Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sidi Ifni !!!
n
7 août 2006 00:00
dite moi y a du monde ki connais cet ville?
b
7 août 2006 01:36
moi je suis de la region et je connais bien la fille je peux dire que jke l adore ainsi que toute la region ait ba3mrane
d
7 août 2006 02:23
Salut noheila,

je connais bien Sidi Ifni,
la première fois ou j'ai mis les pieds là-bas c'était en 1969, j'étais très jeune.
C'étais juste après le départ des espagnols,
Le peu que je me souvienne, j'avais 3 ans, superbe petit village, bien trop modèrne à l'époque pour le reste du pays,
j'habitais avec mes parents à Colomina, mes parents font partis des rares non militaires qui étaient venus marocaniser Santa Cruz ( c'était le nom espagnol ),
Des jardins et des espaces verts partout, des petites villas coussues, des allées, des trottoir, un marché superbe, des écoles splendides; j'ai fait mon primaire à l'école Al Aad Al Jadid, que de bons souvenirs,
Une grande église, les cloches ont arrêtés de sonner peu après 1969,
Une mosqué assez avant gardiste, c'est en fait un gymnase reconverti, il y avait des pigeons qui peuplaient le plafond, des esplanades partout.
Il faut dire que Colomina a été construite en très peu de temps en partant de la crête d'une colline vierge, un site magnifique qui domine l' Mdina et L' kchla.
Au début des années soixante dix, Colomina est garnd comme 400mx800m, petit village quoi,
j'ai eu l'occasion de la visiter il y a 4 ans, ce n'est plus le village de mon enfance. beaucoup de quartiers dans l'urbanisme laisse à désirer, peu de conservation et de maintenance de ce qui a fait la beauté de Colomina dans le temps et le bonheur de mon childhood.
les gens parlaient encore espagnol, quelques voisins à nous étaient espagnol, et pour autant que je me souvienne, les dernièrs ont été entérrés ou en quittant le maroc vers 1976.

On avaient l'habitude de jouer dans les inombrables aires de jeu, ou accompagner les mamans dans les très verdoyants jardin.

Honnêtement, un petit village de rêve pour l'apprentissage de la vie.
Je peux parler et écrire sur colomina des heures et des heures,

Quant à L'mdina, il y avait un air d'Hispano-marocanisme, à l'instar de Colomina, L'mdina est à l'origine un village de pêcheur baamraniens, qui a été hispanisé par les colons sur plusieurs siècles.

Assez accidenté, beaucoup de pents, montées, descentes, dans la plus longues celles qui remonte vers Colomina et la caserne L'kchla.

Je me rappelle de deux cinemas qui faisaient la fiêrté de la région, Cinéma Avenida et cinéma Ifni, j'ai vu mon premier film a Avenida, c'est King Kong en 1970.

Le zoo était de toute beauté, une giraffe, un lion, une panterre, des porc épiques, des zaatoutes, des reptiles, et d'autres bêtes dont je ne me souviens plus. honnêtement, un petit paradis pour les quelques animaux qui ont échoués là car beau site, bien traités par les ouvriers municipaux et par le publique.

un théatre en open air, à côté du stade, ou des cheakspers en herbe s'exerçaient les week-ends sous une bonne supervision et encadrement des instits.

Un petit détours par la plage, magnifique, coins calmes pour la baignade, coins avec des vagues pour les plus osés, Le wali sidi Ifni avec une superbe architecture et un emplacement idéal,

La corniche avec ses marches majéstieuses qui vous déposent allégrement sur les sables dorés et fins de la plage.

Je vire dans la poésie car cette ville a bercé mes rêves d'enfant et m'a donné beaucoup de chose de la vie.

Avant que j'oublie, l'aéroport est petit mais horriblement sympa, au début des 70, on avait un à trois avions par mois, c'était assez amusant comment les gens venaient assister aux attérissages et décollages comme si c'était à Cap Canaviral en Floride.

Je ne souhaite pas y retourner de si peu, j'ai peur d'être déçu et que mon enfance ne devienne un leure.

Fais-moi signe si mon récit t'intéresse, je peux encore disserter sur Sidi Ifni.

Je vis actuellement à Calgary Alberta au Canada, mais si je pouvais retrouver mon Sidi Ifni des années 70, je sauterai dans le premier avion pour la perle moisie et enrouillée D'ait baamrane
n
7 août 2006 09:00
alor la a travers tes lignes tu ma fai réver ces claire k sidi ifni a changer mai moi cet ville je l'aime et l'aimerai toujours pour moi ellle ne change pas!! j'y vais tous les ans et elle est formidables avec sa mer ces rues toujours propre(comparer a d'autre ville) ces habitans super et sans oubliés sa mer!!!! k du bonheur a y aller
I
7 août 2006 10:29
Ho ! oui , la description de Sidi Ifni faite par Danieloumlil est bien exacte
Sidi Ifni est resté "endormi " sur ses lauriers espagnols, et les lauriers se sont pour la plupart fanés

Les jardins et espaces verts n'ont plus rien de bien reluisant malgrè les efforts désespérés de quelques employés municipaux sans moyens

Le terrain de l'aéroport, toujours classé international, est devenu un terrain vague, où chèvres et moutons vont paturés
Il ya tout de même la station météo qui est toujours en fonction, ce qui permet , grâce à Internet,de se tenir au courant du temps au jour le jour , même depuis le Canada !!

Le port a été agrandi , mais a un gros problème d'ensablement à son entrée, ce qui occasionne parfois des accidents lorsque les flocas veulent y rentrer par gros temps
Les pêcheurs aimeraient bien qu'on l'agrandisse encore un peu

Le marché aux poissons a été rénové l'année dernière avec de petits moyens, mais c'est bien tout de même

La corniche s'est améliorée : un nouveau café resto très propre s'y est ouvert depuis presque 3 ans. Des anciennes maisons y ont été rénovées

De même que la maison de l'ancien gouverneur espagnol, rénovée il y a 4 ou 5 ans, à côté de beladia
Mais c'est vrai que beaucoup d'autres belles maisons de l'époque espagnole tombent en ruine malheureusement, et que les 2 cinémas ne sont plus que l'ombre d' eux-même

Mais la vielle piscine , à côté de l'hôtel Ait Baamrane , vers l'embouchure de l'oued, a été rénovée et remise en fonction tant bien que mal par le propriétaire de l'Hôtel Bellevue, il y a 3 étés maintenant, même si l'eau y est parfois "limite", une partie de la jeunesse d'Ifni a un lieu où se rencontrer . Un bar et un snack y ont été créés
Au même endroit, au pied de la falaise, une promenade ,longeant le bord de mer, est en train de se construire, en direction du port

Dans le quartier Boulalame, les égouts ont été refait, mais les gens ont dû s'unir pour payer la main d'oeuvre pour bétonner les rues (ciment fourni par la mairie)

Il y a 2 ans certaines rues principales ont été goudronnés, soit par enrobage pour la principale qui va à beladia, soir par gravillonnageet goudron liquide pour celle où se trouve la banque, et les autres qui sont parallèles, jusqu'à la rue où se trouve la station des grands taxis
La route d'entrée principale, celle qui monte de l'oued jusqu'au marché aux poissons, n'a malheureusement pas été améliorée, de même que les "Champs Elysées" à Wedédia

Un nouveau lycée est ouvert depuis environ 3 ans sur la route qui va au port , après l'ancien collège

L'Hôpital a été en partie rénové (par obligation, car des dalles s'étaient effrondées)

Mais le zoo de l'oued tombe toujours en ruine. Seul un petit entretien de quelques parterres de fleurs tenaces laissent à penser ce qu'il devait être auparavant

Colomina a bien grandi depuis, et commence à s'étendre maintenant jusque sur la falaise , à droite des casernes
Une belle mosquée a été construite il ya quelques années , à l'entrée de Colomina en venant de Tiznit
Un nouveau lotissement s'y construit également à l'entrée côté colline

Le Moussem a toujours lieu en été, avec toujours sa Fantasia qui amène les meilleures équipes du Maroc, et beaucoup de monde y assiste

Mais Ifni souffre de sa dépendance envers Tiznit, et ne récupère que des miettes budgétairement parlant

Depuis 2 ans , des manifestations , pour ne pas dire des émeutes, ont lieu fin juillet , car la jeunesse de Sidi Ifni se sent délaissée, et n'a pas l'impression de voir un avenir s'ouvrir devant elle , et voudrait ne pas se sentir tenu à l'écart à ce point

Des jeunes tentent leur "chance" du côté des Canaries, mais l'été dernier, une famille ,en face chez moi , a malheureusement perdu un fils dans cette tentative

Parmi les plus agés, beaucoup de M.R.E sont en Hollande ou Suède

Mais Sidi Ifni est toujours une petite cité attachante et calme, et les Ifnaouis sont agréables à vivre, et les Ait Baamrane des gens fiers

N'ayez pas peur d'y venir ,et d'y revenir

Beslama , et choukran à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout !!
Un Ifnaoui d'adoption
n
7 août 2006 13:35
c'est vrai tous ce k e vous dite est excacte!!! mais n'empéche k'il y a du monde qui vienent du sud du maroc tel k laayoune,tantan...pour y passer des vacances j'éspére ke les travaux concernant la plage de va pas rester des lustres quand au wali il ne sert a rienangry smiley cet ville a un avantage ces la mer alor pourkoi pas rénover faire plein de chose tel k des soirées des concerts...ces ce k demande les jeunes surtout ce qui viennent pour passer des vacances!! le soir a partir des 22 heures plus riences dommages!!!sad smiley
I
7 août 2006 14:08
Citation
noheila78 a écrit:
c'est vrai tous ce k e vous dite est excacte!!! mais n'empéche k'il y a du monde qui vienent du sud du maroc tel k laayoune,tantan...pour y passer des vacances j'éspére ke les travaux concernant la plage de va pas rester des lustres quand au wali il ne sert a rienangry smiley cet ville a un avantage ces la mer alor pourkoi pas rénover faire plein de chose tel k des soirées des concerts...ces ce k demande les jeunes surtout ce qui viennent pour passer des vacances!! le soir a partir des 22 heures plus riences dommages!!!sad smiley

Oui, pendant les mois de Juillet /Août, beaucoup de vacanciers viennent de Tantan, Guelmim, et même de Mauritanie , pour passer l'été au frais à Ifni

Les travaux le long de la plage avancent doucement........mais ce n'est pas demain que le port sera atteind !!

Effectivement, le soir, après la ballade que font les jeunes à partir de 20h/20h30 , les rues d'Ifni se vident vers 22 h comme par enchantement !!
Quand à organiser des concerts , ça serait bien également, mais tu dois savoir que les moyens financiers des gens sont réduits .Certains trouvent même que le prix d'entrée à la piscine est trop chère ( et pourtant , je crois que c'est 10 dh ...)
n
7 août 2006 15:02
OUI JE SAIT HELAS QUAND AU PRIX DE LA PISCINE LES PRIX SONT EXORBITANT QUAND JE VOIS K POUR LE PRIX D'UN ADULTE CES 25DHS CES SE FOUTRE DE LA ....DU MONDE angry smiley IL DEVRAI PRENDRE EN CONSIDERATION LA PAUVRETE DES GENS!!!
d
7 août 2006 19:06
Je pense que la faiblesse de sidi Ifni reside dans sa force; son bonheur fait son malheur; en effet c'est son emplacement,

Elle est a la fois cituee sur un site magnifique; le Djebel Boulaalame pour arreter les elements, les colinnes pour enlever la planitude, la mer, les falaises; mais tout cela c'est bien loin des axes de communication du royaume.

Tant que les routes Tiznit - Sidi Ifni et sidi Ifni - Aglmim ne permettent pas un traffic decent; rien ne se passera, ou tres peu de chose.

L'axe Nord - Sud du royaume passe aujourd'hui par Bouizakarne, site depourvu des rudiments d'une vie citadine acceptable, aucune comparaison avec Sidi Ifni, mais O combien strategique au niveau militaire ( beaucoup de casernes et premiere vraie halte pour les soldats remontant du Sahara ).

Agrandir, moderniser et meme transformer les ' chemins forestiers ' Tiznit - Aglmim vers des auto-routes reviendraient beacoup moins chers et plus sense pour les annees a venir que de persister a restouner les gorges et le Tizi permettant aujourd'hui d'arriver a Bouizakarne.

Cela permettra de desenclaver Sidi-Ifni, de rendre un grand service aux population d'Ait baamrane tout en laissant l'autre axe ( Tiznit - Bouizakarne ) essentiellement pour l'armee.

Cela va bouster le tourisme de toute la region d'Ait baamrane et permettra de recoller au plan royal d'arriver a 10 millions de touristes au Maroc pour 2010.

Je ne suis pas visionnaire, mais a defaut de cela, je vois malheureusement Sidi-Ifni ( cite dortoire ) continuer a sombrer dans l'oubli, et on parlera un jour de sidi Ifni comme on parle d'Atlantid.

Petit, j'ai fait beacoup de balancoire avec la corde attachee a l'arbre centenaire qui gardait majestieusement le jardin de la villa du bacha, celle dont Ifnien parle de la renovation,

Est ce qu'il y a toujours la vente de poisson a la criee au marche ? j'adorer ce moment.

Oui pour le port, je suis au courant, mais les Marocains ont beaucoup de mal a apprendre des autres, les esapgnols savaient que les courants marins faisaient que le port s'ensable assey souvent, ce n'est pas reellement l'endroit ideal pour faire un port, mais ils avaient installer un telepherique qui permettait de decharger equippages et cargaisons sont que les flocas mouillent par la,
Ils Ont refait le port sans toucher au telepherique, c'est la faute a qui, a toto biensur.
I
7 août 2006 21:02
Au sujet des axes routiers, à Sidi Ifni, tout le monde rêve d'une route côtière permettant de joindre Tiznit / Sidi Ifni à Tantan , et qui passerait par Sidi Ouarzik , Foum Assaka, la Plage blanche pour rejoindre le Draa et Tantan

Une première portion de ce trajet est en réalisation jusqu'à Sidi Ouarzik , soit environ 20 km.
Mais à mon avis, c'est plus fait pour que les gens prennent patience que pour vraiment aller jusqu'à Tantan ,du moins dans l'immédiat

Une telle route enlèverait pas mal de trafic passant par Guelmim, et je ne pense pas que Guelmim laisse faire ce projet sans intervenir car la ville serait lésée dans cette affaire . Et Ifni ne pèse pas lourd en face de Guelmim (comme actuellement en face de Tiznit...)

De plus la partie Tiznit/Ifni est pas mal tortueuse pour envisager une circulation intensive, et serait également à réaménager

Mais si ce projet se concrétisait dans sa totalité, (on peut toujours espérer !!) cela permettrait peut-être à quelques usines de conserveries de poissons par exemple, de pouvoir s'installer à Ifni et de profiter d'une partie des produits de la pêche débarquant à La marsa de Tantan , et utiliser cette future route côtière pour transporter le poisson à ces conserveries, au lieu d'aller en partie jusqu'à Agadir actuellement, (qui a d'ailleurs en projet de diminuer son quota de conserveries ) Et ça ferait des emplois bienvenus pour les gens d'Ifni bien sûr
Les terrains sont déjà créés en lotissements vers le port , et n 'attendent que le bon vouloir d'investisseurs, peu attirés actuellement il est vrai
Il faudrait une réelle volonté régionale pour celà . Mais existe-telle ? Je n'en suis pas persuadé

Pour Danieloumlil, je suis déjà rentré dans la villa du gouverneur depuis qu'elle a été rénovée, mais malheureusement la corde qui te servait de balançoire n'est plus là ........
Quand à la vente des poissons au marché, elle a toujours lieu bien sûr

Beslama
n
8 août 2006 16:13
ces vraiment tristeconfused smileyconfused smileyconfused smiley j'éspére k'ifni va changer car en te lisant j'ai l'impression k cet ville vas au oubliettemoody smiley
d
8 août 2006 21:06
Pas trop de soucis pour toi noheila78, la plage sera toujours la tant que le wali la gardera, si tu ne fais que passer des vacances la-bas a te ressourcer et a te dorer la pillule, ton plaisir et ton bonheur ne seront que repetes et pimentes par le depaysement a chaque fois renouvele.

Quant aux Ifnaouis, c'est autre chose.

Merci Ifnien pour ces eclaircissements sur le devenir d'Ifni. Ce qui peut changer les choses et forcer le destin, tu l'as dis, c'est la volonte publique, au rythme des changements des paysages dans le nord du royaume, je reste confiant que ce n'est plus qu'une question de quelques annees, regardes, l'autoroute arrive sur Agadir en 2009, pourquoi pas rever des titres des journaux en 2015 :
' Enfin Sidi Ifni reliee au reseau auto-routier du royaume, En effet au bout de 2 annees de construction a pas cadenses, GTR et SOGEA viennent de livrer la derniere tranche du trans-ait baamrane reliant Sidi Ouarzik a Sidi Ifni, bla bla bla ....'
a
9 août 2006 14:10
moi j'habite a sidi ifni ques que tu veux connaitre mon e mail [email protected]
b
10 août 2006 18:45
c est bien de parler de volonte publique mais c est pas suffisant l etat va laisser les gens s exprimer comme ils veulent et en plus ils vont faire quelques retouches mais chers ait ba3mrane c est insuffisant .pour que notre ville cherie se releve il faudra plus que des manifastations .il faut que les ifnaouis qui sont partout dans le monde viennent faire des investissements ici.nous avons un potentiel touristique qu il faut exploiter .nulle part ailleurs vous ne trouverez des plages telles que SIDI WARZEG. SIDI WAFI .LEGUEZIRA .IMINTURGA .ARKSSISS.....et bien d autres encore je peux vous donner un petit site web pour mieux connaitre la region ou nos grands parents ont fait tant de sacrifice pour que la jeunesse sombre dans le chomage et l amertume...www.mirleft360.com
I
10 août 2006 21:40
Citation
bily05 a écrit:
c est bien de parler de volonte publique mais c est pas suffisant l etat va laisser les gens s exprimer comme ils veulent et en plus ils vont faire quelques retouches mais chers ait ba3mrane c est insuffisant .pour que notre ville cherie se releve il faudra plus que des manifastations .il faut que les ifnaouis qui sont partout dans le monde viennent faire des investissements ici.nous avons un potentiel touristique qu il faut exploiter .nulle part ailleurs vous ne trouverez des plages telles que SIDI WARZEG. SIDI WAFI .LEGUEZIRA .IMINTURGA .ARKSSISS.....et bien d autres encore je peux vous donner un petit site web pour mieux connaitre la region ou nos grands parents ont fait tant de sacrifice pour que la jeunesse sombre dans le chomage et l amertume...www.mirleft360.com

salam bily05
Tu as raison, concernant le potentiel touristique de la région de Sidi Ifni, pour faire avancer les choses, la volonté publique est nécessaire , mais pas suffisante
Cependant, quand tu parles de Legzira, il faut savoir que toute la partie plate appartient aux Domaines , et que toute contruction de structures touristiques n'est pas autorisée pour le moment (seulement au pied de la falaise, et encore, en enfreigant la loi pour certains) . Et c'est seulement une modification de l'occupation des sols faite par les pouvoirs publics qui pourra y remédier

D'autre part , pour Sidi Ouarzik ou Arkssis, avant toute implantation d'infrastructures touristiques, il faudra d'abord résoudre le problème de l'emplacement la décharge des ordures de Sidi Ifni, qui est placée en plein sur la route , et qui n'a rien d'accueillant pour les touristes de passage ; et ça , c'est aussi un problème qui doit être résolu par les autorités publiques

De plus toute cette zone (Sidi Aourzik, Arkssis, Foum Assaka (qui a aussi une belle plage) est pour le moment sans eau et sans électricité. et ceci est aussi un gros problème pour la moindre installation touristique : l'eau est recueillie dans des citernes (donc pas de gros volumes) , aucun forage n'ayant abouti si l'on en croit les services de recherche hydraulique
Et là aussi, il faut une volonté politique pour faire "l' avance " des travaux d'adduction d'eau et d'électricité

C'est un peu d'ailleurs sur quoi bute l'aménagement de La ¨Plage Blanche, sur la commune de Guelmim
La route a été construite, goudronnée, mais il manque cruellement de l'eau en quantité suffisante actuellement pour envisager un complexe hôtelier à la hauteur des espérances

De même, reste en suspend le problème de l'arrivée des touristes: ce ne sont pas l'aéroport de Guelmim, et encore moins celui d'Ifni (!!!sad smiley ), en ce qui nous concerne, qui sont à la hauteur !! Et là encore , aucun investisseur privé n'a la solution entre ses mains , ni dans son compte en banque

Tu vois, à mon avis, les bonnes volontés sont nécéssaires, mais , elles aussi, non suffisantes

Mais c'est vrai que cela ferait du bien aux jeunes (et moins jeunes ) Ifnaouis de voir devant eux un avenir plus reluisant
d
12 août 2006 04:58
N'y a t-il pas d'autres issues que le tourisme ?
a
12 août 2006 20:45
salam o3alaykom ya boucoup des demaine : peche ya aussi line commerciel entre ifni et il canaries
I
14 août 2006 13:25
Citation
aba3mrane a écrit:
salam o3alaykom ya boucoup des demaine : peche ya aussi line commerciel entre ifni et il canaries

On peut aussi rajouter la vente des kermouzes (Aknari) !!
Celles de la région d'Ifni sont considérées comme les meilleures de tout le Maroc
Mais à 10 dh la caisse, ça ne va pas aller chercher bien loin, surtout que la récolte est loin de concerner tout ce qui est planté

A ce sujet, si vous avez l'occasion de passer dans le coin, il y a , à Tlet Sboya , une petite coopérative féminine qui conditionne de la confiture de kermouze ( et de dattes, entre autre) , ainsi qu'une autre coopérative d'huile d'argane à Mesti, garantie non coupée
Passez-y à l'occasion, ça fera un peu plus de vente pour les employées

Quand à une ligne maritime avec les iles des Canaries, je miserai d'avantage sur Laayoune que sur Sidi Ifni malheureusement ......
x
15 août 2006 03:15
J'ai goute la confiture de figues de barbarie, tres space, pour estomac bien accroche
Pour l'huile d'argan, je passe, je n'aime pas trop en depit de ses qualites nutritives,
je prefere de loin une bonne huile d'olive bien vierge, premiere pression.

Pour revenir au tourisme, car il me semble que c'est la seule alternative plausible et viable, pourquoi pas songer dans ce cas a une forme de tourisme nomade, les aires de camping ne demandent pas des investissemenets lourds, ou des sorties depayasantes en quad ou en catcat, voire meme des sorties en barques pour aller a la peche au gros,

Il fut un temps, il y avait beaucoup de gibier dans les montagnes d'Ait baamrane, des randonnees de chasse pendant les periodes ouvertes,

J'ai encore un tres bon souvenir des epinards qu'on pouvait cueillir a la lisiere de Colomina, je ne sais pas si tout cela existe encore ??

Sympa ton invitation Ifnien, si les vents m'amenent de ce cote, ca sera avec une immense bonheur.
b
18 août 2006 17:42
vous voyez les atouts ne manquent pas et meme les bonnes intentions et cela fait reelement plaisir de voir les ba3mranis se preoccuper de leur charmante ville .enfin tout ce qui manque vraiment c est un peu de volonte et de courage . moi je n habite pas a sidi ifni mais j ai ce lien d origine avec toute la region .des que je suis la bas je me sens un autre la semaine derniere j y etais ce qui a change cette annee est la corniche a cote du camping .et aussi les constructions de la route j ai prete cette route jusqu a sidi warzeg et j ai bioen aime .salaut a tous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook