Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ils sont la peste des coeurs
S
14 juin 2016 15:33
As-salamu 'alaykum al Khidr

Ce que dicte ma Foi, me montre tout simplement qu'Allah n'a pas d'organes comme pour les créatures, car nul n'est comme Lui et rien ne Lui ressemble.

La Lumière divine c'est Sa Connaissance.
L'Esprit divin ou l'Image divine c'est Sa Science.
Le Visage divin c'est Ses Noms.
L'Essence divine ou Sa Réalité c'est Ses Attributs.

L'Ouïe, la Vue, sont aussi Ses Attributs mais les yeux, sont des indicateurs menant à l'Attribut Vue et en ce qui concerne l'Ouïe Il n'a pas dit qu'Il possède des Oreilles.

Les Mains, les Doigts, font références à d'autres Attributs tels que la Générosité et la Miséricorde, la Puissance, Sa Science et Son Vouloir.

Ce que je viens d’énumérer c'est l'Unicité d'Allah et Sa Transcendance, car Il est le Très Haut.

Et tout cela, en vertu du hadith qudsi : "Je suis auprès de l’idée que Mon serviteur se fait de Moi"
14 juin 2016 16:41
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Citation
a écrit:
On accuse souvent ceux qu'on appelle wahhabites, d'être des anthropomorphistes au sujet de certains attributs d'Allah

Le "On" ici ne peut être que soit les gens des sectes comme les asharis ou soit les ignorants (dans le sens littéral, pas péjoratif), qui ne savent pas de quoi ils parlent et qui généralement se sont fait monter le bourrichon par ces mêmes gens des sectes.

Citation
a écrit:
Les créatures possèdent aussi des attributions comme les yeux, les mains, les pieds etc. Or, Allah a bien dit dans le Coran que rien ne Lui ressemble

L'araignée à des pattes, le chiens aussi, pourtant sont telles semblables ?

Citation
a écrit:
En ce qui concerne Ses Mains, si dans le langage humain on utilise les mêmes termes pour une meilleure compréhension, la nature même des moyens est forcement différente.

La nature de l'attribut est ce qu'Allah en a affirmé jusqu'à preuve du contraire : une Main
Le comment de la nature de cet attribut est lui forcément différent de ce que nous pouvons nous représenter dans le mesure où Allah a dit : "Il n'y a rien qui Lui ressemble"

Citation
a écrit:
Par exemple, Allah a créé Adam (as) de Ses Mains. Certains pourraient interpréter cela comme étant créé par Sa Science, Sa Puissance et Son Vouloir.

Allah affirme une chose : Il a des Mains
Maintenant, qui peut prétendre dire "Allah a dit, mais moi je dis que ce n'est pas ça", sans preuves ?

Jusqu'à preuve du contraire nous acceptons tout ce qui vient d'Allah si rien n'indique de manière certaine qu'il faille faire autrement : [ Sourate 3 Verset 7 ] «C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Citation
a écrit:
J'ai lu dans ce forum (à moins que je me suis trompé), que serait une interprétation "asharite" et donc innovatrice

Les premiers à avoir niés les attributs d'Allah ont été les jahmites, dont le fondateur a même été condamné à mort pour ses égarements, ensuite sont venu les mutazilites, asharites et autres sectes du genre.

Quand à dire que c'est une innovation ou non, les gens des sectes jouent sur cela, c'est à dire qu'ils s'appuient sur des propos isolés de savants qui ont interprétés en certains cas spécifiques pour alors affirmé qu'ils interprétaient de manière générale. Hors si je dis, " Les yeux d'Allah dans ce verset-ci cela veut dire ''Sa Science" " cela ne veut pas dire que je nie l'attribut des Yeux d'Allah dans l'absolu.
De là, reste à savoir si le Prophète, les compagnons et ceux qui les ont suivis dans leur voie on niés les attributs d'Allah, si ce n'est pas le cas alors comment, nous, prétenderions-nous le faire ? Aurait-on mieux compris qu'eux ? Ou le Prophète ne nous aurait-il pas informé de la bonne compréhension ?

Citation
a écrit:
Par exemple, Allah est l'Audient mais dans le Coran ne dit pas qu'Il a une oreille, alors que pour la vision Il parles d'Yeux.

Qu'Il n'est pas parlé d'oreille ne veut pas dire qu'Il n'en a pas.
Comme Il ne nous a pas informé nous disons alors "Nous ne disons pas qu'Allah a des oreilles parce qu'Il ne nous a pas affirmé posséder cet attribut et nous ne disons pas qu'Il n'a pas d'oreille parce qu'Il ne nous a pas affirmé qu'Il n'en avait pas."

«Dis : «Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allâh ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas»» (Coran, 7/33)

Citation
a écrit:
Ce que dicte ma Foi, me montre tout simplement qu'Allah n'a pas d'organes comme pour les créatures, car nul n'est comme Lui et rien ne Lui ressemble.

La Lumière divine c'est Sa Connaissance.
L'Esprit divin ou l'Image divine c'est Sa Science.
Le Visage divin c'est Ses Noms.
L'Essence divine ou Sa Réalité c'est Ses Attributs.

Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela sur Allah ?
As-tu des preuves de la révélation, ou de ce qui ne pourrait provenir que de la révélation ?
Si non, alors, Allah n'a t-il pas ordonné de ne pas parler sans preuve et de ne pas dire sur Lui ce que nous ne savons pas ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
14 juin 2016 16:41
Citation
a écrit:
Et tout cela, en vertu du hadith qudsi : "Je suis auprès de l’idée que Mon serviteur se fait de Moi"

"Auprès de l'idée" ?
La traduction connue est plutôt celle-ci me semble t-il : "Je suis selon l'opinion que Mon serviteur se fait de Moi"

À partir de là ta compréhension devient-elle réalité ?
Donc Allah est la réalité de tout un chacun ? Même si elles sont contradictoires ?
Allah "change t-Il" (subit), selon ce que Ses serviteurs pensent de Lui

D'autant que "serviteur" c'est général, tout les être humains sont les serviteurs d'Allah même ceux qui ne le reconnaissent/ ne l'acceptent pas, donc Allah serait même conforme à la compréhension des polythéistes ? Des chrétiens ? Des panthéistes ?

D'autant encore que le hadith en entier ne semble pas faire allusion "à ce qu'est" Allah, mais plutôt à l'impact de notre attitude envers Allah et comment Il se comporte avec nous en retour (ce qui devient tout de suite plus clair) :

Abu Hurayra rapporte que le Prophète a dit :
Allah a dit : Je suis selon l'opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu'il M'invoque. S'il M'invoque en lui-même, Je l'invoque en Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée ; s'il se rapproche de Moi d'une coudée, je Me rapproche de lui d'une brasse. Et s'il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant.

(Rapporté par al-Buhkari et aussi par Muslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah)

Il faut prendre garde à ne pas prendre le premier texte venu pour le faire concorder avec notre vision des choses.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
14 juin 2016 21:00
As-salamu 'alaykum al Khidr

Citation
al Khidr a écrit:
Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela sur Allah ?
As-tu des preuves de la révélation, ou de ce qui ne pourrait provenir que de la révélation ?
Si non, alors, Allah n'a t-il pas ordonné de ne pas parler sans preuve et de ne pas dire sur Lui ce que nous ne savons pas ?

Le Prophète, paix et salut de Dieu sur lui : « je t’implore par chacun de Tes Noms avec Lequel Tu T’es appelé ou que Tu as révélé dans Ton livre ou que Tu as enseigné à une de Tes créatures ou dont Tu T’es réservé la connaissance, de faire que le Coran soit le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, ce qui dissipe mes chagrins et ce qui chasse mes soucis et mes afflictions. » Récit authentique rapporté par l'imam Ahmad dans son Mûsnad, d’après Abdullâh Ibn Mass’oud.

Le Prophète parle de lumière en citant le Coran. Or, cette lumière est la Connaissance issue de la Science divine, car le Coran est la Parole d'Allah, à moins que tu ne reconnaisses pas le Coran comme étant issu du Savoir divin.

Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Citation
a écrit:
On accuse souvent ceux qu'on appelle wahhabites, d'être des anthropomorphistes au sujet de certains attributs d'Allah
S
14 juin 2016 21:11
As-salamu 'alaykum al Khidr

Citation
al Khidr a écrit:
"Auprès de l'idée" ?
La traduction connue est plutôt celle-ci me semble t-il : "Je suis selon l'opinion que Mon serviteur se fait de Moi"

L'opinion est le résultat d'un ensemble d'idées. Je peux avoir une très bonne opinion d'Allah d'après mon expérience dans cette vie, d'après les événements que nous vivons chaque jours, d'après les observations qu'on peut faire en regardant ce qui arrive à son prochain.

Tu demandes des preuves tout comme les mécréants de la Mecque les demandaient au Prophète (saws). Réfutes-tu le fait que chaque être humain puisse vivre une expérience intime par laquelle Allah montre à Ses serviteurs des connaissances à Son sujet?
14 juin 2016 21:16
Wa aleykoum salam

Et alors ?
Tu veux démontrer quoi par ce qu'a dit le Prophète ?

Citation
a écrit:
à moins que tu ne reconnaisses pas le Coran comme étant issu du Savoir divin.

Si c'est pour prendre ce ton j'y réfléchirais maintenant à deux fois à ma manière de te répondre.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
14 juin 2016 21:20
Citation
a écrit:
Réfutes-tu le fait que chaque être humain puisse vivre une expérience intime par laquelle Allah montre à Ses serviteurs des connaissances à Son sujet?

Et bien ça dépend de ce que tu entend.
Si tu entend que d'observer la création tu constate de Sa toute puissance et de Sa sagesse c'est une chose.
Si c'est du délire de soufis comme quoi tu recevrais personnellement des sortes de messages divins à Son sujet à travers la méditations ou des trucs de ce genre alors ça en est une autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/16 21:22 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
14 juin 2016 21:32
As-salamu 'alaykum al Khidr

Citation
al Khidr a écrit:
À partir de là ta compréhension devient-elle réalité ?
Donc Allah est la réalité de tout un chacun ? Même si elles sont contradictoires ?
Allah "change t-Il" (subit), selon ce que Ses serviteurs pensent de Lui

Qu'est-ce que la Réalité si ce n'est que l'ETRE d'Allah? La Vérité appartient à Allah et la Vérité ne peut être qu'une au sujet d'Allah. Allah est au-dessus de Sa Création et par Sa Science Il enveloppe chaque chose dans la Création. D'une certaine manière que nous ignorons, Il descend jusqu'au Ciel le plus proche dans le dernier tiers de la nuit.

En chacun de nous il y a un certain degré de Vérité concernant le Créateur, et ce degré se trouve dans notre inné. C'est la FITRA. Le Coran est un Rappel pour ceux qui se sont endormis dans l'insouciance afin qu'ils puissent se réveiller, et par la croyance et la pratique de la religion, honorer selon la capacité de chacun, le Pacte primordial, en faisant le bien et en s'interdisant le mal.

Or si cette FITRA est Universelle, il y a une grande partie de l'Humanité qui ne la confirme pas et qui est mécréante au sujet de ce que le Créateur a révélé. La parabole de l'éléphant et des aveugles est très instructive.
S
14 juin 2016 21:42
As-salamu 'alaykum al Khidr

Citation
al Khidr a écrit:
Et bien ça dépend de ce que tu entend.
Si tu entend que d'observer la création tu constate de Sa toute puissance et de Sa sagesse c'est une chose. Si c'est du délire de soufis comme quoi tu recevrais personnellement des sortes de messages divins à Son sujet à travers la méditations ou des trucs de ce genre alors ça en est une autre.

En observant notre extérieur nous arrivons au constat de la Puissance divine et Sa Miséricorde, et cela nous permet aussi de réfléchir en nous posant des questions au sujet du Créateur et ce que ressent notre âme en tant que créature. On part aussi du principe que le hasard n'existe pas, et que tout ce qui arrive a un sens. C'est aussi celui-ci que nous essayons de découvrir ou de nous rapprocher en essayant d'interpréter certains signes dans notre expérience journalière et qui nous permet de nous faire une opinion au sujet de la Grandeur divine. Sinon, je ne suis pas un soufi.
D
14 juin 2016 23:09
Ce que al Khidr oublie c'est que le soufisme est la spiritualité de l'islam, pratiquer une religion sans spiritualité c'est comme regarder le doigt de celui qui nous montre ce qu'il faut regarder au lieu de ce qu'il faut regarder, et jamais al Khidr ne parle de dépasser notre ego ou de truc comme ça …

Il n'a aucune légitimité pour parler de l'islam car il ne pratique pas l'islam comme le prophète pratiquait et donc il ne sait pas …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/06/16 02:50 par Dominique Talib.
15 juin 2016 02:43
Wa aleykoum salam

Enfin bon, du coup je vois pas dans ce que tu répond où est le problème d'après toi avec ce que j'ai dis sur les "wahhabites", les asharites, l'interprétation des attributs, etc.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
15 juin 2016 17:12
As-salamu 'alaykum al Khidr

Citation
al Khidr a écrit:
Allah "change t-Il" (subit), selon ce que Ses serviteurs pensent de Lui

Non! Allah ne change pas et la Vérité à Son sujet est unique. Pour avoir une idée de quoi on parle la parabole de l'éléphant et des aveugles est édifiante :

Des aveugles de naissance tâtent un éléphant, puis chacun d’eux identifie la partie tâtée à l’éléphant tout entier.

« un éléphant ressemble à une jarre » dit celui qui a tâté la tête ; « un éléphant ressemble à un balai » dit celui qui a tâté la touffe de la queue, etc...

La leçon de base est simple : il faut se garder d’identifier son propre point de vue, nécessairement limité et partiel, à la réalité globale. Cela évite le ridicule des doctrinaires et des fanatiques, persuadés d’avoir chacun LA vérité et qui se disputent sans fin parce qu’en fait, chacun est en possession d’une partie de la vérité, et que donc tous ont raison quant à ce qu’ils ont expérimenté chacun de son côté et tous ont tort quand ils prétendent réduire la réalité totale à leur expérience fragmentaire.

L’autre leçon pourrait être qu’une fois que chacun a accepté d’avoir une partie seulement de la vérité, chacun peut ensuite admettre que les autres ont eux aussi une partie de la vérité, et donc entretenir avec les autres un respect mutuel ; de plus, les chercheurs de vérité peuvent se mettre ensemble et essayer de reconstituer la figure totale du puzzle dont chacun a une partie. La vérité ne serait pas alors possédée par l’un des chercheurs, en excluant les autres de sa jouissance, non, elle serait ce qui adviendrait après un travail collectif, une mise en commun de la part de vérité de chacun.

L'Islam est le meilleur chemin pour atteindre cet objectif.
D
15 juin 2016 20:10
Bonjour S.I.P.
Sur la réalité globale moi je pense la connaître, je pense vraiment tout connaître de Dieu, et c'est normal que je Le connaisse cela fait 40 ans que je Le cherche en moi.

Mais j'ai l'impression que c'est plus d'acceptation de la manière de comprendre de l'autre que tu parles.
Tu dis '' Les chercheurs de vérité peuvent se mettre ensemble et essayer de reconstituer la figure totale du puzzle dont chacun a une partie ''.
Moi je le dis depuis toujours que le dogme est complémentaire de la spiritualité, les règles de vie donnent un équilibre et donc facilitent la recherche intérieure, mais ça fait des mois que certains excluent systématiquement le soufisme de l'islam et je ne pouvais plus accepter ça, alors je me suis intéressé à eux de près …

Chez les soufis on dit qu'en fait '' il y a autant de religions que d'êtres humains '', ça c'est une pensée inspirée par Dieu …
17 juin 2016 13:04
Salut S.I.P.,

J'aime beaucoup lire à mes élèves 7 souris dans le noir de Ed Young.

Tout à fait d'accord avec toi.




Juste une petite différence de point de vue sur la dernière phrase :


L'Islam est le meilleur chemin pour atteindre cet objectif.

-> L'Islam est le chemin que tu préfères pour atteindre cet objectif, le chemin qui te convient le mieux.

Mais un peu comme pour les souris aveugles, il n'y a pas qu'un point de vue, il n'y a pas qu'un chemin, il n'y a pas un meilleur chemin.

Ce serait dire que le meilleur chemin pour faire Lyon-Marseille est de prendre l'autoroute en voiture.
C'est aujourd'hui le meilleur rapport rapidité/prix certes.

Mais celui qui veut y aller à vélo en empruntant les chemins de traverse, car il a le temps, pourra profiter des paysages et des spécialités locales de la vallée du Rhône. Il aura apprécié son voyage et aura atteint Marseille, au même titre que celui qui souhaite le faire en hélico si il a les moyens et peu de temps.




Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum al Khidr



Non! Allah ne change pas et la Vérité à Son sujet est unique. Pour avoir une idée de quoi on parle la parabole de l'éléphant et des aveugles est édifiante :

Des aveugles de naissance tâtent un éléphant, puis chacun d’eux identifie la partie tâtée à l’éléphant tout entier.

« un éléphant ressemble à une jarre » dit celui qui a tâté la tête ; « un éléphant ressemble à un balai » dit celui qui a tâté la touffe de la queue, etc...

La leçon de base est simple : il faut se garder d’identifier son propre point de vue, nécessairement limité et partiel, à la réalité globale. Cela évite le ridicule des doctrinaires et des fanatiques, persuadés d’avoir chacun LA vérité et qui se disputent sans fin parce qu’en fait, chacun est en possession d’une partie de la vérité, et que donc tous ont raison quant à ce qu’ils ont expérimenté chacun de son côté et tous ont tort quand ils prétendent réduire la réalité totale à leur expérience fragmentaire.

L’autre leçon pourrait être qu’une fois que chacun a accepté d’avoir une partie seulement de la vérité, chacun peut ensuite admettre que les autres ont eux aussi une partie de la vérité, et donc entretenir avec les autres un respect mutuel ; de plus, les chercheurs de vérité peuvent se mettre ensemble et essayer de reconstituer la figure totale du puzzle dont chacun a une partie. La vérité ne serait pas alors possédée par l’un des chercheurs, en excluant les autres de sa jouissance, non, elle serait ce qui adviendrait après un travail collectif, une mise en commun de la part de vérité de chacun.

L'Islam est le meilleur chemin pour atteindre cet objectif.
S
17 juin 2016 17:51
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Citation
Dominique Talib a écrit:
Sur la réalité globale moi je pense la connaître, je pense vraiment tout connaître de Dieu, et c'est normal que je Le connaisse cela fait 40 ans que je Le cherche en moi.
Je ne suis pas du même avis, car peut importe le nombre d'années, la Connaissance au sujet du Créateur est infinie, et à partir de ce point de vue, affirmer que tu penses tout connaître de Dieu ce n'est pas de l'humilité.



Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour S.I.P.
Sur la réalité globale moi je pense la connaître, je pense vraiment tout connaître de Dieu, et c'est normal que je Le connaisse cela fait 40 ans que je Le cherche en moi.

Mais j'ai l'impression que c'est plus d'acceptation de la manière de comprendre de l'autre que tu parles.
Tu dis '' Les chercheurs de vérité peuvent se mettre ensemble et essayer de reconstituer la figure totale du puzzle dont chacun a une partie ''.
Moi je le dis depuis toujours que le dogme est complémentaire de la spiritualité, les règles de vie donnent un équilibre et donc facilitent la recherche intérieure, mais ça fait des mois que certains excluent systématiquement le soufisme de l'islam et je ne pouvais plus accepter ça, alors je me suis intéressé à eux de près …

Chez les soufis on dit qu'en fait '' il y a autant de religions que d'êtres humains '', ça c'est une pensée inspirée par Dieu …
S
17 juin 2016 18:05
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Citation
Dominique Talib a écrit:
mais ça fait des mois que certains excluent systématiquement le soufisme de l'islam et je ne pouvais plus accepter ça, alors je me suis intéressé à eux de près …
A la base, le soufisme ne devrait même pas exister en tant qu'appellation, car c'est élément ou cette aptitude existe déjà dans l'Islam, à travers le rapprochement du croyant vers Allah, par des oeuvres surérogatoires, des bonnes intentions, des bonnes paroles, des bonnes actions, tout en prenant les distances avec l'Ego. Le bon comportement du Prophète (saws) donne déjà la couleur de ce que les croyants doivent suivre pour atteindre l'excellence.

Il est bien loin du Soufisme folklorique qu'on peut voir sur youtube.



Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour S.I.P.
Sur la réalité globale moi je pense la connaître, je pense vraiment tout connaître de Dieu, et c'est normal que je Le connaisse cela fait 40 ans que je Le cherche en moi.

Mais j'ai l'impression que c'est plus d'acceptation de la manière de comprendre de l'autre que tu parles.
Tu dis '' Les chercheurs de vérité peuvent se mettre ensemble et essayer de reconstituer la figure totale du puzzle dont chacun a une partie ''.
Moi je le dis depuis toujours que le dogme est complémentaire de la spiritualité, les règles de vie donnent un équilibre et donc facilitent la recherche intérieure, mais ça fait des mois que certains excluent systématiquement le soufisme de l'islam et je ne pouvais plus accepter ça, alors je me suis intéressé à eux de près …

Chez les soufis on dit qu'en fait '' il y a autant de religions que d'êtres humains '', ça c'est une pensée inspirée par Dieu …
S
17 juin 2016 18:14
As-salamu 'alaykum Dominique Talib



En lisant certains de tes posts, il m'a semblé d'avoir lu que tu n'étais pas musulman, que tu réfutais les Dogmes, le Paradis, l'Enfer (ou du moins l'éternité pour les âmes dans ces lieux), le libre-arbitre et peut-être d'autres choses dont je ne me rappelle pas.

Donc, quand tu affirmes que tu dis depuis toujours que le Dogme est complémentaire avec la spiritualité, je ne saisis pas. N'est-ce pas une ambiguïté de ta part?

Citation
Dominique Talib a écrit:
Moi je le dis depuis toujours que le dogme est complémentaire de la spiritualité, les règles de vie donnent un équilibre et donc facilitent la recherche intérieure
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour S.I.P.
Sur la réalité globale moi je pense la connaître, je pense vraiment tout connaître de Dieu, et c'est normal que je Le connaisse cela fait 40 ans que je Le cherche en moi.

Mais j'ai l'impression que c'est plus d'acceptation de la manière de comprendre de l'autre que tu parles.
Tu dis '' Les chercheurs de vérité peuvent se mettre ensemble et essayer de reconstituer la figure totale du puzzle dont chacun a une partie ''.
Moi je le dis depuis toujours que le dogme est complémentaire de la spiritualité, les règles de vie donnent un équilibre et donc facilitent la recherche intérieure, mais ça fait des mois que certains excluent systématiquement le soufisme de l'islam et je ne pouvais plus accepter ça, alors je me suis intéressé à eux de près …

Chez les soufis on dit qu'en fait '' il y a autant de religions que d'êtres humains '', ça c'est une pensée inspirée par Dieu …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/16 18:26 par S.I.P. .
S
17 juin 2016 18:33
As-salamu 'alaykum C.C.

J'ai bien dit meilleur chemin, car même s'il y a d'autres chemins, il restera toujours le meilleur par rapport aux autres, puisque c'est le dernier révélé.
17 juin 2016 19:05
Wa aleykoum salam

Il n'y a pas plusieurs vérités, il n'y a que celle dont Allah nous a fait part.
Si j'affirme quelque chose provenant de la révélation alors j'affirme une part de la vérité, si j'affirme quelque chose ne venant que de moi alors je n'affirme que des "moi je pense, moi je trouve que", et en islam ce n'est pas sur ce genre de chose que l'on se base dans la compréhension de la religion.
Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum al Khidr



Non! Allah ne change pas et la Vérité à Son sujet est unique. Pour avoir une idée de quoi on parle la parabole de l'éléphant et des aveugles est édifiante :

Des aveugles de naissance tâtent un éléphant, puis chacun d’eux identifie la partie tâtée à l’éléphant tout entier.

« un éléphant ressemble à une jarre » dit celui qui a tâté la tête ; « un éléphant ressemble à un balai » dit celui qui a tâté la touffe de la queue, etc...

La leçon de base est simple : il faut se garder d’identifier son propre point de vue, nécessairement limité et partiel, à la réalité globale. Cela évite le ridicule des doctrinaires et des fanatiques, persuadés d’avoir chacun LA vérité et qui se disputent sans fin parce qu’en fait, chacun est en possession d’une partie de la vérité, et que donc tous ont raison quant à ce qu’ils ont expérimenté chacun de son côté et tous ont tort quand ils prétendent réduire la réalité totale à leur expérience fragmentaire.

L’autre leçon pourrait être qu’une fois que chacun a accepté d’avoir une partie seulement de la vérité, chacun peut ensuite admettre que les autres ont eux aussi une partie de la vérité, et donc entretenir avec les autres un respect mutuel ; de plus, les chercheurs de vérité peuvent se mettre ensemble et essayer de reconstituer la figure totale du puzzle dont chacun a une partie. La vérité ne serait pas alors possédée par l’un des chercheurs, en excluant les autres de sa jouissance, non, elle serait ce qui adviendrait après un travail collectif, une mise en commun de la part de vérité de chacun.

L'Islam est le meilleur chemin pour atteindre cet objectif.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
17 juin 2016 19:22
Bonjour S.I.P.
Je suis d'accord avec toi les œuvres surérogatoires, les bonnes intentions, les bonnes paroles et les bonnes actions sont importantes mais la question c'est comment prendre nos distances avec notre ego ?

Pour cela Dieu a donné au prophète le dhikr et les 99 noms de Dieu qui font les wasifas, et les personnes dont je parle ne pratiquent même le dhikr.
Ce que le dhikr les wasifas et la méditation pure apportent de plus c'est un contact directe avec Dieu, c'est comme ça qu'on dépasse l'ego c'est comme ça qu'on le démasque le mieux, et les salafis sont en plein dans l'ego quand ils passent leur temps à dénigrer les soufis et les autres musulmans, mais c'est normal, ils ne connaissent pas Dieu …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/16 20:07 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook