Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Social, jeunesse, service militaire et agriculture, les grands axes du discours...
a
14 octobre 2018 09:23
Ce que je retiens c'est surtout la confiscation en cours et prochaine de 1 million d'hectares de terres collectives, tout simplement un hold-up....

Beaucoup de zones industrielles, de promoteurs immobiliers etc... ont mis la main sur des terres collectives sans que tous les ayant droits n'aient reçu d'indemnisation.

La définition des terres collectives est simple : elles appartiennent à tout le monde collectivement mais à personne individuellement. Donc toutes les terres collectives dont se sont accaparés les vautours sans que l'état ne rétribue la tribu via des projets qui améliorent justement les conditions de vie au quotidien de la communauté concernée.

Petite anecdote : en 2010, projet d'investissement entre L3aouamra et L'yayda non loin de Larache. Je fais toutes les vérifications administratives et on me confirme que les terrains appartiennent bien à l'état. Je fais une enquête terrain, et j'apprends que bcp de personnes ont été lésées car ces terres appartiennent à une communauté au sens patriarcal du terme.

Bien évidemment, je laisse tomber et je comprends que louer ou acquérir ces terres seraient mal et j'ai trop de respect pour la notion de tribu pour agir ainsi.

Beaucoup de personnes sur ce site nous menace de scénarios à la Libyenne ou la Syrienne si le Maroc devait basculer. Au Maroc, si par grand malheur il devait y avoir une confusion d'ampleur, vous seriez effaré de voir les millions de personnes aller récupérer leur dû et ce ne serait que justice...


p
14 octobre 2018 11:48
je retiens que le Service militaire concerne Tous les marocains thumbs up
a
14 octobre 2018 17:14
Au pays du passe-droit, l'argent est Roi donc ce ne sera pas pour tout le monde....
Citation
participant a écrit:
je retiens que le Service militaire concerne Tous les marocains thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook