Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SIDI BOUARRAKIA
M
28 février 2010 14:39
Salam TLM

Tout d´abord koulli sana Wa Antoum Bikhir

J´espere que vous etes en bonne et prafaite santé toutes et tous,a cette l´occasion de la fête Almawlid Annabaoui, ca ma tomber l´ide de chercher le grand saint SIDI BOUARRAKIA, G trouve cette oage

Moussem de Sidi Bouarrakia

Il s'agit d'une tradition ancestrale reprise durant ces dernières années pour rendre hommage à la mémoire de l'érudit et vaillant mujahid du XIe siècle hijri, célébrée par les tangérois pour la 4e année après 60 ans d'interdiction.

La commémoration coïncide avec l'Aid al-Mawlid durant sept jours par des veillées religieuses et chants soufis dans l'enceinte du "mausolée Bouarrakia", un haut lieu spirituel de la cité du Détroit (Tanger).

Procession d'offrandes qui a traversé les principales artères de la ville ; un cavalier suivi des jeunes Tolba vêtus de blanc et portant les planches du Coran ouvrent la procession. Suivent les porteurs d'offrandes, guidant d'imposants taureaux couverts d'étendards tribaux.

Le cortège a pris le départ de la Place des Nations au centre ville ensuite dirigée vers le mausolée où les Moqaddems et chorfa ont réceptionné les offrandes.

Le moussem de "Sidi Bouarrakia" drainait des différentes régions n'a pas manqué d'irriter l'administration coloniale, lorsque la célébration du moussem commença à prendre des relents revendicatifs contre le protectorat.

Sidi Mohamed Al-Haj Al-Baqqali baptisé "Bu-el-Iraqia el-Khadra" par ses contemporains issus des Beni Hassan de Tétouan.

Il est réputé pour sa science du fiqh, piété, humble vie malgré la richesse de sa famille.

Moulay Ismaïl confia au mujahid Ali Rifi le siège de Tanger contre les anglais, "Sidi Bouarrakia" le rejoint avant de consacrer sa vie à prêcher les préceptes de l'Islam.

Il fit don de tous ses biens en charité et lieux de culte, il vit ses derniers jours dans la piété des soufi dans un endroit isolé en dehors des murailles ou se situe actuellement son mausolée et où convergeaient chaque année la grande procession des offrandes.

La semaine est parsemée de veillées de "Madih" pendant une semaine : légendaire générosité du saint homme, le premier jour du moussem est marqué par une opération de circoncision au profit des enfants de familles nécessiteuses avec distribution de présents et vêtements aux démunis.

Pendant que je lisé cette page la nostalgie me montre un "film" de mon enfance, je merappel lorsque j´ete petit ma defunte mere nous enmene a ce moussem de SIDI BOUARRAKIA, Wallahi CETE fantastique et joyeux de voir de toute genre de gens (comme Ïssaoua, Hmatcha danse et recit coranique etc) des drapeaux de toutes couleurs ( Oui comme le texte le dit) ces festivités éte interdit pendant des années etc..

Je ne sais pas s´il y a des compatriotes sur Yabiladi qui se rappellent de l´ère de SIDI BOUARRAKIA...

Nous les Tanjaouis, on dit(CHAYELLAH A SIDI BOUARRAKIA, OUL HAJA MEQDIYA)

Bonne continuation et á bientôt incha-Allah

3eme doyens
MOUJAHIDthumbs up

[images.google.co.ma]
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook