Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
séparation des biens
17 juillet 2018 12:58
En Islam, le mariage est un contrat. Il est donc naturel de s’intéresser aux clauses qu’il contient, aux engagements qu’il implique. C’est la moindre des choses.

S’il y a un divorce pour 2 mariages en France, c’est peut-être par un manque flagrant de préparation. L’amour ne suffit apparemment pas pour qu’un mariage réussisse.


@ SauceKetchup : c’est bien la communauté des biens réduite aux acquêts qui est tout simplement infantilisante et paternaliste. La femme n’attend plus d’être entretenue par ses parents mais par son mari. Elle attend que l’argent et les biens pleuvent du ciel parental, puis conjugal.
Tu veux de l’argent, des biens ? Tu sors les mains de tes poches. Comme tout le monde.
Et on parle d’égal à égal. Pas de seigneur à boniche. Tu gagnes de l’argent, je gagne de l’argent.

Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

On est en train de devenir comme les non musulmans, à penser au régime matrimonial avant de se marier. C'est pathétique.
S
17 juillet 2018 13:11
Citation
a écrit:
pour résumer, si l'homme est très correct ben il se fait avoir, les femmes préfèrent ceux qui les frappent, les insultent et les exploitent...

Que de généralités ! On n'y peut rien si tu ne tombes que sur des femmes comme ça dans ce cas ! C'est sans doute que tu fais les mauvais choix dès le départ !

Je n'ai jamais aimé être brutalisée, que ce soit physiquement ou verbalement. Bien au contraire. Le respect a toujours fait parti de ma conception des choses. Et cette séparation de bien, c'est tout sauf du respect pour moi. Et je n'ai nullement l'intention de me servir du régime de la communauté pour une quelconque vengeance.

Malgré tout, quand on se marie, on partage tout, il n'y a aucune raison que ça ne soit plus le cas en cas de séparation. Ce que la femme n'a pas apporté en argent, elle l'a apporté autrement, en heures de ménage gratuits, à s'occuper des enfants, à faire la cuisine, voire même à contenter monsieur quand ça ne l'intéressait pas plus que ça, donc une compensation financière est la moindre des choses. Elle a apporté des choses au foyer, même si ça se termine.

Bon après, si dans TON raisonnement, tu es équitable, et qu'elle y trouve son compte, dans ce cas, super, mais beaucoup d'hommes ne le sont pas équitables, déjà en étant mariés, alors encore moins en cas de divorce.

En tant que femme, je ne vais certainement pas proposer cette communauté de biens aux futures épouses, surtout si elles ne travaillent pas, c'est tout sauf équitable.

Après je ne dis pas, y'a des hommes qui sont corrects malgré tout, mais on ne sait jamais sur qui on tombe. Faut faire gaffe.

Après, quand les deux époux travaillent, là, oui, pourquoi pas. Mais sinon, c'est pas un bon plan pour la femme.
a
17 juillet 2018 13:12
bonjour

vous avez des enfants ?
ça ne te dérangerait pas que ton ex femme aille s'installer dans un 40m2 avec eux pour que tu puisses ne pas déménager ?

si vous avez des enfants, il y a fort à parier qu'elle s'en occupait au moins quatre fois plus que toi et qu'elle gérait la maison au moins quatre fois plus que toi

rien que certains parlent argent mais sont bien contents de n'avoir quasi rien à faire à la maison parce que leur épouse qui arrête de travailler, travaille à temps partiel, refuse les évolutions de carrière, le fait à leur place

Citation
lost007 a écrit:
bonjour
si j'ai un conseil à donner aux couples qui veulent se marier aujourd'hui c de faire une séparation de leurs biens sinon la facture sera salée en cas de divorce. dans mon cas c à cause de cette communauté de biens que mon ex femme n'a jamais fait des vrais efforts pour ne pas divorcer... c moi qui a tout payer pratiquement, mes revenus sont 4 fois les siens et là c moi qui doit quitter la maison pour m'installer ailleurs, pour elle rien ne change dans sa vie à part qu'elle va maintenant pouvoir faire vraiment ce qu'elle veut, et elle récupère la moitié de tout ptdr
l
17 juillet 2018 13:19
Si dans ton cas, tu as tout paye quand vous vivez ensemble,
pourquoi tu as tout laisse a ton conjoint?

La plupart des couples se partagent les biens, ou les vendent...


Citation
Warda88 a écrit:
Et oui mais quand tu te marie et que tu divorce et que tu as tout payer jusqu’au dernier centimes et que ce conjoint garde tout crois moi qu’en cas de remariage même si c’est le bon conjoint tu ne refait pas deux fois la même erreurs

Je comprend le posteur moi aussi j’ai tout payer la voiture l’appartement je l’ai meuble entièrement jusqu’au couvert
Ben j’ai dû déménager prendre un nouvel appartement faire crédit pour racheter le basique comme une cuisine etc un lit un matelas et encore je n’ai pas tout pris

El hamdolileh que mes parents soit la

Je te comprend posteur j’ai vécu la même chose voir pire
l
17 juillet 2018 13:23
Si la liquidation des biens doit se faire, elle se fera quoi qu'il arrive.. En attendant mettre en garde les gens et faire ce genre de calcul.. Chacun son truc.
Citation
CHN-W a écrit:
En Islam, le mariage est un contrat. Il est donc naturel de s’intéresser aux clauses qu’il contient, aux engagements qu’il implique. C’est la moindre des choses.

S’il y a un divorce pour 2 mariages en France, c’est peut-être par un manque flagrant de préparation. L’amour ne suffit apparemment pas pour qu’un mariage réussisse.


@ SauceKetchup : c’est bien la communauté des biens réduite aux acquêts qui est tout simplement infantilisante et paternaliste. La femme n’attend plus d’être entretenue par ses parents mais par son mari. Elle attend que l’argent et les biens pleuvent du ciel parental, puis conjugal.
Tu veux de l’argent, des biens ? Tu sors les mains de tes poches. Comme tout le monde.
Et on parle d’égal à égal. Pas de seigneur à boniche. Tu gagnes de l’argent, je gagne de l’argent.
a
17 juillet 2018 13:34
salam

les hommes s'insurgent contre la communauté des biens mais sont bien contents de ne plus payer de dot (les femmes en demandent des dérisoires parce que justement tout est en commun pour la plupart des couples), de demander à leur épouse de ne pas travailler pour ne pas côtoyer d'hommes (chose que certaines acceptent car elles ont justement cette garantie de partage des biens) ou de voir leur épouse assumer seule le foyer et les enfants renonçant ainsi à un salaire plein ou à des promotions (combien passe à temps partiel ou refuse un poste plus intéressant pour pouvoir s'occuper de sa famille, chose qu'elles ne feraient pas si elles savaient qu'elles se retrouveraient sans rien en cas de séparation)

si les hommes participaient aux tâches du foyer et à l'éducation des enfants de manière égale à leur épouse, ils ne pourraient pas non plus se permettre d'occuper des postes intéressants, d'accepter des horaires à rallonge ou une évolution de carrière
le posteur écrit que lui avait besoin de se reposer le soir et les week-ends ... qui s'occupait des enfants et du foyer pendant que lui était au travail et se reposait ? sa femme qu'il décrie aujourd'hui pour quelques milliers d'euros
si son épouse avait elle aussi un travail prenant lui permettant de gagner beaucoup, ils auraient ajouté quelques milliers d'euros d'impôts et un beau chèque de 1000 euros à la nounou tous les mois, tout ça au détriment des enfants qui n'auraient vu ni père ni mère

Citation
CHN-W a écrit:
En Islam, le mariage est un contrat. Il est donc naturel de s’intéresser aux clauses qu’il contient, aux engagements qu’il implique. C’est la moindre des choses.

S’il y a un divorce pour 2 mariages en France, c’est peut-être par un manque flagrant de préparation. L’amour ne suffit apparemment pas pour qu’un mariage réussisse.


@ SauceKetchup : c’est bien la communauté des biens réduite aux acquêts qui est tout simplement infantilisante et paternaliste. La femme n’attend plus d’être entretenue par ses parents mais par son mari. Elle attend que l’argent et les biens pleuvent du ciel parental, puis conjugal.
Tu veux de l’argent, des biens ? Tu sors les mains de tes poches. Comme tout le monde.
Et on parle d’égal à égal. Pas de seigneur à boniche. Tu gagnes de l’argent, je gagne de l’argent.
W
17 juillet 2018 13:44
On était marié sous la communauté de bien même si j’ai récupérer quelque meuble je n’ai pas pu avoir tout
C’est ce que l’on appelle le partage des biens
Citation
lalka a écrit:
Si dans ton cas, tu as tout paye quand vous vivez ensemble,
pourquoi tu as tout laisse a ton conjoint?

La plupart des couples se partagent les biens, ou les vendent...
l
17 juillet 2018 13:44
Nous sommes des femmes..
Citation
amirene a écrit:
salam

les hommes s'insurgent contre la communauté des biens mais sont bien contents de ne plus payer de dot (les femmes en demandent des dérisoires parce que justement tout est en commun pour la plupart des couples), de demander à leur épouse de ne pas travailler pour ne pas côtoyer d'hommes (chose que certaines acceptent car elles ont justement cette garantie de partage des biens) ou de voir leur épouse assumer seule le foyer et les enfants renonçant ainsi à un salaire plein ou à des promotions (combien passe à temps partiel ou refuse un poste plus intéressant pour pouvoir s'occuper de sa famille, chose qu'elles ne feraient pas si elles savaient qu'elles se retrouveraient sans rien en cas de séparation)

si les hommes participaient aux tâches du foyer et à l'éducation des enfants de manière égale à leur épouse, ils ne pourraient pas non plus se permettre d'occuper des postes intéressants, d'accepter des horaires à rallonge ou une évolution de carrière
le posteur écrit que lui avait besoin de se reposer le soir et les week-ends ... qui s'occupait des enfants et du foyer pendant que lui était au travail et se reposait ? sa femme qu'il décrie aujourd'hui pour quelques milliers d'euros
si son épouse avait elle aussi un travail prenant lui permettant de gagner beaucoup, ils auraient ajouté quelques milliers d'euros d'impôts et un beau chèque de 1000 euros à la nounou tous les mois, tout ça au détriment des enfants qui n'auraient vu ni père ni mère
R
17 juillet 2018 13:45
C'est sûr que dans un divorce il n'y a ni égalité ni justice avec cette règle, la femme rafle tout entre ce qu'elle prend qui lui appartient pas et ce que l'état lui octroie

Pour ma part ce que je paye m'appartient

Ce qui est marrant quand il s'agit de divorce, plus personne ne suit l'islam
S
17 juillet 2018 13:47
Pour qu'un mariage soit heureux, il faut pouvoir connaître la paix et la joie dans son ménage, mais aussi le confort matériel.

On peut vivre heureux en étant pauvre, mais il faut quand même un minimum : un toit, à manger, de quoi s'habiller, se laver ... la base quoi.

Quand on a tout ça chez papa et maman (la paix, la joie et le matériel), on est en droit d'exiger d'avoir au moins la même chose avec Chéri.

S'il s'avère que la vie avec Chéri est finalement plus pourrie que la vie qu'on avait avec ses propres parents, le mariage n'a du coup plus beaucoup de sens et là, ben faut pouvoir faire ses propres choix.

Soit avoir envie de rester, soit avoir envie de partir. Et ... POUVOIR LE FAIRE quand notre décision est prise.

Je veux dire par là, qu'en tant que femme, on doit pouvoir avoir le choix de rester et d'améliorer les choses ou de les supporter, ET on doit aussi pouvoir avoir le choix de partir et de repartir à zéro.

Donc le matériel est forcément très important. D'ailleurs, en islam, on appelle ça le Rizq, il y avait un sujet dessus hier sur le forum.

En islam, quand un homme divorce, il ne met pas sa femme à la rue. Il la rend à ses parents. Et si elle n'a plus de parents, à un de ses frères ou à quelqu'un d'autres. Et elle a le droit à une compensation financière, justement pour ne pas tout perdre.

En France, certains utilisent la loi pour s'accaparer la femme comme d'un BIEN MATERIEL. Je ne l'invente pas, c'est dit au dessus "dans mon cas c à cause de cette communauté de biens que mon ex femme n'a jamais fait des vrais efforts pour ne pas divorcer... " Et c'est sur ça que je réagis. A cause de cette séparation de Biens, la femme n'a pas eu ce CHOIX. Le choix, seul le bonhomme l'a eu, et en ça, l'équité n'est pas respecté. Dès le départ il avait prévu de se protéger lui au détriment de sa femme. Et quand lui a décidé de divorcer, il a pris la décision sans souci, lui avait prévu les choses pour lui, pas pour elle ... Et elle doit, selon ses dire, s'estimer heureuse des miettes qu'il lui laisse, lui qui gagne fois ce qu'elle touche.

Ben désolée. Moi quand je me suis mariée, je n'avais pas encore de salaire. Mon mari si. Lui pouvait partir facilement, moi pas. Ma protection, ça a été mon logement. J'ai pris un logement à mon nom avant le mariage et si jamais ça ne le faisait pas, je pouvais rester dedans. Lui avait les moyens de partir et de se reloger ailleurs le cas échéant. ça, c'était équitable.

Par la suite, on a chacun travaillé, chacun son salaire, chacun ses charges, mais on mettait en commun pour le couple. ENSEMBLE, comme un vrai couple. Pas chacun de son côté. Et quand on a acheté un logement ensemble, là, c'était notre logement à nous deux, qui serait partagé en cas de divorce, comme tout le reste.

Je vais te dire un truc, dans mon couple, c'est moi qui ai mis le plus de côté contrairement à mon mari. Si je divorce, je perdrai une bonne partie de mes biens. Sauf que ce que j'ai mis de côté, je ne le considère pas à moi, contrairement à toi, je le considère à nous. Pourquoi ? parce que pendant que mon mari payait le loyer, les charges et les courses, mon salaire était mis de côté. S'il n'avait pas été là, je n'aurais pas pu mettre de côté. Donc ce que j'ai mis de ma poche, c'était pour NOUS. Et même en cas de séparation, c'est la moindre des choses de partager tout ça en DEUX.

C'est ça l'équité. Se mettre en couple pour n'avoir que les avantages sans les inconvénients, non, ça c'est tout sauf un bon plan. Une fois qu'on est en couple, on partage, et on partage TOUT, même en cas de séparation. Car c'est avec le salaire de celui qui gagne le mieux que l'autre peut s'habiller, monter le chauffage de son bain, avoir du maquillage de marque et pas le premier prix ... etc etc etc ... Tout comme c'est avec mon argent que monsieur a pu s'acheter une voiture pour son boulot, voiture que je ne conduis quasiment jamais ... Oserai-je lui réclamer cette voiture lors de notre divorce sous prétexte que c'est moi qui l'ai payé ? Non, lui en a besoin pour travailler, pas moi, au pire, on revend et on coupe la poire en deux, au mieux, je la lui laisse et je récupère sur autre chose. Mais le partage doit se faire en 50/50, y'a rien à faire.

Je ne me serais jamais mariée sous le régime de la séparation de biens, et pourtant, c'est moi qui aurais été gagnante si je l'avais fait en début de mariage. Et je le savais d'avance. On s'engage dans une vie à deux où on est sensé être partageur, dès le départ, et jusqu'à la fin. Y'a pas de séparation de biens qui tiennent. ça, c'est de l'arnaque et une façon de posséder l'autre et de lui mettre le couteau sous la gorge. C'est tout sauf du respect et de l'amour ça. ça n'est que du calcul de bas étage.

Ce n'est pas ainsi que je vois le mariage, non !
Citation
procom a écrit:
ET quest ce qui te donnerait envie de te marier a part ton mari ? Le fric qui a derrière au cas ou ? bonn conception du mariage effectivement, chez moi on appelle ça être materialiste... pfff
laissez sa femme sur la paille no, mais qu'elle rafle la moitie alors que c le mari qui trime no
a
17 juillet 2018 13:49
edit : en fait, je ne sais pas comment prendre ton commentaire


Citation
louloute5 a écrit:
Nous sommes des femmes..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/18 13:51 par amirene.
a
17 juillet 2018 13:56
si la femme ne déboursait pas un centime comme le préconise l'islam pour l'entretien du foyer, ça lui permettrait de mettre de côté pour l'avenir, au cas où ...
mais ça, ça choque ces messieurs de voir leur épouse travailler et tout garder pour elle
donc vous voulez que madame travaille, participe aux charges, assume les enfants et les tâches ménagères, voulez qu'elle arrête de travailler quand il s'agit d'économiser les frais de garde, etc, et à la fin, vous ne voulez rien céder pour compenser son faible salaire ou son absence d'emploi quand vous divorcez

Citation
RishaKalabre a écrit:
C'est sûr que dans un divorce il n'y a ni égalité ni justice avec cette règle, la femme rafle tout entre ce qu'elle prend qui lui appartient pas et ce que l'état lui octroie

Pour ma part ce que je paye m'appartient

Ce qui est marrant quand il s'agit de divorce, plus personne ne suit l'islam
W
17 juillet 2018 14:08
Si remariage c’est le conditionnel non négociable
Contrat de mariage comme ça les deux sont proteger et pas d’ambiguite Quand à «  tu m’a épousé pour mon fric »
Les deux sont protégé je travail et j’ai un enfant à charge donc voilà je ne prendrais pas le risque de me refaire avoir
Citation
lost007 a écrit:
bonjour
si j'ai un conseil à donner aux couples qui veulent se marier aujourd'hui c de faire une séparation de leurs biens sinon la facture sera salée en cas de divorce. dans mon cas c à cause de cette communauté de biens que mon ex femme n'a jamais fait des vrais efforts pour ne pas divorcer... c moi qui a tout payer pratiquement, mes revenus sont 4 fois les siens et là c moi qui doit quitter la maison pour m'installer ailleurs, pour elle rien ne change dans sa vie à part qu'elle va maintenant pouvoir faire vraiment ce qu'elle veut, et elle récupère la moitié de tout ptdr
l
17 juillet 2018 14:08
j'ai jamais touché un euro de son salaire et je ne sais pas comment elle le dépense
Citation
amirene a écrit:
si la femme ne déboursait pas un centime comme le préconise l'islam pour l'entretien du foyer, ça lui permettrait de mettre de côté pour l'avenir, au cas où ...
mais ça, ça choque ces messieurs de voir leur épouse travailler et tout garder pour elle
donc vous voulez que madame travaille, participe aux charges, assume les enfants et les tâches ménagères, voulez qu'elle arrête de travailler quand il s'agit d'économiser les frais de garde, etc, et à la fin, vous ne voulez rien céder pour compenser son faible salaire ou son absence d'emploi quand vous divorcez
l
17 juillet 2018 14:11
je ne vais pas déstabiliser encore plus mes enfants en vendant la maison, c pour ça que c moi qui doit quitter le domicile familial mais en même temps faut que je trouve qqc à côté pour pouvoir avoir la garde partagée...
Citation
lalka a écrit:
Si dans ton cas, tu as tout paye quand vous vivez ensemble,
pourquoi tu as tout laisse a ton conjoint?

La plupart des couples se partagent les biens, ou les vendent...
l
17 juillet 2018 14:16
pour que ça soit plus clair,j'assume le choix que j'ai fait mais je regrette qu'à cause de cette communauté de biens elle s'est tellement senti en sécurité qu'elle voulait plutôt divorcer qu'essayer de régler les problèmes...
S
17 juillet 2018 14:21
Citation
a écrit:
@ SauceKetchup : c’est bien la communauté des biens réduite aux acquêts qui est tout simplement infantilisante et paternaliste. La femme n’attend plus d’être entretenue par ses parents mais par son mari. Elle attend que l’argent et les biens pleuvent du ciel parental, puis conjugal.
Tu veux de l’argent, des biens ? Tu sors les mains de tes poches. Comme tout le monde.
Et on parle d’égal à égal. Pas de seigneur à boniche. Tu gagnes de l’argent, je gagne de l’argent.

Heu ... parce que les enfants, ils s'éduquent tout seuls peut-être, et la cuisine, elle se fait toute seule aussi, le ménage, le repassage ...

Même si je ne ramène pas d'argent, je travaille quand même.

Mais non, toi tu ramènes tout à l'argent. Encore un qui ne sait pas ce qu'est la vie de couple et le partage des tâches, ni ce que chaque tâche vaut en réalité ...

La plupart des hommes veulent une épouse qui sait entretenir une maison, des enfants bien élevés, tout ça, c'est fait GRATUITEMENT mais s'offusquent dès qu'il faut partager son salaire ? Non mais on croit rêver !

Tu veux que je travaille à l'extérieur, ok, je ne lave que ma vaisselle, que ma lessive, que la moitié de la maison, je ne fais que mon repassage et je ne baise que quand j'en ai envie. Après tout, je travaille, je ramène mon argent et donc, selon ton propre raisonnement, je n'ai plus besoin de rien partager d'autres ...

C'est comme ça que tu vois la vie de couple ? L'homme ramène l'argent mais si la femme en veut, elle n'a qu'à aller bosser, comme tout le monde ? C'est ça ? Ben voilà. Aujourd'hui, on en est là. Les femmes vont bosser et ... elles ne se marient plus. Pour quoi faire ? Pour devenir l'esclave d'une maison plus grande, au service de plus de monde dedans et tout ça pour quoi ? Pour rien ? Mais tu rêves ou quoi ?

Donnant-donnant dans un couple.

Mon mari bosse 7h par jour, je bosse 7h par jour. Alors peut-être pas aux mêmes horaires que lui, et pas au même prix. Lui on le paie en argent, et moi, je profite de son argent pour me loger, me nourrir, me vêtir ... etc etc et parfois aussi me faire plaisir parce que y'a pas de raison qu'il n'y ait que monsieur qui en est le droit. C'est ça le partage des tâches.

Si je devais me marier, devenir l'esclave de monsieur, des enfants et de la maison pour rien en échange, si je recevais dans la tête un "si tu veux des biens, t'as qu'à aller bosser comme tout le monde", ben j'aurais pris mes clics et mes clacs, clairement ! Et ce serait normal.
l
17 juillet 2018 14:30
Les femmes sont le plus souvent lésées.
Citation
amirene a écrit:
edit : en fait, je ne sais pas comment prendre ton commentaire
N
17 juillet 2018 14:37
Elle récupère la moitié car elle a travaillé pour la moitié ... Peu importe ce que l'égo masculin vous raconte et même dans les couples les plus "progressistes", les femmes ont font toujours plus, surtout s'il y a des enfants ... Les hommes ont tendances à tout oublier, et ne pensent qu'à leur porte monnaie.

Si tu es si proche de tes sous, ne te marie pas.
Citation
lost007 a écrit:
bonjour
si j'ai un conseil à donner aux couples qui veulent se marier aujourd'hui c de faire une séparation de leurs biens sinon la facture sera salée en cas de divorce. dans mon cas c à cause de cette communauté de biens que mon ex femme n'a jamais fait des vrais efforts pour ne pas divorcer... c moi qui a tout payer pratiquement, mes revenus sont 4 fois les siens et là c moi qui doit quitter la maison pour m'installer ailleurs, pour elle rien ne change dans sa vie à part qu'elle va maintenant pouvoir faire vraiment ce qu'elle veut, et elle récupère la moitié de tout ptdr
p
17 juillet 2018 14:41
c'est justement à cause de ça que le marieg doit rester une union entre 2 personnes, et non en 2 cptes bancaires.
En cas de divorce l'islam prevoit dejà de loger la famille et subvenir aux enfants.
donc oui elle doit pouvoir choisir de partir si ell veut, mais pas sur le dos de son mari, elle veut partir elle s'origanise et elle part, le rizq vient de dieu pas de mr.
cela va dans les 2 sens je rappelle, si le père de la fille reussit ses affaires, meurt et laisse un héritage de millions, en cas de divorce, si le mari de la fille rafle la moitié de l'héritage au nom dla communauté je suis sur que si ça tarrive ta generosite en prendrait un sacre coup.... faut arrete de raconter des conneries en nous parlant de qq miettes d'economies. Vosu faites vraiment peur dans sforum pouir des muslim.
vous voulez legalité, pas de pb mais assumez et mettez votre part sur la table après on discute.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook