Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sidi Bennour
2
4 juin 2006 02:18
salut fraternel a fatiha 912
toujours fidele au poste meme avec des interventions breves mais combien significarives!nous attendons une adhesion au moins symbolique a notre association et pourquoi pas une premiere adhesion feminine?
sans oublier que fatiha 912 a eu le merite de khmissa 2006 de ce forum!
par la meme occasion c'est un appel et une invitation pour une intervention feminine aussi bien sur le forum que pour une adhesion a l'association.
salut fraternel et abientot!
a
4 juin 2006 09:29
A Mr.21deckm40
Tout d'abord je tiens à te remercier pour tes interventions régulières et pertinentes. Par contre ta demande de trouver quelqu'un pour traduire le texte concernent l'histoire de Sidi Bennour me parait moins pertinente. Pourquoi demander aux autres ce qu'on peut faire soi même, puisque tu t'exprimes en bon français, si non essaye de trouver quelqu'un pour cette traduction, et comme ça tu contribue à la construction de l'édifice par ton implication et ton engagement. C'est ce qu'on appelle un travail d'équipe.



merci pour ta compréhension
2
4 juin 2006 13:35
salut les doukkalis
bonjour si abdellah boutarbouch:merci pour ton intervention pertinente et directe.moi aussi je confirme que toutes tes remarques sont ciblees et vont droit au but et c'est une grande preuve d'un devouement pour sidi bennour.pour ce qui est travail d'equipe,effectivement je suis pret a contribuer.quant a la traduction du texte l'idee est lancee,esperons que des gens mieux places pour faire ce travail qui demande une terminologie specifique pour certaines parties du texte et souhaitons que cette traduction existe deja pour etre publiee pour bientot!attendons confirmation de notre ami el moutawakkil,sinon faisons ensemble le necessaire pour achever ce travail.encore une fois je tiens en grande consideration cette propositon tout en te remerciant pour cette confiance et ton esprit d'equipe.
salut fraternel et abientot!
a
adl
4 juin 2006 20:06
Bonjour á tous

TRES IMPORTANT:

ATTENDEZ POUR TRADUIRE LE TEXTE CONCERNANT L´HISTOIRE DE SIDI BENNOUR ET sa REGION.

Je suis absent et je souhaite lancer une petite dicution, comme consultation autour de ce texte.

A demain ou apres demain

ADIL
K
5 juin 2006 00:58
bonsoir,
vous prions de bien me dire ou je peut lire l'histoir de la plus belle ville sidi bennour que j'aime bien. possible même faire la traduction
salut frat à vous old lblad
a
5 juin 2006 09:36
Merci ADIL
Bonne initiative
a
adl
5 juin 2006 10:53
Bonjour les bennouris, doukkalis, marocains

Au sujet du texte publié plus haut sur l´histoire de Sidi Bennour, je voudrais lancer un avis á titre consultatif sur le contenu et en particulier sur ce qui a été dit sur les francais, et vu que ce texte sera traduit. Je pense que ce que l´auteur a dit sur les francais est un peu agressif et pas tout á fait juste.
Les francais etaient au Maroc, á Doukkala ou á Sidi Bennour en tant que colonisateurs, c´est un fait.
Les colants ont beaucoup contribué au fondement et á l´essor de Sidi Bennour depuis son debut jusqu´aux années 50. Bref, beaucoup de choses positives á Sidi Bennour grace ou á cause des francais qui y etaient. Nous meme ds ce forum, nous aimerions á chaque fois evoquer le reste des souvenirs ou constructions francaises: par ex: Eglise, Ecole Lahlou, ancien hopital, cinemas et autres......
Pour abreger, je donne cet avis pour ne pas traduire le texte á la lettre. Et lancer par l´occasion une discution autour de ce theme. En esperant que que je vais etre bien compris.

Adil
a
5 juin 2006 11:51
Cher ADYL

Il ne faut pas oublier les sequelles du colonialisme quelque soit son origine.

Il faut rappeler que la constante, était de mettre en place dans ces régions un dispositif de gestion politique et économique pour "piller" les richesses locales, en "civilisant" les indigènes. Toutes les populations locales étaient considérées comme inférieures, et devaient apprendre à parler Français (l'écrire n'était évidemment pas considéré comme indispensable pour comprendre les ordres), et s'adapter aux valeurs de l'occident marquées par les concepts du judéo-christianisme.

Exemple: pendant la période du colonialisme,l'instit.français nous apprenait l'adjectif qualificatif.
Il inscrit au tableau la phrase suivant: Bernard est intelligent (tout en soulignant en rouge Bernard et l'adjectif intelligent) en suite il inscrit un 2ème exemple: Mohamed est idiot.
Michel est propre,Ali est sale. Alors quelle image donne-t-on du français par rapport au "petit Marocain" Comment le Marocain de l'époque percevait-il le Français?

L'évolution de ces colonies ne s'est pas faite spontanément : il y a eu parfois des processus d'autodétermination, mais aussi la guerre d'indépendance comme en Indochine ou en Algérie. Les liens restent très forts. En Afrique équatoriale, par exemple, le néocolonialisme a suppléé le colonialisme : l'Etat Français a conservé le contrôle de l'essentiel des structures économiques (le système bancaire, l'exploitation des richesses, en particulier minières ou pétrolières, par ses sociétés aux capitaux français) en favorisant une bourgeoisie et un patronat locaux à son écoute avec l'institution de la corruption à grande échelle. Mais la misère de la très grande majorité de ces peuples......
à suivre
a
5 juin 2006 11:59
En classe, séance de lecture suivie:
titre : une partie de chasse
je résume
Jacques et Ali vont à la chasse. Ils marchent dans la forêt, soudain un oiseau surgit, Jacques arme, vise et tire. l'oiseau tombe, Ali court,court et court pour ramasser..... etc

C'était pendant la période coloniale.
a
adl
5 juin 2006 12:03
Rebonjour

Attention il ya Adl ou Adil, moi et il ya un nouveau qui est Adyl pour distinguer.

A.Boutarbouch s´adresse á Adil
a
at.
7 juin 2006 13:23
salam à ts les doukkalis,

bravo pour les toutes les initiatives, j'ai disparue quelques temps, mais je n'ai pas oublié mon cher sidi bennour. pour les propositons pourqoi pas: association Les "Ami(e)s de Sidi Bennour" (ASCool, pour moi, le mot "fidéle" peut tout de suite rappeler certaines sectes,n'oublions pas que nous certainement amené à déposer des projets en france. de plus, personne ne se sentirait exclu par la dénomination ( on peut se sentir proche de sidi bennour pour une raison ou une autre sans être originaire de la région...). Pour le siège social, je prérerais Paris, ce serait plus commode, et je pense qu'en ayant le siège en France, nous pourrons plus facilement créer et mettre en place des projets en direction du pays (ne serait ce que pour l'obtention de subventions), ce qui n'empêche pas l'antenne à sidi bennour.
Quand à l'entrevue à sidi bennour, j'y serais 2 ou 3 jrs mis d'aôut, si je peux, j'assisterai à la réunion.
à bientôt, at.
m
7 juin 2006 17:49
Bonjour Tout le monde
Personnellement, je soutiens AT, quant au nom de l'association "Ami(e)s de Sidi Bennour et région". Il est vrai qu'en France fidèle peut porter confusion avec une secte.
Je rappelle que notre association n'est pas une association politique ou relégieuse.
at pense à t'adhérer et j'espère comme membre actif.

Je vous demande tous à Votez; je rappelle les sujets actuellement en vote:

 Nom et élargissement de l'association:
* Dénomination: Association Ouled Leblad, sigle OLA
OU
* Dénomination: Association Sidi Bennour, Sigle : ASSIBEN:
* Association des anciens élèves et professeurs du Lycée de Sidi Bennour
OU
* Associations des fidèles à sidi Bennour et sa région
OU
* Dénomination: Associations Les Ami(e)s de Sidi Bennour. Sigle : ASB

Siège social de l'association
* Au Maroc à Sidi Bennour
OU
* En France à Paris

Nom du domaine de l'association (Site web)
* www.ouled-leblad.org
OU
* www.sidi-bennour.asso.fr
OU
* www.assiben.org.ma

Rencontre des membres à Sidi Bennour:
* courant la dernière semaine du mois de juillet 2006
OU
* 1ère semaine d'Août

amicalement vôtre
a
7 juin 2006 22:20
SALUT LES AMIS DE SIDI BENNOUR


Bienvenue parmi nous at. qui nous propose une nouvelle denomination ( association les amis de sidi bennour) sigle A S B .

denomination à respecter et à prendre en consideration :pas d'objection car cette denomination fait appel a tous les amis de sidi bennour pour une reunification nouvelle .

en consequence je demande a tous mes amis qui ont voté association des fideles a sidi bennour et region de donner leur avis sur cette proposition( esperant un avis favorable).quant 'a moi je retire ma voix de la denomination(ass. des fid. a sidi ben et sa region)et je vote association les amis de sidi bennour avec son sigle ASB




.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
adl
8 juin 2006 09:11
Bonjour

Oú etes vous? tres peu d´interventions!! polarisés par l´association?
C´est ce forum qui est le support de l´association. C´est de ce forum grand public que de nouveaux bennouris se joinderont á l´association. Mais á condition que le forum soit actif.
Et pour l´activer je pose une question: Qui peut dire sur Sidi Regragui, le seyyed qui etait en ruine prés de lá oú il ya le souk. existe t-il encore? dans quel etat?
a
8 juin 2006 22:26
[img506.imageshack.us]


photo 1962-1963 boutarbouch ,adl, 21deckm40 ont qq choses a dire.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
8 juin 2006 22:37
[img115.imageshack.us]



une classe anneé scolaire 1964-1965 Mr ayada (directeur) Mr boujenna ,Mr belfarji mohamed ,et Mr rahmat allah .vos commentaires adl, boutarbouch ,21deckm40, et t ce qui connait qq de la photo.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
adl
9 juin 2006 09:17
Bonjour

Merci Abida pour ces photos precieuses
Il m´est difficile de reconnaitre qulqu´un des eleves ds ces photos, et cet année j´etais á l´ecole Lahlou.
m
9 juin 2006 16:57
Bonjour Ouled leblad
Merci Abida pour ces photos et pour les autres. Je les ai rajouté dans l'album photos du site web de l'association dont l'adresse est [perso.orange.fr]
Si quelqu'un peut donner les noms des personnes dans les photos. Je demande aux autres memebres de faire de même.

Quant à la traduction du document de Mr ELMOUTAOUKIL, je ne vois rien qui peut heuter les opinions des français, dans ce texte.

Si quelqu'un peut me donner des renseignements sur des personnes que je n'ai pas revu depuis plus de 30 ans, ce sont:
* CHOUAIB Hassan, on m'a dit qu'il est juge
* HAMRI Abdelali de sidi Smail, il a passé son bac F3 à Safi
* LAZAAR de Khemis Zemamra, il a passé son bac F3 à Safi
* EL HARRATI du coté de Had Aounate
* EL HOSSAYNI de Ouled Frej, il a fait science éco à Safi

Merci par avance,

N'oubliez pas de vous adhérer à l'association, consultez le site Web à [perso.orange.fr]

Bouger, alimenter le Forum comme l'a dit adl
A bienôt ouled leblad

Amicalement vôtre
a
9 juin 2006 21:55
[img75.imageshack.us]


debout de g à d:chentouf-bentoumi-hadj khoubalat( directeur au lycée)-smail mehdi(retraité profess au lycée) lachgar abbes (education physique a mon epoque)mustapha ben habiba (allah yarhamou instititeur).




gharbi jamal eddine (ed physique ) mostafa belfarji(eleve avec des professeurs) mahtaj(ed physique) mohamed belfarji(surveillant general).

a mostafa de nous donner la date.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
9 juin 2006 22:12
[img417.imageshack.us]



professeurs marocaine et francais de 67 à 68 qq s'éxprime.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook