qui ne considère pas Ibn Arabi un mécréant (non musulman), puis il est lui-même un mécréant!"

Exemples d'œuvres d'Ibn Arabi:

Le but de ces exemples qui suivent est de montrer au-delà de l'ombre d'un doute ce que la croyance d'Ibn Arabi
1. Sa source de connaissances
Il affirme au début de son livre al-Hikam (Perles de Sagesse) qu'il a obtenu ce livre du Prophète salla Allahou alaihi wassalam. Il affirme également qu'il a obtenu la connaissance de la «Mère du Livre". Dans le Noble Coran verset 39, Sourate 13, la Mère du Livre est la Tablette Préservée ou Al-Lauh Al-Mahfuz.
Ibn Arabi dit:
Il y a un joint d'étanchéité pour chaque sagesse. Donc, j'ai condensé ces sagesses selon ce qui est établi dans la Mère du Livre, et j'ai compilé avec ce qui était écrit pour moi, et s'est arrêté à ce qui a été défini comme une limite pour moi

Pire que cela, il affirme même qu'il parle à Allah directement.
Ibn Arabi critique Noé comme un messager
Ibn Arabi accusé le prophète Noé (AS) d'être ignorant de la bonne façon de transmettre le message:
Bien que Allah dit clairement que le peuple de Noé avait démenti les messagers (voir, par exemple, verset 105, sourate 26),

[nuh.faithweb.com]

La réalité du soufisme et leur opinion sur les fondements des adorations
du cheikh Saleh Ibn Fawzan Al-Fawzan en Araba
[www.islamhouse.com]


Assalam alaikoum

La réalité du soufisme en fr
[www.youtube.com]

La meilleure parole est celle d'Allah et la meilleure voie est celle de Mohammed, et toute nouveauté est innovation (en religion), et toute innovation est égarement, et tout égarement est en enfer.


Des soufis cherchent la bénédiction dans la ... de leurs maitres infallible , ils ne cache plus soubha Allah ,
Je pose une question :
-- ES ce que l'islam a enseigner de bénir les gens toucher leur tète comme chez les chrétien?????
-- le meilleurs des hommes na jamais touche une femme en dehors de ses femmes et il interdit de toucher une femme étrangère, mais L' imam soufis dans la vidéo ne ce sens pas du tout concerner
-- c'est ca un état de l''etre auquel fait allusion les soufis,
SOIS disant ce n'est pas une doctrine, ils cherche a tromper qui , ,
[www.youtube.com]
S
16 mars 2012 13:14
Salam au temps du prophète saws les souffis existaient deja souffi veut dire quelqu'un qui a renoncé a dounia et se consacre entierement a ALLAH 'ezawajel
16 mars 2012 21:13
Citation
Sayfollah a écrit:
Salam au temps du prophète saws les souffis existaient deja souffi veut dire quelqu'un qui a renoncé a dounia et se consacre entierement a ALLAH 'ezawajel


walaika salam,


apporte nous la preuve du kitab et de la sounna.,
l'islam est :
Allah a dit son messager paix et benediction d' Allah sois sur lui, a dit , avec la compréhension des salaf..
si tu parcours un peu le poste tu verra qu'est ce que nous reprochons au soufisme, répondez S.V P., avec preuve venant d Allah
f
17 mars 2012 12:16
Assalam alaikoum

La compréhension du salaf ne s'arrête pas à une forme, et le soufisme, en tant que discipline spirituelle, et comme l'a dit sayfallah, renoncer à dounya et se consacrer entièrement à Allah 'azza wa jal, existait chez le salaf, de même que chez les sahâbas, notamment les Gens du banc, ahl as-suffa, tel l'illustre ces versets :

« Et ne repousse pas ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, cherchant Sa Face “Wajh”. »

« Patiente-toi avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. »
f
17 mars 2012 16:47
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

La compréhension du salaf ne s'arrête pas à une forme, et le soufisme, en tant que discipline spirituelle, et comme l'a dit sayfallah, renoncer à dounya et se consacrer entièrement à Allah 'azza wa jal, existait chez le salaf, de même que chez les sahâbas, notamment les Gens du banc, ahl as-suffa, tel l'illustre ces versets :

« Et ne repousse pas ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, cherchant Sa Face “Wajh”. »

« Patiente-toi avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. »


Assalam alaikoum

On peut ne pas être en accord avec le soufisme, en tant que forme, que doctrine et école (madh'hab), mais en tant qu'engagement spirituel, que spiritualité, prônant l'ihsâne et l'élévation de l'âme humaine, ceci, faisant partie de la vie des pieux prédécesseurs, étant l'essence de la religion. On peut ne pas être en accord sur le moyen, mais non sur le but.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/12 17:10 par faqir.
17 mars 2012 17:01
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

La compréhension du salaf ne s'arrête pas à une forme, et le soufisme, en tant que discipline spirituelle, et comme l'a dit sayfallah, renoncer à dounya et se consacrer entièrement à Allah 'azza wa jal, existait chez le salaf, de même que chez les sahâbas, notamment les Gens du banc, ahl as-suffa, tel l'illustre ces versets :

« Et ne repousse pas ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, cherchant Sa Face “Wajh”. »

« Patiente-toi avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. »

walaika salam

pauvre de toi tu ramene des verset contre toi, mais bon

Il faut arrêter de prétendre qu'il existe plusieurs sorte de compréhension des salafs dans l'aquida islamique, cela est faux , absolument faux les salafs ne ce sont jamais diverger dans la CROYANCE ISLAMIQUE, seul les gens de bid'a prétend le contraire , enfin légitimer le koufr, ouvrir une porte au chaytan. tel que un homme qui a des qualité divine.

nous savons que les soufis tombe Tjrs dans l’extrémiste dans leur adoration
a quoi bon, renoncer a ce monde de manière extrême , si c'est pour tombe dans l' extrême de l'autre cote, négligeant totale de la base de l'islam.
---n'est ce pas vous qui soutien ibn Arabi dans la croyance extrêmement déviante, mécréance qui est wahhadatoul woujoud.
---des tète de soufisme tel que Nazim prétend avoir des qualité divine, il bénis même les gens, alors dit moi ou est ton aquida, ou est ta jalousie pour la vérité et pour Allah
---n'est ce pas vous qui accuse les musulmans de faire une adoration en vu d'une récompense.


pour ne cite que ca,
tu tes vu un peu face a des chiite rafidi qui insulte les sahaba et la mere des croyante, qui ont des chouyoukh qui possède des qualité divine comme les soufisme,
alors dit moi , ou est la jalousie de l'islam ou est ton aquida . je dis que, tu es incapable de désavouer le faux,
f
17 mars 2012 17:47
Assalam alaikoum

Pauvre de toi, la 'aqida de tout musulman, qu'il soit soufi ou autre, c'est le Tawhid, c'est « lâilâha illa Allâh, Mohammed Rassoulou Allâh ».

La seule chose qui caractérise un soufi, comme les pieux prédécesseurs, c'est cet engagement spirituel, où il y a renoncement par le cœur, et non par le corps, à dounya, et orientation totale vers Dieu, car le cœur ne peut avoir qu'une seule orientation, soit vers dounya, et son faux clinquant, soir vers l'au-delà, et sa récompense, soit vers Dieu, et chacun choisit ce dont il est disposé.

IL y a ceux qui se contentent de l'islam, en tant que 'aqida et chari'a, en revanche, il y a ceux qui cherchent l'ihsâne, et n'ont qu'un seul désir, celui de Sa Face, « Patiente-toi avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face », « Et ne repousse pas ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, cherchant Sa Face  ».
S
17 mars 2012 17:52
Salam ce que je veux dire c'est que les gens qui se font apeller souffis aujourd'hui ne sont pas les souffis d'autrefois pareil pour les gens qui se font apeller salaf aujourd'hui ne sont pas les salafs d'autrefois dans un hadith le prophete saws parle des gens de la souffa tellement ils étaient pauvre et se consacraient a ALLAH 'ezawajel
18 mars 2012 00:24
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Pauvre de toi, la 'aqida de tout musulman, qu'il soit soufi ou autre, c'est le Tawhid, c'est « lâilâha illa Allâh, Mohammed Rassoulou Allâh ».

La seule chose qui caractérise un soufi, comme les pieux prédécesseurs, c'est cet engagement spirituel, où il y a renoncement par le cœur, et non par le corps, à dounya, et orientation totale vers Dieu, car le cœur ne peut avoir qu'une seule orientation, soit vers dounya, et son faux clinquant, soir vers l'au-delà, et sa récompense, soit vers Dieu, et chacun choisit ce dont il est disposé.

IL y a ceux qui se contentent de l'islam, en tant que 'aqida et chari'a, en revanche, il y a ceux qui cherchent l'ihsâne, et n'ont qu'un seul désir, celui de Sa Face, « Patiente-toi avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face », « Et ne repousse pas ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, cherchant Sa Face  
».


walaika salam

tu na tjrs pas compris
A quoi bon de prétendre avoir aquida islamique si a cote on demande la protection des cadavre dans la tombe, c'est ce qui font les soufis, ils invoque les pseudo saint dans la tombe.et aucun adeptes de soufis condamne cette actes ,

A quoi bon prétendre avoir aquida islamique quant ton sais que certain cheikh soufis ont des qualité divine , ils croient à l'unité de «l'existence», et les adeptes de soufis accepte cela ,

Peu t on dire de ceux qui adhere a ce genre de croyance qu’il connaissent réellement l'aquida islamique meme s'il prétend avoir cette aquida .
Non , non, tout cela va a l'encontre de la illaha illa Allah Mouhammad Rassoulullah,

pauvre de toi , ceux qui se contente de Aquida comme tu dis, s’accroche au base de l'islam, c’est la voie des salafs, sans l'aquida saine tel qu'il a ete révéler il n y a pas d'islam, délaisser Aquida c'est délaisser l'islam,

les soufis semble bien etre perdu.
l'islam a été révéler justement enfin de reformer les gens Unifiée Allah dans l'adoration seul . et s’écarter de tout ce qui le contre dit, tel que l'invocation des cadavre pseudo saint. Le rejet de wahadatoul woujud ect...
Unicité d Allah dans l'"adoration est la plus noble de Aquida islamique. sa connaissance est obligatoire pour chaque musulmans . enfin de se protéger des charlatan , qui se prend pour DIEU ou pretend avoir des qualite divine.

tel que Mouhammad Nazi Adil Al-Haqqani Al-Qoubroussi le soufi


une aperçu de sa vie:
- Il connaît le futur et parle avec le prophète:
- Il pouvait des son jeune age predire le futur :

- Il est Celui qui dévoile les secrets, le Gardien de la lumière,…..
- Il est sans égal, le Grand Maître de la Connaissance Divine de la fin du 20ème siècle.
- Il est un miracle des miracles d'Allah, marchant sur la terre et s'élevant dans les cieux.
- Il est le secret des secrets d'Allah, apparaissant dans sa Divine Présence et existant dans sa Divine existence.
- Il est Celui qui détient le Trône de la Guidance, celui qui redonne la vie à Loi Divine, le Maître de la voie Soufi, Celui qui rétablit la vérité, le Guide du cercle,


croire a un tel ânerie c'est contredire la illaha illa Allah mouhammad rassoulullah,
meme un prophète est rien a cote

je n'invente rien si tu veux le lien du site, je me ferai un plaisir de te la donner, il est temps de revenir dans la aquida islamique des salafs, personnellement je me désavoue de tel croyance il n y a rien de l'islam.

Le Tâghoût est tout objet de culte,modèle suivit ou obéit par lequel l’homme dépasse ses limites
.
f
18 mars 2012 15:00
Assalam alaikoum

C'est toi qui n'a pas l'air de comprendre. Indépendamment de ce que pourrait dire untel ou untel, le sujet dont il est question ici concerne le soufisme, et le soufisme n'est pas une parole que l'on se répète, ou un qualificatif que l'on se donne, mais une réalité que l'on se vit, et toute réalité, comme a dit cheikh Abû Madiane, n'effaçant la marque et les traces de l'être, ne le laissant un serviteur dévoué de son Seigneur, n'est pas une réalité.
18 mars 2012 15:53
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

C'est toi qui n'a pas l'air de comprendre. Indépendamment de ce que pourrait dire untel ou untel, le sujet dont il est question ici concerne le soufisme, et le soufisme n'est pas une parole que l'on se répète, ou un qualificatif que l'on se donne, mais une réalité que l'on se vit, et toute réalité, comme a dit cheikh Abû Madiane, n'effaçant la marque et les traces de l'être, ne le laissant un serviteur dévoué de son Seigneur, n'est pas une réalité.

Walaika salam

soubhana Allah
tu dis : le soufisme est une réalité que l'on se vit, et toute réalité, comme a dit cheikh Abû Madiane,

je t'ai apporter les fruit de la réalité auquel vous prétendez,
vous ne faite pas que vivre une réalité en conformité avec la révélation, on décèle une adoration qui va a l'encontre du sens de Mouhammad Rassoulullah, auquel vous prétendez suivre,

les maitres soufis appel les gens a l'adoration en question , peu etre pas toi, puisque tu sais aussi bien que moi Hallaj a ete exclu du soufisme du a son extrémisme, mais bcp des soufis ou certain site soufis actuel ne semble pas être daccord de son exclusion .
quant on vois certain maitres soufis les adepte croient qui'il possède des qualité divine, et le maitre soufis satifait de ca, il suis le même voie que Hallaj , n'est ce pas, c'est du koufr.akhy,

peut etre qu'on est en desaccord , dans bcp des chose , je suis convaincu que tu n'est pas d'accord avec ceux qui se prétend possède des qualité divine.mais ce qui me chagrine le plus , c'est ton silence , tu ne fait aucun réplique contre eux, qui fait de toi un complice qlq part, Tu défend le soufisme en general et tu semble etre daccord avec les extrémiste dans vos camps.
18 mars 2012 16:57
Citation
Sayfollah a écrit:
Salam ce que je veux dire c'est que les gens qui se font apeller souffis aujourd'hui ne sont pas les souffis d'autrefois pareil pour les gens qui se font apeller salaf aujourd'hui ne sont pas les salafs d'autrefois dans un hadith le prophete saws parle des gens de la souffa tellement ils étaient pauvre et se consacraient a ALLAH 'ezawajel

assalam alaika

tu as tout melenger akhy

Il n'existe aucun groupe qui se fait appeler salaf a notre époque, les salafs sont nos ancien, nos référence dans l'islam,
tu veux peut etre dire les salafi ,
Salafi qui fait référence aux salaf , c'est a dire l'affiliation au salaf dans la compréhension de l'islam , tout musulmans homme ou femme noir blanc rouge jaune ect... .. sont des salafi s'ils reviennent a la compréhension des salafs de l'islam. et s’éloigner de tout ce qui le contre dit, c'est l'islam, c'est exactement comme sunite ceux qui revient a la sounna et s’éloigner de tout ce qui le contredit.

alors que le soufisme,
n'est mentionner nul part , dans la révélation, c'est un groupe apparu plus tard , a la base nous sommes sunite , une seul groupe avec une seul compréhension, c'est a dire suivre le coran et la sounna Avec la compréhension des salaf .
L' Apparition d'un groupe implique forcement, le DÉSACCORD, contredire la sounna et la compréhension des salaf
une Nouvel Compréhension de l'islam. ect...

le soufisme n'est pas le premier groupe qui ses former, avant lui il y avait les Khawarij les Rawafid les JAhmite , justement le Soufisme tire leur approche de l'islam de Jahmite,

...
f
18 mars 2012 22:51
Assalam alaikoum

Quel fruit que tu donnes, tu est loin de cette réalité, et tu parles en ce que tu n'as aucune connaissance.
Et puis tu parles d'extrémisme, alors que ta position incarne l'extrémisme lui-même, en prenant des paroles de soufis, tel Hallaj, sur lesquelles les soufis eux-mêmes ne sont pas en accord, pour dénigrer le soufisme lui-même.

Quand tu dis que le soufisme n'est mentionné nul part dans la révélation, le salafisme est-il mentionné dans la révélation?
La question n'est pas une question de nom, mais de réalité, et la réalité du soufisme non seulement est mentionnée dans la révélation, mais c'est son esprit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/12 23:29 par faqir.
S
19 mars 2012 19:24
Salam tu connais les freres du tabligh
20 mars 2012 13:55
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Quel fruit que tu donnes, tu est loin de cette réalité, et tu parles en ce que tu n'as aucune connaissance.
Et puis tu parles d'extrémisme, alors que ta position incarne l'extrémisme lui-même, en prenant des paroles de soufis, tel Hallaj, sur lesquelles les soufis eux-mêmes ne sont pas en accord, pour dénigrer le soufisme lui-même.

Quand tu dis que le soufisme n'est mentionné nul part dans la révélation, le salafisme est-il mentionné dans la révélation?
La question n'est pas une question de nom, mais de réalité, et la réalité du soufisme non seulement est mentionnée dans la révélation, mais c'est son esprit.

assalam alaikum

sache ta position sur Hallaj n'est pas partager par tout les soufisme voir,
Grand martyr soufi
[www.fraternet.com]
[don-et-compassion.com]

concernant l'extremisme ibn Arabi a suivi le meme voie Hallah de meme Rumi. , desavoue Hallah seulement ne suffit pas,
c'est pareil certain Soufi adore les tombe, malheuresement le silence des autre de ne pas condamne l'acte fait d'eux des complice.
l’extrémisme religieux c'est:
adore autre qu Allah ne pas désavoué le Taghout, et se taire face a ceux qui commet cette actes ignoble

Concernant Salafisme,
il faut voir qu'est que tu entend par le salafisme, les koufar utilise ce terme franchise enfin de dénigré ou porter une accusation,ce n'est pas notre vocabulaire, ce qui est connu c'est l'affiliation aux salafs dans la méthodologie, l'obligation de se référer a leur compréhension,en réponse a ceux qui contredit l'islam,
Quant on dit sunite c'est pareil une affiliation a la sounna se différencier des rawafid, qui le contredit , etre sunite ou salafi c'est la même chose, une affiliation connu de la révélation.

Qui sont les Salaf Salih?

Allah l'Exalté dit:

« Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L'agréent. » [sourate At-Tawba : 100]

Ce verset montre que les Salaf sont les Compagnons du messager (sallahu ‘alyhi wa salam). « Les tout premiers (croyants) » ( sabiqun) ne désigne pas à un groupe parmi les compagnons. Il les désigne tous. Ainsi les Salaf sont les compagnons et ceux qui les ont suivi sur le droit chemin.


Question :
Honorable Cheikh, j’entends parler des Salaf (prédécesseurs), je voudrais donc savoir qui sont les Salaf ?

Réponse :
Le terme As-Salaf (les prédécesseurs) désigne ceux qui nous ont précédés, toute personne qui en a précédé une autre est un prédécesseur pour elle. Mais si le terme As-Salaf est évoqué de manière absolue, alors il désigne les trois meilleures générations qui sont : les compagnons, ceux qui les ont suivi (At-Tabi’oun) ainsi que ceux qui ont suivi ces derniers. Ceux la sont les Pieux Prédécesseurs (As-Salaf As-Salih).

Et après eux, toute personne qui suit leur chemin est considérée comme étant sur la même voie qu’eux, la voie des pieux prédécesseurs, même si cette personne vit dans une époque bien après eux. Car la Salafiya désigne la voie qu’ont empruntée les Pieux Prédécesseurs qu’Allah les agrée, comme le Prophète :twisted: a dit :

« Ma communauté se divisera en soixante-treize groupes, tous iront en Enfer sauf un, ils sont Al Jama’a (le groupe) »

Et dans une autre version :

« Ceux qui suivent ce sur quoi nous sommes, mes compagnons et moi-même aujourd’hui »

En se basant sur cela, la Salafiya est donc restreinte à ce sens, toute personne qui suit la voie des compagnons, de leurs adeptes et de ceux qui les ont suivi de la meilleure manière est Salafi, même s’il vit a notre époque, qui est le quatorzième siècle après l’Hégire.

Fin de la réponse de Cheikh Muhammad Ibn Salih Al Othaymin
Traduit et publié par daralhadith-sh.com
Source : Site officiel du Cheikh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook