Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sidi Bennour
a
at.
8 juillet 2006 00:45
Mille merci mon cher maldia pour cette chaleureuse invitation, ça fait chaud au coeur! on est plus vraiment habitué à une telle hospitalité par ici ! Moi aussi, je brule d'impatience de vous rencontrer tous..., de la part d'une Aâroubia. AT.
a
8 juillet 2006 12:49
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET SA REGION

je remerci vivement les membres qui interviennent de temps en temps au forum et je demande aux autres d intervenir aussi pour participer et repondrent aux sujets et questions de nos amis qui se preparent pour passer leur vacances parmis nous au maroc et en particulier a sidi bennour tel que la proposition de notre ami maldia rencontre a sidi bennour le 29 07 06 a l occasion je demande a mes amis membres Km58 ; krimo ; aboutalib ; et si issaad de faire le necessaire pour reussire cette rencontre.

aux autres membres de l etranger qui ne peuvent pas assistes a cette rencontre ;nous sommes la des que vous retournez au bled faites nous signe; voir ma fiche maldia va rajouter mes coordonnes.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
8 juillet 2006 12:58
AUX MAROCAINS RESIDENTS A L ETRANGER

Opération Transit-2006 : Plus de 2,7 millions de personnes et 700.000 véhicules attendus Madrid, 15/06/06 - Les autorités espagnoles s'attendent à ce que plus de 2,7 millions de marocains résidents à l'étranger (MRE) et 700.000 véhicules traversent le Détroit de Gibraltar lors de l'opération Transit-2006, qui commence jeudi et prendra fin le 15 septembre prochain.
Les gouvernements espagnol et marocain entretiennent une collaboration étroite dans l'organisation de cette opération afin de faire face à l'affluence des MRE qui doit enregistrer une hausse de 8 PC cette année, indique un communiqué du ministère Espagnol de l'Intérieur.

La même source ajoute que les autorités espagnoles ont adopté un ''Plan spécial de protection civile'' pour faciliter le passage des MRE par le territoire espagnol pendant la période des vacances d'été.

''Ce Plan est mis en oeuvre en étroite collaboration avec le gouvernement marocain'', ajoute le communiqué, rappelant la réunion, en mai dernier à Rabat, de la commission mixte maroco-espagnole destinée à coordonner les efforts dans ce sens.

La protection civile espagnole prévoit une hausse de 8 PC du nombre des MRE qui transiteront par les ports espagnols pour se rendre au Maroc. Cette croissance tient particulièrement en compte la hausse du nombre des résidents marocains en Espagne.

S'agissant de l'opération Transit-2005, les deux pays ont fait une évaluation ''très positive'' du dispositif mis en place, qui avait fonctionné de manière adéquate, ainsi que des objectifs atteints, poursuit le ministère.

La première phase de l'opération Transit-2006 se déroulera entre le 15 juin et le 15 août prochain. Il est prévu que la grande affluence pendant cette phase soit concentrée dans les ports d'Algesiras, Almeria, Malaga, Alicante et Tarifa au cours des ''jours de pointe'' habituels allant du samedi 29 juillet au mardi 1er août.

La phase retour, qui commencera le 15 juillet, verra une grande affluence dans les mêmes ports à partir du Maroc, au cours des journées du 24, 25 et 26 août. Des pics d'affluence dans les deux sens seront aussi atteints pendant les week-ends.

Afin de réduire les délais d'attente dans les ports, et surtout pendant ces journées critiques, les autorités marocaines et espagnoles vont intensifier les actions informatives à travers la distribution de brochures et de guides pratiques en arabe, français, espagnol et anglais dans les ambassades, les consulats et, pour la première fois, dans les lieux de culte ainsi qu'à travers la radio et la télévision.
L'information sera également disponible dans les aires de repos le long des parcours empruntés par les MRE, qui pourront disposer cette année de nouvelles actualisées dans des points informatisés installés dans des espaces de repos et d'information.
Les aires de repos prévues en Espagne pour l'Opération Transit-2006 sont les mêmes que l'année dernière. Ils s'agit de Briviesca à Burgos, Horcajo dans la Sierra de Madrid, Valdepenas à Ciudad Real et Montoro à Cordoue.

Des aires d'information sont également prévues à Oyarzun près de Guipuzcoa, Ribera de Cabanes (Castellon) et Villajoyosa (Alicante).

Les autorités espagnoles ont par ailleurs investi plus de 200.000 Euros pour le réaménagement d'une aire de repos près d'Algesiras.
Au port de Tarifa, considéré comme frontière Schengen comme l'année dernière, seuls pourront embarquer les camions et les voyageurs sans véhicules pendant la période allant du 1er juillet au 4 août.

Le dispositif d'assistance sociale sera composé de 144 personnes (assistances sociales, traducteurs, sociologues, psychologues, opérateurs radio et personnel de la protection civile).

L'assistance sanitaire sera assurée par 34 médecins, déployés dans 6 centres de santé, et 421 volontaires avec une dotation de neuf ambulances médicalisées.

L'opération Transit-2005 avait enregistré une hausse de 7,7 PC du nombre de voyageurs et 9,6 PC de véhicules.

map.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
8 juillet 2006 14:32
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET SA REGION


le site de l'association est a votre disposition sur simple clic [perso.orange.fr]
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
m
8 juillet 2006 19:38
bjr
je lance un appel a ts les residents du tllat de se manifaister pour
une rencontre tres proche afin de preparer le terrain pour l association
et a nos amis non residents a sb
K
9 juillet 2006 01:23
bonsoir,
Mr abida je pense que Mr Issaad est entrain de faire le meileurs en vous envoyons les photos mais le dossier est volumineux et le probleme il vous demande de ce connecter sur le net et commca il vous envoie une par une comme j'avais fait avec maldia.
aussi pour le 29/7 c'est bon mais les vaccance il faut que monsieur Aboutalib fait le meilleurs de retrouvaille sur un lieu qui sera autorise.
bazaf sont ceux qui veulent aller plus loin mais intrnet et le probleme pour eux.
chercher une methode pour ceux qui n'ont pas internet comment vont'ils ce trouvee
salutations à vous
a
9 juillet 2006 16:23
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET SA REGION


A KRIMO227 et mk58 merci bien pour tout ce que vous allez faire en ccorporation avec d'autres bennouris pour la reussite de notre rencontre du 29/07/06 a sidi bennour.


KRIMO227 pour les photos je vais etre a sidi bennour le 11 ou le 12 /07 et on trouvera une solution.
pour ce qui n'ont pas d'internet (ma vision personnel) est:
a nous tous de faire circuler l'information et ceux qui veulent devenir membres ils peuvent aller au cyber ou on peut les inscrires nous memes suite a leurs demande(a leurs presence ou absence) comme ce qui a fait notre ami aboutalib.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
m
9 juillet 2006 19:16
Bonjour les ASBRiens
Merci à tous pour vos interventions. Je vais prendre contact personnel avec quelques locaux de SB.
Je vous ai à Tous à très beintôt
Allez les 4B. Parmi eux y a aussi des représentants du mondes arabo-musulmans.
On l'aura cete coupe INCHAA ALLAH
Encore allez LES B
i
10 juillet 2006 14:12
bonjours;
je salus tous les menbres de ASFBR , ( ceux qui me connaissent et ceux connaitront amis citoyens collegues anciens eleves etc...)
je suis tres fiere d'etre menbre de l'association .( des photos historiques seront à votre disposion )
abientot.
a
10 juillet 2006 19:03
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET SA REGION

Bienvenu à iss.mah comme nouveau membre de l'ASBR ca nous fait un gd plaisir de recevoir parmis nous des nouveaux membres et qui sont fiere de l etre.

je rapel les nouveaux membres du forum le site de l association [perso.orange.fr]
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
m
10 juillet 2006 20:59
bONJOUR les ASBRiens
Bienvue à Si Issaad parmi nous. On te remercie beaucoup pour les photos. Je prendrai contact avec toi dès mon arrivée à SB, Inchaa Allah.
Je dis à ceux qui sont déjà partis et à ceux qui vont partir, passez de très bonnes vacances. Revenez entiers et les batteries bien chargées.
Bonne vacance à Tout le monde.
a
11 juillet 2006 22:29
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET SA REGION


24 heures passé apres la derniere intervention de notre ami maldia :ce n'est pas gentille de notre part ,essyons de tenir notre poste sidi bennour tjrs a la 1 ere page et en tete pour faciliter sa decouverte aux nouveaux qui decouvrent ce forum.

je signale a mes amis les bennouris que demain je serais a sidi bennour ,si vous voulez en prends un
café ensemble et en discute un peu de notre rencontre prevu le 29_07_2006 a sidi bennour.


site de l'association:[perso.orange.fr]
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
11 juillet 2006 23:13
Abou Chouaib Doukkali : le traditionalisme rénové

Abou Chouaïb Doukkali Ben Abderrahmane Seddiki Doukkali naquit le 20 octobre 1878 dans le village d'Oulad Amrou Al Gharbia, situé à 30 Kilomètres de la localité d'Al Gharbia, connue auparavant sous le nom de Mechtraya, dans la région des Doukkala. C'est là qu'il fut élevé et reçut une éducation alliant études et travail des champs. Son premier maître fut son oncle Mohamed Ben Abdelaziz Doukkali; il reçut ensuite les leçons de l'oncle de son père Abderrahmane et, enfin, de son cousin Tahar Ben Kaddour Al Gharbi Doukkali.
Dans les livres des écrivains les plus réputés de l'époque, il apprit l'écriture et la lecture. Il apprit également le Coran et se perfectionna dans ses sept lectures sous la férule de son maître Mohamed Ben Lamaachi, ami de la famille Seddiki.
De nombreux historiens rapportent que, dès sa jeunesse, Abou Chouaïb avait de grandes facilités d'apprentissage. Ainsi, en 1891, âgé de treize ans seulement, remporta-t-il un concours scientifique organisé par
le Palais Royal sur l'ordre de Sa Majesté Moulay Hassan 1er.

Assiduité
Les organisateurs furent surpris, non seulement de sa grande maîtrise du Coran, mais également de sa parfaite connaissance des règles de la grammaire et de la syntaxe. Le Souverain le convia au Palais, ordonna qu'on le récompensât pour son savoir et le nomma à la célèbre Université Qaraouiyine, avec appointements mensuels.
Animé de la soif du savoir et du désir de parfaire sa culture, Abou Chouaïb partit pour l'Orient et fut le disciple des grands savants d'Al Azhar, de la Mecque et de Médine.
Ceux-ci le récompensèrent pour son assiduité et ses remarquables aptitudes à l'étude. D'autres sociétés savantes du Yémen, d'Irak et d'Inde lui attribuèrent également des récompenses.
Ses mérites furent tellement appréciés qu'on lui attribua une chaire à l'Université d'Al Azhar, alors qu'il n'avait pas atteint 20 ans. Il fut même invité à prononcer le prêche à la Mecque, après avoir remporté le premier prix d'un grand concours organisé par Al Azhar.

Bienfaits
Lors de son séjour au Hijaz, il établit de nombreux contacts avec les savants et les dignitaires de cette contrée et noua d'étroites relations avec les princes de ces pays.
En 1907, onze ans après son départ pour l'Orient, Abou Chouaïb retourna au Maroc. Il avait alors 29 ans. Convaincu de la qualité et de l'étendue de son savoir, le Sultan Moulay Abdelhafid le convia à son Palais, l'entoura de ses bienfaits et le nomma juriste à Marrakech et Président du Conseil scientifique de la ville de Fès. Il l'autorisa également à assurer des cours dans différentes villes du Royaume, particulièrement Rabat, Fès et Marrakech.
Abou Chouaïb bénéficia des mêmes privilèges sous les règnes de Moulay Youssef et de Mohammed V. En sa qualité d'homme de droit, il fut nommé ministre de la Justice et Président de la Cour d'Appel de Rabat. Il conserva parallèlement ses fonctions d'enseignant.
Le nom d'Abou Chouaïb Doukkali est lié également à la propagation de la doctrine de la Salafiya dans la pensée marocaine.
L'importance du rôle qu'il a joué est en étroite relation avec sa fonction d'éducateur. Il enseigna en effet le Fikh - en général - et le Hadith et le Tafsir en particulier.

Vecteur de transmission
L'objectif de son enseignement fut d'approfondir l'explication du Coran et de la Sounna, qu'il considérait comme la base de tout comportement.
Tenant de la Salafiya, il préconisait de s'appuyer sur la tradition religieuse. Il rejetait ainsi tout ce qui s'écartait de la religion, de même que les agissements, les traditions et coutumes ne relevant pas de l'Islam et toute action susceptible de lui être préjudiciable.
En l'absence de tout autre moyen de communication, l'enseignement fut pour Abou Chouaïb Doukkali le vecteur privilégié de transmission de ses idées. Ses prêches dans les écoles coraniques, les mosquées et les zaouias lui fournirent l'occasion de répandre sa doctrine.
L'étendue de ses connaissances, son ouverture sur les autres courants de pensée au Maroc et l'encouragement du Makhzen lui permirent de mener à
bien sa mission de réformateur.
Ses conceptions, défendant un traditionalisme rénové, trouvèrent un grand écho auprès des Marocains de toutes catégories sociales et intellectuelles. Ses disciples l'aidèrent à mener à bien sa tâche à un moment où le Maroc était sous domination coloniale. Ils édifièrent des institutions d'enseignement moderne, reposant sur la doctrine nouvelle de la Salafiya et prirent part à diverses actions du mouvement national de libération.

Nouveaux horizons
Loin de se limiter à ce domaine politique, l'école d'Abou Chouaïb Doukkali ouvrit de nouveaux horizons à la pensée marocaine, malgré l'atmosphère de stagnation intellectuelle caractérisant les années 20 de ce siècle.
Ce génie réformateur passa toute sa vie au service de sa patrie. La liberté de son pays fut l'une de ses préoccupations primordiales; il ne cessa de la défendre en toutes occasions.
Pendant la maladie qui devait l'emporter, il fut honoré de la visite que lui rendit feu Sa Majesté Mohammed V. Il s'éteignit à Rabat le 17 juillet 1937 (correspondant à l'année 1356 de l'Hégire). Il repose dans cette ville, face à Dar Achraf Ouezzan, boulevard Sidi Fath.

Texte tiré du site de l'université Chouaïb Doukkali
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
at.
11 juillet 2006 23:38
Merci abida pour toutes ces belles lectures...at
m
12 juillet 2006 16:36
Bonjour les ASBRiens et tous les membres de ce forum,

Brava Abida et merci pour ton implication dans l'association et dans ce forum.

J'ai envoie des E-mails à tous les adhérents. Pour ceux qui n'ont pas encore répondu à mes mails; aillez la gentillesse de confirmer ou pas votre présence lors de la rencotre du 29/07/06. Certains ont donné des adresses erronées. Vuillez consulter la page "abonnés absents", [perso.orange.fr] , dans le site web de l'ASBR.
Je vous remercie par avance.
Je rappelle à tous les membres du forum l'adresse du site web de l'association: [perso.orange.fr]

Le départ c'est pour très bientôt; je ne pourrai pas, souvent, mettre à jour le site web. Mais je ne l'oublierai pas.
Le Mail de l'ASBR, reste ouvet.

Allah ellakina aamma Karib
2
13 juillet 2006 00:37
salut les amis
de retour sans trop tarder je remercie beaucoup les gens fideles a ce poste et tout ceux qui font un effort aussi bien pour le forum que pour l'association.souhaitons bien que la date retenue pour la rencontre conviendra a la majorite des membres et bonne chance pour une belle retrouvaille entre amis et
freres incha allah!
bravo encore cher abida pur les documents publies tout en esperant que nos amis residents a l'etranger vont certainement profiter des renseignements fournis.quant au document concernant abou chouaib doukkali
ca merite bien d'etre mentionne dans notre site rubrique :histoire ,n'est ce pas cher maldia?
salut fraternel atous les doukkalis et abientot!
a
13 juillet 2006 14:48
[img154.imageshack.us]

nous remercions notre cher chaali ex surveillant general d'internat du lyceé de sidi bennour pour ce pouquet de photos qui certainnement vont revenir a qq un parmis nous a plus de 30 ans en arriere.surtout ceux qui etaient interne .
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
13 juillet 2006 14:50
[img133.imageshack.us]
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
13 juillet 2006 14:58
[img80.imageshack.us]


sur la 1ere photo en voit mr chaali et son staff.


sur la 2eme photo en voit tjrs mr chaali et mr mahfoud et a vous mes amis de trouver les noms des autres .
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
13 juillet 2006 15:08
[img135.imageshack.us]


tjrs nous remercion mr chaali:

retrouvez vous les internes.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook