Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une situation que je ne m'attendais pas du tout
20 novembre 2012 14:22
Salam aleykoum,

Je me trouve dans une situation que je ne m'étais pas vraiment préparé, alors qu'au début, je ne voulais qu'aider la personne.

J'ai un collègue de boulot, que je vais nommé Ibrahim pour garder son anonymat, que je connais depuis mes années secondaires. Même si nous nous considérions pas comme des amis à l'époque, on avait des amis en commun. Mais depuis que nous sommes devenu des collègues de boulot, depuis 2010, nous sommes assez proches et il m'invite chez lui et je fais de même.
Dans sa famille, ils sont très strictes (ou conservateur) au niveau de la religion et des traditions. Par exemple, si le père reçoit de la visite masculine, les femmes ne seront pas dans la même pièce et mettront toutes des voiles.

Il y a d'ici 6 mois, j'ai fait la connaissance avec quelques membres de sa famille (même si cela fait deux ans que je le rend de temps en temps visite, je n'avais jamais vraiment fait connaissance avec les femmes et hommes de sa famille en dehors de ses frères et soeurs), pour les fiançailles ou mariage (je ne me rapelle plus exactement)de sa cousine, que je vais nommé Zeinab. J'ai d'ailleurs échangé quelques mots pour la féliciter, sans plus.

Lors d'une fête chez mon ami Ibrahim, Zeinab (qui s'est rappelé de moi) est venu me parler en disant qu'Ibrahim disait beaucoup de bien sur moi et qu'il était fier d'avoir un fidèle collègue au boulot. J'étais honoré par les paroles de mon ami, mais aussi un peu gêner de me retrouver seul avec une femme fiancée/mariée dans un couloir qui séparé la pièce des hommes et celle des femmes, je ne pouvais pas rester seul avec elle et j'ai mis un terme à notre discussion. Avant de continuer mon chemin, elle m'a demandé mon téléphone afin d'envoyer un message. Sans réfléchir je lui ai donné et je lui ai dit de me le rendre dès qu'elle aurait fini. Mais je ne savais pas que c'était le début d'une de ces stratégies (elle s'est envoyé un sms avec mon téléphone vers le sien pour avoir mon numéro, c'est ce qu'elle m'a dit plus tard).

Depuis début octobre, elle m'envoie des messages concernant les problèmes de son couple, parfois même 10 par jour. Au début, je me demandais pourquoi elle en parlait autant à moi, alors qu'elle a une famille et que je n'avais totalement rien à voir avec sa vie. Elle me disait qu'elle croyait faire confiance à sa famille, mais qu'elle avait été trahi et que les choses se sont agravés. Elle me dit que son mari l'humilie, l'insulte, elle ne peut pas sortir seule, il n'arrête pas de la rabaisser, l'enferme pendant un weekend entier (avec de la nourriture à la maison) et revient le dimanche soir et depuis peu, il lève sa main.

Jusqu'au jour où, vers 23 heures une personne sonne à ma porte...c'était Zeinab. Vous vous demandez comment elle a pu trouver mon adresse? Je me le suis aussi demandé. Ce jour là, elle me montrait les quelques bleus qu'elle avait sur le bras et le dos, pendant que son visage était rouge, selon elle une gifle de son "fiancé/mari".
Aujourd'hui, cela fait 4 ou 5 jours qu'elle vit chez moi. J'ai deux chambres, donc on dort séparément. Il y a des jours où elle pleure énormément, mais je l'a reconforte et lui fait un peu oublier son passé (ce qui n'est pas facile bien sur). A cause de lui, elle a du arrêter les études, il ne veut pas qu'elle travaille, qu'elle n'ait aucun contact avec des hommes. Je ne sais vraiment pas comment on peut tomber sur une personne pareil, nous sommes quand même dans un pays où il y a des droits, non?
Elle ne sort pas la journée, par peur de se faire reconnaitre dans les rues et que "le monstre" (c'est comme ça qu'elle appelle son fiancé) la ramène à la maison, car elle vient de fuguer pour la 2ème fois.

Je dois vous avouer qu'entant que bon musulman que j'aimerai devenir, j'ai peur qu'une personne découvre que je cache une femme fiancée/mariée qui demande de l'aide et me faire passer pour une mauvaise personne. Je ne m'étais vraiment pas attendu que cela allait tourné jusqu'à cela.
Que dois-je faire? Appeler la police? Prévenir Ibrahim? Lui trouver un autre réfuge chez des personnes/associations qui peuvent vraiment l'aider?


Ps: elle reste en contact avec sa mère pour lui dire qu'elle est encore en vie, sans pour donner plus de détail.
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
o
20 novembre 2012 14:55
Wa aleykoum salam,

Cette situation est tendu pour toi, ca va de soi que même si elle a trouvé une épaule compatissante en ta compagnie, il est totalement dangereux pour toi de la garder sous ton toit et de rester seul à seul avec elle, d'autant plus qu'elle est marié...
malgré sa douleur il est nécessaire de lui dire que cette situation te gène pour tes valeurs,
elle a sans doute des amies vers qui se tourner, il y a sans doute une autre alternative pour elle, mais ce n'est pas toi qui doit l'être en tout cas
L
20 novembre 2012 15:14
Salam,

Jeter la fille dehors, ca serait indigne. Et si elle va pas vers sa famille, c est surement pour une bonne raison meme si on ne la connait pas: soit ils la frapperaient, ou la forceraient a retourner avec son mari.

Pourtant, la situation ou tu es (celibataire et avec une femme chez toi) fait qu il y a un risque substantiel de derapage, qui amenerait ton ame a l enfer.

Tu dis que tu veux devenir un bon musulman. Alors je vois deux possibilites.

Premiere possibilite, tu es positivement certain de ne pas tomber dans la fornication avec elle (ou plutot de l adultere, vu qu elle est mariee). Alors le plus simple, c est de la laisser chez toi. Elle finira par aller mieux, reflechir a ce qu elle veut faire de sa vie, et elle finira par prendre une decision. Et alors, soit elle appellera la police, soit elle reprendra une vie professionnelle, soit elle retournera vers sa famille, soit elle retournera vers son mari.

Seconde possibilite, tu penses que tu finiras par tomber dans l erreur. Alors il faut que tu agisses pour eviter que ca arrive.
20 novembre 2012 15:19
Citation
one way a écrit:
Wa aleykoum salam,

Cette situation est tendu pour toi, ca va de soi que même si elle a trouvé une épaule compatissante en ta compagnie, il est totalement dangereux pour toi de la garder sous ton toit et de rester seul à seul avec elle, d'autant plus qu'elle est marié...
malgré sa douleur il est nécessaire de lui dire que cette situation te gène pour tes valeurs,
elle a sans doute des amies vers qui se tourner, il y a sans doute une autre alternative pour elle, mais ce n'est pas toi qui doit l'être en tout cas

Salam,

Je vais lui en parler des que je rentre chez moi. je veux bien aider, mais je ne veux pas me faire passer pour un profiteur ou mauvaise personne. Que aurait tu fais si tu étais dans la même situation?
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
20 novembre 2012 15:28
Salam ,
C'est son mari ou fiancé ? pourquoi tu dis son fiancé alors qu'ils vivent ensemble ?
Enfin bref , moi à ta place ,je l'aurai amené au commissariat porter plainte contre son mari et l'aider à rentrer en contact avec une association de femmes battus .
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
20 novembre 2012 15:30
Citation
Maleek99 a écrit:
Citation
one way a écrit:
Wa aleykoum salam,

Cette situation est tendu pour toi, ca va de soi que même si elle a trouvé une épaule compatissante en ta compagnie, il est totalement dangereux pour toi de la garder sous ton toit et de rester seul à seul avec elle, d'autant plus qu'elle est marié...
malgré sa douleur il est nécessaire de lui dire que cette situation te gène pour tes valeurs,
elle a sans doute des amies vers qui se tourner, il y a sans doute une autre alternative pour elle, mais ce n'est pas toi qui doit l'être en tout cas

Salam,

Je vais lui en parler des que je rentre chez moi. je veux bien aider, mais je ne veux pas me faire passer pour un profiteur ou mauvaise personne. Que aurait tu fais si tu étais dans la même situation?
salam alikoum mon frère , il a raison LVP , parles avec elle et tu es dans l'obligation de la renvoyer chez elle car tu peut tomber dans le haram sans te rendre compte et l'adultère est un peché capitale donc fais ce que bon te semble sans la brusquer non plus en lui expliquant que c'est haram et que c'est une situation qui te derange
20 novembre 2012 15:34
déjà je lui aurais laissé l'appart toute seule histoire de...
j
20 novembre 2012 15:35
bravo SimoCasaParis thumbs up je suis d'accord avec toi
C'est la meilleure décision, et honnêtement la renvoyer chez son mari parcequ'on a peur du Haram je trouve ça bas (c'est une non assistance en personne en danger et si jamais il lui arrive malheur à son retour chez son mari je me dde si tu seras en paix avec toi meme juste en te disant que tu as éviter le haram?? )
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam ,
C'est son mari ou fiancé ? pourquoi tu dis son fiancé alors qu'ils vivent ensemble ?
Enfin bref , moi à ta place ,je l'aurai amené au commissariat porter plainte contre son mari et l'aider à rentrer en contact avec une association de femmes battus .
20 novembre 2012 15:36
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Jeter la fille dehors, ca serait indigne. Et si elle va pas vers sa famille, c est surement pour une bonne raison meme si on ne la connait pas: soit ils la frapperaient, ou la forceraient a retourner avec son mari.

Pourtant, la situation ou tu es (celibataire et avec une femme chez toi) fait qu il y a un risque substantiel de derapage, qui amenerait ton ame a l enfer.

Tu dis que tu veux devenir un bon musulman. Alors je vois deux possibilites.

Premiere possibilite, tu es positivement certain de ne pas tomber dans la fornication avec elle (ou plutot de l adultere, vu qu elle est mariee). Alors le plus simple, c est de la laisser chez toi. Elle finira par aller mieux, reflechir a ce qu elle veut faire de sa vie, et elle finira par prendre une decision. Et alors, soit elle appellera la police, soit elle reprendra une vie professionnelle, soit elle retournera vers sa famille, soit elle retournera vers son mari.

Seconde possibilite, tu penses que tu finiras par tomber dans l erreur. Alors il faut que tu agisses pour eviter que ca arrive.

Salam,

Oui, je crois que je dois avoir une discussion sérieuse sur ce qu'elle aimerait fair de sa vie. Je sais que la seule personne qu'elle peut plus ou moins faire confiance c'est sa mère. Mais je ne ferai rentrer personne chez moi, car on me collera une image, alors que j'essaye juste d'aider.
La fornication, je n'y pense pas du tout, car de 1). je ne crois pas qu'elle a ça en tête (ni moi d'ailleurs) et elle est toujours marié, donc haram, 2) de deux, j'essaye de trouver une solution afin qu'elle quitte mon domicile, pas par envie de la chasser, mais par peur qu'un jour on la suit et que je me retrouve dans les problèmes, mais pour l'instant j'aide cette jeude demoiselle.

Si je pense tomber dans l'erreur ou que autre mauvaise pensée puisse sugir, je me mettrai à prier.

Qu'Allah m'aide dans ce que je fais, car j'avoue que je suis un peu perdu.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/12 15:39 par Maleek99.
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
o
20 novembre 2012 15:37
Citation
Maleek99 a écrit:
Citation
one way a écrit:
Wa aleykoum salam,

Cette situation est tendu pour toi, ca va de soi que même si elle a trouvé une épaule compatissante en ta compagnie, il est totalement dangereux pour toi de la garder sous ton toit et de rester seul à seul avec elle, d'autant plus qu'elle est marié...
malgré sa douleur il est nécessaire de lui dire que cette situation te gène pour tes valeurs,
elle a sans doute des amies vers qui se tourner, il y a sans doute une autre alternative pour elle, mais ce n'est pas toi qui doit l'être en tout cas

Salam,

Je vais lui en parler des que je rentre chez moi. je veux bien aider, mais je ne veux pas me faire passer pour un profiteur ou mauvaise personne. Que aurait tu fais si tu étais dans la même situation?

je n'aurais jamais entretenu une relation amicale avec un homme pour ma part dès le début, donc cette situation ne serait jamais parvenu,

cependant le mal étant fait tu peux tout simplement lui parler et elle sera quoi faire et vers qui d'autres se tourner car peut être qu'elle ne se doute pas que cette situation te gène
sinon si elle n'a vraiment personne, et si c'est possible qu'un ami t'héberge le temps qu'elle se rétablisse, envisage de lui prêter ton appartement de façon temporaire

mais éloigne toi de cette situation dans tout les cas, la charité c'est bien mais quand elle enfreint les règles ça fait plus de mal qu'autre chose
20 novembre 2012 15:42
Citation
one way a écrit:
Citation
Maleek99 a écrit:
Citation
one way a écrit:
Wa aleykoum salam,

Cette situation est tendu pour toi, ca va de soi que même si elle a trouvé une épaule compatissante en ta compagnie, il est totalement dangereux pour toi de la garder sous ton toit et de rester seul à seul avec elle, d'autant plus qu'elle est marié...
malgré sa douleur il est nécessaire de lui dire que cette situation te gène pour tes valeurs,
elle a sans doute des amies vers qui se tourner, il y a sans doute une autre alternative pour elle, mais ce n'est pas toi qui doit l'être en tout cas

Salam,

Je vais lui en parler des que je rentre chez moi. je veux bien aider, mais je ne veux pas me faire passer pour un profiteur ou mauvaise personne. Que aurait tu fais si tu étais dans la même situation?

je n'aurais jamais entretenu une relation amicale avec un homme pour ma part dès le début, donc cette situation ne serait jamais parvenu,

cependant le mal étant fait tu peux tout simplement lui parler et elle sera quoi faire et vers qui d'autres se tourner car peut être qu'elle ne se doute pas que cette situation te gène
sinon si elle n'a vraiment personne, et si c'est possible qu'un ami t'héberge le temps qu'elle se rétablisse, envisage de lui prêter ton appartement de façon temporaire

mais éloigne toi de cette situation dans tout les cas, la charité c'est bien mais quand elle enfreint les règles ça fait plus de mal qu'autre chose

Merci ma soeur pour ton conseil.

Lorsque je sors, je lui laisse l'appart et je vis ma vie.
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
20 novembre 2012 15:47
Citation
jofos91 a écrit:
bravo SimoCasaParis thumbs up je suis d'accord avec toi
C'est la meilleure décision, et honnêtement la renvoyer chez son mari parcequ'on a peur du Haram je trouve ça bas (c'est une non assistance en personne en danger et si jamais il lui arrive malheur à son retour chez son mari je me dde si tu seras en paix avec toi meme juste en te disant que tu as éviter le haram?? )
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam ,
C'est son mari ou fiancé ? pourquoi tu dis son fiancé alors qu'ils vivent ensemble ?
Enfin bref , moi à ta place ,je l'aurai amené au commissariat porter plainte contre son mari et l'aider à rentrer en contact avec une association de femmes battus .

Au commisariat peut-être, mais comme le dit Jofos, je n'aurai pas l'esprit tranquille si je l'a raccompagne chez son mari (désolé si je mélange fiancé et mari, mais vu qu'ils habitaient ensemble, je crois bien que c'est son mari) ou lui dire ou se trouve sa femme.
Pour l'instant je pense à lui en parler, trouver une personne un peu plus responsable que moi pour l'aider ou appeler la police (mais ça c'est ùa dernière option).
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
20 novembre 2012 17:17
Je comprends que tu veuilles l'aider
mais ce qui est certain, c'est que lui offrir un toit alors que tu es un homme célibataire, ben au final, ça ne l'aidera pas du tout
ni à elle, ni à toi!
si on lui pose la question de savoir ou elle était, et que son mari est un fou et par honneur ou je ne sais quoi décide de s'en prendre à toi... tu auras récolté un coup de couteau ou je ne sais quoi pour une personne que tu voulais aider et avec laquelle il ne s'est rien passé.
car rien que sa présence chez toi, ben c'est haram. c'est clair que son mari ne pensera pas à venir la chercher chez toi
mais s'il va au commissariat pour déclarer sa dispartition et qu'elle est recherchée...

donc si tu as une amie de confiance, une soeur, et bien je te conseille de l'envoyer chez cette personne
je serai allée jusqu'a lui payer l'hotel...

ton pote Ibrahim, ne va pas comprendre...

parfois un geste qui part d'un bon sentiment, finit par devenir une vraie source de problème
crois moi.

mefie toi
c
20 novembre 2012 17:25
Ulyana a raison, paie lui une semaine d'hotel pour qu'elle puisse réfléchir et décider de la suite à mener à sa vie, ne la garde pas chez toi (son mari est violent, sa famille conservatrice, cela ne présage rien de bon pour toi).

Ou propose lui d'aller chez une amie à toi.

C'est dingue ton histoire, je pense qu'elle avait calculer son coup dès le départ en prenant ton numéro.

Trop bon trop c...

On ne fugue pas lorsque l'on est mariée ! on va chez sa famille pas chez un homme ! Ca va te retombé dessus c sûr !

Bon courage
20 novembre 2012 20:02
Salam


Tu devrais parler à son mari tout en prévenant l invité que tu as chez toi essaie de discuter et de comprend se qui se passe et t assuré qu’elle retourne chez lui sans craindre des représailles car tu es en pleins milieux d un réel problème et sa risque de se retourné contre toi
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
p
20 novembre 2012 21:11
As salam ahleykoum

Au vu de ton histoire, je crains que la demoiselle ait bien ficelé son coup.
Elle risque si elle n'obtient pas ce qu'elle semble vouloir (toi), elle va s'imposer à toi en affirmant à sa famille que c'est toi qui l'a "harponnée". Et pour réparer ta pseudo faute, il te faudra l'épouser pour sauver l'honneur.
Tu risques aussi qu'elle t'impose une paternité qui n'est pas la tienne.
Bref, cette fille est trop machiavélique pour aspirer confiance. Débarasse toi rapidement de ce cadeau empoisonné.
Rappelle toi les accusations faites contre le prophète Youssef PSL
20 novembre 2012 21:29
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Salam


Tu devrais parler à son mari tout en prévenant l invité que tu as chez toi essaie de discuter et de comprend se qui se passe et t assuré qu’elle retourne chez lui sans craindre des représailles car tu es en pleins milieux d un réel problème et sa risque de se retourné contre toi

Salam,

Parler avec son mari est une chose que je ne ferai pas. Je ne juge pas ces actes, mais Zeinab me parle de lui comme un monstre. Insulté, battu, humilié, je crois que cet homme est violent et que le dialogue avec lui ne servira à rien.
Le problème est que j'aurai du en parler plutôt à une personne de sa famille, qui serait plus de son champ.

Plus le temps avance, plus je sais que j'agrave le problème. Mais Allah sait que je veux du mal à personne et m'aidera à trouver une solution.
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
L
20 novembre 2012 21:30
Salam a3likoum,

Dans un premier temps, je trouve la manière dont elle a réagi pour avoir ton numéro très sournoise venant de la femme, ceci fait sans ton accord au préalable, enfin bref, certes elle avait besoin d’aide, mais sa manière de s’y prendre pour demander ton aider est vraiment fourbe !

Autre chose, d’assez troublant, elle a su retrouver ton adresse, mais essayer de demander de l’aide à une femme, comme une voisine, ou autre, non ça ne lui est pas venu à l’idée ! Elle a préféré demander de l’aide à un homme, qui plus est, … est un parfait inconnus pour elle quand même !
Allah O a3lem, c’est peut être moi qui est trop méfiante !

Enfin bref, pour en revenir à ta situation, c’est très noble de ta part de l’aider, mais cette situation est quand même dans un sens ambiguë, être dans une même pièce un homme avec une femme fiancée/mariée à un autre, c’est malsain ! Cela peut dans l’avenir susciter des « ragots », et entacher votre « réputation » autant elle que toi !

Enfin concrètement, faut qu’elle aille demander de l’aide auprès d’une assistante sociale, pour l’orienter et pour l’aider à trouver un hébergement, et ensuite se déclarer comme femme isolé pour pouvoir percevoir ne serais ce qu’un petit peu de revenu pour subvenir à ses besoins !

Elle peut aussi se rapprocher d’un avocat (frais gratuit), certaines institutions proposent des permanences gratuites afin de renseigner les personnes. (se renseigner auprès de sa mairie pour connaître les consultations organisées)

Aussi, essais de discuter avec elle, il faudrait savoir le comment du pourquoi, tu as sa version, ok, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont deux dans l’histoire, avec aussi la famille, donc il faudrait avoir un peu plus de renseignement sur cette histoire !
Fait lui comprendre, que son acte peut lui porter préjudice, son mari peut déclarer un abandon du domicile conjugal ! Et elle sera beaucoup plus perdante !

Mais bon, à un moment donner va valoir faire face à son mari et à sa famille et dénouer la situation, se cacher n’est pas une vie, ni pour elle, ni pour ses proches !

Offrir ton hospitalité est tout à ton honneur, mais bon, à un moment donné il va falloir défaire le nœud !

Bon courage,
20 novembre 2012 21:43
elle finira par te draguer, et tu te souviendras des paroles sages de VDM, trouves toi un appart ailleurs ou paie lui l'hotel!
20 novembre 2012 21:50
Salam à tous

C'est effectivement une drole de situation plutot délicate

Je crois que vous n'avez pas fais les choses dans les régles c'est ce qui rend votre situation dangereuse.

Il semblerait que Zeinab s'est réfugié chez toi car elle est victime de violence conjugale et elle a des ématomes sur le corp qui le prouve donc elle aurait du aller chez le medecin pour qu'il lui fasse un certificat médical. Tu peux appeler ton medecin perso pour qu'il vienne la consulter chez toi.Ensuite aler faire une main courante au comissariat pour pouvoir défendre ses droits.

Zeinab est marié elle peut pas se permettre de partir comme ça. Là c elle qui est en tort juridiquement, son mari peut aller au comissariat deposer plainte pour abandon de domicile conjugale. C a elle apres de prouver que son départ etait légitime.

Bref, bon courage parce que c pas facile surtout quand t'as pas le soutien de la famille. Heureusement que tu es là.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook