Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sécurité sociale étudiante mariée à un salarié
e
3 septembre 2010 22:46
Bonjour,

Mes meilleurs voeux à l'occasion de l'approche de l'aid.

Je suis salarié non naturalisé et dispose donc d'un titre de séjour d'une durée d'un an. Ma femme étudiante marocaine arrive en France pour la première pour poursuivre ses études.

J'ai cru comprendre qu'elle n'a pas besoin de s'inscrire à la sécurité sociale étudiante puisque couverte par la mienne. Est-ce que c'est vrai?

Si c'est le cas, qu'est-ce que je dois faire et auprès de quel instance pour attester de sa couverture sociale et l'exonérer de la sécurité sociale étudiante?

Je vous remercie par avance de votre aide.
a
6 septembre 2010 10:05
Bonjour,

J'ai été dans le même cas que vous et je vous confirme que c'est faisable.

Je m'explique, il faut appeler le centre de Sécu dont vous dépendez et vous demandez l'affiliation de votre femme à votre identité auprès de la sécurité sociale. Ils vont vous demander des pièces (copie de l'acte de mariage, extrait de naissance de Mme et 2 trois bricoles simples ,...), à mon avis si vous avez le temps, remettez leur les pièces en main propres.

Une fois les pièces validées, vous aurez une nouvelle attestation de sécu avec vos 2 noms et une carte vitale pour Mme
e
6 septembre 2010 10:51
Bonjour,

Merci de tes conseils.
J'ai appelé la CPAM, la demoiselle m'a dit que ma femme ne pourrait rattachée à mon régime en tant qu'aillant droit que si elle justifie de trois mois de résidence ici en France ce qui n'est pas le cas puisqu'elle arrive pour la première fois, sauf si la LMDE par exemple l'exonérait de cette démarche. J'ai don appeler la LMDE qui à leurs tour m'ont envoyé balader en me disant que ça dépend de la sécurité sociale...
Bref, voudrais-tu bien me dire ce que je dois faire exactement, car je sens qu'ils vont me faire les allés retours pénibles avant de me donner la bonne information?

Merci beaucoup de ton aide
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook