Citation
a écrit:
On accuse souvent ceux qu'on appelle wahhabites, d'être des anthropomorphistes au sujet de certains attributs d'Allah
Citation
a écrit:
Les créatures possèdent aussi des attributions comme les yeux, les mains, les pieds etc. Or, Allah a bien dit dans le Coran que rien ne Lui ressemble
Citation
a écrit:
En ce qui concerne Ses Mains, si dans le langage humain on utilise les mêmes termes pour une meilleure compréhension, la nature même des moyens est forcement différente.
Citation
a écrit:
Par exemple, Allah a créé Adam (as) de Ses Mains. Certains pourraient interpréter cela comme étant créé par Sa Science, Sa Puissance et Son Vouloir.
Citation
a écrit:
J'ai lu dans ce forum (à moins que je me suis trompé), que serait une interprétation "asharite" et donc innovatrice
Citation
a écrit:
Par exemple, Allah est l'Audient mais dans le Coran ne dit pas qu'Il a une oreille, alors que pour la vision Il parles d'Yeux.
Citation
a écrit:
Ce que dicte ma Foi, me montre tout simplement qu'Allah n'a pas d'organes comme pour les créatures, car nul n'est comme Lui et rien ne Lui ressemble.
La Lumière divine c'est Sa Connaissance.
L'Esprit divin ou l'Image divine c'est Sa Science.
Le Visage divin c'est Ses Noms.
L'Essence divine ou Sa Réalité c'est Ses Attributs.
Citation
a écrit:
Et tout cela, en vertu du hadith qudsi : "Je suis auprès de l’idée que Mon serviteur se fait de Moi"
Citation
al Khidr a écrit:
Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela sur Allah ?
As-tu des preuves de la révélation, ou de ce qui ne pourrait provenir que de la révélation ?
Si non, alors, Allah n'a t-il pas ordonné de ne pas parler sans preuve et de ne pas dire sur Lui ce que nous ne savons pas ?
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullah
Citation
a écrit:
On accuse souvent ceux qu'on appelle wahhabites, d'être des anthropomorphistes au sujet de certains attributs d'Allah
Citation
al Khidr a écrit:
"Auprès de l'idée" ?
La traduction connue est plutôt celle-ci me semble t-il : "Je suis selon l'opinion que Mon serviteur se fait de Moi"
Citation
a écrit:
à moins que tu ne reconnaisses pas le Coran comme étant issu du Savoir divin.
Citation
a écrit:
Réfutes-tu le fait que chaque être humain puisse vivre une expérience intime par laquelle Allah montre à Ses serviteurs des connaissances à Son sujet?
Citation
al Khidr a écrit:
À partir de là ta compréhension devient-elle réalité ?
Donc Allah est la réalité de tout un chacun ? Même si elles sont contradictoires ?
Allah "change t-Il" (subit), selon ce que Ses serviteurs pensent de Lui
Citation
al Khidr a écrit:
Et bien ça dépend de ce que tu entend.
Si tu entend que d'observer la création tu constate de Sa toute puissance et de Sa sagesse c'est une chose. Si c'est du délire de soufis comme quoi tu recevrais personnellement des sortes de messages divins à Son sujet à travers la méditations ou des trucs de ce genre alors ça en est une autre.
Citation
al Khidr a écrit:
Allah "change t-Il" (subit), selon ce que Ses serviteurs pensent de Lui
Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum al Khidr
Non! Allah ne change pas et la Vérité à Son sujet est unique. Pour avoir une idée de quoi on parle la parabole de l'éléphant et des aveugles est édifiante :
Des aveugles de naissance tâtent un éléphant, puis chacun d’eux identifie la partie tâtée à l’éléphant tout entier.
« un éléphant ressemble à une jarre » dit celui qui a tâté la tête ; « un éléphant ressemble à un balai » dit celui qui a tâté la touffe de la queue, etc...
La leçon de base est simple : il faut se garder d’identifier son propre point de vue, nécessairement limité et partiel, à la réalité globale. Cela évite le ridicule des doctrinaires et des fanatiques, persuadés d’avoir chacun LA vérité et qui se disputent sans fin parce qu’en fait, chacun est en possession d’une partie de la vérité, et que donc tous ont raison quant à ce qu’ils ont expérimenté chacun de son côté et tous ont tort quand ils prétendent réduire la réalité totale à leur expérience fragmentaire.
L’autre leçon pourrait être qu’une fois que chacun a accepté d’avoir une partie seulement de la vérité, chacun peut ensuite admettre que les autres ont eux aussi une partie de la vérité, et donc entretenir avec les autres un respect mutuel ; de plus, les chercheurs de vérité peuvent se mettre ensemble et essayer de reconstituer la figure totale du puzzle dont chacun a une partie. La vérité ne serait pas alors possédée par l’un des chercheurs, en excluant les autres de sa jouissance, non, elle serait ce qui adviendrait après un travail collectif, une mise en commun de la part de vérité de chacun.
L'Islam est le meilleur chemin pour atteindre cet objectif.
Je ne suis pas du même avis, car peut importe le nombre d'années, la Connaissance au sujet du Créateur est infinie, et à partir de ce point de vue, affirmer que tu penses tout connaître de Dieu ce n'est pas de l'humilité.Citation
Dominique Talib a écrit:
Sur la réalité globale moi je pense la connaître, je pense vraiment tout connaître de Dieu, et c'est normal que je Le connaisse cela fait 40 ans que je Le cherche en moi.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour S.I.P.
Sur la réalité globale moi je pense la connaître, je pense vraiment tout connaître de Dieu, et c'est normal que je Le connaisse cela fait 40 ans que je Le cherche en moi.
Mais j'ai l'impression que c'est plus d'acceptation de la manière de comprendre de l'autre que tu parles.
Tu dis '' Les chercheurs de vérité peuvent se mettre ensemble et essayer de reconstituer la figure totale du puzzle dont chacun a une partie ''.
Moi je le dis depuis toujours que le dogme est complémentaire de la spiritualité, les règles de vie donnent un équilibre et donc facilitent la recherche intérieure, mais ça fait des mois que certains excluent systématiquement le soufisme de l'islam et je ne pouvais plus accepter ça, alors je me suis intéressé à eux de près …
Chez les soufis on dit qu'en fait '' il y a autant de religions que d'êtres humains '', ça c'est une pensée inspirée par Dieu …
A la base, le soufisme ne devrait même pas exister en tant qu'appellation, car c'est élément ou cette aptitude existe déjà dans l'Islam, à travers le rapprochement du croyant vers Allah, par des oeuvres surérogatoires, des bonnes intentions, des bonnes paroles, des bonnes actions, tout en prenant les distances avec l'Ego. Le bon comportement du Prophète (saws) donne déjà la couleur de ce que les croyants doivent suivre pour atteindre l'excellence.Citation
Dominique Talib a écrit:
mais ça fait des mois que certains excluent systématiquement le soufisme de l'islam et je ne pouvais plus accepter ça, alors je me suis intéressé à eux de près …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour S.I.P.
Mais j'ai l'impression que c'est plus d'acceptation de la manière de comprendre de l'autre que tu parles.
Tu dis '' Les chercheurs de vérité peuvent se mettre ensemble et essayer de reconstituer la figure totale du puzzle dont chacun a une partie ''.
Moi je le dis depuis toujours que le dogme est complémentaire de la spiritualité, les règles de vie donnent un équilibre et donc facilitent la recherche intérieure, mais ça fait des mois que certains excluent systématiquement le soufisme de l'islam et je ne pouvais plus accepter ça, alors je me suis intéressé à eux de près …
Chez les soufis on dit qu'en fait '' il y a autant de religions que d'êtres humains '', ça c'est une pensée inspirée par Dieu …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Moi je le dis depuis toujours que le dogme est complémentaire de la spiritualité, les règles de vie donnent un équilibre et donc facilitent la recherche intérieure
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour S.I.P.
Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum al Khidr
Non! Allah ne change pas et la Vérité à Son sujet est unique. Pour avoir une idée de quoi on parle la parabole de l'éléphant et des aveugles est édifiante :
Des aveugles de naissance tâtent un éléphant, puis chacun d’eux identifie la partie tâtée à l’éléphant tout entier.
« un éléphant ressemble à une jarre » dit celui qui a tâté la tête ; « un éléphant ressemble à un balai » dit celui qui a tâté la touffe de la queue, etc...
La leçon de base est simple : il faut se garder d’identifier son propre point de vue, nécessairement limité et partiel, à la réalité globale. Cela évite le ridicule des doctrinaires et des fanatiques, persuadés d’avoir chacun LA vérité et qui se disputent sans fin parce qu’en fait, chacun est en possession d’une partie de la vérité, et que donc tous ont raison quant à ce qu’ils ont expérimenté chacun de son côté et tous ont tort quand ils prétendent réduire la réalité totale à leur expérience fragmentaire.
L’autre leçon pourrait être qu’une fois que chacun a accepté d’avoir une partie seulement de la vérité, chacun peut ensuite admettre que les autres ont eux aussi une partie de la vérité, et donc entretenir avec les autres un respect mutuel ; de plus, les chercheurs de vérité peuvent se mettre ensemble et essayer de reconstituer la figure totale du puzzle dont chacun a une partie. La vérité ne serait pas alors possédée par l’un des chercheurs, en excluant les autres de sa jouissance, non, elle serait ce qui adviendrait après un travail collectif, une mise en commun de la part de vérité de chacun.
L'Islam est le meilleur chemin pour atteindre cet objectif.