Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
m
12 octobre 2007 20:42
Ce jour, je souhaite AID MABRIUK SAID à tout le monde, quelle que soit leur confession.

J’ai une pensée, particulière à mon ami My D. F… au Mali ; pour sa ….

Que cette fête de ce mois sacré, soit porteuse de paie dans le monde.

Nous sommes, tous des descendants d’un certain IBRAHIM. Je suis sûr que nous sommes des frères et sœur sur cette terre, qu’on est entrain de détruire. Alors préservons-la ! SVP

Voici un texte que j’ai écrit en 2001,

ABRAHAM

Abraham re-réveilles-toi, tes enfants continuent à se disputer
Ce jour le 16/02/2001, en écoutant les informations à la télévision; j'ai appris que les Américains et les Anglais ont attaqué, de nouveau, ……

TOUS ENFANTS D'ABRAHAM
Je vais citer les enfants d'Abraham, dans l'ordre de naissance :
Vous, les Juifs, vous êtes les fils d'Abraham,
Vous, les Catholiques vous êtes les fils d'Abraham,
Vous les Musulmans, vous êtes des enfants d'Abraham,

Devons-nous continuer à se disputer la paternité de notre dieu?
EVE, DIEU, ALLAH c'est le même. Appelons le GAD, et je ne sais qui autre. Je suis sûr que c'est Dieu; et je l'appelle Dieu parce que j'écris en français, sinon je l'aurais appelé EVE ou ALLAH,…

Mon dieu à moi, c'est le bon, c'est le nôtre. Nous avons le cœur à gauche, l'estomac à droite et la bouche au centre. Mon dieu, notre dieu, n'arrête de penser aux riches, qui ne paient pas leur dû (zakates). Il n’arrête pas de penser aux pauvres qui n’ont rien à manger ! Il n’arrête pas de nous appeler à l'ordre! Il n’arrête pas….
Mais que faisons-nous, en dehors de se disputer ?
Mais c’est quand que nous allons devenir ces sages, que notre dieu, veille qu’on soit ?
Nous devons tous, quelques choses, envers ceux qui n'ont pas les moyens et envers ceux qui sont dans le besoin. C’est l’obligation que notre dieu, nous impose !

Abraham, tes enfants se reconnaîtront en toi!
Abraham, retourne-toi !
Abraham, Ton père ADAM, t'envoyé pour une mission! Sarah t'en a évoqué une autre, mission (la différence entre tes enfants)
Pourquoi fais-tu une différence entre les tiens ?
Abraham, Si je ne suis pas croyant, je t'aurai traité d'injuste!
Abraham appelle tes enfants à la raison!
Abraham, moïse, jésus, Mohamed, AALIKOM ASSALATE WA SALAM
Que notre dieu à tous, nous guide dans le droit chemin!

LES ENFANTS, REVEILLEZ-VOUS pensez à vos parents:
Moi, j'oublie mon père, s'appelle LOGHRIEB,
Toi, oublies que ton père, s'appelle MOUSSA,
Toi, oublies que ton père, s'appelle ISSA,
Toi, oublies que ton père, s'appelle MOHAMED.
Mais ensemble pensons à nos pères!
Tous nos parents ont prêché pour notre bonheur ! En fin, ceux auxquels, ils croyaient être notre bonheur!



Ce sont des textes repris de mon journal, qui a débuté il y a presque 20 ans.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/07 23:52 par maldia.
w
12 octobre 2007 21:42
AID MOUBARAK SAID

2007
N
13 octobre 2007 00:08
A l'occasion de l'Aid El Fitr, je présente mes meilleurs voeux de bonheur et de réussite pour les ASBEROIS et ASBEREINES.
Aid Moubarak Said wa 3omor Madid wa waffaqana allaho li Sali7i Al A3mal..
m
13 octobre 2007 00:30
Merci JVAC, ABSSA, Cha3ira, bouchaud, Nhab bladi pour vos souhaits. Et à mon tour, je vous souhaite Aid........, Vous avez tout compris
mes sincères salutations
Malek
m
13 octobre 2007 02:41
si Malek, les marocain st tous des tolérants par nature, n'oublie pas que les berbères (les vraies originaires du Maroc sont des berbères juifs) à ce titre je rappelle l'histoire de la dynastie "BARAGHAOUATA" dont la capitale est TAMESNA (Doukkala , Chaouia, Abda...) je ne veux pas rentrer dans les détails, v. les écrits de ntre prof LAROUI, ce que je veux dire c'est que les Bennouri ont vécu côte à côte avec les juifs et les chrétiens cmme colonial. et avec les juifs comme collabo., vu leur minorité, mais n'empêche que ces juifs aimaient leur Bled comme ns, rappelons que les villes : El Jadida & Safi ont abrité l'élite des juifs marocains. ce que je regrette c'est la démolition de l"Eglise de S.B. c'était un monument historique pour cette pte ville, je me rappelle dans les années soixante les juifs de ts le royaume faisaient le périlinage à FETNASSA (Bénidghough)
pour l'histoire, lorsqu'un certain moine de de cet église voulait endoctriner les élèves de l'école primaire de SB au sein de l'église (obligés d'y rentrés) un certain Hassan Naciri leur a incité à "picer" afin de ne plus vs inviter une autre fois à assister à leur prière.
Aid Moubarak lil jamii
à suivre
b
be
13 octobre 2007 10:57
Aid MABROUK à tous,
Bravo cher Malek pour ces écrits ils sont tellement beaux.. A méditer!
je suis d'accord avec toi Mehdi sur la tolérance des marocains et l'ouverture de leur esprit. Tu le sais aussi bien que moi, les juifs marocains sont plus attachés à la réussite du Maroc que peut être nous mêmes. Puisque nous sommes dans une péride de l'aid et de fête je vais te raconter une anédocte. A l'époque j'avais trois ou quatre annnees et on passait le jour de fête aid el fitr chez des amis de la famille qui habitaient à proximité d'une nationale (celle qui va de Casa à Agadir). Je me rappelle que ce jour la il faisait très chaud. Tout le monde était à table et moi je jouais dehors avec un autre enfant de ces amis de la famille qui a mon age. Un moment je vois arriver vers moi un Monsieur qui essayait de me parler sans que je comprenne le moindre mot. J'ai compris juste le mot DLO. Et la je rentre à ma maison pour lui chercher un DLO. En me voyant partir avec Dlo un adulte sort et m'a vu avec ce Monsieur. Et la il a compris que le monsieur qui marchait à pieds depuis plusieurs heures avait besoin de boire. C'était un jeune touriste français qui visitait le Maroc à moitié à pieds ou avec les transports locaux. Ce jour de fête il n'y avait ni taxi ni car et les bars étaient fermés. Il est parti de Sidi Smail à pieds sans rencontrer le moindre village...Il a été invité à table. Je me rappelle qu'il a mangé enormément de baghrir, sfenj et rghaif.
Cette histoire est aussi pour rapeler combien de tolérance et d'ouverture on trouve dans ce geste...
Qaunt à remarque que l'église de Sidi Bennour. Je me suis excprimé sur le sujet plusieurs fois.. C'est une honte!!! C'est tout le contraire de l'ouverture, la tolérance et surtout le manque de vision pour la sauvegarde de patrimoine et l'histoire de la ville.
Ils n'ont pas compris que l'espagne fait aujourd"hui des restes andalous son marché de tourisme... Sans commentaires!
N
13 octobre 2007 12:35
Citation
mehdi324 a écrit:
si Malek, les marocain st tous des tolérants par nature, n'oublie pas que les berbères (les vraies originaires du Maroc sont des berbères juifs) à ce titre je rappelle l'histoire de la dynastie "BARAGHAOUATA" dont la capitale est TAMESNA (Doukkala , Chaouia, Abda...) je ne veux pas rentrer dans les détails, v. les écrits de ntre prof LAROUI, ce que je veux dire c'est que les Bennouri ont vécu côte à côte avec les juifs et les chrétiens cmme colonial. et avec les juifs comme collabo., vu leur minorité, mais n'empêche que ces juifs aimaient leur Bled comme ns, rappelons que les villes : El Jadida & Safi ont abrité l'élite des juifs marocains. ce que je regrette c'est la démolition de l"Eglise de S.B. c'était un monument historique pour cette pte ville, je me rappelle dans les années soixante les juifs de ts le royaume faisaient le périlinage à FETNASSA (Bénidghough)
pour l'histoire, lorsqu'un certain moine de de cet église voulait endoctriner les élèves de l'école primaire de SB au sein de l'église (obligés d'y rentrés) un certain Hassan Naciri leur a incité à "picer" afin de ne plus vs inviter une autre fois à assister à leur prière.
Aid Moubarak lil jamii
à suivre

Tous les berbères n'étaient pas juifs et tous n'étaient pas chrétiens...Il y a certains qui avaient suivi la religion juive, d'autres la réligion chrétienne, d'autres adoraient d'autres divinité et d'autres étaient paiens.....Voir le livre d'Ennaciri : Al Istiqça fi akhbar dowal Al MAghrib alqça....
a
13 octobre 2007 12:43
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET RÉGION



A l'occasion de aid el fitre je presente mes meilleur voeux pour vous et vos proches.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
N
15 octobre 2007 21:38
Bonjour à tous,

On avait déjà parlé dans un précedent post du Wali Sidi abderrahman El MAjdoub Es-Senhajai Eddoukkali. Son vrai nom est Abou Mohamed Ben 3Ayad Ben Yacoub ben Salama Ben Khachachan Es Senhaji El Faradji Ed Doukkali, dit Majdoub, appartient à une famille d'Ain El Feter, que l'on appelle Tit, dans le pays d'Azzemour.

Il était connu pour ses dictons, ses proverbes, ses quatrains que tous les Marocains et MAghrébins connaissent. Voici un lien qui donne ses quatrains:

[www.avmaroc.com]

C'est de la sagesse pure, les vrais conseils, ...

De même plusieurs auteurs ont écrit des livres sur Majdoub. Par exemple: La tradition orale du Mejdûb (récits et quatrains inédits), De Premare A-L., Coll. Archives magrébines, 1986, 384 p

Il y a autre chercheur français Alfred-Louis de Prémare qui a publié 2 receuils sur Abderrahman El MAjdoub: "Sidi 'Abd-er-Rahmân el-Mejdûb", Paris, CNRS et Rabat, SMER, 1985 ; "La Tradition orale du Mejdûb", Aix-en-Provence, Édisud, 1986.

Alfred-Louis de Prémare, docteur des universités (Paris-III, 1984), a terminé sa carrière d'enseignant au département d'études arabes de la faculté des lettres d'Aix-en-Provence. De 1963 à 1965, puis en 1968, il avait été accueilli à l'Institut dominicain d'études orientales du Caire. C'est là qu'il avait préparé, puis soutenu en arabe à l'Université égyptienne d'État de Guizeh, une thèse de magistère en langue et littérature arabes. Historien du monde arabo-islamique, il est actuellement professeur émérite à l'Université de Provence et enseignant-chercheur à l'Institut de Recherches et d'Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM, Aix). Son dernier ouvrage, "Les Fondations de l'islam. Entre écriture et histoire", vient de paraître à Paris, aux Éditions du Seuil (mars 2002). Il a publié aussi : "Maghreb et Andalousie au XIVe siècle", Presses universitaires de Lyon, 1981 ; ; "Joseph et Muhammad. Le chapitre 12 du Coran", Aix, Université de Provence, 1989 ; "Dictionnaire arabe-français (langue et culture marocaines)", 12 vol. (avec coll.), Paris, L'Harmattan, 1993-1999. Il a dirigé l'ouvrage, "Les Premières Écritures islamiques", REMMM n° 58, Aix-en-Provence Édisud, 1990.

TA7iyyati...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/07 16:10 par N7abb-bladi.
m
16 octobre 2007 17:48
Je souhaite la bienvenue à notre nouveau membre de l'ASBR, Khalil ELKOUY.....
Cher ami et collègue, Marhaben bika dans ton association,
Mes sincères salutations
Malek
b
16 octobre 2007 21:25
Salutations à tous les Bennouris
avec un grand sourire

[img85.imageshack.us]
N
18 octobre 2007 00:40
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
maldia a écrit:
cher Si N7abb-bladi te serait il possible de me donner la source de tes informations concernant les chevaux... , pour citer la ou les sources, dans notre site web
Encore merci
Malek

Salam Si MAldia,


Le texte posté précedemment concernant les équidés au Maroc est basé essentiellement sur un document PDF de la FAO intitulé:

"Rapport national sur l'état des ressources génétiques animales- document du Royaume du Maroc 2005"

Il faut aller à la page 36 du document où figure le chapitre { Les équidés (cheveaux, mulets, asins)

Tahiyyati .....

J'avais oublié le lien qui parle des cheveaux marocains et de tous les animaux domestiques au Maroc, alors je le redonne:

[www.fao.org]

Faute d'inattention, alors mes excuses.....
m
18 octobre 2007 18:54
Je souhaite un joyeux anniversaire à notre membre Mme Mabrouka KAB....
et remercie N7abb-bladi, pour le lien. Je vais le rajouter dans le site
Mes sincères salutations
21 octobre 2007 00:21
SALAM LES ASBRois et ASBReines

qu'est ce qui se passe ?????? 2 JOURS DE SILENCE

[www.sadin.org]

DOUKKALA BLAD AL KHAIR

CORDIALEMENT
a
21 octobre 2007 04:45
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET RÉGION



[img81.imageshack.us]
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
m
21 octobre 2007 20:09
Cher mehdi324
Je te remercie pour tes MP; que je n'ai pas bien compris ! Je ne suis pas un fan des SMS. Donc, quand c’est en abrégé, je saute. Si tu veux bien, écris-moi en bon français ou en arabe ; STP
Je suis désolé cher ami. C’est la même chose pour ceux qui écrivent en arabe en utilisant l’alphabet romain.
Quand je ne comprends pas je zappe !
Toutes mes excuses
m
21 octobre 2007 20:21
Que se passe-t-il sur le site web de l'ASBR Maroc? Il n'est plus accessible!
[www.asbrsidibennour.org]
C'est encore une seule personne qui a pris une décision!
Serait-il possible d'avoir des infos? pourquoi? comment? quand?
m
21 octobre 2007 20:35
Akhi JVAC;
Je suis le forum. Et j'ai décidé de diminuer mes interventions agressives contre certaines personnes. Je commence à me poser des questions quant à leurs silences.
Alors, Si ben az.. m'a remis à l'ordre. Je le remercie et lui cède la place.
Une maison doit tenir au moins sur 4 piliers, si non….
Je tiens à te remercier pour tes interventions et de penser à nous…, aussi pour nos amis intervenants.
Merci beaucoup les amis
m
22 octobre 2007 12:58
Le saviez-vous?

En 1954, le directeur de la seule école primaire à Sidi Bennour, s'appelle Monsieur A. CREIS. (je pense que cette école est l'actuel lycée de SCool. Information de Mr JP SUAREZ, président de l'association des ensigants Français au Maroc; que je remercie personnellement pout toutes les infos qu'il m'a données et qui seront publiées dans notre site prochainnement.
A suivre

Mes sincères salutations
Malek
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook