Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ils sont fous ces Casablancais
w
16 novembre 2008 20:56
salam azl,les rouges et les verts...

historiquement,les deux équipes représentaient deux grands secteurs populaires de casa: le raja pour derb saltan et le wac pour l'ancienne médina comme le tas (alittihad) pour hay mohammadi comme l'avait signalé rajaouia. mais aujourd'hui les supporteurs des deux équipes sont un peu partout de casa et donc parler de géographie ne doit plus etre d'actualité.
je rappelle qu'à la création du wac en 1937 comme premiere équipe formée que de joueurs marocains tous les marocains étaient wydadis elle représentait quelque part un symbole de la résistance contre l'occupant .et pour eux c'etait la fierté quand le wac battait les autres equipes telles que :l'usm,l'usa,le stade marocain,l'om (olympique marocain)...
lors de sa premiere anné d'existane ,le wac etait arrivée à la finale de la coupe ,l'usm ne put battre le wac que difficilement et avec le plus petit des scores:1-0.peut etre meme avec une aide exterieur.ce qui incita la ligue du football de l'epoque d'exiger la presence d'au mons 5 joueurs europpens dans les equipes participant au championnat.
maintenant le raja qui existait aussi dans les années 30 sous le nom de alfath de casa ,on la conait sous sa forme actuelle grace à un grand monsieur du foot marocain : almarhoum père jego sous son vrai nom lahsen tounsi.
et le comble de tout c'est que père jego fut parmi les createurs de l'équipe du wac où il etait aussi joueur aprés avoir joué à l'usa.

donc les deux eqiupes restent toujours reliés à père jego.

allez que le meilleurs gane mais dima dima hamra...
N
16 novembre 2008 21:05
Citation
wasmen a écrit:
salam azl,les rouges et les verts...

historiquement,les deux équipes représentaient deux grands secteurs populaires de casa: le raja pour derb saltan et le wac pour l'ancienne médina comme le tas (alittihad) pour hay mohammadi comme l'avait signalé rajaouia. mais aujourd'hui les supporteurs des deux équipes sont un peu partout de casa et donc parler de géographie ne doit plus etre d'actualité.
je rappelle qu'à la création du wac en 1937 comme premiere équipe formée que de joueurs marocains tous les marocains étaient wydadis elle représentait quelque part un symbole de la résistance contre l'occupant .et pour eux c'etait la fierté quand le wac battait les autres equipes telles que :l'usm,l'usa,le stade marocain,l'om (olympique marocain)...
lors de sa premiere anné d'existane ,le wac etait arrivée à la finale de la coupe ,l'usm ne put battre le wac que difficilement et avec le plus petit des scores:1-0.peut etre meme avec une aide exterieur.ce qui incita la ligue du football de l'epoque d'exiger la presence d'au mons 5 joueurs europpens dans les equipes participant au championnat.
maintenant le raja qui existait aussi dans les années 30 sous le nom de alfath de casa ,on la conait sous sa forme actuelle grace à un grand monsieur du foot marocain : almarhoum père jego sous son vrai nom lahsen tounsi.
et le comble de tout c'est que père jego fut parmi les createurs de l'équipe du wac où il etait aussi joueur aprés avoir joué à l'usa.

donc les deux eqiupes restent toujours reliés à père jego.

allez que le meilleurs gane mais dima dima hamra...[/[/color]quote]

euh... oui mais c'est fini la: zero zero
M
16 novembre 2008 22:16
0-0grinning smiley

Tout le monde sera contents comme çagrinning smiley


Moi ca me convient !!
[center][color=#339933][b][i]"li mabghana ma3ando maydayr...7na fi kwiza khoya dima nachtin"[/i][/b][/color][/center]
b
16 novembre 2008 22:18
raja widad

zéro zéro kif nedirou Football
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
r
16 novembre 2008 22:20
Citation
bent lablade a écrit:
raja widad

zéro zéro kif nedirou Football

bedli ba3da ghir louane grinning smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
M
16 novembre 2008 22:23
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
raja widad

zéro zéro kif nedirou Football

bedli ba3da ghir louane grinning smiley

ra imken meskina tgalbow liha nwamer oula t7arg liha chi fusibl loll
[center][color=#339933][b][i]"li mabghana ma3ando maydayr...7na fi kwiza khoya dima nachtin"[/i][/b][/color][/center]
b
16 novembre 2008 22:23
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
raja widad

zéro zéro kif nedirou Football

bedli ba3da ghir louane grinning smiley

derthoume hakake hite zéro zéro a wili kif nedirou

raja wida[col or=#009900]d[/color]
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
b
16 novembre 2008 22:24
Citation
Mlle DarBayda a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
raja widad

zéro zéro kif nedirou Football

bedli ba3da ghir louane grinning smiley

ra imken meskina tgalbow liha nwamer oula t7arg liha chi fusibl loll

la khlate liya phase me3a neutre khtake raha trisyanna
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
w
16 novembre 2008 22:37
trisyanna walakin 3andak idarbak addo...

pour les couleurs,bikhir 3lik abent lablad: lwan adrapeau
b
16 novembre 2008 22:41
Citation
wasmen a écrit:
trisyanna walakin 3andak idarbak addo...

pour les couleurs,bikhir 3lik abent lablad: lwan adrapeau



Allah yehfdake a sidi rah dima meghrba bi Hamdihi wa Choukrihi Welcome
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
N
16 novembre 2008 22:43
dima 7amra wla tlla9 lmra Censored
r
16 novembre 2008 22:45
Citation
casatoulouse a écrit:
dima 7amra wla tlla9 lmra Censored

tla97a o tchouf ach ghat dir lik grinning smiley

bent lablad, mgharba et fiere de l etre winking smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
b
16 novembre 2008 22:47
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
dima 7amra wla tlla9 lmra Censored

tla97a o tchouf ach ghat dir lik grinning smiley

bent lablad, mgharba et fiere de l etre winking smiley

dima dima baladiiiiiiiiiiiii

@ casatoulouse ghaire aji outla9e lemra hakawa moudawana raha fe dema Grrrr
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
N
16 novembre 2008 22:53
moudawana... hadi 7rira khra. imma lmra, ma zaala ma 3andiich. ma gha-tkounch rajaouia ba3da. evil
w
16 novembre 2008 23:13
bent lablad,je pensais que tu étais rajaouia,et en lisant des posts plus haut j'ai vu que tu es 3askaria...

ach darou alfar lyoum?
b
16 novembre 2008 23:14
Citation
wasmen a écrit:
bent lablad,je pensais que tu étais rajaouia,et en lisant des posts plus haut j'ai vu que tu es 3askaria...

ach darou alfar lyoum?


grinning smiley ana 3ssekriya kanw9fe heda morkabe menine kaykoune chi match maknkhli hade yedkhale grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
r
16 novembre 2008 23:16
Citation
wasmen a écrit:
bent lablad,je pensais que tu étais rajaouia,et en lisant des posts plus haut j'ai vu que tu es 3askaria...

ach darou alfar lyoum?

alfar kal liya lformage grinning smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
w
16 novembre 2008 23:35
[/center]
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
wasmen a écrit:
bent lablad,je pensais que tu étais rajaouia,et en lisant des posts plus haut j'ai vu que tu es 3askaria...

ach darou alfar lyoum?

alfar kal liya lformage grinning smiley

frimija ou almagana
b
16 novembre 2008 23:36
3ellache semwhoume frimija et magana?

Ana rah maknfhme walou fe foot
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
16 novembre 2008 23:57
Salut bentlebled, j'ai appris des chose ce jour sur ces fous de casablancais , alors apparement fremiga car la partie du stade où se mettent les gens du WAC a la forme du morceau de fromage la vache qui rit mais c'est aussi pour se moquer des supporters du WAc comme quoi , ils viennent des quartiers un peu bourgeaois où on mange du fromage.
Pour Magana , car la partie du stade où se mettent ceux du Raja ressemble un peu une magana???
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook