Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Souci avec l'alcool
S
5 août 2022 15:13
Mes parents vivent dans un autre pays.
S
5 août 2022 15:18
La question que je soulève en évoquant la patience, c'est que je me demande si Dieu ne l'a pas mis sur mon chemin pour le ramener justement aux pratiques de l'islam.
S
5 août 2022 15:31
Je ne me vois pas me marier avec un homme que je ne connais pas.

Et il n'y a pas eu de fornication et il n'y en aura pas.
P
5 août 2022 17:26
Salam,


Ce n'était pas ma question.

Elle n'a pas écrit qu'elle vivait en couple avec lui mais qu'elle était en couple avec lui. Combien même se serait le cas, en quoi islamiquement ça annulerait sa pratique? En quoi ça ferait d'elle une non-pratiquante ?

Peux-tu m'expliquer stp.
Citation
zoohraa a écrit:
elle vit en couple avec lui c'est écris sur son sujetsmiling smiley
5 août 2022 17:28
T'inquiète on va une imitation leader price ??
Citation
SethG a écrit:
Copyright les amis.
5 août 2022 19:00
Que de préjugés !
La majorité des gens boivent de l'alcool en France. Il y aurait donc plus de "catastrophes" qu'au Maghreb ?
Faux ! Les taux de divorce sont les mêmes.

"Dans un mariage il y aura des hauts mais il y aura aussi beaucoup de bas"
Faux ! Je suis marié depuis 27 ans et pour trouver les "bas" il va falloir que je réfléchisse un bon moment.

"je crains que l’alcool prenne le dessus".
C'est juste ta crainte à toi. Rien de statistique là-dedans.

"il y aura forcément des moments où cet homme se retrouvera saoule"
Tu inventes.

À en dire trop, en forçant le trait, ton propos perd toute signification.


Citation
sampica a écrit:
Mariage avec alcool = problème à gogo
Pour ta situation, la raison doit l’emporter sur les sentiments.
L’alcool dans un mariage c’est la catastrophe assuré.
Dans un mariage il y aura des hauts mais il y aura aussi beaucoup de bas et dans ces moments là, je crains que l’alcool prenne le dessus c’est à dire que lorsque cet homme se sentira mal, il boira pour oublier les petits soucis.
Et faire des enfants avec un homme qui boit de l’alcool, il y aura forcément des moments où cet homme se retrouvera saoule devant ses enfants et rien que d’imaginer ça c’est juste impossible.

Et je n’ose même pas imaginer ce qui pourra suivre. Il sera inconscient de ses actes et le pire pourrait arriver c’est à dire te battre ou encore mettre ta vie et celle de tes enfants en danger.
Et tu sais pertinemment que c’est possible. Et selon moi rien de savoir qu’il y a infime probabilité qu’il te mette en danger devrait sérieusement te faire réfléchir.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
5 août 2022 19:09
le futur mari de la posteuse plus tard

5 août 2022 19:58
beh j'ai cru comprendre que les musulmans pratiquants se fréquentent pas,pas de couple avant le mariageperplexe pas de copains copines
je me trompe?
Citation
Passable a écrit:
Salam,


Ce n'était pas ma question.

Elle n'a pas écrit qu'elle vivait en couple avec lui mais qu'elle était en couple avec lui. Combien même se serait le cas, en quoi islamiquement ça annulerait sa pratique? En quoi ça ferait d'elle une non-pratiquante ?

Peux-tu m'expliquer stp.
P
5 août 2022 20:10
Salam,


Oui et ?

En quoi ça constitue un annulatif de la pratique ? Ma question est là.

Je reformule. En quoi fréquenter un homme hors mariage annule les actes d'adoration ?

Ce que tu as écrit est tout de même lourd de conséquences. Tu as écrit qu'à cause du fait sus-mentionné elle n'est pas pratiquante. Je me demande sur quels textes est fondée ton analyse péremptoire.
Citation
zoohraa a écrit:
beh j'ai cru comprendre que les musulmans pratiquants se fréquentent pas,pas de couple avant le mariageperplexe pas de copains copines
je me trompe?
5 août 2022 20:11
Salam

Aie du respect pour ton éducation et tiens toi tranquille, en te lisant on a l'impression que tu décris une union légitime, que tu décris un mari.
Je ne sais pas d'où te viens tout cet enthousiasme, peut-être est-ce ton inconscient qui manifeste des doutes dûs à ton âge, et une peur quant à l'avenir, ou peut-être est-ce le résultat du manège de son entourage, qui sait...

37 ans, alcoolo, et célibataire, ça aurait dû sonner toutes les alarmes de ton système, mais non, bref t'es assez grande anyways.

Je te recommande juste de ne rien cacher à ton père.
Citation
Selma61 a écrit:
السلام عليكم
Je m'appelle Selma et j'ai 32 ans. Je suis en couple depuis quelques mois avec un homme génial qui en a 37 et que j'aime profondément.

Nous nous projetons, désirant avancer ensemble et évoluer notre relation dans l'avenir, inchallah.

J'ai rencontré son entourage. Je m'entends bien avec ses parents, particulièrement son papa avec qui on rigole tout le temps. J'ai également rencontré ses meilleurs amis qui sont tous très sympa avec moi.

Ma famille et mes amis eux ne l'ont pas encore rencontré car je vis à l'étranger. Ceci dit, ils en sont tout à fait au courant. J'envoie d'ailleurs régulièrement des photos de nous à ma mère et elle nous trouve beaux ensemble smiling smiley Ma mère et lui ont seulement eu un petit échange téléphonique. Elle est très heureuse pour moi. Mon papa lui, ne s'enflamme pas pour l'instant, ni content ni pas content, tant qu'il ne l'a pas rencontré personnellement.

C'est la première fois que je parle d'un homme à ma famille. J'ai rencontré d'autres personnes avant lui mais il n'y a aucune comparaison à faire.

Nous passons quasi tous notre temps libre ensemble. Nous avons une grande alchimie et nous nous aimons. Nous avons déjà été une semaine géographiquement séparés, une semaine qui nous a paru bien plus longue.

Il y a toutefois un sacré souci. C'est que Monsieur boit. Il n'est pas accro mais encore est-il, il boit (pas en ma présence) et pas que de l'eau.
Il n'est pas pratiquant. Son père est musulman et n'a pourtant jamais parlé d'islam à son fils.
Tout ce qu'il découvre concernant l'islam c'est avec moi, ce qui d'ailleurs me met dans une position délicate par moment car je ne m'estime pas forcément à la hauteur, malgré que je fais de mon mieux et quand je n'ai pas de réponse exacte à une question, je dis que je ne sais pas et vais me documenter pour en être certaine.

Nous avons à plusieurs reprises évoqué le sujet de l'alcool. Je ne souhaite pas qu'il y en ait dans ma maison.
Et récemment, il me partageait le fait que le jour où nous serons mariés et donc habiterons ensemble, il comptait boire de temps à autre.

J'ai espoir qu'il s'améliore. Il s'intéresse un petit peu à l'islam depuis qu'il est avec moi mais j'essaie de ne pas le brusquer pour que ce ne soit pas perçu comme du forcing, un lavage de cerveau ou que sais-je. Ma mère elle m'encourage à lui donner du temps puisque j'estime qu'il le mérite. Et c'est ce que je fais.

C'est un homme bon. Nous avons une grande complicité et j'aime ce que nous formons à deux. Depuis que je suis avec lui, et même pendant la période où on se tournait autour avant d'oser franchir le pas du premier rencard, je suis plus sereine. C'est quelqu'un qui m'épaule, qui m'apporte énormément et je sens que moi aussi je lui apporte beaucoup de choses.

Dois-je écouter mon instinct et avancer avec lui ?

Merci d'offrir cet espace d'échange
Que Dieu vous protège
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
5 août 2022 20:18
J'ai pas de texte, c'est ma grand mère et ma mère,mon entourage qui me l'ont dit.
on m'as toujours dit que c'est hram de fréquenter un homme avant de faire le hell (sadaka)
c'est interdit pour des musulmans.
donc une musulmane pratiquante ne peux pas être en couple sans mariage?

,

Citation
Passable a écrit:
Salam,


Oui et ?

En quoi ça constitue un annulatif de la pratique ? Ma question est là.

Je reformule. En quoi fréquenter un homme hors mariage annule les actes d'adoration ?

Ce que tu as écrit est tout de même lourd de conséquences. Tu as écrit qu'à cause du fait sus-mentionné elle n'est pas pratiquante. Je me demande sur quels textes est fondée ton analyse péremptoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/22 20:27 par zoohraa.
5 août 2022 20:33
J’hallucine ! moody smiley
Ce ne sont pas des préjugés c’est bien la réalité. Maintenant il faut l’assumer cette réalité.

Dans la plupart des cas, vivre avec un alcoolique maghrébin c’est la cata ! Ça n’est pas sensé faire partie de nos mœurs et de notre culture mais surtout de notre religion c’est pour ça que ça tourne mal ! C’est interdit !
Les maghrébins qui boivent sont dans le péché et si pour eux boire de l’alcool c’est normal cela signifie qu’ils ne donnent plus de sens à la religion et à ses principes. Donc comment vont ils donner de l’importance au reste si déjà ils ne peuvent pas s’empêcher de boire !?

Les français apprennent à vivre avec l’alcool car ça fait partie de leurs mœurs mais pas nous !
Des parents maghrébins qui proposent à leur enfant de 10 ans de goûter du bon vin Oh nous n’avons pas ça nous car je le répète c’est interdit dans notre religion. Et c’est pour ça qu’en étant adulte, le maghrébin a plus de mal à tolérer l’alcool car ce n’est pas habituel.

Tu parles de statistiques mais certains et certaines vivent avec et souffrent avec quotidiennement.

Et ce n’est pas que toi tu tiens l’alcool (d’après ce que je déduis de ton coup de gueule) que cela signifie que tous tiennent l’alcool. J’hallucine d’avoir cette conversation sur ce forum moody smiley

Maintenant si tu parles de ceux qui boivent un verre de temps en temps avec les collègues, il ne faut pas venir sur ce forum pour en parler.



Citation
kaloupile a écrit:
Que de préjugés !
La majorité des gens boivent de l'alcool en France. Il y aurait donc plus de "catastrophes" qu'au Maghreb ?
Faux ! Les taux de divorce sont les mêmes.

"Dans un mariage il y aura des hauts mais il y aura aussi beaucoup de bas"
Faux ! Je suis marié depuis 27 ans et pour trouver les "bas" il va falloir que je réfléchisse un bon moment.

"je crains que l’alcool prenne le dessus".
C'est juste ta crainte à toi. Rien de statistique là-dedans.

"il y aura forcément des moments où cet homme se retrouvera saoule"
Tu inventes.

À en dire trop, en forçant le trait, ton propos perd toute signification.
P
5 août 2022 20:33
Salam,


Oublions. Tu n'as pas compris ma question, c'est grave. Que Allah (swt) bénisse ta grand-mère et ta mère. Amin.
Citation
zoohraa a écrit:
J'ai pas de texte, c'est ma grand mère et ma mère,mon entourage qui me l'ont dit.
on m'as toujours dit que c'est hram de fréquenter un homme avant de faire le hell (sadaka)
c'est interdit pour des musulmans.
donc une musulmane pratiquante ne peux pas être en couple sans mariage?

,
5 août 2022 20:40
merciiiiiii à toi aussi.
Si tu as un texte qui dit qu'une musulmane pratiquante peux être en couple sans mariage, envoie le moi stpsmiling smiley

Citation
Passable a écrit:
Salam,


Oublions. Tu n'as pas compris ma question, c'est grave. Que Allah (swt) bénisse ta grand-mère et ta mère. Amin.
P
5 août 2022 20:41
Salam,


Je pensais que tu lui aurais demandé le chiffre du taux de divorce au Maroc pour vérifier son assertion. Dommage.

Sans vérifier, je serai très étonné qu'ils soient identiques.
Citation
sampica a écrit:
J’hallucine ! moody smiley
Ce ne sont pas des préjugés c’est bien la réalité. Maintenant il faut l’assumer cette réalité.

Dans la plupart des cas, vivre avec un alcoolique maghrébin c’est la cata ! Ça n’est pas sensé faire partie de nos mœurs et de notre culture mais surtout de notre religion c’est pour ça que ça tourne mal ! C’est interdit !
Les maghrébins qui boivent sont dans le péché et si pour eux boire de l’alcool c’est normal cela signifie qu’ils ne donnent plus de sens à la religion et à ses principes. Donc comment vont ils donner de l’importance au reste si déjà ils ne peuvent pas s’empêcher de boire !?

Les français apprennent à vivre avec l’alcool car ça fait partie de leurs mœurs mais pas nous !
Des parents maghrébins qui proposent à leur enfant de 10 ans de goûter du bon vin Oh nous n’avons pas ça nous car je le répète c’est interdit dans notre religion. Et c’est pour ça qu’en étant adulte, le maghrébin a plus de mal à tolérer l’alcool car ce n’est pas habituel.

Tu parles de statistiques mais certains et certaines vivent avec et souffrent avec quotidiennement.

Et ce n’est pas que toi tu tiens l’alcool (d’après ce que je déduis de ton coup de gueule) que cela signifie que tous tiennent l’alcool. J’hallucine d’avoir cette conversation sur ce forum moody smiley

Maintenant si tu parles de ceux qui boivent un verre de temps en temps avec les collègues, il ne faut pas venir sur ce forum pour en parler.
P
5 août 2022 20:43
Salam,


Mais j'ai jamais écrit ça ?

La réponse à ta question est non un homme ou une femme pratiquante ne peut pas être en couple hors mariage. Ma question était ailleurs. Mais comme dit, je renonce, tu m'as eu à l'usure. T'as gagné. Drapeau blanc.
Citation
zoohraa a écrit:
merciiiiiii à toi aussi.
Si tu as un texte qui dit qu'une musulmane pratiquante peux être en couple sans mariage, envoie le moi stpsmiling smiley
M
5 août 2022 20:45
Mais elle peut être pratiquante et commette des péchés whistling smiley


Citation
zoohraa a écrit:
merciiiiiii à toi aussi.
Si tu as un texte qui dit qu'une musulmane pratiquante peux être en couple sans mariage, envoie le moi stpsmiling smiley
5 août 2022 20:46
ptdrptdr je te jure que je suis pliée de rire

Citation
Passable a écrit:
Salam,


Mais j'ai jamais écrit ça ?

La réponse à ta question est non un homme ou une femme pratiquante ne peut pas être en couple hors mariage. Ma question était ailleurs. Mais comme dit, je renonce, tu m'as eu à l'usure. T'as gagné. Drapeau blanc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/22 20:46 par zoohraa.
5 août 2022 20:48
ohhhhhhhhh wily wilyAngel
Citation
Mikaddo a écrit:
Mais elle peut être pratiquante et commette des péchés whistling smiley
5 août 2022 20:48
Bonne idée perplexe Tu n’as qu’à lui demander grinning smiley
Citation
Passable a écrit:
Salam,


Je pensais que tu lui aurais demandé le chiffre du taux de divorce au Maroc pour vérifier son assertion. Dommage.

Sans vérifier, je serai très étonné qu'ils soient identiques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook