Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ils sont ou les chadmis et chadmiates!
w
7 novembre 2007 21:48
salam belmahjoub

je serais tres interessé du livre de mehdi khoubban sur l'arbre genialogique des khoubban.j'ai visité leur ar khoubban à meskala,il y a quelques années où je me suis presenté au nom du petit fils de îssa laâouar mon arriere grand pere qui avait toujours refusé l'autorité du roi et donc du makhzen qu'il a toujours combatu.
et on raconte dans ma famille que le seul caid et donc representant du makhzen avec qui mon arriere grand pere avait trouvé un accord de bonne entente est le caid khoubban;allant jusqu'à prendre comme conseiller et bras droit un anarchiste qu'était mon arriere grand pere .il etait,parait-il bon et rendait justice au contraire d'autres caids dont un sanguinaire nommé caid hajji .il gouvernait une vaste région,allant de chiadma jusqu'aux alentours de marrakech.
8 novembre 2007 00:22
salut si wasmen
la famille AL khoubbane est une famille de notables du maroc , et elle est citée dans le livres " les familles notables du Maroc "
je vais donner une suite à ta requete quand le livre voit la lumiere prochainement inchallah , il est achévé et necessite qqs legeres rectifications.. ce livre est tres interessant et trop riche car il donne une appercue et une esquisse historique sur toute la region des chiadma de ses hommes et ses patrons ..
et puisque tu as visté leur ksar et leur kasbah je vais me renseigner auprés de l'ecrivain sidi Mohammed Mehdi Khoubbane ..
tahyaty



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/07 01:32 par belmahjoub.
Z
8 novembre 2007 12:06
En realite, la Tunisie ne s est completement debarasse des chiites que tres recement, en 1991 plus precisement. Je ne vous dis pas a qui revient le merite Angel.
8 novembre 2007 15:19
salut si zine elabidine ben ali le maroc est un pays malikite , ce que veut dire qu'il es t sunnite ..on vient de dire que nos ancêtres sont venus d'arabie portant avec eux leurs croyance qui sont dissous au fil des annaées , et point c'est tout ..
en réalité on ne cherche pas des difference entre les deux sectes ,on est tous des musulmans , ce qui ne pose pas d e probleme jusqu'a maintenat ,
notant qu'il ya des sectes en algerie comme en tuniqie par la présece ( d'ibadyya , secte se trouve en sultana d'oman ) ce qui est le contraire au maroc qui 'est un pays libre arabe musulman malikite sunnite ..
ne melange pas les carte
et point fin

Citation
Zine El Abidine Ben Ali a écrit:
En realite, la Tunisie ne s est completement debarasse des chiites que tres recement, en 1991 plus precisement. Je ne vous dis pas a qui revient le merite Angel.
N
8 novembre 2007 17:42
Salam Si Belmahjoub,

Voici un article sur les Regrags avec une nouvelle référence bibliographique qui vient s'ajouter aux 4 livres édité au sujet des Regragas. Bonne lecture.


Citation
souheil a écrit:

Auteur: souheil [MP]
Date: le 03 octobre 2007 à 17h17


En savoir plus sur les régragas.

Dans la peau d'un autre, Pèlerinage insolite au Maroc avec les mages Regrâga
Jean-François Clément

L'auteur se présente comme étant un voyageur âgé de 28 ans, spécialiste des pèlerinages et de la médiation interculturelle. Il fit ses études à l'université d'Aix-en-Provence notamment sous la direction de Jean-Louis Triaud pour son mémoire de maîtrise d'histoire, Compostelle : du pèlerinage à l'itinérance contemporaine, 2001. Puis il partit rejoindre Bruno Étienne. Il est actuellement diplômé de l'Institut d'ethnologie méditerranéenne et comparative. Il a, en effet, réalisé un travail universitaire sur les Regrâga qui précéda ce journal de voyage. Il est, en outre, auteur et réalisateur de reportages télévisés, tout particulièrement du film produit en 2004 pour le compte de la troisième chaîne française en collaboration avec Khamis Mesbah, film qui sera complété en 2007. Il organisa aussi des expositions photographiques.

L'auteur décrit, dans ce livre, son voyage dans la région des Chîâd'ma en compagnie de l'un des deux groupes de Regrâga qui parcourt annuellement cette zone du Maroc, le groupe dit de la khaîma. Ce projet est né d'une proposition faite par Mohamed Tozy. Il est vrai qu'on racontait que les Regrâga étaient des mages, qu'ils formaient une confrérie religieuse, qu'ils étaient un élément de l'histoire du soufisme, qu'ils pratiquaient un pèlerinage, que c'était Mawlây Ismâ‘îl qui était le créateur de leur rite, mélange indécidable de vérités et autres sornettes. Il fallait donc aller voir de plus près et déconstruire éventuellement l'objet soumis au chercheur. Comme Manoël Pénicaud avait antérieurement étudié le pèlerinage de Saint-Jacques, il fut tenté par cette proposition qu'il vit comme une possibilité de « détour anthropologique ». Il vint d'abord au Maroc pour un simple repérage. Cela dura dix jours durant lesquels il fit un court trajet avec des Regrâga, mais il alla aussi dans la région de Meknès pour y faire d'autres observations. Cela donna lieu au travail effectué sous la direction de Bruno Étienne : Moussem et pèlerinage au Maroc, rapport de terrain et mémoire de recherche, DESS de Management Interculturel et Médiation Religieuse, Aix-en-Provence, 2002.

Enfin il se rendit à Essaouira. Pour aller sur le terrain, Manoël Pénicaud obtint une aide du Centre Jacques Berque de Rabat. Il partit en mars 2003 et fut le premier étranger à faire en totalité le daûr, ce qui est le nom de la tournée des Regrâga effectuée chaque printemps dans la campagne autour de la ville d'Essaouira. Après quoi, il résida une année et demie à Essaouira.
Il participa, en 2004, au colloque de Damas organisé par Sylvia Chiffoleau et Anna Madoeuf sur Les pèlerinages au Maghreb. Cette rencontre donnera lieu ensuite à une nouvelle publication dans le livre collectif de Sylvia Chiffoleau et Anna Madoeuf, Les pèlerinages au Maghreb et au Moyen-Orient. Espaces publics, espaces du public, Beyrouth, IFPO, 2005.

On ne peut que conseiller la lecture de ce livre qui complète les ouvrages d'Abdelkader Mana, d'Adbelkebir Namir et de Georges Lapassade sur le même sujet. Ne serait-ce que pour analyser les regards de différents anthropologues contemporains sur un même phénomène.

Manoël Pénicaud vient de publier, en février 2007 : Dans la peau d'un autre, Pèlerinage insolite au Maroc avec les mages Regrâga, Préface de Bruno Étienne, Paris, Presses de la Renaissance, 2007, 312 p
.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/11/07 02:05 par N7abb-bladi.
N
8 novembre 2007 18:09
Ici on discute de la partie historique et non politique des chiites. Au Maroc, les chiites ont été convertis au rite Malékite et ils doivent être rares, mais libres de pratiquer leur culte contrairement à d'autres pays du MAghreb où leur nombre est élevé surement. Voici un extrait d'un site parlant des chiites au Maghreb: [www.mondeberbere.com]


"il nous faut remonter au Xe siècle, au moment où se déroulait, au Maghreb central d’abord, puis en Ifriqîya, une aventure prodigieuse et bien connue, celle de l’accession au cali­fat des Fatimides. Alors que les Berbères zénètes étendaient progressivement leur domination sur les Hautes-Plaines, les Berbères autochtones, les Sanhadja, conser­vaient les territoires montagneux de l’Algérie centrale et orientale. L’une de ces tribus qui, depuis l’époque romaine, occupait la Petite Kabylie, les Ketama[33], avait accueilli un missionnaire chiite, Abou Abd Allah, qui annonçait la venue de l’Imam « dirigé » ou Mahdi, descendant d’Ali et de Fatima. Abou Abd Allah s’établit d’abord à Tafrout, dans la région de Mila ; il organise une milice qui groupe ses pre­miers partisans, puis transforme Ikdjan, à l’est des Babors, en place forte. Se révélant un remarquable stratège et meneur d’hommes, il s’empare tour à tour de Sétif, Béja, Constantine. En mars 909, les Chiites sont maîtres de Kairouan et proclament Imam le Fatimide Obaïd Allah, encore prisonnier à l’autre bout du Maghreb central, dans la lointaine Sidjilmassa. Une expédition ketama, toujours conduite par l’infatigable Abou Abd Allah, le ramena triomphant à Kairouan, en décembre 909, non sans avoir, au passage, détruit les principautés kharedjites. La dynastie issue d’Obaïd Allah, celle des Fatimides, réussit donc un moment à contrôler la plus grande partie de l’Afrique du Nord, mais de terribles révoltes secouent le pays. La plus grave fut celle des Kharedjites, menée par Mahlad ben Kaydâd dit Abou Yazid, « l’homme à l’âne ». Mais la dynastie fut une nouvelle fois sauvée par l’intervention des Sanhadja du Maghreb central, sous la conduite de Ziri. Aussi, lorsque les Fatimides, après avoir conquis l’Égypte avec l’aide des Sanhadja, établissent leur capitale au Caire (973), ils laissent le gouvernement du Maghreb à leur lieutenant Bologgin, fils de Ziri. De cette décision, qui paraissait sage et qui laissait la direction du pays à une dynastie berbère, devait naître la pire catastrophe que connut le Maghreb.

En trois générations, les Zirides relâchent leurs liens de vassalité à l’égard du calife fatimide. En 1045, El-Moezz rejeta le chiisme qui n’avait pas été accepté par la majorité de ses sujets et proclame la suprématie du calife abbasside de Bagdad. Pour punir cette sécession, le Fatimide « donna » le Maghreb aux tribus arabes trop turbu­lentes qui avaient émigré de Syrie et d’Arabie nomadisant dans le Sais, en Haute Égypte. Certaines de ces tribus se rattachaient à un ancêtre commun, Hilal, d’où le nom d’invasion hilalienne donnée à cette nouvelle immigration orientale en Afrique du Nord. Les Béni Hilal, bientôt suivis des Béni Soleim, pénètrent en Ifriqîya en 1051. À vrai dire, l’énumération de ces tribus et fractions est assez longue mais relati­vement bien connue, grâce au récit d’Ibn Khaldoun et à une littérature populaire appuyée sur une tradition orale encore bien vivante, véritable chanson de geste connue sous le nom de Taghribât Bani Hilal (la marche vers l’ouest des Béni Hilal). Il y avait deux groupes principaux, le premier formé des tribus Zoghba, Athbej, Ryâh, Djochem, Rebia et Adi se rattachait à Hilal, le second groupe constituait les Béni Soleïm. À ce flot d’envahisseurs succéda, quelques décennies plus tard, un groupe d’Arabes yéménites, les Ma’qil, qui suivirent leur voie propre, plus méridionale et atteignirent le Sud marocain et le Sahara occidental. Des groupes juifs nomades semblent bien avoir accompagné ces bédouins et contribuèrent à renforcer les communautés judaïques du Maghreb [34], dont l’essentiel était d’origine zénète.

On aurait tort d’imaginer l’arrivée de ces tribus comme une armée en marche occupant méticuleusement le terrain et combattant dans une guerre sans merci les Zirides, puis leurs cousins, les Hammadites, qui avaient organisé un royaume distinct en Algérie. Il serait faux également de croire qu’il y eut entre Arabes enva­hisseurs et Berbères une confrontation totale, de type racial ou national. Les tribus qui pénètrent au Maghreb occupent le pays ouvert, regroupent leurs forces pour s’emparer des villes qu’elles pillent systématiquement, puis se dispersent à nouveau, portant plus loin pillage et désolation.

Les princes berbères, Zirides, Hammadites, plus tard Almohades, et Mérinides, n’hésitent pas à utiliser la force militaire, toujours disponible, que constituent ces nomades qui, de proche en proche, pénètrent ainsi plus avant dans les campagnes maghrébines."

....
9 novembre 2007 01:49
* poétes du Chaidma

tel une abeille qui butine


dans son intitulé poétique " collége Mohammed5 n 123 " editions EDGL . Rabat 2004 , le poéte Marocain Mohammed Mehdi KHoubbane insiste sur le role de la poésie dans la vie humaine tout en disant sur le verso de son recueil " aprés avoir naviguer parmi mes astres (poémes) selon le temsp et le lieu , je leur ai donné la vie dans cet ouvrage qui porte le numéro 123 ...."
dans sa préface le poéte à souligné
" tout être qui a vecu sur cette terre et toute une fin devrait marquer l'histoire par son empreinte tel qu'ont fait nos glorieux ancêtres ..
c'est cette idée qui a germée en moi , qui m'est devenue inseparables , qui m'est restée chere et à laquelle je suis résté fidéle avec l'espoir qu'elle fera jour et deviendra réalité et non pas un rêve .....
par ces essais de poémes que j'ai cueilli comme une abeille qui butine dans un champ de roses en fleurs et aux coquelcots sans répit avec un soin et une delicatesse sans pareil.....
je me suis mis à la tache sans lassitude ce qui a abouti à ce jeune ouvrage qui réuni en lui le travail d'une vingtaine d'année de perseverance et de voyage à travers la nature les rêves et les situationq vécus qui m'imposent le droit d'etre memorisés pour rester vivante pour l'histoire..
l'histoire qui par ces poémes restera un acquis et un héritage pour mes enfants et mes descendants qui seront fiers d'avoir un grand pére qui leur a tracé le droit chemin du savoir à suivre pour faire face à leur avenir et assurer leur devenir...

à suivre




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/07 01:54 par belmahjoub.
9 novembre 2007 23:35
Poétes du chiadma

poéme de Mohammed Mehdi Khoubbane


1 - Maskala ma terre sainte

terre de culture et d'olives vertes
productrice de butane et de phosphate
charmeuse par tes sites
connue par tes rites
terre de mes ancêtres
terre d'accueil pour tout être
éspoir dee l'or noir
éspoir d'un soir
visité par les rois
par amour et avec foi
N
10 novembre 2007 16:06
Oui, le Maroc est Malékite sunnite grâce à l'Etat Almoravides qui a introduit le Malékisme par l'intermédiare du savant et faqih Darras Ibn Ismaïl al Fassi mort en 959.

Pour les autres pays du Maghreb, voici un lien parlant des dynasties chiites en Algérie et Tunisie comme les fatimides, les Zirides, .....:

[membres.lycos.fr]

Citation
belmahjoub a écrit:
salut si zine elabidine ben ali le maroc est un pays malikite , ce que veut dire qu'il es t sunnite ..on vient de dire que nos ancêtres sont venus d'arabie portant avec eux leurs croyance qui sont dissous au fil des annaées , et point c'est tout ..
en réalité on ne cherche pas des difference entre les deux sectes ,on est tous des musulmans , ce qui ne pose pas d e probleme jusqu'a maintenat ,
notant qu'il ya des sectes en algerie comme en tuniqie par la présece ( d'ibadyya , secte se trouve en sultana d'oman ) ce qui est le contraire au maroc qui 'est un pays libre arabe musulman malikite sunnite ..
ne melange pas les carte
et point fin

Citation
Zine El Abidine Ben Ali a écrit:
En realite, la Tunisie ne s est completement debarasse des chiites que tres recement, en 1991 plus precisement. Je ne vous dis pas a qui revient le merite Angel.
Z
15 novembre 2007 10:45
Puisque je vous dis qu il n y a plus aucune trace de leur presence sur mon territoire eye rolling smiley
Je ne suis pas entrain de faire le jeu des comparaisons. Si vous vous sentiez vise par mes propos, ce n est pas mon probleme cher ami. Vous vous considere plus sunnite que moi peut etre ? Dites moi, est il sunnite de tuer des betes dans des festivites sataniques en plein place publique ? Permettez moi d en douter perplexe
15 novembre 2007 14:58
salut Si Ben Ali
excellence
pour le probleme des sectes ça ne me concerne absolment pas , la religion n'etait jamais un processus de develeppement ni un facteur de blocus , c'est un syseteme de vie d'ethique et de comportement et de relations humaines entre peuples,
les religions ce sont des principes d'éducation et de communication ,elles nous inculquent comment vivre comment aimer et comment se comporter vis à vis des autres , seules l'economie et l'industrie l'agriculture les sciences exactes restent toujours les seuls constituant de la marche vers le futur et la prospérité ,
oublions nos conflits religeiuses et ethniques qui n'aident qu'approffondir nos problémes et retarder notre progrés ,
les ennemis de la religion disaient l'islam n'est pas une dogme socialiste il ne faut pas oublier que l'islam n'etait jamais capitaliste ,
la religion est l'opuim des peuples et l'integrisme et le fondamentralisme sont les poisons des gens faibles et illéttrés qui sement la terreur et la zizanie et qui veulent par ignorance et obstination prennent la reléve des dieux ..
il faut voir les choses d'une vision scientifique neutre le monde est grand et large , et on peut vivre tous en fratenité et amitié et loin de fanatisme , sans distingtion de musulman juif chrétien et minorité religieuse , et sans difference de langue de couleur ou de race ..

ibn Arabi

áÞÏ ÕÇÑ ÞáÈí ÞÇÈáÇ ßáø ÕæÑÉ/ ÝãÑÚìð áÛÒáÇä æÏíÑ áÑåÈÇä
æÈíÊ áÇæËÇä¡ æßÚÈÉõ ØÇÆÝ / æÃáæÇÍõ ÊæÑÇÉ æãÕÍÝ æÞÑÂä
ÃõÏíä ÈÏíä ÇáÍÈ Ãóäøóì ÊæÌåÊ/ ÑßÇÆÈå ÝÇáÍÈ Ïíäí æÇíãÇäí

outroukou alfitna naema , Si Zin Al-Abidine Ben Ali
ihtiramaty fakhamat arraeyss
point à la ligne svp


Citation
citer a écrit:
Auteur: Zine El Abidine Ben Ali [MP]
Date: le 15 novembre 2007 à 11h45

Puisque je vous dis qu il n y a plus aucune trace de leur presence sur mon territoire
Je ne suis pas entrain de faire le jeu des comparaisons. Si vous vous sentiez vise par mes propos, ce n est pas mon probleme cher ami. Vous vous considere plus sunnite que moi peut etre ? Dites moi, est il sunnite de tuer des betes dans des festivites sataniques en plein place publique ? Permettez moi d en douter




Modifié 4 fois. Dernière modification le 16/11/07 12:25 par belmahjoub.
15 novembre 2007 15:22
les origines de chiadma

chiadma d'eljadida
chiadma de kalâ des sraghna
chiadma d'essaouira
les chiadma d'essauoira sont des ragraga " chorfa " c'est eux qui ont penetré l'islam dans la region il s'ont leurs rites religieuses et de confreies maraboutiques spirituelles ,ont peut distinguer l'existence des race berberes arabe juifs dans la region , le moussem des ragraga est tres connu ds la region durant la saison du printemps de chaque année ..

[chiadma.webobo.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/07 15:28 par belmahjoub.
15 novembre 2007 20:26
toujours l'homme a existé mais ses créations existent toujours et pérsistent plus longtemps que lui , c'est ainsi qu'on peut dire des écrivains et artistes , et c'est à travers de cette existence qu'on a pu lire tous les oeuvres de l'humanité depuis socrate jusqu' a nos jours , sur ce je cache pas mon émotion en lisant ses poémes car j'ai trouvé qu'il parlait magnifiquement des thémes simples et familiers pr lesquelles il tend à devider les images de son enfance et le rêves de ses jours lintains comme dans ce fraguement

Mohammed Mehdi Khoubbane


Mogador

Ville des rêves
ville des trêves
ville des artisans
ville des partisans
entourée tant d'iles
aux eaux couleur du Nil
Mogador
Mogador la blanche
Mogador la zone franche
Mogador aux murs roses
ou vieux et jeunes se reposent
Mogador ville des caravanes
ou les chevaux se pavanent


à suivre




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/07 22:28 par belmahjoub.
e
16 novembre 2007 13:53
Coucou,

Chadmia de mon papa ( Regragui) et de ma maman.

Je suis née à Aquermoud que j'ai quitté quand j étais âgée de 6 mois pour venir en France ...

Sinon, j'ai encore de la famille à Talemst
w
17 novembre 2007 18:09
entre birkwat et akermod,il y'a sidi ali loukrati où on extrait le sel de la région.
17 novembre 2007 19:29
dans ce lien on trouve un article de Si Mostapha Hmaza chercheur en histoire du Maroc et directeur de lycée à Youssoufia sur le lac Zima à Chamaâia que le mythe présume qu'il y a des relations entre les sept patrons de Ragraga et ces salines ..

[www.assif.info]
17 novembre 2007 19:31
[www.alashraf.ws]

ÈÓã Çááå ÇáÑÍãä ÇáÑÍíã
ÇáÍãÏ ááå ÑÈ ÇáÚÇáãíä¡æ ÇáÕáÇÉ æÇáÓáÇã Úáì ÓíÏäÇ æãæáÇäÇ ãÍãÏ æÚáì Âáå æÕÍÈå æÊÇÈÚíå ÁÇáì íæã ÇáÏíä¡ ãÇ ÇäÈáÌ Úä Çááíá ÇáÕÈÇÍ ¡ æäÇÏì ÇáãäÇÏí ÈÍí Úáì ÇáÝáÇÍ æÓáã ÊÓáíãÇ¡ æÈÚÏ:
ÓíÏí ÔíßÑ Ãæ ÔÇßÑ Èä íÚáì¡ ãä Ãåã ÇáãÚÇáã ÇáÊÕæÝíÉ ÇáãÛÑÈíÉ æ ÃÚÑÞåÇ æãÇ ÒÇáÊ ãä ãÂËÑå æÊÇÑíÎå íÌÑì ÐßÑå ÁÇáì ÇáÂä.
ÇáÕæÝíÉ Ýí ÇáãÛÑÈ ÞÈá ÇáÚåÏ ÇáãÑÇÈØí æÇáÚåÏ ÇáÃÏÇÑÓí ÃÊì ÈåÇ (( ÑÌÑÇÌÉ Ãæ ÑßÑÇßÉ ))¡ æáßä áÇ íÌÈ Ãä äÞæá ÁÇäå ÊÕæÝ ÈÏÇÁÆ æáßäå ÊÕæÝÇ ÓåáÇ ÃÊì Èå åÄáÇÁ ÇáÕÍÇÈÉ ÇáÓÈÚÉ¡ íÌÊãÚæä Ýí ßá ÓäÉ¡ æíÞíãæä ãæÓãÇ ÚäÏ ßá æÇÍÏ ãäåã¡ ÇáÐí ÌÚá ÇáãæÇÓã ÇáÑÌÑÇÌíÉ ãä ÇáÞÑä ÇáÃæá ÁÇáì ÇáÂä- 1400ÓäÉ- æåí ÊÞÇã ÓÊÉ ÃÓÇÈíÚ ãÊæÇáíÉ Ïæä Ãä íäÞØÚ ÁÇáÇ Ýí ÈÚÖ ÇáÖÑæÝ ÇáÎÇÕÉ.
ÝÇÁÐä ÇáÊÕæÝ ßÇä Ýí Ðáß ÇáæÞÊ ãÈäíÇ Úáì ÇáÓåæáÉ¡ ßÇä ÇáÊÚáÞ ÈÇááå æÈÇáÃÎáÇÞ æÇáÊÚáÞ ÝíãÇ íÑÌÚ ÈãÕáÍÉ ÇáÌãÇÚÉ¡ ÝíÊÓÇÁá ÃÍÏ áãÇÐÇ åÏå ÇáãÞÏãÉ ’.
áÇ ÈÏ ãäåÇ áÃäåÇ ÑÇÌÚÉ áÓÈÚÉ ÑÌÇá ãä ÑÌÑÇÌÉ( ÑßÑÇßÉ)¡ ÐåÈæÇ ÁÇáì ÇáÑÓæá Õáì Çááå Úáíå æÓáã ¡ æÊÞæá ÇáÑæÇíÉ Ãäåã ÃÓáãæÇ æÊßáã ãÚåã ÇáÑÓæá Õáì Çááå Úáíå æÓáã ÈáÛÊåã-æåÐå ãä ãÚÌÒÇÊå-¡ æÃÑÓá ãÚåã ÑÓÇáÉ ÏÝäÊ Ýí ãÞÇã ÓíÏí ÔíßÑ¡ æÓíÏí ÔíßÑæáÏ ãä æÇÍÏ ãä åÄáÇÁ ÇáÕÍÇÈÉ¡ ÝäÐßÑåã ÈÃÓãÇÁåã ÑÖí Çááå Úäåã :
1= ÓíÏí æÇÓãä
2= ÓíÏí ÚíÓì Èæ ÛÇÈÉ
3= ÓíÏí ÇÓÚíÏ ÇáÓÇÈÞ
4= ÓíÏí ÚÈÏ Çááå ÃæäÇÓ
5= ÓíÏí íÚáì æÇáÏ ÓíÏí ÔíßÑ
6= ÓíÏí ÈæÈßÑ ÃÔãÇÓ ææÇáÏå
7= ÓíÏí ÕÇáÍ
ÝÓíÏí ÔßíÑ ãä åÐå ÇáÊÑÈÉ ÇáØíÈÉ ¡ ÍíäãÇ ãÇÊ æÇáÏå æãÇÊ ÃÄáÂÁß ÇáÓÈÚÉ¡ ÇáÐíä ßÇäæÇ íÌÇåÏæä æÈÞæÇ åã ßÐáß íÌÇåÏæä¡ ßÇä ÓíÏí ÔíßÑ æÇÍÏ ãä ÇáÃÚáÇã ÇáÐíä ÇÊÕá ÈÚÞÈÉ Èä äÇÝÚ ÍíäãÇ ÌÇÁ ãä ÇáãÔÑÞ ÈÌíÔ ÁÇÓáÇãí¡æßÇä æÇÍÏÇ ãä ÞÇÏÊå ÇáÃÚáÇã ææÇÍÏ ãä ÕÍÇÈÊå æ ÃÕÍÇÈå¡ ÝÈäì áåã ÚÞÈÉ Èä äÇÝÚ ãÓÌÏÇ íÚÏ ÃÞÏã ãÓÌÏ Ýí ÇáãÛÑÈ.
ÃáÝ ÇáÔíÎ ÇáÔÑíÝ ÓíÏí ÚÈÏ ÇáÍí ÇáßÊÇäí ßÊÇÈÇ ÓãÇå = (( ÑÈÇØ ÔÇßÑ ))¡ æáÎÕå Ýí ãÞÇáÉ ÈÚäæÇä =(( ÃÔÑÝ ÈÞÚÉ ÈäÇÍíÉ ãÑÇßÔ )).
æßÇäÊ ÇáÕáÉ æËíÞÉ Èíä ãÏíäÉ ÃÛãÇÊ æÇäÝíÓ¡ ÈãÇ ÊÖãÇäå ãä ÚáãÇÁ æÕæÝíÉ.
æÝí æÞÊäÇ ÇáÍÇÖÑ 2004 ÕÇÑÊ ÊÞÇã : (( ÇáÏæÑÉ ÇáÃæáì ááÊÕæÝ ÓãíÉ: áÞÇÁÇÊ ÓíÏí ÔíßÑ ÇáÚÇáãíÉ ááãäÊÓÈíä ÁÇáì ÇáÊÕæÝ ))¡ æ íÍÖÑå ãä ÌãíÚ ÃäÍÇÁ ÇáÚÇáã .
æÈÇÎÊÕÇÑ ÔÏíÏ åÄáÇÁ åã ÇáÕÍÇÈÉ ÇáãÛÇÑÈÉ ÇáÓÈÚÉ æãäåã ÇäÈÊÞÊ ÏÑíÉ íÚÑÝæä áÍÏ ÇáÂä ÈÇáæáÇíÉ æÇáÕáÇÍ æåÐÇ åæ ÑÈÇØ ÓíÏí ÔíßÑ ÈäæÇÍí ãÑÇßÔ æíÚÏ Çáíæã ãä ãÍÇÝÖÉ ÂÓÝí.
ãÚ ÊÍíÇÊí:
ÇáÑÇÌí ÑÍãÉ ÑÈå ÇáÌæÇÏ ÇáßÑíã
ãÍãÏ æáÏ ÇáÈÔíÑ æáÏ ÇÈÑÇåíã
N
18 novembre 2007 21:25
Salam,

Bima annakom katkalmou 3la Soufia w Regragaw w dine, Ha hia smae Allah Al Hossna elli bgha yhfadha:

[img102.imageshack.us]
l
26 novembre 2007 18:34
salam tout le monde
n
26 novembre 2007 22:31
Salam tout le monde smiling smiley


et une chidmia de plus!!!!eh oui a hninti ou hnini grinning smiley

ben moi en fait mes parents sont originaires de el mouarid, mais ils ont laissé leur Chiadma natale pour s'installer plus au nord ...

Ca n'empeche que nous y retournons souvent, en transitant par talmest, rien que d'y penser l'odeur des bons tajines me chatouille les narines In love

Allah ihfadkoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook