Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
solitude..je m'isole ...pourquoi? A DÉVELOPPE
E
9 mai 2015 01:29
POURQUOI JE SUIS SOLITAIRE, TOUT EN ÉTANT TRÈS SOCIABLE.

Je n’ai jamais réussi à me positionner face à ces deux versants de ma personnalité.

Fille unique, j’ai toujours cultivé ma solitude, un certain plaisir dans le fait d’avoir à me retrouver seule face à moi-même. Ca ne m’a jamais dérangée, car être seule est parfois un véritable luxe…je ne m’en suis rendue compte que plus tard. Puisque je n’avais pas le choix, autant en faire bon usage ! C’est alors que je me suis réfugiée dans les livres. Tout un univers se dessinait autour de moi, la vie que je ne partageais pas avec un frère ou une soeur, je l’utilisais à littéralement dévorer tout un tas de bouquins, avec une certaine boulimie. De là est né mon penchant pour l’écriture, moi qui passais mon temps à rêver (ça n’a d’ailleurs pas changé).

J’aime être vautrée sur un canapé en écoutant un cd , à laisser vagabonder mes pensées, marcher seule le nez au vent, …et aujourd’hui la solitude est tout simplement quelque chose de vital dans ma vie! J’ai besoin d’un certain long moment de solitude chaque jour de ma vie, sinon c’est la catastrophe. Je ne sais pas si c’est égoïste, je ne pense pas puisque me laisser seule c’est vous épargner mon côté grognon pour un moment ! D’ailleurs le manque de solitude nuit gravement à ma santé. Preuve en est qu’en partant en vacances avec dix personnes et pour dix jours, j’ai rapidement senti le besoin au bout de quelques jours de trouver un espace “do not disturb”, quand les autres prolongaient l’aprem en terrasse à coups de cacahouètes je ressentais le besoin irrépressible d’aller m’enfermer au moins une bonne heure dans ma chambre, au risque de passer pour une autiste. Rassurez-vous je ne restais pas prostrée une heure à me balancer assise sur un lit, mais je faisais tout ce que la présence des autres parasitait. Ecrire, penser, faire le point avec moi-même. Un besoin vital, une heure d’évasion. Mais si mes souvenirs sont bons, j’étais la seule à faire ça. Bon.

En même temps, la sociabilité c’est vital aussi. Et je n’en manque pas. Peut-être que je parle trop facilement aux gens aussi . Rencontrer des gens ne manque jamais de nous apprendre sur les autres et sur nous-même aussi. Et dans certains moments de désespoir, on a tendance à vouloir voir du monde, à faire une boulimie de rencontres, ce qui au final ne nous avance jamais beaucoup, ou ne fait que nous leurrer.

Mais j’ai aussi cette curieuse facilité à me lasser très facilement des gens et à ne pas vraiment chercher à vraiment entrer dans leur monde, mon vagabondage me pousse à toujours vouloir entrer dans de nouvelles sphères, par curiosité, voir comment les gens vivent, quels sont leurs idéaux, quelle est leur culture familiale…ces gens nous renvoient fatalement à notre propre système, et là où la sociabilité vous permet de faire de nouvelles rencontres, de nouvelles connaissances, elle s’arrête souvent là où chacun a marqué son territoire “ce sont nos amis, ce sont nos habitudes et tu n’y es pas la bienvenue”. Ou au contraire parce qu’on n’ose pas, certaines portes ouvertes vous paraissent fermées.

Et vous retournez à votre solitude, si réconfortante, parce que “l’enfer c’est les autres”. Avant de remettre ça.. !

En attendant la meilleure solitude, celle qui se vit à deux. ?

[l***]
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook