Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes-nous revenus à Blad assiba?
x
12 février 2005 21:35
Au Maroc, puisqu'on se fait attaquer dans les rues, dans les maisons et on entends des choses à se faire dresser les cheveux sur la tête. Une caractéristique de Blad assiba, le manque d'al amn, quels sont les autres critères?
c
12 février 2005 21:52
moi pas comprendre toi
a
12 février 2005 22:35
moi comprendre ce que toi dire
au Maroc, assez tard dans la nuit, les delinquants,les ivrognes et les drogués font la loi
a
12 février 2005 22:42

Dans des quartiers de Rabat aussi j'ai entendu parler de choses affreuses, des agresseurs avec couteaux qui terrorisent les gens,
La pauvrete peut vraiment faire des choses....
ALLAH YESTER,
Almot
D
12 février 2005 22:59
almotanabi a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Dans des quartiers de Rabat aussi j'ai entendu
> parler de choses affreuses, des agresseurs avec
> couteaux qui terrorisent les gens,
> La pauvrete peut vraiment faire des choses....
> ALLAH YESTER,
>
> Almot


Salam,


c'est plutot kalaat la3ssa, si t'envoie l'armme temak et apres on verra qui est le plus fort
a
12 février 2005 23:02
je suis d'accord avec toi Donatello, mais tu dois etre d'accord avec moi que la pauvrete aide un peu, non?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/05 23:03 par almotanabi.
Almot
D
12 février 2005 23:04
Salam,



oui tout a fais, la pauvrete
x
12 février 2005 23:07
La pauvreté y est pour beaucoup! mais mettons-nous d'accords, qu'a fait un institueur pour se faire agresser b'nhar al gahar par un droguée frustré...
Les responsables eux n'habitent pas dans le coin...
D
12 février 2005 23:09
Salam,


c'est un debat long, tout ça, je pense qu'il faut pas les blamer, comment expliquer qu'un avocat se tappe l'indemnisation de ses clients, la pauvrete non, là pour moi c'est la3ssa
w
12 février 2005 23:24
les crimes ca existe partt.

aux usa comme en france......ect

imaginer vous a vaulx en vlain ( lyon ) tard la nuit,c est pareil koi.

(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
x
12 février 2005 23:25
Bled assiba = pays ou règne l'anarchie pour Chidra...
C'est une notion qui m'a toujours marqué depuis le temps ou je m'intéressait à l'histoire de notre pays...
Al amn (la sûreté) est un critère important dans un pays. Alors dès que l'on commence à craindre pour sa personne , pour sa famille et pour ses bien, peut-on encore parler d'État?
Y a t-il des historiens, des connaisseurs parmi nous?
Sinon Donatello, je suis pas mal mêlée, je te pose la question: peut-on vivre avec la peur de se faire agresser à n'importe quel moment de la journée? est-ce que la pauvreté est une raison légitime pour violer une étudiante ou tuer un pauvre vieillad innocent?
Je ne sais plus...
x
12 février 2005 23:27
Maia là Walid, on discute de la notion de blad assiba, une notion que je crois purement marocaine quoiqu'en pratique, la problème partout...
Au Maroc, on remarque un retour mamouss a blad assiba...
w
12 février 2005 23:31
la criminalite existe partt meme a la mecque..

on poura pas etre d accord sur ce point desole..
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
c
12 février 2005 23:32
tu ferai mieux d'aller passer un peu du temps au maroc. Au lieu de dire que c'est bled sebba comme ca sans connaissance de rien de ce pays.


xara a écrit:
-------------------------------------------------------
> Maia là Walid, on discute de la notion de blad
> assiba, une notion que je crois purement marocaine
> quoiqu'en pratique, la problème partout...
> Au Maroc, on remarque un retour mamouss a blad
> assiba...


D
12 février 2005 23:33
xara a écrit:
-------------------------------------------------------

> Sinon Donatello, je suis pas mal mêlée, je te pose
> la question: peut-on vivre avec la peur de se
> faire agresser à n'importe quel moment de la
> journée? est-ce que la pauvreté est une raison
> légitime pour violer une étudiante ou tuer un
> pauvre vieillad innocent?
> Je ne sais plus...

Salam,


c'est vrai, les faits divers au maroc prennent une telle ampleur qu'une femme ne peut se promener tranquillement qu'elle se fasse embeter par des petit cons.
Pauvrete, je pense pas que c'est la raison, ce que je pense c'est que l'etat est peu present, au lieu de mettre ses flic dans les rond point il vaudrait mieux en faire des forces de police qui patrouille, ou sinon il est vrai qu'il y a une tendance a ce retour d'essiba, et où les gens sont obligé de se faire justice soit meme.
L'ete dernier, un gars tout juste sorti de prison, s'est mis a agresser les gens, surtout les fille, leur volant leur portable et toute sorte d'agression a l'arme blanche, resultat tout le quartier s'est mis a sa recherche, bref, alors qu'il voulait agresser, les habitant l'ont tabassés ont applé les flics qui l'ont eux aussi matraqué, pour le paralysé, et a eu droit a 10 ans de prison, commeça il sera inoffensif
w
12 février 2005 23:34
col_asu a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu ferai mieux d'aller passer un peu du temps au
> maroc. Au lieu de dire que c'est bled sebba comme
> ca sans connaissance de rien de ce pays.
>
>
> xara a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Maia là Walid, on discute de la notion de
> blad
> > assiba, une notion que je crois purement
> marocaine
> > quoiqu'en pratique, la problème partout...
> > Au Maroc, on remarque un retour mamouss a
> blad
> > assiba...
>
>


bien di...bravo
>


(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
D
12 février 2005 23:34
walid.hamza a écrit:
-------------------------------------------------------
> la criminalite existe partt meme a la mecque..
>
> on poura pas etre d accord sur ce point desole..
>
>
> personne ne merite tes larmes et celui ki les
> merite,ne te fera surement pas pleurer


salam,

mais c'est pas une raison pour la relativiser, la criminalite doit etre reprimé, c'est un phenomene qui prend de l'ampleur


w
12 février 2005 23:38

c est plus comme avant...

t etait au bled depuis kan?

c est plus pareil la,ils ont cree des groupes de police speciaux..il ya un grand changement la...

(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
D
12 février 2005 23:43
Salam,


j'etais au bled y a moins d'un ans, j'ai pas vu d'amelioration, j'ai vu une serieuse deterioration, j'ai vu plus de mendiants, plus de vendeurs de mika, mais ce qui est inedits cette années, c'est que des vieilles femmes se mettent aussi a vendre el mika dans les marchés.
Pour moi, le maroc il est beau que sur RTM
c
12 février 2005 23:47
et que dire du siba du makhzen,non walid meme sans aller au maroc on reste informer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook