Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
séparation des biens
a
17 juillet 2018 14:55
je l ai fait le contrat de mariage
car ne connaissant pas mon mari
je n avez auxune idee de comment il gerer l argent
proprietaire
je me voyait mal vendre la maison si monsieur aurait eu la mechante idee de faire un credit derriere mon dos et me retrouver a le payer si il refuse d assumer
a
17 juillet 2018 15:06
ah oui, je suis plus que d'accord

Citation
louloute5 a écrit:
Les femmes sont le plus souvent lésées.
a
17 juillet 2018 15:10
pourquoi tu ne réponds pas quand je commentais sur les tâches ménagères et l'éducation des enfants pendant que tu devais te reposer ?

Citation
lost007 a écrit:
j'ai jamais touché un euro de son salaire et je ne sais pas comment elle le dépense
S
17 juillet 2018 15:13
Je suis d'accord avec toi.

Le souci, c'est qu'il y a le partage selon l'islam qui est équitable si on ne se réfère qu'à celui-là et à son fonctionnement dans la société musulmane.

Et il y a le partage selon la république qui est aussi équitable si on ne se réfère qu'à celui-là et à son fonctionnement dans la société républicaine.

Le mélange des deux, forcément, crée des soucis.

Ici, on invoque le fait qu'en islam, c'est la séparation de bien qui se fait naturellement, mais la femme n'est jamais laissée à son sort, elle appartient toujours à un homme ou à un autre, que ce soit un époux, un père, un frère, peut-être même un fils (pas sûr pour ça, mais je crois bien que si, surtout s'il est adulte, bref) qui pourvoit à son confort.

Qu'en France, la séparation de biens peut faire des dégâts si la femme n'a rien à elle, du tout, même pas une famille pour la récupérer ...

Certains prennent les lois comme ça les arrange sans prendre en compte le confort de la femme, qu'elle soit divorcée ou pas.

En France, la séparation de bien n'est pas terrible pour les femmes sans revenu, malgré tout les règles d'héritage sont à 50/50 qu'on soit homme ou femme. En terre musulmane, la femme n'hérite que de la moitié, mais elle est toujours prise en charge par un homme quoi qu'il arrive. Y'a pas de femmes à la rue ...

Mais ... on est en France ici, pas en "islamie", donc c'est les lois françaises qui fonctionnent ici et faut s'y adapter. Apparemment dans certains pays, on laisse les communautés religieuses respecter leurs propres lois en la matière, mais en France, il n'y a que les lois françaises qui régissent les gens et leur devenir. Donc il faut s'y plier. Et la séparation de bien n'est pas forcément une bonne chose quand on se marie et qu'on n'a pas un rond. Elle n'a pas les mêmes conséquences qu'en terre musulmane, c'est ridicule de comparer la séparation de biens version islamique et version républicaine. Le reste des lois ne sont pas les mêmes.

Tu parles d'héritage, mais encore faut-il avoir des parents aisés et peu de frères et soeurs pour pouvoir obtenir une somme suffisamment conséquente pour pouvoir en vivre. ça n'est pas si répandu que ça quand même.

Bref, tu as raison et en même temps tu as tort. En France, il ne faut pas raisonner en fonction des règles islamiques car la façon de vivre n'est pas islamique. Elle est de toutes manières républicaine, quoi que tu fasses. Et en tant que musulman qui doit s'adapter à cette République, il faut réfléchir pour que son éventuelle future ex-femme ne se retrouve pas sans rien pour repartir de zéro car la contribution gratuite qu'elle aura offerte pendant toutes ses années de mariage, elle vaut quelque chose, il faut être équitable.
Citation
procom a écrit:
c'est justement à cause de ça que le marieg doit rester une union entre 2 personnes, et non en 2 cptes bancaires.
En cas de divorce l'islam prevoit dejà de loger la famille et subvenir aux enfants.
donc oui elle doit pouvoir choisir de partir si ell veut, mais pas sur le dos de son mari, elle veut partir elle s'origanise et elle part, le rizq vient de dieu pas de mr.
cela va dans les 2 sens je rappelle, si le père de la fille reussit ses affaires, meurt et laisse un héritage de millions, en cas de divorce, si le mari de la fille rafle la moitié de l'héritage au nom dla communauté je suis sur que si ça tarrive ta generosite en prendrait un sacre coup.... faut arrete de raconter des conneries en nous parlant de qq miettes d'economies. Vosu faites vraiment peur dans sforum pouir des muslim.
vous voulez legalité, pas de pb mais assumez et mettez votre part sur la table après on discute.
a
17 juillet 2018 15:21
l'héritage n'entre pas dans la communauté des biens réduite aux acquêts

si ton père avait acheté une maison et que ta mère ne travaillait pas pour s'occuper de toi notamment
rien ne va plus entre tes parents, ils divorcent
tu aurais trouvé normal que ta mère et ses enfants soient à la rue ou en foyer pendant que ton père reste tranquille dans la maison ?


Citation
procom a écrit:
c'est justement à cause de ça que le marieg doit rester une union entre 2 personnes, et non en 2 cptes bancaires.
En cas de divorce l'islam prevoit dejà de loger la famille et subvenir aux enfants.
donc oui elle doit pouvoir choisir de partir si ell veut, mais pas sur le dos de son mari, elle veut partir elle s'origanise et elle part, le rizq vient de dieu pas de mr.
cela va dans les 2 sens je rappelle, si le père de la fille reussit ses affaires, meurt et laisse un héritage de millions, en cas de divorce, si le mari de la fille rafle la moitié de l'héritage au nom dla communauté je suis sur que si ça tarrive ta generosite en prendrait un sacre coup.... faut arrete de raconter des conneries en nous parlant de qq miettes d'economies. Vosu faites vraiment peur dans sforum pouir des muslim.
vous voulez legalité, pas de pb mais assumez et mettez votre part sur la table après on discute.
l
17 juillet 2018 15:55
pour les tâches ménagères ça coûte largement moins cher de faire appel à un prestataire de services, pour les enfants on se partage l'effort et avant d'avoir embaucher quelqu'un elle faisait rarement les devoirs avec eux par manque de temps
Citation
amirene a écrit:
pourquoi tu ne réponds pas quand je commentais sur les tâches ménagères et l'éducation des enfants pendant que tu devais te reposer ?
a
17 juillet 2018 16:05
essaie de chiffrer toutes ses heures de ménage, de cuisine, de réveils nocturnes, etc et considère qu'elle était ton employée

Citation
lost007 a écrit:
pour les tâches ménagères ça coûte largement moins cher de faire appel à un prestataire de services, pour les enfants on se partage l'effort et avant d'avoir embaucher quelqu'un elle faisait rarement les devoirs avec eux par manque de temps
l
17 juillet 2018 16:26
justement, tu chiffrerais ça à combien à peu près ?
Citation
amirene a écrit:
essaie de chiffrer toutes ses heures de ménage, de cuisine, de réveils nocturnes, etc et considère qu'elle était ton employée
N
17 juillet 2018 16:31
La communauté réduite, régime légal du mariage en France ne concerne pas les fonds propres, les biens acquis avant le mariage et les biens acquis via un héritage... Tout cela ne rentre pas dans le calcul lors d'un divorce.

La communauté comprend les biens acquis après le mariage, financés par les revenus du couple .. Ce qui est tout à fait logique.

Citation
procom a écrit:
c'est justement à cause de ça que le marieg doit rester une union entre 2 personnes, et non en 2 cptes bancaires.
En cas de divorce l'islam prevoit dejà de loger la famille et subvenir aux enfants.
donc oui elle doit pouvoir choisir de partir si ell veut, mais pas sur le dos de son mari, elle veut partir elle s'origanise et elle part, le rizq vient de dieu pas de mr.
cela va dans les 2 sens je rappelle, si le père de la fille reussit ses affaires, meurt et laisse un héritage de millions, en cas de divorce, si le mari de la fille rafle la moitié de l'héritage au nom dla communauté je suis sur que si ça tarrive ta generosite en prendrait un sacre coup.... faut arrete de raconter des conneries en nous parlant de qq miettes d'economies. Vosu faites vraiment peur dans sforum pouir des muslim.
vous voulez legalité, pas de pb mais assumez et mettez votre part sur la table après on discute.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/18 16:32 par Sashiki.
a
17 juillet 2018 16:32
combien d'années de mariage ? combien d'enfants ?

a-t-elle arrêté de travailler pour éduquer les enfants ? est-elle passée à temps partiel pour s'occuper du foyer ? a-t-elle refusé une promotion pour être plus disponible pour sa famille ?

Citation
lost007 a écrit:
justement, tu chiffrerais ça à combien à peu près ?
N
17 juillet 2018 16:39
Huh ? En quoi la communauté des biens sous-entend que la femme sera entretenue par son mari ? Tu as regardé un peu ce forum? Ce sont les hommes qui sont entretenus!

Selon la définition, le partage des biens, c'est mettre les revenus de Monsieur et Revenus de Madame dans un panier et les partager ... C'est une addition 1+1=2.

C'est un régime avantageux pour les couples qui savent gérer leur argent.

Si la femme ne travaille pas, elle sera à la charge de son mari, qu'ils soient sous un régime de communauté ou de séparation ... ça change quoi au juste ? Tout ce qui change pour l'homme, c'est que c'est plus facile de la jeter dehors en cas de divorce. N'importe quoi.


Citation
CHN-W a écrit:
En Islam, le mariage est un contrat. Il est donc naturel de s’intéresser aux clauses qu’il contient, aux engagements qu’il implique. C’est la moindre des choses.

S’il y a un divorce pour 2 mariages en France, c’est peut-être par un manque flagrant de préparation. L’amour ne suffit apparemment pas pour qu’un mariage réussisse.


@ SauceKetchup : c’est bien la communauté des biens réduite aux acquêts qui est tout simplement infantilisante et paternaliste. La femme n’attend plus d’être entretenue par ses parents mais par son mari. Elle attend que l’argent et les biens pleuvent du ciel parental, puis conjugal.
Tu veux de l’argent, des biens ? Tu sors les mains de tes poches. Comme tout le monde.
Et on parle d’égal à égal. Pas de seigneur à boniche. Tu gagnes de l’argent, je gagne de l’argent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/18 09:12 par Sashiki.
p
17 juillet 2018 17:56
Vous manquez de cohérence dans vos propos "vous dites on devient comme les non musulmans en pensant au régime matrimonial avant de se marier", et ensuite vous dîtes là n'est pas le problème. Où est le problème alors ? perplexeJ'avoue ne pas suivre votre raisonnement ou du moins votre argumentation.


Citation
louloute5 a écrit:
Oui je sais qu'en Islam, c'est la séparation de biens et que ce régime est moins avantageux pour le conjoint qui a moins matériellement, mais ce n'est pas le problème.
l
17 juillet 2018 18:02
tu esquive la question, moi aussi j'ai fait des choix de carrière pour elle et pour les enfants, c quoi le rapport des tâches ménagères avec tout ça
Citation
amirene a écrit:
combien d'années de mariage ? combien d'enfants ?

a-t-elle arrêté de travailler pour éduquer les enfants ? est-elle passée à temps partiel pour s'occuper du foyer ? a-t-elle refusé une promotion pour être plus disponible pour sa famille ?
a
17 juillet 2018 18:27
si je pose ces questions, c est pour évaluer son salaire
je ne cherche en aucun cas à ne pas répondre

Citation
lost007 a écrit:
tu esquive la question, moi aussi j'ai fait des choix de carrière pour elle et pour les enfants, c quoi le rapport des tâches ménagères avec tout ça
p
17 juillet 2018 18:45
Ca c la loi, tout comme les donaitions..mais quand on recoit un heritage on le mùet pas au congel. On achete avec des biens qui eux tombent dans la communauté, à moins d'avoir le reflexe de garder la tracabilité des fonds pour pouvoir justifier la proivenance et les arracher au partage, mais ça c des mois et des mois après et entre temps interdiction d'en jouir tant que c pas statué par un juge. bref un calvaire ...

Citation
Sashiki a écrit:
La communauté réduite, régime légal du mariage en France ne concerne pas les fonds propres, les biens acquis avant le mariage et les biens acquis via un héritage... Tout cela ne rentre pas dans le calcul lors d'un divorce.

La communauté comprend les biens acquis après le mariage, financés par les revenus du couple .. Ce qui est tout à fait logique.
p
17 juillet 2018 18:52
Ce forum ne represente aucunement la realité, y'a qu'à lire ce qui sdit pour le savoir.
A titre perso, ma femme n'a jamais choisi de travaillé, et ne le fera sans doute jamais. J'ai toujours tout assumé et bien plus et jtrouve ça normal. Maintenant si un jour on devrait se séparer, hors de questions de lui donner 50%, elle le c et elle le dit elle mm que c n'est pas normal. Mais d'un autre côté dans une situation aussi tendue que le divorce avec toute la colère.. il est aussi hors de questions que le niveau de vie de mes enfants changerait en mal, donc je ferais tout pour que continuer à subvenir a leur besoin et poru elle, je ne la laisserai pas tomber financiermeent non plus, elle ne serait plus ma femme certes, mais sera toujours la mère de mes enfants.


Citation
Sashiki a écrit:
Huh ? En quoi la communauté des biens sous-entendu que la femme sera entretenue par son mari ? Tu as regardé un peu ce forum? Ce sont les hommes qui sont entretenus!

Selon la définition, le partage des biens, c'est mettre revenu de Monsieur et Revenu de Madame et les partager ... C'est une addition 1+1=2.

C'est un régime avantageux pour les couples qui savent gérer leurs argent.

Si la femme ne travaille pas, elle sera à la charge de son mari, qu'ils soient sous un régime de communauté ou de séparation ... ça change quoi au juste ? Tout ce qui change pour l'homme, c'est que c'est plus facile de la jeter dehors en cas de divorce. N'importe quoi.
17 juillet 2018 20:52
Ton divorce est clos ?
Ou encore en cours....

Sa sera quoi le sort de la maison à la fin ??
Vente et elle bougera à son tour avec les enfants?
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
l
17 juillet 2018 21:46
Ça vient juste de commencer et ça ne sent pas bon... je suis obligé de lui laisser la maison pour pas que mes enfants soient déstabilises encore plus, y a rien qui change pour elle à part le fait que je quitte la maison. Elle sait à quel point j'aime mes enfants et elle en profite...
et pour la petite histoire ma femme était une femme gentille avec de la compassion mais au fur et à mesure du temps et de ses discussions avec sa mère, ses collègues...elle a commencé à changer jusqu'à ressembler plus à un homme dur qu'à une femme...
Citation
karim_92 a écrit:
Ton divorce est clos ?
Ou encore en cours....

Sa sera quoi le sort de la maison à la fin ??
Vente et elle bougera à son tour avec les enfants?
N
18 juillet 2018 09:15
Non plus, si les biens sont financés par des fonds propres, l'argent d'un héritage, c'est bien mentionné dans l'acte de vente et ils ne rentrent pas dans la communauté à moins que l'homme et la femme le souhaitent.
Citation
procom a écrit:
Ca c la loi, tout comme les donaitions..mais quand on recoit un heritage on le mùet pas au congel. On achete avec des biens qui eux tombent dans la communauté, à moins d'avoir le reflexe de garder la tracabilité des fonds pour pouvoir justifier la proivenance et les arracher au partage, mais ça c des mois et des mois après et entre temps interdiction d'en jouir tant que c pas statué par un juge. bref un calvaire ...
N
18 juillet 2018 09:24
Que serait la solution idéale à ton avis ? ... La mettre dehors et garder la maison, je ne comprends pas comment certains hommes réfléchissent. Tu dis que gagne 4 fois plus qu'elle, donc tu as sûrement les moyens de trouver un logement beaucoup plus facilement qu'elle .... où tu préfères la voir, et voir tes enfants SDF ?

Pourquoi devenir haineux envers l'autre lors d'un divorce ... ça n'a pas fonctionné entre vous, okay .. Mais pourquoi vouloir faire du mal à l'autre ?

Pourquoi c'est si difficile de reconnaitre que ta femme a beaucoup travaillé aussi, rien qu'en portant tes enfants 9 mois ... c'est un énorme sacrifice, et elle mérite de vivre confortablement avec eux, pourquoi vouloir toujours mettre l'autre dans la merde ?
Citation
lost007 a écrit:
Ça vient juste de commencer et ça ne sent pas bon... je suis obligé de lui laisser la maison pour pas que mes enfants soient déstabilises encore plus, y a rien qui change pour elle à part le fait que je quitte la maison. Elle sait à quel point j'aime mes enfants et elle en profite...
et pour la petite histoire ma femme était une femme gentille avec de la compassion mais au fur et à mesure du temps et de ses discussions avec sa mère, ses collègues...elle a commencé à changer jusqu'à ressembler plus à un homme dur qu'à une femme...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook