Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommet de l'UA : Le Maroc élu membre du Conseil de paix et de sécurité
a
26 janvier 2018 19:56
Inch Allah il faudra maintenant mettre en minorité et dégager le commissaire à l'insécurité envoyé par un pouvoir algérien dont la constitution interdit à son armée de franchir ses frontières. Ce qui est très pratique pour porter secours au Mali et au Niger qui ont été dégoûté par la passivité et la complaisance active de l'armée algérienne avec les rebelles terroristes. Personne n'est dupe en Afrique et surtout pas le G5 sahel qui se débat avec ses maigres moyens sans le blabla de l'armee algérienne personnifié dans la coquille désormais reconnue vide du Groupe de Tamanrasset.
Ce commissaire aussi grossier que ses maîtres ne s'est pas levé pour saluer le Roi lors de son arrivée triomphale à l'assemble plénière de l'UA l'an dernier. Faut le comprendre aussi, la présence du Roi a été une magistrale gifle à la duplicité ( une de plus) du pouvoir algérien pour empêcher le retour du Maroc dans une UA dont il a été fondateur bien avant l'indépendance des territoires algériens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/18 19:59 par axis7.
a
26 janvier 2018 20:24
Le Monde de ce jour revele que la Chine qui offert le siège tout neuf à l'UA insolvable a massivemet espionné par micro et siphonage de toutes les donnes informatiques de l'UA depuis 2012. Les USA , les Anglais et les français ne sont pas en reste.
Que faisait le commissaire à la sécurité algérien?

[abonnes.lemonde.fr]

A Addis-Abeba, le siège de l’Union africaine espionné par Pékin

Le Monde 26.01.2018 à 11h45 • 1.2018 à 17h16 Par Joan Tilouine (Addis-Abeba, envoyé spécial) et Ghalia Kadiri

Au siège de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba, des ascenseurs parlent encore le mandarin et les troncs des palmiers en plastique sont griffés China Development Bank. De nouveaux bâtiments en construction par des sociétés de Pékin ou Hongkong ceinturent la tour de verre moderne offerte en 2012 par la Chine à l’Afrique. C’est là que doit se dérouler, dimanche 28 et lundi 29 janvier, le 30e sommet de l’organisation panafricaine.

Les contrôles sont stricts pour pénétrer dans ce bâtiment où ministres et chefs d’Etat se retrouvent deux fois l’an pour évoquer les grands enjeux du continent. Il y a pourtant une menace sécuritaire invisible ignorée par la plupart des dirigeants et des diplomates, mais qui préoccupe au plus haut point certains hauts responsables de l’UA.

En janvier 2017, la petite cellule informatique de l’UA a découvert que ses serveurs étaient étrangement saturés entre minuit et 2 heures du matin. Les bureaux étaient vides, l’activité en sommeil mais les transferts de données atteignaient des sommets. Un informaticien zélé s’est donc penché sur cette anomalie et s’est rendu compte que les données internes de l’UA étaient massivement détournées. Chaque nuit, les secrets de cette institution, selon plusieurs sources internes, se sont retrouvés stockés à plus de 8 000 km d’Addis-Abeba, sur des mystérieux serveurs hébergés quelque part à Shanghaï, la mégapole chinoise.
« Don de la Chine aux amis de l’Afrique »

Le nouvel immeuble, « don de la Chine aux amis de l’Afrique », a été offert il y a tout juste six ans. Il a été entièrement équipé par les Chinois. Les systèmes informatiques ont été livrés clé en main. Et les ingénieurs chinois ont volontairement laissé deux failles : des portes numériques dérobées (« backdoors ») qui donnent un accès discret à l’intégralité des échanges et des productions internes de l’organisation.

Selon plusieurs sources au sein de l’institution, tous les contenus sensibles ont pu être espionnés par la Chine. Une fuite de données spectaculaire, qui se serait étalée de janvier 2012 à janvier 2017. Contactée, la mission chinoise auprès de l’UA n’a pas donné suite à nos sollicitations.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/18 20:27 par axis7.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook