Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les sorties le week-end
P
6 octobre 2018 10:11
Salam aleikoum,

Les mamans, comment vous organisez-vous pour faire des sorties le week-end ?

Hier je me suis dit "je fais tout le ménage comme ça j'aurais du temps demain", résultat je me suis endormie en début d'après midi, puis j'ai dû refaire la moitié du ménage suite à de petits incidents...

Et ce matin il y en a bien pour 2 heures de ménage, du rangement, le linge, la vaisselle, le repas à preparer, tout en s'occupant des enfants, leur faire ranger leur chambre, les devoirs, surveiller le petit qui est en pleine exploration du monde et de ses capacités, etc . Et éventuellement les courses.
Le truc c'est qu'après avoir fait tout ça je suis fatiguée, et si je me repose il est trop tard pour sortir, c'est déjà l'heure de preparer le repas etc.

Tous les weekend c'est la même chose.

Quelles sont vos astuces d'organisation pour dégager une demie journée ?
Vous laissez certaines tâches en suspend que vous remettez à plus tard ?
Vous carburez au thé/café ?
Ou alors comme moi vous passez vos week-end, comme vos semaines, aux tâches domestiques ?
P
6 octobre 2018 10:14
Wa alaykoum salam.

Fais l'impasse. Le samedi c'est sorties et dimanche ménage/réorganisation/devoirs...

Tu as combien d'enfants?

Des fois ma maison est pas parfaite mais tant pis, je sors et je remets ça à plus tard. Bon j'ai qu'une fille aussi...
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Les mamans, comment vous organisez-vous pour faire des sorties le week-end ?

Hier je me suis dit "je fais tout le ménage comme ça j'aurais du temps demain", résultat je me suis endormie en début d'après midi, puis j'ai dû refaire la moitié du ménage suite à de petits incidents...

Et ce matin il y en a bien pour 2 heures de ménage, du rangement, le linge, la vaisselle, le repas à preparer, tout en s'occupant des enfants, leur faire ranger leur chambre, les devoirs, surveiller le petit qui est en pleine exploration du monde et de ses capacités, etc . Et éventuellement les courses.
Le truc c'est qu'après avoir fait tout ça je suis fatiguée, et si je me repose il est trop tard pour sortir, c'est déjà l'heure de preparer le repas etc.

Tous les weekend c'est la même chose.

Quelles sont vos astuces d'organisation pour dégager une demie journée ?
Vous laissez certaines tâches en suspend que vous remettez à plus tard ?
Vous carburez au thé/café ?
Ou alors comme moi vous passez vos week-end, comme vos semaines, aux tâches domestiques ?
6 octobre 2018 10:23
Salam,

Comment veux tu faire le ménage, le repassage, la cuisine , t'occuper des enfants , faire les courses et des sorties en une seule journée ?!

Difficile quand on est seule à tout gérer, les journées ne font que 24h et tu n'es pas un robot , je te demande pardon pour ma question si elle te semble mal placée mais , est ce que tu as un mari? Si oui et s'il ne travaille pas le week end, à quoi sert il?!
P
6 octobre 2018 10:26
J'ai quatre enfants.

Je crois que c'est la seule solution pour pouvoir faire autre chose, faire l'impasse sur une partie des tâches.
Citation
Pasteque26 a écrit:
Wa alaykoum salam.

Fais l'impasse. Le samedi c'est sorties et dimanche ménage/réorganisation/devoirs...

Tu as combien d'enfants?

Des fois ma maison est pas parfaite mais tant pis, je sors et je remets ça à plus tard. Bon j'ai qu'une fille aussi...
P
6 octobre 2018 10:29
Mon mari travaille parfois le week-end, et sinon il s'occupe d'autre chose que les tâches ménagères.
Citation
Antispéciste. a écrit:
Salam,

Comment veux tu faire le ménage, le repassage, la cuisine , t'occuper des enfants , faire les courses et des sorties en une seule journée ?!

Difficile quand on est seule à tout gérer, les journées ne font que 24h et tu n'es pas un robot , je te demande pardon pour ma question si elle te semble mal placée mais , est ce que tu as un mari? Si oui et s'il ne travaille pas le week end, à quoi sert il?!
a
6 octobre 2018 10:43
salam

la plupart des femmes n ont pas autant d enfants que toi, un mari et des enfants qui participent
dans ton cas, difficile de s organiser
je te conseillerais de laisser le ménage et de profiter de la vie
S
6 octobre 2018 10:56
salam

je me suis réveillée à 7h j'ai avancer sur le ménage et le p'tit dej (pancakes/ vaisselle /serpillière: cuisine salon et sale a manger)... mes enfants se sont réveillés à 9h30.
là ils ont fini de déjeuner le grand fait ses devoirs (il a déjà bien avancé hier). Le plus petit fait du dessin sur sol( morceau de tapisserie scotché par terre grinning smiley) et moi je bois un thé Zen

je vais bougé vers 12h30...je les emmène à la mer et on mange sur place ça m'évite de me casser la tête pour le repas....

il me reste à faire : repassage et les chambres mais bon j'ai aéré et tej vite fait les couvertures donc ça passe...Heu

le gros ménage c quand ils sont à l'école... le week end on profite s'il n'y a pas 50 interro pour le lundi Ill

après chez moi j'ai pas grand chose à ranger je jette/donne/revend quand c plus utile... y'a rien qui s'entasse... et chaque chose est rangé à sa place...
G
6 octobre 2018 11:03
Fait tout ce que t'as a faire le matin et tu est tranquille pour lapremidi.

Quand je me lève,je fait tout.une fois que tout est propre,jhabille les enfants . repas du midi et après on sort. On fait les courses et promenades.
P
6 octobre 2018 11:07
Quand on sort avec les enfants, soit on mange dehors (pique nique improvisé pour repas de midi, ou snack, frites pour le soir) sinon, c'est pas possible, on rentre trop tard pour préparer à manger, etc.. et oui, franchement, de temps en temps, fait l'impasse sur le ménage, y a pas que ça dans la vie.
G
6 octobre 2018 11:25
Voilà,pour le soir,si tu rentres tard,tu fait salade frites oeufs dur.
Citation
Arboration a écrit:
Quand on sort avec les enfants, soit on mange dehors (pique nique improvisé pour repas de midi, ou snack, frites pour le soir) sinon, c'est pas possible, on rentre trop tard pour préparer à manger, etc.. et oui, franchement, de temps en temps, fait l'impasse sur le ménage, y a pas que ça dans la vie.
c
6 octobre 2018 11:29
Salam

Comment vas tu?
Dans ton cas, parce que tu as 4 enfants et un mari qui ne t'aide pas beaucoup, y'a pas de secrets: faut faire l'impasse sur le ménage.

Il est où le problème si tu profites de ton samedi avec les petits et que la maison est dérangée?

Les tâches ménagères ne finissent jamais de toute façon, prend un jour de congé et privilégie les sorties ou activités.
6 octobre 2018 11:29
Salam aleikoum ,
Mon organisation est simple
Je me lève 1h avant mes enfants, je fait ce etre j’ai a faire :
30min me prépare+ obligation religieuse+ lecture sport
30min de menage : toilette, sol et linge
Je réveil les enfants prend mon’petit dej avec eux 30min
Et je prend 30 min pour les laver et habiller
On sort tous les jours’ au moins 2 h le matin, la maison est nickelle ( je fait ce que j’ai à faire courses, ou emmener les enfants en activité ou au sport) selon le jour de la semaine
Je fait la vaisselle après chaque repas
Je fait une sieste en même temps que mon bébé
Après le goûter on sort systématiquement
18h30 le bain ( avec papa) pendant que je prépare le repas + fait une tache ménagère qui ne dure pas plus de 30 min ( nettoyer le frigo, ou récurer le four , ou laver´ les vitres ... la liste est longue...)
Après le repas je passe l’aspi Nettoie ma cuisine cela n’en prend pas plus de 30 min
P
6 octobre 2018 11:37
Chez vous, ça reste propre le temps que vous fassiez autre chose ?

Par exemple moi je fais le petit ménage, ensuite je passe à la vaisselle et préparation du repas, quand ça cuit je refais une partie du ménage, ensuite on mange et je refais une partie du ménage (table, chaise du petit, balais voire un coup de serpillère sous la table.

Ça fait des tâches qui s'enchaînent, raison pour laquelle je fatigue au moment où on pourrait sortir.

Sinon je ne suis pas trop du matin, le week-end je commence douceument, je n'attaque pas le ménage à 8h, je prend mon petit dej tranquille, puis je m'occupe des enfants, après on se met à faire les choses.

Ce qui me dérange dans le fait de laisser les choses en plan, c'est que j'aime trouver la maison en ordre quand je rentre, ça me permet de sortir l'esprit tranquille, et ce que je ne fais pas avant je dois le faire après et je me retrouve débordée.

Je n'arrive pas à faire la vaisselle dès qu'on sort de table, mon petit me réclame et si je ne m'occupe pas de lui quand il en a besoin, il va pleurnicher dans mes jambes ou trouver une bêtise à faire...

Mais vous avez raison, je devrais plus profiter quand c'est possible, et tant pis pour le reste. De toute façon les choses à faire ne s'envoleront pas lol.
G
6 octobre 2018 11:45
Pour ce qui est de sortir et de laisser le ménage derrière soi je te comprends. Je suis pas tranquille non plus si tout n'est pas propre.

Des fois,mon mari veut qu'on bouge ,j'ai pas le temps de faire le ménage,et quand je rentre c'est la course. Ménage,bain ,repas.

Tu est plus sereine quand tu sort et que tout est propre.

Dans ton cas,c'est difficile de te conseiller si on a pas autant d'enfants.
J'en ai deux,différents âges. J'ai moins a faire.

Tu as du courage en tout cas.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Chez vous, ça reste propre le temps que vous fassiez autre chose ?

Par exemple moi je fais le petit ménage, ensuite je passe à la vaisselle et préparation du repas, quand ça cuit je refais une partie du ménage, ensuite on mange et je refais une partie du ménage (table, chaise du petit, balais voire un coup de serpillère sous la table.

Ça fait des tâches qui s'enchaînent, raison pour laquelle je fatigue au moment où on pourrait sortir.

Sinon je ne suis pas trop du matin, le week-end je commence douceument, je n'attaque pas le ménage à 8h, je prend mon petit dej tranquille, puis je m'occupe des enfants, après on se met à faire les choses.

Ce qui me dérange dans le fait de laisser les choses en plan, c'est que j'aime trouver la maison en ordre quand je rentre, ça me permet de sortir l'esprit tranquille, et ce que je ne fais pas avant je dois le faire après et je me retrouve débordée.

Je n'arrive pas à faire la vaisselle dès qu'on sort de table, mon petit me réclame et si je ne m'occupe pas de lui quand il en a besoin, il va pleurnicher dans mes jambes ou trouver une bêtise à faire...

Mais vous avez raison, je devrais plus profiter quand c'est possible, et tant pis pour le reste. De toute façon les choses à faire ne s'envoleront pas lol.
S
6 octobre 2018 11:48
Citation
a écrit:
Vous laissez certaines tâches en suspend que vous remettez à plus tard ?

Voilà, c'est tout à fait ça ...

Aujourd'hui, j'ai les courses à faire, une sortie shopping et aller voir de la famille, ben mon ménage sera fait ... demain. Aujourd'hui, c'est Sabbat je ne travaille pas grinning smiley

ça ne me pose aucun problème, vraiment.

Il faut s'octroyer des moments plaisir dans la semaine.
G
6 octobre 2018 11:51
T'as de la chance de penser comme ça.

Moi,toute la journée ,ça va me stresser si je sort sans que le ménage soit fait.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Citation
a écrit:
Vous laissez certaines tâches en suspend que vous remettez à plus tard ?
C
6 octobre 2018 12:06
Salam,
Tu passes la serpillière après chaque repas ? Waouh.
Moi je me contente de passer le balai et j'ai une éponge "dédiée" au sol pour éliminer les 2-3 taches au sol sous la table s'il y en a après le repas.
Le grand ménage (sol+serpillière) c'est deux fois par semaine quand les enfants ne sont pas là, et je trouve que c'est déjà beaucoup.
La salle de bains et toilettes c'est un peu chaque jour si c'est sale sinon une fois par semaine un grand nettoyage.
La vaisselle en revanche je la fais après chaque repas sinon je suis vite dépassée et aussi parce que je déteste voir l'évier plein ça me déprime... Je la fais en fin de repas et je fais en sorte que mes enfants soient occupés : Soit ils jouent soit ils terminent le repas tranquillement, je leur découpe des morceaux de fruits dans une assiette qu'ils mangent sur la table basse du salon. Le temps qu'ils grignotent ça, ça me laisse 10mn pour faire la vaisselle.
Sinon le repas du soir je le lance pendant la sieste de l'après-midi. Je fais le plus gros (découpage des légumes par exemple) pour n'avoir pas plus de 20mn de temps de préparation le soir.
Après pour les repas faut pas trop se casser la tête et prévoir à l'avance :
Par exemple chaque semaine je prépare un litre de base de sauce tomate (tomates+oignons+ail+laurier) et je l'assaisonne avec différentes choses pendant la semaine ça me fait au moins pour 2 ou 3 préparations (par exemple : 1 sauce bolo, 1 pizza, 1 ratatouille).

Je m'oblige à les sortir au moins deux fois par jour, sinon ce sont deux lions en cage (on habite en appartement). Même si on sort juste 5mn pour acheter le pain le matin, puis 1h l'après-midi au parc, ils changent d'air et ne me retournent pas tout l'appart' après mdr.

Sinon pour le rangement des jouets alors là je suis complètement dépassée. Ils ne rangent pas beaucoup, alors je passe un temps fou chaque jour à ramasser les jouets au sol et ça me casse le dos mdr j'en peux plus de ces jouets^^

Mais moi je n'ai que 2 enfants. Avec 4 enfants ma cha Allah tu dois douiller.. Je suis admirative ma cha Allah.. J'espère au moins que ton mari joue avec eux ou les sort de temps en temps !
Qu'Allah te facilite.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Chez vous, ça reste propre le temps que vous fassiez autre chose ?

Par exemple moi je fais le petit ménage, ensuite je passe à la vaisselle et préparation du repas, quand ça cuit je refais une partie du ménage, ensuite on mange et je refais une partie du ménage (table, chaise du petit, balais voire un coup de serpillère sous la table.

Ça fait des tâches qui s'enchaînent, raison pour laquelle je fatigue au moment où on pourrait sortir.

Sinon je ne suis pas trop du matin, le week-end je commence douceument, je n'attaque pas le ménage à 8h, je prend mon petit dej tranquille, puis je m'occupe des enfants, après on se met à faire les choses.

Ce qui me dérange dans le fait de laisser les choses en plan, c'est que j'aime trouver la maison en ordre quand je rentre, ça me permet de sortir l'esprit tranquille, et ce que je ne fais pas avant je dois le faire après et je me retrouve débordée.

Je n'arrive pas à faire la vaisselle dès qu'on sort de table, mon petit me réclame et si je ne m'occupe pas de lui quand il en a besoin, il va pleurnicher dans mes jambes ou trouver une bêtise à faire...

Mais vous avez raison, je devrais plus profiter quand c'est possible, et tant pis pour le reste. De toute façon les choses à faire ne s'envoleront pas lol.
6 octobre 2018 12:31
Salam.

Essaye de diminuer le ménage par exemple vendredi soir tu fais en haut ou les chambres si tu es en appart, la salle de bain. En fait tu repartit le menage pour que Samedi il reste que la moitié.
En plus si tu fais un peu le menage tout les jours apres y as plus grand chose.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
P
6 octobre 2018 14:10
Depuis mon troisième, je casse beaucoup moins la tête, j'accepte si ce n'est pas nickel, je nettoie pas tous les jours, et les enfants et mon mari s'occupent de la vaisselle. C'est ça ou je pette un plomb en fait. Voilà Heu
Même si parfois ça me dérange, j'aimerais que soit nickel, le linge direct lavé, repassé, rangé; des petits gâteaux maison et diététiques pour le petits déjeuné, collation, goûté, des repas sains et équilibrés, etc... mais j'y arrive plus.

Franchement, je t'admire, tu de donnes à fond, mais fait attention à toi quand même, le burn out, ça te prends par surprise, et tu es le pilier la famille. Ménage toi un peu, surtout que tu as encore un tout petit.
P
6 octobre 2018 14:12
T'es Superwoman ou Speedy Gonzalez? perplexe
Citation
SoBlabla a écrit:
Salam aleikoum ,
Mon organisation est simple
Je me lève 1h avant mes enfants, je fait ce etre j’ai a faire :
30min me prépare+ obligation religieuse+ lecture sport
30min de menage : toilette, sol et linge
Je réveil les enfants prend mon’petit dej avec eux 30min
Et je prend 30 min pour les laver et habiller
On sort tous les jours’ au moins 2 h le matin, la maison est nickelle ( je fait ce que j’ai à faire courses, ou emmener les enfants en activité ou au sport) selon le jour de la semaine
Je fait la vaisselle après chaque repas
Je fait une sieste en même temps que mon bébé
Après le goûter on sort systématiquement
18h30 le bain ( avec papa) pendant que je prépare le repas + fait une tache ménagère qui ne dure pas plus de 30 min ( nettoyer le frigo, ou récurer le four , ou laver´ les vitres ... la liste est longue...)
Après le repas je passe l’aspi Nettoie ma cuisine cela n’en prend pas plus de 30 min
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook