Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Seminaire-Debat : Pour une participation politique des RME au Maroc
a
18 juin 2004 12:03
Nous avons le plaisir de vous annoncer, que le CONGRESS : Congrès des citoyens d’origine marocaine organise un séminaire-débat le Samedi 26 juin 2004 de 14h00 à 18h00 à La Maison des Associations:
(11 rue Caillaux 75013 PARIS; Métro: Maison Blanche, ligne 7)
sur le thème:

Représentativité et Citoyenneté : réalités et perspectives

Alors que la création par les autorités marocaines d’un « Conseil National des Ressortissants Marocains à l'Etranger » semble imminente, il nous semble important que la communauté concernée en soit associée, aussi il est certainement utile de rappeler que le CONGRESS est la première organisation à avoir ouvertement milité pour la désignation d'une entité politique exclusivement destinée à la communauté migrante marocaine.

L'objectif de ce débat est non seulement d'interpeller les autorités marocaines sur la nécessité d’élargir le débat sur la participation politique mais également d’analyser l’engagement politique des citoyens d’origine marocaine en Europe à la lumière des résultats des dernières élections européennes

PROGRAMME

14h00 –15h30 Présentation du Congress (Objectifs, moyens, projets et réalisations)
15h30-16h00 Questions débat.
Pause café
16h00-17h15 Débat à propos de la représentativité et la participation des citoyens marocains d’origine marocaine aussi bien au Maroc que dans les pays d’accueil.

NB :
-L’entrée est gratuite.

Contact : CCMF
- Ahmed MDAGHRI ([email protected]. tel:06 72 42 07 00).
- Mohamed MRAIZIKA( [email protected]., tel:06 16 27 14 14).



Message edité (18-06-04 16:37)
B
18 juin 2004 16:33
AHahahahahahahahahahahah !!!


Arrête je vais me pisser dessus tellement c'est drôle.






Euh ?

Au fait ...

le café et apéritifs aussi seront gratuits?
a
18 juin 2004 16:38

je ne vois pas ce qu'il y a de drole dans le message
r
18 juin 2004 20:06
Salut amazigh

Merci pour l'info

j'y serai.
T
18 juin 2004 20:14
pourquoi les rme ne peuvent participer a la politique marocaine?
les algeriens ont le droit de voter et pas nous?
Quelle est la raison?

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
a
21 juin 2004 16:02
Bonjour Touco

Malheureusement , force est de constater que sur le volet de la participation politique les RME sont considérés pas le Maroc comme des mineurs. Or nous representons 10 % de la population marocaine et non des moindres.

Le visage de l'immigration marocaine a changé, on est plus dans la catégorie des ouvriers celibataires des années 70 que l'on a débarqué depuis la montagne mais en face d'un en génération née dans les pays d'accueil citoyenne de ces pays et qui a emprunté l'echelle sociale.

Or le Maroc continue invariablement à avoir la même politique vis à vis de ses enfants extpatriés. Les amicales sont toujours de rigueur, et quand on des associations de RME essaient de s'impliquer elles sont très vite découragées et contenues.

S'agissant du volet économique, la fondation Hassan 2 est censé rendre la monnaie aux RME, elle est sencé financer des manifestations liées aux MRE, financer des salons, participer au financement de voyages d'enfants de MRE desireux de decouvrir le pays. Or cette fondation ne fait absolument rien, certains fonctionnaires qui y travaillent vont jusqu'à denigrer les RME qui les appellent. Elle est d'une incompétence incroyable, or cette fondation draine enormément d'argent. Ainsi par exemple une association parisienne a collecté plus d'un "cantener" dons pour Al hoceima, la fondation Hassan 2 a publié dans la presse qu'elle mettait à disposition des canteners pour l'acheminement, or quand on les appelé, si vous vous présentez avec votre prénom marocain, on vous transfert 3 ou 4 fois entre fonctionnaires , chacun disait qu'il n était pas le bon interlocuteur pour enfin aboutir au dernier qui vous dit que le responsable est en réunion ( pendant ce temps vous payez une communication internationale). Nous avons rappelé mais cette fois avec en disant " Bonjour c est Mr Bernard à l'appareil...etc) et là subitement le responsable était là, il prenait plaisir à philosopher en Français...etc.

Un autre exemple encore plus significatif, Mme Chekrouni était invité par des association à Paris afin d'echanger avec les MRE, arrivée du Canada, encadrée comme d'habitude par l'ambassadeur Mr Hassan Abou ayoub Mme Chekrouni a lu un discours langue de bois pendant 30 min et à plié bagage sans laisser le temps à personne pour lui poser des questions.

Il est inadmissible que les RME soient traités ainsi, il est inadmissible qu'on est pas des représentants au parlement, il est inadmissible de mettre des gens aussi incompétents en tant que ministres des MRE.
r
21 juin 2004 19:05
Salut

je reprends suite à al hoceima en effet j'ai eu le meme problème, j'ai toujours les cartons dans un coin, je ne sais quoi en faire...
quand à la Madame Chekrouni qui a plié bagage, j'imagine qu'elle avait un autre avion à prendre...quoi d'extraordinaire?
Compétence, je te maudit si tu es celle que je connais aujourd'hui.......
Elle est belle l'organisation.

h
hmb
21 juin 2004 19:28
Salut tlm,

Monsieur Boukkal,

Votre comportement refléte votre QI. Pour votre éducation le forum est un éspace de lmibérté et chacun est libre de s'exprimer dans le réspect d'autrui.

Pour revenir à l'initiative d'amazigh je serai présent le 26 courant pour exprimer mon sentiment sur mes préocupations et débattre de mon statut d'immigré marocain, et ne pas laisser les autres décider à ma place.

Néanmoins, je souhaiterai connaitre votre raison pour exprimer ces propos enfantins.


HANNOU Moussa
T
22 juin 2004 11:19
Bonjour amazigh.
Tu l'as dit on represente 10% de la population et pas des moindres. Donc pourquoi ce manque de considération? On a juste a voir la tete de nos consulats pour se rendre compte que les gens se moquent de nous.
Meme quand il y a des catastrophes les gens restent incompétents!
la fondation hassan 2 a du faire 2 aires de repos en espagne et c'est tout. A part ca on sait pas à quoi elle sert. et les gens sont payés à rien faire.

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
i
22 juin 2004 14:25

PROGRAMME

14h00 –15h30 Présentation du Congress (Objectifs, moyens, projets et réalisations)
15h30-16h00 Questions débat.
Pause café
16h00-17h15 Débat à propos de la représentativité et la participation des citoyens marocains d’origine marocaine aussi bien au Maroc que dans les pays d’accueil.


Pause café,pourquoi pas du thé?

Une demi heure de questions debats,c est beaucoup tropsmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley

Une heure quinze de débat,ça risque d etre chaud.winking smiley

B
22 juin 2004 15:49
Cher Mr Moussa

Ma réponse est là.

[www.yabiladi.com]

Au fait, je respecte tout à fait les opinions d'autrui, même quand il ne s'agit en réalité que de décrocher certaines positions.

Allez-y les gars, tout le monde à sa chance. Il ya des places à prendre et je suis sûr qu'aucun poste ne restera vacant !!!!!!!




hmb a écrit:

> Salut tlm,
>
> Monsieur Boukkal,
>
> Votre comportement refléte votre QI. Pour votre éducation le
> forum est un éspace de lmibérté et chacun est libre de
> s'exprimer dans le réspect d'autrui.
>
> Pour revenir à l'initiative d'amazigh je serai présent le 26
> courant pour exprimer mon sentiment sur mes préocupations et
> débattre de mon statut d'immigré marocain, et ne pas laisser
> les autres décider à ma place.
>
> Néanmoins, je souhaiterai connaitre votre raison pour exprimer
> ces propos enfantins.
>
>
> HANNOU Moussa
a
24 juin 2004 09:34
Salut Ihdih

Effectivement les débats risquent d'etre chaud, parce que beaucoup de MRE sont deçus et comptent le faire savoir. Il y aura beaucoup de monde


Soyez nombreux à venir
h
hmb
24 juin 2004 16:40
Salut tlm,

Il me semble que la presse est invité pour rendre compte à qui de droit, contactez MAP Paris.


HANNOU
a
9 juillet 2004 13:34
COMMUNIQUE DE PRESSE

C. C. M. F
Congrès des Citoyens d’Origine Marocaine de France


Le séminaire organisé le 26 juin à Paris, par le CCMF ( Congrès des Citoyens d’Origine Marocaine de France) sous le thème : « Représentativité/citoyenneté : réalités et perspectives » a tenu toutes ses promesses.
Des débats francs et ouverts, des propositions constructives et une assemblée fournie et studieuse un mélange de jeunes issus de l’immigration et des personnalités impliquées dans la vie politique, associative et économique.

Ce séminaire, comme le montrent les nombreux témoignages qui sont parvenus aux organisateurs de plusieurs pays (Pays Bas, Belgique, Luxembourg, Israél , Maroc, Espagne…) a , une fois de plus, montré tout l’intérêt que la communauté MRE porte à cette question sensible devenue aujourd’hui une revendication incontournable. Des interrogations et des revendications nouvelles se sont révélées à cette occasion confirmant surtout les évolutions et la maturité des membres de notre communauté établie à l’étranger.


Le profil sociologique des MRE a en effet évolué. Cette communauté compte parmi ses membres des jeunes de mieux en mieux formés et informés, qui suivent avec intérêt les évolutions de leur pays et qui participent pleinement à la vie sociale, culturelle et économique des pays d’accueil

Dès l’ouverture des travaux, les responsables du CCMF ont tenu à préciser que l’organisation d’un tel débat à Paris, à la veille des grands départs, sur la thématique de la représentation/participation des MRE, ne procède pas d’un opportunisme de circonstance ou d’un calcul de pure spéculation politicienne.

Il est vrai que l’idée de la création d’un Conseil National Consultatif des MRE relance le débat et suscite au Maroc et au sein de la diaspora marocaine, de vives réactions. Ainsi, des vocations jusque là inavouées se font jour, et certains semblent même découvrir que la réalité de la situation des MRE est autre.

En tout état de cause, cette idée a donné libre court à une littérature abondante (forums internet, colloques, rencontres, lettres ouvertes …) qui se nourri quotidiennement de polémiques et de contradictions que favorise le maigre bilan de l’action du département ministériel chargé des affaires de la communauté MRE.

Pour le CCMF , ce débat sur la question de la représentation politique et la Citoyenneté des MRE est le fruit d’une réflexion profonde, réfléchie, menée dans un esprit constructif loin de tout esprit de polémique .
Le but recherché est de permettre à notre communauté de se retrouver, de débattre serènement et de rechercher les solutions les plus à même à dissiper les malentendus (Ministère et MRE) et à dégager les consensus nécessaires.

Consacrée à la présentation du CCMF et du CONGRESS, la première partie du séminaire a permis surtout de répondre à des interrogations liées à l’utilité et l’impact de l’action associative (solidarité et aide humanitaire), à l’état du champ associatif actuel, à la nature de ses rapports avec les autorités marocaines, à la qualité de ses responsables , à leur légitimité et à leur formation.
Le constat est dramatique . Nombreux intervenants ont relevé que le tissu associatif dans les pays d’accueil se caractérise par son éclatement et sa fragilité chronique.
La méfiance voire le rejet que suscite au sein de la communauté MRE depuis plusieurs années certaines structures devenues obsolètes mais qui continuent en dépit de tout bon sens à « occuper le terrain », semblent pour la majorité des intervenants à l’origine de ce malaise.

Cependant, dans ce champ associatif éclaté, instrumentalisé, réduit à sa plus simple expression , « amicales » et pseudos Clubs et Fédérations, structures vieillies et discréditées , certains ont vu émerger et s’imposer de véritables structures, avec des règles de fonctionnement plus claires, des projets et un discours cohérents, des cadres mieux formés, une réelle volonté de défendre les intérêts des MRE et de rendre compte de leurs doléances et aspirations avec sincérité et fidélité .

Au cours de ce premier débat, Le CCMF s’est appliqué à présenter son projet, à définir son rôle et préciser sa position au sein du CONGRESS (Congrès Mondial des Citoyens Marocains) en soulignant les valeurs et les impératifs qui ont déterminé sa création (transparence, pratique démocratique, respect des engagements donnés aux MRE , volonté de rassembler ……) .
Une présentation détaillée a permis également de situer le CONGRESS dans la paysage associatif et militant, de préciser sa structure (Assemblée, Bureau Directeur, Comités Nationaux), ses projets et son action que ce soit au Maroc ou dans l’espace de l’Union Européenne. Il en ressort que le CONGRESS est , depuis sa création à Tanger en 2001, porteur d’un vrai projet politique, social et culturel . Il se positionne comme le défenseur d’une vision réaliste et concrète de la situation de notre communauté et de ses aspirations légitimes.



La seconde Partie animée par des élu(e)s, et des universitaires a été consacrée à la question centrale de la représentativité et la participation politique des MRE dans les instances nationales comme dans le pays d’accueil.

Les différents intervenants dans ce débat ont tous tenu à affirmer leur attachement au Maroc et leur désir de soutenir son action de développement économique et social. Mais, ils soulignent tous avec la même ferveur leur souhait de participer au processus de promotion de la démocratie et des droits de l’Homme en cours de leur pays.
Sur la question de la pertinence de la revendication exprimée par les MRE quant à leur représentation et participation politique dans les instances nationales marocaines, toutes les interventions se rejoignent pour proclamer ce droit.

Les questions de l’assemblée ont été, d’une manière générale, franches et directes. Elles touchaient à la fois la vie sociale, culturelle et cultuelle des MRE et leur rapports avec les instances politiques, financières et administratives de leur pays,

Un intervenant s’interroge : est-il admissible que près de 3 millions de marocains résidant à l’étranger soient privés de leur droits politiques les plus fondamentaux (élections, éligibilité, participation ….)
Est –il acceptable de continuer de ne considérer les MRE que comme de simples « sacs de devises » et des « vaches à lait », superbement ignorés 10 mois /12 , mais, adulés et courtisés pendant leur court séjour au pays ? ajoute un autre.
Les plus jeunes des intervenants se sont inquiétés de l’absence d’une politique culturelle a destination des MRE que le modeste enseignement de la langue arabe ne peut combler.
Qu’en est-il de la création d’un Centre Culturel du Maroc à Paris afin d’assurer la promotion de la culture et de l’image du Maroc ?

Evoquant le rôle et l’action du secrétariat d’Etat Chargé des MRE,
de nombreux intervenants se sont interrogés sur l’utilité et la crédibilité de ce département ministériel :
- Ce département a-t-il les moyens financiers, humains, techniques pour mener une politique volontariste et clairement définie au profit des MRE ?
- a t-il vraiment une politique et une stratégie ?
- Quel bilan après plusieurs années d’exercice ?

Le sentiment général est que ce département a failli à sa mission première : défense des intérêts de la communauté MRE .
Pour les uns ce département fonctionne depuis sa création selon une logique et des méthodes qui ont déconcerté plus d’un. Pour les autres, les réponses apportées aux interrogations et revendications des MRE ne semblent pas à la hauteur des problèmes des MRE et des espérances soulevées par la création de ce département ministériel.
Et pourtant, les problèmes, les difficultés, les doléances, les souhaits des MRE sont connus depuis des décennies. De même, il existe au sein de notre communauté des interlocuteurs sérieux et crédibles prêts à collaborer avec les responsables de ce ministère. Des compétences incontestables sont également disponibles au sein de la diaspora marocaine et ne demandent que servir leur patrie. Ignorer ces compétences et ces interlocuteurs est pour de nombreux intervenants une faute politique majeure à ne pas commettre et que le Ministre chargé des MRE a commis.

Quelques soient les positions et les opinions exprimées lors de ce séminaire un constat s’impose : l’attachement des participants aux principes fondamentaux de notre société reste indéfectible. De même, leur volonté de défendre le processus de démocratisation et de modernisation de notre pays est sincère .

Le succès de ce séminaire incite et encourage les dirigeants du CCMF à préparer d’autres rencontres et favoriser l’émergence d’espaces de débats et d’échanges ouverts à tous les membres de la communauté MRE.
Le CCMF annonce à cette occasion l’organisation de deux prochains séminaires. Octobre 2004 : la Moudawana.
Novembre 2004 : Migration des cerveaux (du Sud vers le Nord ) et Mythe du retour (du Nord vers le Sud).

Le CCMF espère ainsi remplir ses objectifs à savoir :
- la défense des intérêts des citoyens d’origine marocaine en France,
- soutenir les actions de développement et de coopération entre le Maroc et la France,
- faire fonction d’organe de consultation et de rassemblement regroupant des personnes et des associations visant le même but.

Nos remerciements à tous ceux et celles qui ont participé à ce séminaire et merci à toutes les organisations et les personnes qui nous ont adressé des messages de soutien et d’encouragement.

Le bureau du CCMF membre du Congrès modial des citoyens d'origine marocaine (CONGRESS).

Contacts:

- Mohamed MOUSSAOUI( [email protected] .tel : 06 63 98 07 93)
- Mohamed MRAIZIKA( [email protected] ., tel:06 16 27 14 14).
- Ahmed MDAGHRI( [email protected] . tel:06 72 42 07 00).



Message edité (09-07-04 19:13)
a
22 juillet 2004 15:10
Voici la stratégie de Mme Chekrouni :

Introduction :

1- La Conjoncture Générale :
La Volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la Sollicitude Particulière dont le Souverain entoure la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger

La Concrétisation des Hautes Orientations Royales par la création d’un ministère chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger

L’importance numérique, la diversité et les rôles stratégiques de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger.



2- Les Caractéristiques de l’Environnement National :
La Mobilisation totale pour la défense de nos intérêts vitaux et les causes nationales et à leur tête l’intégrité territoriale

L’incitation de la Communauté Marocaine Résidant à l’Étranger pour l’impliquer en tant que ressource humaine fondamentale dans le processus du développement

La dynamique politique que connaît le Maroc au niveau de la consécration des principes d’égalité et la mise en œuvre de la citoyenneté entière

La mobilisation de la société civile et du secteur privé pour appuyer l’effort gouvernemental dans les différents domaines



3- Les Caractéristiques de l’Environnement International :
L’impact de la mondialisation sur l’économie et les sociétés des pays émergents dont le Maroc

Le développement de la problématique migratoire dans le contexte international

L’intérêt croissant de la communauté internationale à l’égard de l’immigration et des droits des immigrés

L’évolution constante des négociations internationales, bilatérales et multilatérales avec les pays partenaires étrangers

Les horizons de diversification et d’application d’accords d’association ou de partenariat régional ou international avec l’Europe, les Etats-Unis d’Amérique et le reste du monde

Le renforcement des mécanismes du travail au sein du système des Nations unies pour résoudre pacifiquement les conflits dans le cadre la légalité internationale




I-Objectifs :
Au niveau des Pays d’Accueil :
Consolider les droits et les acquis de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger et protéger cette communauté contre toutes les formes de discrimination, de racisme et de violence ;

Adopter une approche globale pour moderniser la politique d’émigration par le biais de la sensibilisation nationale de la Communauté Marocaine et l’inciter à assumer sa résistibilité citoyenne ainsi que l’adhésion à la vie poltique, syndicale et associative ;

Encourager l’intégration et la cohabitation dans les sociétés d’accueil tout en préservant l’identité marocaine dans ses dimensions musulmane, arabe et amazighe ;

Organiser et encadrer la communauté marocaine en tant que potentiel apte à devenir une force de proposition et un lobby influent pour jouer un rôle déterminant dans le choix des options des stratégies tant nationales qu’internationales ;

Mobiliser la communauté dans la défense des causes nationales ; et créer les conditions favorables pour faciliter la participation de la communauté dans la vie publique ;

Intensifier la coopération avec les pays d’accueil pour asseoir une politique rationnelle et une approche globale de l’immigration légale ;


Impliquer la communauté marocaine dans le processus de prise de décision et dans la gestion de ses affaire.


Au niveau National :

Soutenir les efforts déployés pour l’amélioration des conditions d’accueil de la communauté marocaine à l’occasion de son retour au pays ;

Promouvoir et orienter les investissements des marocains émigrés afin d’en constituer un levier pour dynamiser le développement économique durable ;

Transférer les connaissances et les expertises scientifiques et technologiques nécessaires au développement du Maroc ;

Inciter le tourisme national destiné à la communauté marocaine en lui consacrant des offres compétitives à travers des méthodes novatrices adaptées aux aspirations et aux ambitions des jeunes émigrés.





II- Les priorités :
Défendre les causes nationales stratégiques et en premier lieu notre intégrité territoriale ;

Moderniser les systèmes d’éducation et d’enseignement au profit des enfants de la Communauté Marocaine Résidant à l’Étranger ;

Créer des espaces culturels multidisciplinaires et polyvalents dans les principales capitales étrangères en vue d’Organiser des activités diverses au profit de la Communauté Marocaine, d’assurer le rayonnement culturel du Maroc à l’étranger et de Développer les liens avec les populations des pays d’accueil ;

Propager les valeurs religieuses et civilisationnelles fondées sur la tolérance, le dialogue et la cohabitation au sein de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger ;

Garantir le droit à la pleine citoyenneté par le biais d’une meilleure participation politique de la Communauté Marocaine Résidant à l’Étranger.




III- Les priorités :

A court terme :
Lancement de projets pilotes par la création de trois espaces cultuels polyvalents dans le cadre de la coopération décentralisée avec l’Andalousie en Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, et d’autres pays si les conditions le permettent ;


Elaboration d’une vision cohérente de l’action associative afin de mieux répondre aux nouveaux défis de l’émigration ;


Adoption de programmes éducatifs et d’outils pédagogiques adaptées aux enfants de la communauté conformément aux méthodes scientifiques modernes en étroite collaboration avec le autorités publiques centrales et régionales ainsi qu’avec les instances élues dans les pays d’accueil ;


Négociation avec les pays accueil pour les inciter à faire de l’apprentissage de la langue arabe un choix optionnel dans tous les niveaux du cursus éducatif ouvert aux autochtones afin de consacrer la diversité culturelle ;


Ouverture d’un site Internet dédié à la communauté marocaine à l’étranger pour l’échange de propositions, d’idées et d’expériences novatrices ;


Ouverture d’une ligne verte pour orienter et informer la communauté marocaine à l’étranger ;


Multiplier les efforts pour améliorer l’accueil de la communauté marocaine à l’occasion du retour et des opérations de transit ;


Faciliter et simplifier les procédures administratives et judiciaires par la coordination permanente avec les ministères, les organisations et les fondations concernés pour trouver des solutions adéquates aux problèmes que rencontre la communauté marocaine ;


Instaurer une Journée Nationale de l’émigré ;

Organiser un « Marathon » annuel au profit de la communauté marocaine pendant les périodes de transit et de grands retours


Préparer des émissions se radio et de télévision destinées à la communauté marocaine résidant à l’étranger et lancer des campagnes d’information et de sensibilisation des jeunes et des mineurs aux dangers de l’immigration clandestine.




A moyen terme :

Sur le plan de la législation :
Actualiser et appliquer les dispositions des accords bilatéraux avec les pays partenaires et la conclusion de nouveaux accords équilibrés qui consacrent le respect de la dignité, des droits et des libertés des émigrés marocains en préservant leur sécurité et en protégeant leurs bien ;


Trouver les solutions adéquates pour résoudre les problèmes afférents à l’émigration des mineurs et aux questions relatives au regroupement familial et au statut personnel ;


Examiner les solutions adaptées aux problèmes liés à la douane, aux impôts, à la sécurité routière, et au transport aérien et œuvrer por la reconnaissance international du permis de conduire marocain.


Sur le plan des Représentations Diplomatiques :
Adhérer et participer aux efforts consentis par le ministère des affaires étrangères et de la coopération pour actualiser et rééquilibrer la carte consulaire ;

Améliorer le niveau et développer la qualité des services rendus par les conseillers sociaux et économiques accrédités auprès des représentations consulaires ;

Rapprocher l’administration du citoyen par l’allégement et la simplification des procédures administratives au niveau des consulats ;

Œuvrer dans le cadre du partenariat avec les autorités publiques et les instances élues pour améliorer les conditions de vie de la communauté marocaine et en particulier dans les zones et les quartiers difficiles.

Sur le plan de la mobilisation de la société civile :
Privilégier la politique de proximité et de concertation à travers la mise en réseau du tissu associatif ;

Créer les conditions favorables pour la défense des droits de nos intérêts communs ;

Encourager l’action associative au service des causes féminines et enfantines compte tenu de leur importance dans le processus du développement local ;

Encourager le partenariat entre les associations marocaines et étrangères pour faire de la lutte contre la violence et les formes de discrimination et la défense de la personne humaine un combat commun.

Sur le plan économique :
Faciliter les conditions d’investissement en partenariat avec les organismes concernés en particulier les Centres Régionaux d’Investissement (C. R. I .) ;


Inciter les banques marocaines à investir les avoirs et dépôts de la communauté marocaine résidant à l’étranger et lui allouer des organismes prêts à des taux préférentiels ;


Stimuler les programmes de partenariat avec les représentants de la société civile, les organisations non gouvernementales et les organismes internationaux spécialisés pour la réalisation de projets en faveur de la communauté marocaine résidant à l’étranger ;


Assurer le suivi des projets d’investissement des immigré(e)s marocains (es) en étroite collaboration avec les experts économiques spécialisés ;

Créer une banque d’information et de données sur les compétences scientifiques et techniques oeuvrant à l’étranger ; et les inciter à s’intégrer davantage dans le tissu économique national

Appuyer l’image du Maroc et ses potentialités économiques auprès des cercles des décideurs dans les pays d’accueil de la communauté marocaine à l’étranger.
a
22 juillet 2004 15:11
Franchement moi je n y vois que du sous poudrage, beaucoup de déclarations gratuites, des mesures trop generales non circonstites ni dans le temps ni dans l'espace.

Pathétique
a
22 juillet 2004 17:42
Vivement un séminaire par multimédia. L'effet et l'objectif seront une réussite totale.

L'effet: Toute personne quelquesoit son lieu pourra y assister et intervenir.

l'objectif: Atteindre le max de personnes, particuliérement les jeunes, pour agir et se responsabiliser dans leurs droits et obligations.

C'est surement pas un reve, mais le besoin est imminent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook