Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sejour irrégulier en France - Retard de renouvellement de titre de sejour
L
4 août 2019 22:10
Bonjour à toutes et à tous,


Dans un cadre plus anxieux que administratif, je me permets de vous demander conseil !!

Je suis entré en France il y a quelques années (2012). Ayant eu un cursus plutôt réussi suivi d'une thèse de doctorat dans une grande école d'ingénieur française, je suis aujourd'hui en contrat régulier avec une situation régulière.

Néanmoins, lors ma thèse, un premier titre de séjour pluriannuel de deux années m'a été délivré dans un premier temps pour les deux premières années de thèse, une fois ce dernier expiré j'ai eu une période de retard de quelques jours pour renouveler la demande de titre séjour, retard qui pour le moins est un "retard honnête" car administrativement, tous les contrats de thèse et la convention d'accueil du laboratoire duraient 3 années. (Nota : 180 euros d'amende a été rajouté aux frais de renouvellement du titre de séjour)

Sachant que j'ai un RDV à la préfecture en janvier pour un dépôt de demande de naturalisation. Je me demandais s'il y a une fine chance que mon dossier soit ajourné sad smiley , ou pire, refusé sad smiley sad smiley, à cause de ce petit incident anodin, car l'une des conditions irrévocables pour être naturalisé est l'absence de séjours irréguliers (Hormis quelques circulaires qui assouplissent cette condition, qui sans loi admettant le contraire, reste assez tranchante à mon goût).

Cela dit : (ET MERCI D'AVOIR LU MES BANALITÉS)

Et à l'écart des autres raisons éventuelles qui peuvent influencer l'avis de l'administration française par rapport à ma naturalisation.

Etais-je en séjour irrégulier ? ou, suis-je officiellement un étranger ayant séjourné de façon irrégulière pendant une certaine période ? (Anxiété quand tu nous tiens)

Auriez-vous une idée, ou du moins, pensez vous que cet incident peut avoir un quelconque caractère décisif par rapport à la décision de l'accord de la naturalisation ?

Avez-vous des retours d'expérience de cas similaires au mien ?


Beaucoup de remerciement !!!!!
G
4 août 2019 22:58
Le retard dont vous parlez ne dépend pas de vous quand bien même qu'il est honnête comme vous l'avez mentionné.

Ceci dit pour les conditions irrévocables liées au séjour irrégulier ne sont pas les seules critères d'ajournement ou de refus. Vue votre parcours, vous pouvez avoir une chance votre naturalisation. Je note la naturalisation reste une faveur accordée et non une obligation comme je l'avais souligné ici .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook