Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sidi Bennour
a
25 février 2006 18:09
A adl

l'organisateur c'etait MOZNINOU peut etre juif,le cirque A MMAR je me rapp tres bien ,les billets d'entrés rouge j'ai cherché un billet de meme couleur de l'autre cirque souirti moulana je l'ai plié en levant ma main en haut et j'ai passé(a cet age? il faut le faire) car trop d'écolierdevant la porte d'entré,et en cette meme annee on y parti a sidi smail voir le roi hassan 2 là aussi j'ai perdu une paire de mes souliers et si ma memoire et bonne et peut etre en1959 ou 1960 on a eté a sidi smail pour voir mohamed 5 et c'est lui qui a innauguré la mosqué (les plus agé de notre poste peuvent s'éxprimer)


A B I D A .
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
adl
25 février 2006 18:25
Ehhh1 Abida
tu perds les pedales. reflechis un peu pour mettre un peu d´ordre ds la memoire.
c´etait pas en 59, et ce n´etait pas Mohammed 5. d´autres nous dirons l´année exacte.

Pour l´histoire encore, les jeunes ne savent pas qu´il y avait une riviere au milieu de sidi Bennour et qu´il yavait meme des innondations á sidi Bennour surtout trek Lakhmiss. C´etait quelle année?

Adl
a
25 février 2006 18:38
A adl en attendant la confirmation des autres



l'ouad qui innonde sidi bennour c'est ouad flifle et il existe a nos jour je ne sais pas si tu a vu un intervention d'un membre qui a publier l'inondation du karia (journal assabah) passant par les egout de sidi bennour qui sont bien faites et on sauves notre village de cette catastrophe .

la derniere innondation s'etait en 1960 jour de naissance d'un de mes freres ,la famille voulait l'app (l'ouad) ammi a l'époque etait mkadem et c'était sa derniere anneé. a suivre??.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
25 février 2006 18:58
[IMG]h

ttp://img510.imageshack.us/img510/9157/zebbar0wq.th.jpg[/IMG]



MR Z E B B A R tahar connu par t les membres de notre poste : est ce qu'ily a qq qui ne le connait pas. atala allah omorah.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
25 février 2006 19:15
AUX JEUNES MEMBRES DE NOTRE POSTE QUE NOUS AIMONS TOUS


la discution que j'ai entamé avec notre ami adl remonte aux anneés 60 c'est un peut l'histoire et les evennements que on a vecu a cette epoque et a vos aussi vos evennements.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
2
25 février 2006 19:19
bonjour les doukkalis
ca fait plaisir de decouvrir que les discussions sont bien diversifiees et interessent beaucoup de gens de generations differentes :le debat devient anime et de plus en plus chaud.celui de adl et abida m'interesse egalement et bravo pour la memoire qu'ils ont ,d'autres amis peuvent intervenir pour confirmer certaines dates.
bienvenue a notre ami benbrahim nouveau ne de ce poste qui veut bien l'animer car il s'est porte bien volontaire de s'occuper du domaine sportif.tous les intervenants et les interesses par le sport auront remarque d'eux meme que c'etait moi qui donnait les resultats d'el fath foot ball.je crois qu'avec benbrahim qui se trouve sur place va nous parler de toutes les activites sportives a sidi bennour et les resultats donnes aussitot les matchs termines :c'est deja une bonne, chose bon courage!
a
adl
25 février 2006 19:31
Et puisqu´on est ds l´histoire de cet epoque.
J´ajoute á Abida et autres des meme années: le tremblement de terre d´Agadir en 60 senti á Sidi Bennour, la mort de Mohamed 5 et qu il y avaient pleins de gens qui pleuraient á trek Lakhmiss et partout. Les fameuses greves scolaires de 65 n´etaient pas seulement á casa ou Marrakech, mais aussi á Sidi Bennour avec jet de pierres et deployement de l´armée. Moi caché ou bout d´une rue et d´un cout une patrouille de mkhaznia passe devant moi et avant de me voir ils ont fait demi tour car un des leurs a perdu une "charchoura" des cartouches.....
ADl
2
25 février 2006 19:59
salut les doukkalis
be merci pour l'intervention concernant la fauconnerie ;tout d'abord je decouvre que lakouassem existe egalement entre khmis zemamra et sidi bennour commune de bouhmam peut etre et que c'est ici qu'a commence ce sport ancestral et notre grand comique de doukkala en a pratique parmi les premiers ,il s'agit bien sur de ould karrad qui faisait la halka dans differents souks de la region et comme il le dit toujours :mes paroles sont mon capital et mon seul materiel et ceux qui ne sont pas contents qu'ils aillent ailleurs et toujours en rigolant bien sur .quelle personnalite ,son vrai non c'est haj azzouz.
je crois que les documents publies par notre frere abida contribuent largement a eclaircir nos informations qui se completent bien sur et on peut donc preciser que la fauconnreie a commence a lkouassem (entre zemamra et sidi bennour)pour s'installer a lakouassem (ouled frej)la ou elle est pratiquee et plus connue.y a t'il quelqu'un qui peut donner plus de precision? merci d'avance!
pour finir esperons que d'autres intervenants prendront l'initiative comme benbrahim pour s'occuper d'un sujet selon son domaine afin d'animer et enrichir ce poste....
pour tous ceux qui recopient la liste des membres :pensez a moi et a la place numero 40 que nous voulons atteindre et bon courage et un peu d'effort pour celui qui ne figure pas sur la liste!
salutations fraternelles
b
be
25 février 2006 20:52
Salam Oulad Lablad,
Merci d'abord à Abida pour ces précisions.
Et toutes mes excuses à 21decKM40 il y a bien des lakoussam près d ouledfrej. Comme quoi il faut toujours faire confiance au frère ainé...Je n'ai jamais pensé qu'il y a d'autres lakouassem autre celle se situant entre sidi bennour et Khemis Zemamra. D'autant plus qu'ils sont des chorfas, ma mère comme celle d'un autre inervenant de ce post est originaire d'un douar voisin de ces LaKouassem. Pour les connaisseurs, il y a une chouaffa très connue à Khemis Zemamra. il y avait aussi dans le temps un guerisseur de cette région connu dans tout le Maroc. Si des intervenants ont des précisions sur le sujet c'est sympa de confirmer. Ces Kouassem de Oulad Frej sont aussi des fauconniers.. Sont ils de la même famille? Il faut demander à notre ami Fadani. D'autant plus que j'ai toujours pensé que Fadani était de Beni Khlef...
Il y avait dans le temps un groupe de Fantasia de oulad Frej sous la coupe d'un Certain el alami connu à l'échelle nationale. Pouvez vous nous donner des informations sur les sujets les amis de cette région. C'était un groupe de fantasia de la région de Sidi Messoud ben Hssin. A plusieurs reprises ce groupe gagnait la coupe de Moussem Moulay Abedellah


Meci Frère 21decKM40 pour cette précision de ould Karrad l'haj Azzouz originaire de ces kouassem que je connais, j'ignorais qu'il s'appelait comme ça. Il était fauconnier aussi Il avait un talent fou ce Monsieur. Il a fait rire des générations. Je me rappelle quand les gens lui donnait l'argent avec un objet quelconque, il arrivait à construire une phrase et faire un jeu de mots avec. Et c'est un monsieur qui n'a jamais fréquenté les écoles! Il a toujours joué avec un autre. Je ne me rappelle pas de son nom. Je sais quand il jouait à Eljadida on l'appelait zaatoute. Par contre dans nos souks (tlat, Lakhmis etc..) on l'appelait autrement.
Désolé adl. C'est encore un mot assez long...Je ne peux pas faire autrement.
a
adl
25 février 2006 21:19
Bonsoir be, or not to be
tu vois que tu ecris les messages les plus longs, c´est ton genre, ceux qui font une lonque dissertations litteraire. tres bien!! ce soir je suis en forme.
Je crois que tu veux parler de ould karrad tres connus meme au dela de Doukkala. et je peux donner ici une fameuse annecdote connue de lui, concernant le jeu de mots qu´il a lorsqu´on lui donne de l´argent ou autre chose. Il parait qu´il etait meme chez le roi le marhoum mohamed 5. Le roi lui avait donné de l´argent et ould karrad a dit: mettez le dans mon "koub" ( cape de djellaba) car je ne recois pas de corruption. Je crois que la 2eme appelation de zaatout est: mouat Lahmir ( celui qui fait mourir les anes) car ce zaatout jouait souvent avec un ane et le fait dormir. Tout cela fait partie de la cultutre de nos compagnes, nos comptes...de doukkala, Abda, Hmar, Shaouia.....
Adl
a
25 février 2006 22:37
A be

salut mon ami je precise a te dire que les deux kouassems sont de la meme famille ,pour preuve j'ai un ami qui est venu du kouassem de ouled frej ou sa mere a eté decedée pour revenir avec son pere a koussem de ouarar entre sidibennour et zemamra pour rejoindre le reste de la famille.je confirme que cet ami a commencé ses etudes a ouled frej puis ouarar et enfin il termine ses etudes secondaires a
sidi bennour.

cordialement.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
b
be
26 février 2006 10:41
Salam les doukkalis,
merci Abida pour ces. Vraiment j'ignorais que notre région est riche de deux Lakouasem. Notre ami si tu le vois un jour, tu peux lui rappeler que losqu'il était interne il ne fréquentait pas les élèves de Oulad Frej!
Adl. merci de rappeler cette annecdote. Quand à son compagnon avec qui il jouait très souvent je ne pense pas qu'il avait un âne. Il y a avait un autre qui faisait jouer son âne, qu'il faisait dormir etc...Il l'avait dressé. Le compagon de ould karrad (de temps en temps) était assez coustaud la peau un peu mate, avec toujour un pantalon et un pull, toujours les pieds nus et vers la fin il a eu un problème dans son oeil. Comme ould karrad il faisait des jeux de mots avec les objets qu'il reçevait de ses spectateurs avec l'argent. J'ignore s'il est encore vivant. Si quelqu'un se rappelle de son nom qu'il se manifeste. Merci
Merci de rappeler que c'est notre patrimoine!
Tu vois que je n'ai pas été lent! Je t'assure que je ne suis pas doué pour faire des dissrtations littéraires et je ne suis même pas littéraire!
Amitiés
w
26 février 2006 12:24
Heylala neida fi doukkala wana ghaib

Comme par hasard vous étiez tous enforme hier soir .mais c’est très bien les discussions sont bien interesents puisque je connais tous les douars que vous aviez cites. et aussi les personnages comme weld 9ared le plus touchant ce que MR be parlez de chouaffa khemis zmr il et a 5km de mon douar vert tlet et je connais sont père cetait un ATTAR

SALUT A BIENTOT
a
adl
26 février 2006 13:01
Salut be
Oui je vois tres bien le personnage Zaatout, eleve de ould karrad il avait fini de faire les souks avec quelqu´un d´autre vu que ould karrad aurait eté tres vieux ou mort.

Salut bouchaud. Alors tu etait á Sebt Sais ou sbt Gzoula hier? et on ne sait plus d´ou tu es exact, de youssoufia, Zmamra, S bennour ou Ouled frej. cette chouffa de zmamra existe elle encore ou autre remplacante, car elle etait deja tres connue il ya 35 ans.
b
be
26 février 2006 13:49
Salut les amis!
Adl: Le compagnon de Ould Karred s'appelait Taher je crois dans certains souks comme Lakhmis (Zemamra) et Tlet (Sidi Bennour). Peut être 21decKM40 ou Abida s'en rappellent. Je ne sais pas de quelle région il vient.
Bouchaud. Chouaffa je crois qu'elle s'appelle Hasna. J'en ai parlé il n'y a pas longtemps avec Michel Legendre que nous avons évoqué à plusieurs reprises ici. C'était un prof de maths dans les années 70 à Sidi Bennour. Il a été la voir avec deux élèves (Felji de Oulad Frej et Khadali de Zemamra) en 76 je crois. Et tout ce qu'elle lui a dit s'est révélé juste par la suite! Mr Bouchaud, je ne savais pas que son père était attar, je crois qu'il était même mendiant un moment. Je ne sais pas si elle exerce encore. Est elle encore vivante?
a
adl
26 février 2006 14:17
Qui peut me rappeler le nom de ceux qui guerissent la rage ou mangent tout simplement les animaux atteints de la rage. Ce n´est pas maachat? et comment ils font?
Une question pour rappeler un phenomene fabuleux que les americains n´ont pas encore atteint.
Et ceci avec chouffa de lkhmiss, boire de l´eau bouillante par oulad sidi Rahal El boudali, rijal shaim...tout cela constitue un patrimoine tres rare que des jeunes mm de la region ignorent.
je voudrais rappeler autres choses mais vous etes un peu rares pour un dimanche.
w
26 février 2006 14:55
r adl

Me voila je me pressente
Je suis grandi a youssoufia
Origine doukkali pere et mère
Perec ne’ entre aounate et sidi bannour ( wled si bouhya )
Mere ne’ entre khemiS zmr et sidi bannour
Moi aujourd’hui j’habite sidibannour
Plus 36 ans de hijra a strasbourg
Mr adl jespere que j’ai donnée les grand traits sur moi et je trouve que c’est une bonne idée

Salut be pour chouaffa il est toujours vivante il s’appelle HASANIA
a
adl
26 février 2006 16:41
Merci bouchaud.
Les autres sont absents. peut etre un match de foot.
26 février 2006 16:43
Salut le strasbourgeois,

Tu viens de me rappeler de bons souvenirs. la famille de ma mère est originaire de OULED SI BOUHYA. Mon grand père était le Cheikh d'une 9bila de l'Aounat, il s'appelait Cheikh Khadim-Allah. toute la famille habitait Sidi-Bennour du Cöté du Marché, Bd Mohammed V. j'ai Séjourné Avec lui dans l'9bila, entre L'arbâa Aounat et EL Jadida, le nom de cette 9bila ne me vient pas. si tu as des des propositions de noms celà me ferait grand plaisir.
b
be
26 février 2006 20:54
Salam les doukkalis!!
ça bouge pas mal... C'est super.
Bouchaud, mes compliments! Un vrai doukkali...On ne peut pas faire mieux! oulad Si bouhya sont des chorfas me semble t il?
Adl. Merci à toi de rappeler à nos jeunes ces phénomènes qui font partie de notre patrimoine. Oui je te confirme ce sont lammachat qui guerissent la rage. Est ce quelqu'un sait ou se trouve lammachat dans le grand doukkala? Quant à leur sciences de la rage la je suis un peu sceptique. C'est vrai qu'ils mangent les animaux atteints de la rage. Il faut dire que le microbe ne peut pas résister à la température de cuisson de la viande de chez nous. Je ne pense pas qu'ils puissent manger un tartare!!
Ceci étant dit, je n'ai jamais vu, mais à plusieurs reprises mes parents m'ont raconté que lamaachat arrivent à apprivoiser les bêtes atteintes de la rage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook