Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Signification des differentes robes du mariage marocain
C
21 novembre 2009 15:04
Bonjour à tous,

Je prépare un devoir d'ethnologie, en faisant la comparaison de la robe de mariée traditionnelle catholique et les différentes robes de mariée marocaines.
Je sais déjà que la mariée marocaine eut porter jusquà 7 robes durant la célébration mais je n'arrive pas à trouver quelle est la signification de chaque robe, leur couleur etc...

Pourriez vous m'aider? Mon devoir est a rendre pour le 18 décembre!!

Merci d'avance

Bonne journée

Coco29
H
21 novembre 2009 18:15
Alors honnetement je sais pas du tout (ca à l'air très intéressant et quand tu sauras tu serais genti(le) de partagé ton savoir lol) mais par contre je crois pas qu'il y ai réellement de couleurs imposé et je me demande si c'est pas simplement pour que la mariée épate un peu tout le monde, pour qu'elle soit vraiment la plus belle! Evidemment pour la robe blanche, le blanc symbolise la virginité mais après pour le reste...

Perso je me souviens que pour l'organisation du mariage de ma cousine quand on avait été chez la negafa etc elle avait choisit ses robes vraiment en fonction de ses gouts... et y'avais vraiment toutes les couleurs possible et imaginable. Pis aussi parfois les robe comporte plusieurs couleurs à la fois alors à mon avis les couleurs n'ont pas de réelle signification. le nombre je sais pas trop mais pour avoir assisté à plusieurs mariages tout dépend des mariées... y'en a qui en porte 7 d'autre 5 d'autre 3 seulement... (suvent c'est en fonction des moyens... un moyen de montrer sa richesse?) enfin voilà bon courage
3
22 novembre 2009 00:54
je ne sais pas si je pourrais t'aider mais bon...
oui en general ce sont 7 robes, mnt ils le font plus ...
chaqu'un présenteait une région du maroc en général

une fassia (Fes) en général blanche doré verte ou rouge [marocfashion.canalblog.com]
la rbatia (rabat) en général bleu clair, cousu avec des motif de tareze rbaté...dommage je ne trouve pas l'image sur net!
une soussia (souss, agadir et régions) [ak2.static.dailymotion.com]

je connais que c trois là, sinon il je n'ai deja vu qui portent une robe indou, une blanche en général ce qu'elle mettent en premier signe de pureté!! [www.websurscene.com]
C
23 novembre 2009 12:52
Citation
Coco29 a écrit:
Bonjour à tous,

Je prépare un devoir d'ethnologie, en faisant la comparaison de la robe de mariée traditionnelle catholique et les différentes robes de mariée marocaines.
Je sais déjà que la mariée marocaine eut porter jusquà 7 robes durant la célébration mais je n'arrive pas à trouver quelle est la signification de chaque robe, leur couleur etc...

Pourriez vous m'aider? Mon devoir est a rendre pour le 18 décembre!!

Merci d'avance

Bonne journée

Coco29

Bonjour!

Au niveau des couleurs et de leur éventuelle signification je ne pense pas pouvoir t'aider...mais à l'origine le mariage marocain était célébré pendant 7 jours et la mariée avait donc une tenue différente chaque jour.

Aujourd'hui la mariée porte les différentes tenues la même soirée et c'est rarement 7winking smiley

Il y a quelques années comme l'a précisé houjdryanya c'était des tenues typiques des différentes régions du Maroc maintenant ce n'est plus ça, c'est vraiment selon les goûts.

Pour la takchita blanche sincèrement je ne crois pas que ça soit une tradition marocaine...à vérifier mais je pense que c'est plutôt un "emprunt".

Par contre pour la tradition du henne c'est généralement une robe verte qui est portée.

En tout cas si tu trouves d'autres informations je veux bien que tu nous les fasses partager.

Bon couragesmiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook