Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
silence sur le nombre de voitures incendiées
a
17 juillet 2009 13:50
Nuits du 14-Juillet: la place Beauvau impose le silence sur le nombre de voitures incendiées

ImprimerLe ministère de l'intérieur a demandé aux préfectures de ne pas communiquer aux médias les bilans des nuits des 13 et 14 juillet, notamment le nombre de véhicules incendiés dans les quartiers, interdisant toute vérification des chiffres officiels. Systématiquement, les autorités locales renvoient sur le ministère de l'intérieur, lequel a refusé de donner des statistiques précises, évoquant seulement des 'nuits relativement calmes' malgré l'usage jugé 'inquiétant', par les syndicats de policiers, de 'mortiers' des fusées pyrotechniques contre les forces de l'ordre dans de nombreux quartiers (Le Monde du 15juillet). Lire la suite l'article
Seul le bilan de la première nuit a été communiqué: 'Quelque 500 véhicules' auraient été incendiés pendant la nuit du lundi13 au mardi 14 juillet, ce qui constitue le plus mauvais résultat jamais enregistré la veille de la Fête nationale. Malgré des demandes répétées au ministère de l'intérieur et à la direction générale de la police nationale (DGPN), aucun chiffre n'a été donné concernant la seconde nuit, du mardi 14 au mercredi 15. Or, en 2008, le nombre d'incidents avait été aussi élevé le 13 juillet (297 véhicules brûlés) que le 14 (295).

La consigne de silence a été strictement appliquée. Les différentes préfectures contactées par Le Monde ont refusé de répondre, évoquant des 'instructions ministérielles'. Les journaux régionaux ont connu les mêmes difficultés. La Provence fait ainsi état d'un bilan officieux nettement moins favorable qu'en 2008, avec 41 véhicules et un jardin d'enfants incendiés à Marseille, la nuit du 13 au 14juillet.

'CONSIGNES'

'Vous êtes priés de ne pas communiquer sur les incidents du 14-Juillet.' L'ordre, à l'intention des préfectures, émane du ministère de l'intérieur, bien décidé à rendre compte lui-même des débordements de la Fête nationale, raconte La Provence dans son édition du 15juillet. Seulement voilà, alors que les forces de l'ordre locales étaient conviées au silence, Beauvau ne semble pour l'heure pas vraiment pressé de rendre compte de la situation plutôt 'chaude' de ce 14-Juillet: 'Les chiffres ne sont pas disponibles pour l'instant', a-t-on répondu à notre demande....

[fr.news.yahoo.com]
n
17 juillet 2009 15:22
Ne vous en faites pas d une manière ou d une autre c est les assurés " habitation et automobiles " qui vont tous payer .
y a qu'a voir maintenant on paye même les dégâts des attentats"fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme " et frais des catastrophs naturelles sur celle de l habitation , reste a voir sur celle du véhicule ?
l
17 juillet 2009 19:38
c'est pas plus mal qu'ils ne donnent pas les chiffres. ça ne ferait qu'exacerber le racisme.
t
19 juillet 2009 16:37
Mais c´ est quoi ce comportement d´ incendier les voitures comme ca???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook