Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MA SOEUR NE SAIT PAS GERER...
28 juin 2020 10:17
Salam les yabis,

J ai essayé plusieurs fois d aider et raisonner ma soeur et j ai abandonné...

Elle est seule avec un loyer de 500e et gagne 1800e net...et toujours à découvert...

Dès qu' elle sort elle craque sur n importe quoi...un sac, des chaussures, maquillage...puis
s arrête manger quelque part car n aime pas cuisiner et faire des courses.

Elle répète sans cesse qu' elle ne veut plus payer de loyer et doit acheter son appart...son banquier lui demande de faire un effort dans sa gestion et que tout serait possible...

Je lui ai appris à tenir un cahier de comptes pour ne plus être à découvert et la sollicite à ne plus acheter des vêtements futiles qu' elle ne porte pas...

Elle rêve de la dernière mini Austin...neuve et payé cash...

Tout dans la démesure...je ne l aide plus puisque je ne lui rend pas service.

Peut être qu' il a des applis ou vidéos you tube qui peuvent l aider...
A
28 juin 2020 10:22
J'utilise l'appli Easy budget pour Android.
Au début, tu rentres tous tes frais fixes et tes revenus et ensuite, tu dois rentrer chaque dépense. Ça calcule en temps réel ce qu'il y a sur ton compte et ce que tu auras à la fin du mois.
Hyper simple et très pratique.
Le logo c'est un E blanc sur fond vert.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
M
MFL
28 juin 2020 10:23
Elle est simplement addict à la dépense

Ce n’est pas une question d’argent mais de comportement...

Comme un alcoolique qui veut se sevrer. C’est à lui de faire ses effort...

Tant qu´elle achètera, elle s’en sortira pas...

Si elle venait à perdre son job, je pense qu’elle finirait à la rue

Qu’Allah nous guide
Parce que ce genre de comportement est contraire à l’islam...
Elle gaspille son argent alors qu’Allah lui a accordé son rizk
28 juin 2020 10:31
La chose est simple faut pas mille vidéos.

Normalement elle doit mettre 25 à 30 % de côté chaque mois. Donc ça revient à 500 EUR / mois directement à la paie que doit mettre pour elle (projets personnels).

Dans quelques mois, déjà avec 2000 EUR de côté elle peut commencer a faire d'autres projets. Bourse, investissements dans petits choses et revente sur internet etc

Faut une première phase d'épargne puis tout est possible. Évidemment ce n'est pas automatique en quoi investir mais c'est déjà on peut le faire. Même si on perd une partie de l'argent au début, on agi, on prend sa vie en main. Avoir zéro euros ou 2000 EUR pour lesquels on n'a pas fait d'effort pour les épargner en 4 mois, on peut envisager à faire des choses.

Avec 1800 elle peut devenir multilionaire, tellement c'est un bon salaire si gagné normalement, avec des horaires normaux.

Il y a plein astuces pour ne pas se priver. Mais faut le vouloir.

Le tout est de mener une vie normale, sans se priver dans les choses essentielles, faire des choix rentables pour les choses coûteuses et épargner et investir. C'est la vie idéale. C'est complètement possible pour elle. Le plus dur est de trouver un taff normal à 1800.
*
28 juin 2020 10:34
Salam

J'edite lol

Je pense pas que mon msg ait apporter une aide a ta question.

En tout cas sensibilise la aux fais que la surconsommation ne fais pas du bien a la planète



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/20 10:43 par Orchidée*.
28 juin 2020 10:37
Salam alikoum

pour rajouter a ton dernier propos Allah dit dans le Coran :

Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,
car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.

Sinon avant toute chose il faut qu'elle ai la volonté de mettre de l'ordre
Si elle n'a pas envie tu a beau l'aidé il n'y aura pas de résultat
Il faut qu'elle apprenne a se privé pour des projet plus important

J'ai été dépensier et j'ai réussi a changer
Quand elle est sur le point d'acheter quelque chose il faut qu'elle se demande si elle en a vraiment besoin? Est ce qu'elle peut s'en passé ? dans la plupart des cas elle en a pas besoin




Citation
Lalla00212 a écrit:
Elle est simplement addict à la dépense

Ce n’est pas une question d’argent mais de comportement...

Comme un alcoolique qui veut se sevrer. C’est à lui de faire ses effort...

Tant qu´elle achètera, elle s’en sortira pas...

Si elle venait à perdre son job, je pense qu’elle finirait à la rue

Qu’Allah nous guide
Parce que ce genre de comportement est contraire à l’islam...
Elle gaspille son argent alors qu’Allah lui a accordé son rizk
28 juin 2020 10:46
Dépenser juste pour le plaisir immédiatement genre un sac quand on a 10 chez soi, c'est juste une manière de compenser un manque d'amour.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Elle est simplement addict à la dépense

Ce n’est pas une question d’argent mais de comportement...

Comme un alcoolique qui veut se sevrer. C’est à lui de faire ses effort...

Tant qu´elle achètera, elle s’en sortira pas...

Si elle venait à perdre son job, je pense qu’elle finirait à la rue

Qu’Allah nous guide
Parce que ce genre de comportement est contraire à l’islam...
Elle gaspille son argent alors qu’Allah lui a accordé son rizk
28 juin 2020 10:52
Une bonne détox est de faire le tri chez soi, voir la quantité d'objets qu'elle n'utilise pas voir jamais utilisés. Pourtant achetés à prix fort. Cela permettra de savoir ce qu'elle a et devant un achat elle se rappellera qu'elle en a déjà. Tu peux faire cela avec elle.

Faire des journées zéro euros depensés inutilement. Puis un mois, acheter que ce qu'est nécessaire, sorties nécessaires. Éliminer juste ce qu'achat objets.
28 juin 2020 10:55
Multimillionnaire ? Rien que ça?
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
La chose est simple faut pas mille vidéos.

Normalement elle doit mettre 25 à 30 % de côté chaque mois. Donc ça revient à 500 EUR / mois directement à la paie que doit mettre pour elle (projets personnels).

Dans quelques mois, déjà avec 2000 EUR de côté elle peut commencer a faire d'autres projets. Bourse, investissements dans petits choses et revente sur internet etc

Faut une première phase d'épargne puis tout est possible. Évidemment ce n'est pas automatique en quoi investir mais c'est déjà on peut le faire. Même si on perd une partie de l'argent au début, on agi, on prend sa vie en main. Avoir zéro euros ou 2000 EUR pour lesquels on n'a pas fait d'effort pour les épargner en 4 mois, on peut envisager à faire des choses.

Avec 1800 elle peut devenir multilionaire, tellement c'est un bon salaire si gagné normalement, avec des horaires normaux.

Il y a plein astuces pour ne pas se priver. Mais faut le vouloir.

Le tout est de mener une vie normale, sans se priver dans les choses essentielles, faire des choix rentables pour les choses coûteuses et épargner et investir. C'est la vie idéale. C'est complètement possible pour elle. Le plus dur est de trouver un taff normal à 1800.
J
28 juin 2020 10:55
C'est comme ça aujourd'hui, des applications et des vidéos youtube pour régler ce genre de problème et pour prendre des décisions responsables.

Un jour, elle se retrouvera dans une vraie galère et apprendra d'elle-même ce que l'expérience de la vie apporte.
28 juin 2020 11:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut juste sortir sans la CB.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 juin 2020 11:04
Oui. Évidemment ce n'est pas automatique. Faut apprendre la bourse et autres moyens. Investir de petits montants. Mais le processus est celui-ci et classique.

Faut se mettre à l'abri sur les choses vitales (maison etc) ne jamais se considérer fort et hors danger. Penser que cela arrive qu'aux autres de tout perdre.

Faut un équilibre.

Après si la personne ne devient pas exactement millionnaire ce n'est pas grave en soi. Le fait d'être aisé financement est déjà bien. Quand on a soi-même on peut donner, on peut faire des choses.

C'est surtout un état d'esprit. C'est comme le bonheur. Le bonheur est dans la route vers le but "bonheur". L'aisance financière ne dépend que de soi et sa capacité à gérer. Faut avoir un salaire minimal et tout est possible après.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Multimillionnaire ? Rien que ça?
y
28 juin 2020 11:05
elle ouvre une assurance vie avec un virement automatique le jour de la rentrée du salaire . Tout simplement quand on aune conseillère bienveillante . On a de bon conseil
28 juin 2020 11:12
Le problème est que l'argent est bloqué pour des années. Voir on peut perdre de l'argent sur certains actifs.

Ce n'est pas un bon placement pour moi. Un bon placement est celui qui est sécurisé et où on gagne de l'argent, même si un peu mais surtout pas d'argent bloqué.

Citation
yanis3040 a écrit:
elle ouvre une assurance vie avec un virement automatique le jour de la rentrée du salaire . Tout simplement quand on aune conseillère bienveillante . On a de bon conseil
A
28 juin 2020 11:29
Salam

Le problème c'est qu'elle est tu dis souvent à découvert... Car si ce n'était pasle cas elle ouvre un autre compte où elle il ferait un virement de 100 à150 eur juste après la paie et elle peut demander à sa babque de bloquer les paiements à partir de tant de retraits ou paiement cb comme ça pas le choix elle achètera le stricte nécessaire.
28 juin 2020 11:34
Ta conseillère est surtout forte parce qu'elle ta fait prendre une assurance vie sur laquelle elle gagnera une prime
Citation
yanis3040 a écrit:
elle ouvre une assurance vie avec un virement automatique le jour de la rentrée du salaire . Tout simplement quand on aune conseillère bienveillante . On a de bon conseil
28 juin 2020 12:42
Taki,

Elle est à 2600e brut sur 14 mois...et 1800e net après prélèvement à la source avec mutuelle payé dans le salaire...donc quand si loyer est payé il lui reste 1300e dont prélèvement téléphone, internet, télévision ....

Elle dit aussi vite gagné...aussi vite parti car il faut se faire plaisir...je déteste son raisonnement...son coiffeur à 100e...ses parfums et maquillages hors de prix mais pour elle ,
elle dit avoir fait des économies car la vendeuse lui a fait 25 ou 30%....

Acheter des livres plein tarif...c est de la futilité...moi je les ai à 1e dans les vides greniers...tous les cappuccinos haagendaz et starbucks et compagnie....c est abusé...

Bon dimanche.
28 juin 2020 12:47
Salam posteur,

Quand tu était dépensier c était juste pour te faire plaisir ?..

Bon dimanche.
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam alikoum

pour rajouter a ton dernier propos Allah dit dans le Coran :

Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,
car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.

Sinon avant toute chose il faut qu'elle ai la volonté de mettre de l'ordre
Si elle n'a pas envie tu a beau l'aidé il n'y aura pas de résultat
Il faut qu'elle apprenne a se privé pour des projet plus important

J'ai été dépensier et j'ai réussi a changer
Quand elle est sur le point d'acheter quelque chose il faut qu'elle se demande si elle en a vraiment besoin? Est ce qu'elle peut s'en passé ? dans la plupart des cas elle en a pas besoin
.
28 juin 2020 12:58
Slm alaykoum


Je n'avais jms connu ça jusqu'à ce que je vive quelques chose de difficile et j'ai alors commencé a développé un petit côté dépensier. Mais bon mnt je gère je me suis vite reprise avant que ça ne dérape.

Et je peux te dire et je pense que tu le sais aussi bien que moi. Que c'est une façon de ''sentir'' la vie...elle doit se sentir clairement viré au moment même où elle cherche puis achete. Après c'est fini.

Donc elle va renouveller encore et encore pr sentir ça.
M
MFL
28 juin 2020 14:45
C’est vrai sa
Si tu sors sans argent, tu peux pas dépenser..

Ou bien retirer genre 10€/jour au cas où, et les garder dans le sac pour les éventuelles sorties

Et bien sûr laisser la cb chez soi
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut juste sortir sans la CB.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook