Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Société : Hijaphobie
a
7 novembre 2006 19:44
Citation
chelhman a écrit:
Azbou, fais-toi un verre de thé et sir t'ka m3a rassk, tu es nerveuxsmiling smiley
et toi t'as rien à dire, mais tu le dis quand même
M
7 novembre 2006 19:51
Non il n'y a pas de hijabophobie mais une islamophobie dont les musulmans sont en grande partie responsable.

Vous allez me dire "les intégristes et égorgeurs en tout genre sont une minorité".

Oui c'est vrai, mais la majorité arrive toujours à trouver des circonstances atténuantes à la minorité et tant que ce sera le cas, quelque chose d'aussi absurde qu'un vêtement qui couvre la tête soulevera des passions.

Il donne aux gouvernements le sentiment de baisser les bras en cédant de plus en plus de place à la minorité.
c
7 novembre 2006 20:00
Azbou, petit rappel étymologique "phobia" vient du grec "peur", donc le néologisme "hijaphobie" veut dire qu'ils ont peur du hijab, ou plutôt dans le contexte actuel, des idées qu'il véhicule, je n'ai pas lu qu'ils le détestaient.
L'explication pour le suffixe "phobia" est valable aussi pour les speechs paranoïaques sur l'islamophobie, ils ne nous détestent pas, ils ont peur.

D'autre part, comme on l'a déjà dit ici, le hijab n'est pas une tradition marocaine, c'est le résultat de la pollution des chaînes satellitaires du Golfe, on avait la paix avec nos traditions, on n'a pas attendu les gros oulémas du Golfe pour savoir ce qu'était l'islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/06 21:18 par chelhman.
a
7 novembre 2006 20:09
Le port du voile ne doit pas être un problème au Maroc, sauf dans le cas de certaines professions qui exigent le port d'un uniforme. Mais en quoi (comme sur la photo) travailler dans les calls-centers avec un voile peut déranger ?

Ceci étant, il faut veiller à ce que la religion ne soit pas un frein à l'économie nationale.
On doit tout simplement interdire le droit à la prière pendant les heures de travail.
M
7 novembre 2006 21:11
Citation
chelhman a écrit:
.
L'explication pour le suffixe "phobia" est valable aussi pour les speechs paranoïaques sur l'islamophobie, ils ne nous détestent pas, ils ont peur.

Donc islamophobie est bien le terme approprié
k
8 novembre 2006 10:39
toi meme qui l'as dit, si la prieres pendant les heures de travail pose probleme dans ton entreprise alors tu pourrait la fixer a 10min d'abscence, autrement tes employés se verront penaliser une demie heure de travail par exemple ....etc; bref qd on a la culture du travail, ce n'est pas la priere qui devient une entrave, mais qd on l'as pas on ne l'as pas que l'on fasse la priere ou pas.

arreter de polemiquer a la sarkozy, ca pue apres!!! vous vous habillez vous meme en jean, ou en costume ou ce que vous appelez l'habit civile, et bien au maroc on connaissait pas ca un siecle avant aujourdhuit et pourtant les marocains n'en font pas tout un plat!!! c'est bien ce climat qui favorise les extremes, merci d'y avoir contribuer par de faux debats sur de faux sujets.
c
8 novembre 2006 11:04
Citation
a écrit:
king_robert
arreter de polemiquer a la sarkozy, ca pue apres!!! vous vous habillez vous meme en jean, ou en costume ou ce que vous appelez l'habit civile, et bien au maroc on connaissait pas ca un siecle avant aujourdhuit et pourtant les marocains n'en font pas tout un plat!!! c'est bien ce climat qui favorise les extremes, merci d'y avoir contribuer par de faux debats sur de faux sujets.


Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adressais mais je prends la balle au bond.smiling smiley

Les gens en jeans ou en costard n'ont pas une envie subite de trifouiller avec des détonateurs et des explosifssmiling smiley
Je crois que c'est là que réside la différence fondamentale entre les idées véhiculées par un type de vêtement et l'autre.
Mais encore une fois, elles peuvent se mettre une khancha d'lmica sur la tête si ça les amuse, le problème n'est pas là, c'est l'idéologie qui accompagne tout ça qui rend tout le monde nerveux.


Il fut un temps où ce que l'on appelait al ikhouan était très rare chez nous et considéré comme une aberration, ça faisait tâche dans notre paysage. C'est bien de se rémémorer un peu les choses, ça remet tout ça en perspective.
l
8 novembre 2006 11:20
Citation
chelhman a écrit:
le hijab n'est pas une tradition marocaine,

si, si, la tradition vestimentaire des femmes au Maroc c'est la djelleba avec capuchon et "ngab"..le ngab c'est une sorte de mouchoir blanc que les femmes mettaient pour se voiler le visage..et aujourd'hui c'est en passe de redevenir la mode...
l
8 novembre 2006 11:26
Euh..mais je dois dire que parfois des femmes utilisent des ngabs gris et noirs..
c
8 novembre 2006 11:27
le citoyen, faux. Nous avions a zif, enngab, al 7aïk ou addal, la mode arabe du hijab est très récente et a déboulée avec les paraboles.
Je ne vois pas en quoi nos vêtements traditionnels ne couvraient pas assez. Et en plus, elles ne traînaient pas derrière elles toute une symbolique détestable.
l
8 novembre 2006 11:49
Oui, al haïk et enngab, ce n'était considéré méchant par personne et ça remplissait le même rôle...Mais je crois que les marocaines pieuses et sans appartenance politique optent de plus en plus pour ce genre de vêtement typiquement marocain et donc qui ne choquent personne...
a
8 novembre 2006 11:51
Arretons de nous voiler la face , c'est le cas de le dire et cessons cette hypocresie malsaine.

Nous savons bien que ce n'est pas le Nikab qui pose probléme mais son utilisation à des fins politicco idéologiques.

Il est regrettable qu'un certain nombre veuille se servir de la religion pour véhiculer un mode de pensée collectif.

Notre habit tradiotionnel n'avais jamais posé de problémes avant que des illuminés n'aillent se faire exploser.

Notre habit traditionnel cotoyait bien les autres habits de toute sorte dans une harmonie parfaite avant que des écervelés ne veuillent l'utiliser comme propagande .
c
8 novembre 2006 11:53
Tant qu'on célèbre nos traditions d'harmonie confessionelle, je n'y trouverais jamais rien à redire cher citoyen.
l
8 novembre 2006 12:03
Citation
chelhman a écrit:
Tant qu'on célèbre nos traditions d'harmonie confessionelle, je n'y trouverais jamais rien à redire cher citoyen.

Oui, tant que l'objectif est de plaire à Dieu seulement l'habit traditionnel marocain reste très approprié aussi, et donc il serait inutile à mon humble avis d'opter pour un genre de vêtement qui fait coller une certaine étiquette à celle qui le porte par simple croyance (sans appartenir à aucun mouvement ou groupe spécial) et qui de ce fait renforce sans le savoir, en apparence, les rangs de certaines catégories de musulmanes engagée dans certaines choses...
n
8 novembre 2006 14:05
Je crois que ce que dérange c'est les cas extrêmes (les barbes longues, les tchamirs, les niqab, ...), autrement tout le monde a le droit de s'habiller comme bon lui semble.

Dernièrement, partout la question du hijab est soulevée. La revue "Femmes du maroc" l'a traité dans son numéro de ce mois, nommant le hijab comme projet de société et accusant "les voilées"de porter une discrimination aux autres "non voilées".

Je crois que le hijab s'est propagé à cause des paraboles (Amr Khaled notamment) et aussi à cause de la débauche que connait la société marocaine. Donc il faut bien creuser pour discerner toutes les causes de ce phénomène.

Choisissant un mode d'habillement particulier est une liberté personnelle et cela n'explique en rien l'appartenance à un mouvement particulier.

Notant que dans les années où la plupart des marocaines portaient des minijupes, on les attaquait pas comme le cas avec le hijab !
n
8 novembre 2006 14:43
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Tant qu'on célèbre nos traditions d'harmonie confessionelle, je n'y trouverais jamais rien à redire cher citoyen.

Oui, tant que l'objectif est de plaire à Dieu seulement l'habit traditionnel marocain reste très approprié aussi, et donc il serait inutile à mon humble avis d'opter pour un genre de vêtement qui fait coller une certaine étiquette à celle qui le porte par simple croyance (sans appartenir à aucun mouvement ou groupe spécial) et qui de ce fait renforce sans le savoir, en apparence, les rangs de certaines catégories de musulmanes engagée dans certaines choses...


En quelque sorte, tu as raison car certains mouvements se félicitent du nombre de voilées et de barbus mais en réalité ces mêmes voilées (au moins) peuvent les décevoir car elles ne suivent absolument pas leurs mouvements et cela pourrait être constaté dans les élections; les rassemblements, les assemblées,... Cependant, si seulement pour suivre la masse on doit s'habiller comme tout le monde pour ne pas renforcer une appartenance de certains mouvements, je vois pas l'utilité ! Il y a d'abord la religion, les convictions personnelles, ... qui peuvent influer toute décision.

Certaines voilées ont tout simplement choisi le hijab comme mode d'habillement sans que le côté religion a vraiment une place de choix dans leurs vies. je connais certaines voilées qui ne font même pas la prière ; le hijab avec jean taille basse et débardeur serré reste à revoir.

Donc il y a autant à dire concernant la diversification du hijab et tous ses aspects.
8 novembre 2006 17:20
Citation
nina06 a écrit:
Je crois que ce que dérange c'est les cas extrêmes (les barbes longues, les tchamirs, les niqab, ...), autrement tout le monde a le droit de s'habiller comme bon lui semble.

Dernièrement, partout la question du hijab est soulevée. La revue "Femmes du maroc" l'a traité dans son numéro de ce mois, nommant le hijab comme projet de société et accusant "les voilées"de porter une discrimination aux autres "non voilées".

Je crois que le hijab s'est propagé à cause des paraboles (Amr Khaled notamment) et aussi à cause de la débauche que connait la société marocaine. Donc il faut bien creuser pour discerner toutes les causes de ce phénomène.

Choisissant un mode d'habillement particulier est une liberté personnelle et cela n'explique en rien l'appartenance à un mouvement particulier.

Notant que dans les années où la plupart des marocaines portaient des minijupes, on les attaquait pas comme le cas avec le hijab !

+1,smiling smiley
l
8 novembre 2006 17:37
Citation
nina06 a écrit:
cela pourrait être constaté dans les élections;
Pour les élections, je crois que c'est autre chose puisqu'un électeur marocain musulman pratiquant votera pour un parti islamiste de manière automatique...
n
9 novembre 2006 09:37
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
nina06 a écrit:
cela pourrait être constaté dans les élections;
Pour les élections, je crois que c'est autre chose puisqu'un électeur marocain musulman pratiquant votera pour un parti islamiste de manière automatique...



Cette fois-ci je partage pas ton avis. Un électeur marocain musulman pratiquant votera pour le parti qui le mérite et qui n'utilise pas la religion juste pour arriver à ses fins.
l
9 novembre 2006 11:42
Citation
nina06 a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
nina06 a écrit:
cela pourrait être constaté dans les élections;
Pour les élections, je crois que c'est autre chose puisqu'un électeur marocain musulman pratiquant votera pour un parti islamiste de manière automatique...



Cette fois-ci je partage pas ton avis. Un électeur marocain musulman pratiquant votera pour le parti qui le mérite et qui n'utilise pas la religion juste pour arriver à ses fins.

Oui, ce que tu dis est logique mais je pense que ce sera un vote sanction contre les autres partis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook