Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sidi Bennour
b
be
1 mai 2006 09:28
Alors les doukkalis?
Que se passe t il? Plus d'intervention!!
Merci Soeur Fatiha, le plaisir est partagé. Lors de mon passage à Sidi Bennour, j'ai compris que ce post est lu. J'ai compris également que nos jeunes ont besoin qu'on bouge! La solution ne peut pas venir d'ailleurs. C'est à nous anciens de prendre les choses en main!
Lors de mon séjour au Maroc. J'ai parlé avec certains amis. Ils pensent que le projet d'association est difficile. Plusieurs tentatives auraient déjà échoué.
Je vais lancer des démarches ici. J'ai besoin de deux choses.
- Une ou plusieurs personnes volontaires habitant en France . L'idéale en Ile De France. Si je ne trouve personne je vais demander à Michel legendre. Ca serait dommage! Les bennouris et doukkalis sont nombreux et en plus ont du coeur. Michel ne refusera pas mais ça me gêne de le déranger!
- Afin que tout le monde puisse adhérer au projet il faut que l'idée soit partagée par tout le monde! Il faut un nom rassenbleur
a
adl
1 mai 2006 17:06
Bomjour les bennouris

Bonjour be
Je n´ai pas ecrit un message depuis lontemps et pourtant je suis tjrs la, lisant tous les messages.
Par paresse et peut etre un manque d´interret.... bref
Pour une fois qu´il ya une question interessante sur Sidi Bennour: celle de Bouchaud, á savoir l´origine de la personne Sidi Bennour. Encore aucune petite repone ou signe.
Demandez aux plus vieux ou.... d´oú il est sidi Benour, qui etait il? un Soufi, un imam, un fakir, Une Zaouia comme sidi smail.....Un savant en matiere religieuse......Allez un effort
a
at.
1 mai 2006 18:52
bonjour à tous !

je suis une doukalia pure, et j'ai passé presque toutes mes vacances d'enfance dans le sidi bennour des années 80 ! avant j'aimais pas trops çà, de retour en France, j'imaginais d'autres vacances à raconter à mes ami(e)s ! Peu à peu, les choses ont changé et j'aimais y retourner. Ya pas longtemps j'y suis allé, tout à changé, je n'ai pas retrouvé tous mes souvenirs d'enfance, mais je suis à nouveau tombée sous le charme de cette petite ville, avec ses "karros" qui servent de taxi, j'en ai même vu un qui s'est mis une plaque d'immatriculation à l'arrière de sa charette !En tout cas, je suis ravie de voir qu'il ya autant de gens fière d'être doukkali, et je serais heureuse d'aider d'une manière ou d'une autre au développement de notre petite ville tant aimée...
b
be
1 mai 2006 20:11
Salam les doukkalis!!
Adl. Oui j'ai ramarqué la question de notre ami Bouchaud. la question sur l'origine de Side Bennour a été posée à plusieurs reprises. Il me semble que MK58 a déjà donné une partie de la réponse avec des documents. Il faut regarder plus haut dans le même post. MK58 peut intervenir pour donner plus d'informations sur le sujet.
Sidi Smail. Oui c'est vrai on parle bien de Zaouia! C'est aussi une bonne question! Krim a dans le temps fait des recherches sur Beni Halal. A t il des informations sur notre Zaouia?

Bienvienue at et merci pour ton intervention (Je me permets de te tutoyer. Entre doukkalis on se tutoie!).
Sidi Bennour est une ville merveilleuse! Je te rejoins et je parle bien sur de ses femmes et de ses hommes!
C'est peut être normal! Moi non plus je n'ai pas retrouvé mes souvenirs. J'avoue que j'ai été un peu déçu, mais c'est normal ( j'y ai passé sept ans. Les années de l'adolescence)! on associe souvent des endroits aux évenenements! J'ai été malheureux de voir l'état dans lequel se trouve le lotissement des professeurs étranngers. J'ai été triste de ne plus voir l'église de Sidi Bennour. Elle a été rasée Quelle erreur des élus? Elle était bien bâtie et témoignait l'histoire de la ville. Que reste t il de l'hitoire de cette ville? Rien!! Nous ne savons pas sauvegarder notre histoire. Regardons ce qu'ont fait les espagnols de Grenade!! même si ce n'est pas la même echelle. Je ne dis pas qu'il ne faut pas bouger mais il ne faut pas toucher à notre patrimoine.

J'ai fait un tour à El Jadida. J'ai été triste de voir par exemple l'état de l'ancien hotel Marhaba. Pour rappel dans cet hotel a été tourné l'un des polus grands films du vingntième siecle Harem. J'invite mes amis doukkalis à eller faire un tour et prendre le petit escalier qui lie l'hotel à la plage et vous me donnerez des nouvelles! C'est une honte. C'est dommage!!! Les architectes français n'ont pas touché l'aéroport CDG1 lors de rénovation (peour ce qui connaissent) parce qu'il apparait dans certains films.
En tout cas at . Merci pour état d'esprit. Oui il faut aider la région! Il y a plusieurs façons de le faire. Ils sont toutes bonnes du moment que l'esprit y est!
a
at.
1 mai 2006 23:39
Citation
be a écrit:
Salam les doukkalis!!
Adl. Oui j'ai ramarqué la question de notre ami Bouchaud. la question sur l'origine de Side Bennour a été posée à plusieurs reprises. Il me semble que MK58 a déjà donné une partie de la réponse avec des documents. Il faut regarder plus haut dans le même post. MK58 peut intervenir pour donner plus d'informations sur le sujet.
Sidi Smail. Oui c'est vrai on parle bien de Zaouia! C'est aussi une bonne question! Krim a dans le temps fait des recherches sur Beni Halal. A t il des informations sur notre Zaouia?

Bienvienue at et merci pour ton intervention (Je me permets de te tutoyer. Entre doukkalis on se tutoie!).
Sidi Bennour est une ville merveilleuse! Je te rejoins et je parle bien sur de ses femmes et de ses hommes!
C'est peut être normal! Moi non plus je n'ai pas retrouvé mes souvenirs. J'avoue que j'ai été un peu déçu, mais c'est normal ( j'y ai passé sept ans. Les années de l'adolescence)! on associe souvent des endroits aux évenenements! J'ai été malheureux de voir l'état dans lequel se trouve le lotissement des professeurs étranngers. J'ai été triste de ne plus voir l'église de Sidi Bennour. Elle a été rasée Quelle erreur des élus? Elle était bien bâtie et témoignait l'histoire de la ville. Que reste t il de l'hitoire de cette ville? Rien!! Nous ne savons pas sauvegarder notre histoire. Regardons ce qu'ont fait les espagnols de Grenade!! même si ce n'est pas la même echelle. Je ne dis pas qu'il ne faut pas bouger mais il ne faut pas toucher à notre patrimoine.

J'ai fait un tour à El Jadida. J'ai été triste de voir par exemple l'état de l'ancien hotel Marhaba. Pour rappel dans cet hotel a été tourné l'un des polus grands films du vingntième siecle Harem. J'invite mes amis doukkalis à eller faire un tour et prendre le petit escalier qui lie l'hotel à la plage et vous me donnerez des nouvelles! C'est une honte. C'est dommage!!! Les architectes français n'ont pas touché l'aéroport CDG1 lors de rénovation (peour ce qui connaissent) parce qu'il apparait dans certains films.
En tout cas at . Merci pour état d'esprit. Oui il faut aider la région! Il y a plusieurs façons de le faire. Ils sont toutes bonnes du moment que l'esprit y est!


salut be,
merci pour cet accueil chaleureu, digne des doukkali, bien sur tu peux me tutoyer. Je me souviens de l'église, qu'elle était belle ! un peu abimée par le temps. Enfant, je me suis souvent demandé ce qu'elle faisait là! Avec le temps, je me suis apperçue que c'était un trésor, et j'aurais voulu connâitre l'histoire de notre petite ville. Dommage que cette église ait disparue ! Il est vrai que , parfois, nous ne savons pas préserver notre patrimoine. Lorsque j'ai été à Sidi Bennour, j'ai été frappée par toutes ces maisons construites dans le quartier de Saâda, on abandonne les petites maisonnettes du "vilége" au profit de maisons avec pour simple argument de vente : la grandeur du "magasin" au rez de chaussée (ils laissent le rez chaussée vide de manière à pouvoir en faire un commerce) . la plus part du temps, ces magasins ne servent à rien! cela devient à mes yeux des maisons sans histoire, sans intéret... Quand à l'hôtel Marhaba, je ne manquerais pas d'y aller. salut et à bientôt !
a
2 mai 2006 15:09
[IMG]http://img388.imageshack.us/img388/2434/photo0361xx5zl.jpg[/IMG]


salut a t les doukkalis du monde et en particulier les membres de notre chere poste


a at tu est la bienvenue parmis les doukkalis(ies) et en particulier les bennouris(ies) pour les charettes elle existent tjs et en paralleles a ce jour il y a environ 31 petits taxis qui circulent a sidi bennour et pour l'eglise ;.,apres sa demolution voir cette photo posté par notr ami goufrane.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
2 mai 2006 21:11
[IMG]http://img135.imageshack.us/img135/3801/hpim31779ou.th.jpg[/IMG]


a at. c'est un polyclinique sur la route du had al aounat.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
at.
3 mai 2006 00:56
coucou abida, que d'émotion en regardant ces photos ! ma petite ville d'enfance à bien changée ! merci de tout coeur ! quand au taxis c'est bien, mais j'éspère que les charettes continueront de nous charmer au rythme du galop de leur mulets !!! C'est tellement plus agréable de faire ses courses en prenant son temps, avec le vent parfumé qui nous embaume...Merci encore, à bientôt!
w
3 mai 2006 11:08
salus les bannouris


POUR ..AT.

si bien sympas d'etre avec les bannouris MARHABEN BIK FI BLADEK
sauf quon est pas daccord sur une point
vous accepter que les charettes continueront a vous charmer a sidi bannour
mais pas moi
je vous jure les amis que pendant mes vacances il me reveille toujours a 5h du matin
avec le bruit de leurs fer
S.V.P pas de charettes a sid b..si non une chemin special pour eux pour allez au SOUK

au passage je salut BE..ABIDA..21DECKM40 ..MK58..KRIMO227 ET MON VOISIN ..ADL
m
3 mai 2006 16:34
....

D’après l’ouvrage de M. Lekhiar “Kouassems: La fauconnerie des Doukkala”, il existe encore deux tribus dans la province d’El Jadida qui essayent encore de perpétuer cette tradition séculaire. Quoiqu’ayant les mêmes origines, il y a les Kouassems de Moulay Tahar Kacémi, leur zaouia se situe à 5 km de Had Ouled Frej, et à 50 km d’El Jadida.
De même qu’il existe une tribu des Kouassms, dits “wahla”, à Ouled Amrane, à 20 kilomètres de Sidi Bennour et à 90 km d’El Jadida. Sidi Smaïl Boucherbil, leur chef religieux, repose dans la zaouia de la commune.
....
ZAOUI : désigne celui qui est originaire de Zaouia nom de diverses localités en Afrique du Nord. Le nom vient sans doute de l'arabe zâwyat=coin. (Zaouia= Marabout)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/06 16:48 par Krim.
a
adl
3 mai 2006 16:57
Bonjour Bouchaud, je ne suis pa d´accord avec toi. C´est mieux le bruit de fer des charettes que le bruit des voitures encore plus fort + leur pollution + leur danger plus grand + leur cout + ...

Adl
K
4 mai 2006 00:30
BONSOIR,
je suis toujour là je suis de cote le poste chaque jours et surout lorsque je recois les message
merci de continue
bonne chance les amis(e) doukkalie
merci pour les photos
qui possede la photos de la classe ( bureau ) sur la route de zemmara bd med V actuellement (kissaria)
qui possede la photos du cine belchhab auussi c'ete une ecole 65 à 72 peut etre
qui possede la photos du grand oued qui traversi le jardin de la ville de sidi bennour
salutations à vous
a
at.
4 mai 2006 01:17
salut bouchaud,
les charettes rappellent nos origine, n'oublions pas que sidi bennour est une petite ville rurale avant tout, malgrés son développement rapide ! de plus, certains paysans ont besoin de leur charette pour se rendre à la ville, au souk. Si on leur fait faire de long détours pour leur trajet, ne risquent-ils d'abandonner leur charette à jamais pour des véhicules qui leur coûteraient plus cher (sans oublier le permis, l'entretien...), peut être même,en finale risquent-ils d'abandonner leurs petits douars pour s'installer dans la ville et l'on sait ce que cela a engendré dans d'autre grandes villes : "la création de bidonville"? Alors, à mon avis, on devrait respecter leur mode de vie, ils devraient avoir leur route réservée, comme sur le grand boulevard. J'éspère que tu domiras bien lors de tes prochaines vacances!
a
4 mai 2006 22:24
[IMG]http://img485.imageshack.us/img485/7884/eau0ik.jpg[/IMG]


un 2eme chateau d'eau qui vient de naitre ds notre ville cela prouve que la population s'accelaire.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
w
7 mai 2006 16:42
salut les bannouris

merci abida pour les photos ..pour le chateau d'eau jespere quon aura pas besoin de changer le sanetaire

pour mon ami ADL ..et aussi...AT..

J'aimerais bien avoir votre etat d'espris en ver sidi bannour mais moi je peu pas m'empecher
de critiquer meme un peu
j'on suis sur que si en est nombreux a critiquer ou denoncer ces pratique malhonete qui existe
dans les fonction publique sa peu qu'ameliorer les choses
l
8 mai 2006 18:49
bonjour les dokalis .
je pense pa ke j ai pas le bienvenu dans ce topic vu ke je ss un abdi!lool
Je rigole,de toute facon je pense k on appartient (les abdis et les dokalis) au meme famille.
Qd j etais au maroc j'allais presque chaque mardi au souk de sedi bennour pour voir les amis de mon pere et acheté ske il fau des legumes et des fruits.j ai vraiment aimé ce village ki devenu mnt une grande ville je crois.
w
8 mai 2006 19:32
salut les bannouris

vous etes le bienvenu 3babdi MARHABEN BIK
c'est vrais ce que vous dite on est de la meme famille abda et doukkala malgre' les probleme
de puit je rigole

salut abida et merci encore pour les photos mais DAR TALIBA cest ou a sidi bannour merci
a
8 mai 2006 20:29
salut a t les bennouris

bienvenu notre ami l_3babdi parmis nous et surtout que tu frequente notre souk les mardi lorsque tu es au maroc.


A bouchaud

dar taliba se trouve derierre le credit agricole en face du café souiri peut etre a la place d'une anciene boulangerie ,notre ami adl peu se rappelé de cette boulangerie
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook