Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au secours je suis trop nulle en cuisine!!!
l
13 novembre 2004 21:35
Coucou tout le monde!

J'aimerais bien faire une surprise à mon chéri qui me reproche d'avoir deux mains gauches en cuisine (en fait il a tort, j'ai surtout un poil dans la main grinning smiley), et au passage me faire plaisir aussi, et pour cela j'aimerais que des âmes charitables me donnent quelques recettes de pâtisseries marocaines (mais très détaillées car c'est vrai que je ne suis pas très douée... je m'étais toujours jurée de ne jamais apprendre à cuisiner mais j'en ai un peu marre de manger des pâtes et du chocolat).

Le grand problème c'est que je n'ai aucune idée du nom des pâtisseries en question, donc je vais tant bien que mal vous les décrire.

La première c'est une sorte de gâteau à base de semoule qui tombe en petits morceaux dès qu'on le saisit tellement il est plein de sucre et de gras (mais c'est tellement bon). Il est souvent en forme de carré ou de losange mais c'est plus grand que les baklawas, et il y a parfois une amande sur le dessus.

Pour la deuxième, c'est aussi plein de sucre (du sirop de sucre probablement, mais c'est tellement bon que je suis plus occupée à le dévorer qu'à essayer de deviner de quoi il est fait), et c'est composé de petits fils de je-ne-sais-pas-quoi enroulés sur eux-mêmes et sur une préparation probablement à base d'amandes ou de noisettes concassées.

Je promets ma reconnaissance éternelle à celui ou celle qui saura m'expliquer comment cuisiner tout ça smiling smiley

En vous souhaitant à tous un joyeux aïd!
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
s
13 novembre 2004 21:44
Salut loreley ,

J'espere que tout va bien pour toi , madame Che la revolutionaire !

Voilà un site pour toi .

[www.travel-in-morocco.com]
siryne
l
13 novembre 2004 21:53
Ehhhh ma chère Siryne, comment vas-tu??? Ca me fait plaisir de te retrouver.

Ben pour moi tout va merveilleusement bien en ce moment, maintenant j'habite à Paris (aahhhh enfin Londres c'est terminé!), les cours se passent bien même si c'est difficile car très condensé... Et comme cette année j'ai une VRAIE cuisine chez moi, j'en profite pour pratiquer grinning smiley

Merci merci merci pour le site, c'est une mine d'informations et il y a plein de plats que je ne connaissais même pas et qui m'ont mis l'eau à la bouche...

Par contre, sur les photos de dessert il n'y a aucune des pâtisseries dont je parlais, donc je présume qu'elles font partie des recette non illustrées... Du coup ça m'aiderait beaucoup si tu pouvais me dire si tu as deviné de quelles pâtisseries je parlais...

Merci à toi en tout cas!
13 novembre 2004 22:01
bonsoir lorely, pour ta première recette c'est du kalb el louz et voici la recette, pour la deuxième je voit ce que tu veut dire mais c'est difficile à faire essaye d’abord le kalb el louz et je te donnerais l'autre recette.

-800gr de semoule moyenne
-1kg de sucre en poudre
-1 verre à eau de beurre
-1verre d'eau de fleur d'oranger
-1/2 verre d'eau
-1 pincée de sel
-1 l d'eau et 2 rondelles de citron
- quelques amandes émondées.


Travaille la semoule dans 1 terrine avec 500gr de sucre+le beurre fondu refroidi.
Sable bien entre les paumes de tes mains jusqu'a ce que la semoule soit bien imbibée de beurre.
Ajoute le sel, l'eau de fleur et l'eau petit à petit tout en continuant à sabler pour obtenir 1 pâte homogène, bien mélanger. Réservé

Beurré 1 plat carré ou rectangulaire assez grand.
Etale ta pâte dessus, trace des losanges avec un couteau profondément.
Sur chacun losange tracé, tu mets 1 amande.

Mettre au four chaud 45mn (th 6)en fin jusqu'a ce que le dessus soit bien grillé. (Faire attention qu'il ne brûle pas en dessous! .)

Pendant ce temps, prépares le sirop avec les 500gr de sucre restant et le litre d'eau, avec les 2 rondelles de citron, portes à ébullition pendant tout le temps de la cuisson du gâteau à feu moyen.

Quand le gâteau est doré, le sortir et arrose copieusement de sirop.
Attendre au moins toutes 1 journée pour le manger



Si tu veux le farcir il te faudra

+ 500 gr d'amandes émondées et moulues grossièrement
+ 1/2 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
+ 1 pincette de cannelle
+ 1 cas de sucre
Mélange bien tous les ingrédients.

Au moment où tu mets ta pâte dans le plat tu l'as partage en 2 parts égales, tu verses 1 part dans le plat beurré généreusement, tu aplatis ta pâte,
tu émiettes ta farce par-dessus aplatis la surface à nouveau avec 1 grande cuillère cette fois
Là tu rajoutes la 2eme part de pâte.
Egalises bien la surface et tu décores d'amandes comme précédemment

Ce gâteau se mange mieux après 2 jours. Le sirop ayant le temps de bien imbibé la semoule.

Après cuisson, découpes encore 1 fois tes losanges.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
13 novembre 2004 22:08
Bonsoir Aïcha, aaahhhhh merci au moins je connais le nom maintenant, et avec ta recette détaillée je vais essayer de m'y mettre! Juste une question par contre: quel genre de semoule faut-il acheter? Je présume que la semoule pour couscous et la semoule pour pâtisseries n'est pas la même?

Un grrrrand merci à toi en tout cas! smiling smiley
k
13 novembre 2004 22:34
loreley a écrit:
-------------------------------------------------------
j'en ai un peu marre de manger des pâtes et du chocolat.





euh ..... melangé les pâtes et le chocolat en même temps ??? grinning smiley


moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
13 novembre 2004 22:43
la semoule fine c'est celle que je préfère, mais certain prennent la moyenne ,attention la semoule couscous c'est de la semoule fine travailler, il ne faut pas faire de gâteau avec, je vais en profiter pour te donner la deuxième recette

ktaifs ou RADEIF ou KHADEIF / PATE CHEVEUX D'ANGE 2€60 ENVIRON ces petits paquets de cheveux d'anges s'achètent ainsi natures et apprêtés maison mais plus difficile a faire
Tu peux les trouver dans les magasins arabes ou turcs.

Il te faut :

Des ktaifs Une douzaines environ
125 gr de beurre
2 bols de pistaches moulues ou d'amandes
1/2 bol de sucre
3 c à s de beurre
eau de fleur d'oranger
2 c à s d'huile

Miel

Défait un peu chaque boule de ktaifs.

Arrose les boules légèrement de beurre fondu( env. 60 gr) et de 2 c à s d'huile de bas en haut et laisse reposer un peu.

Entre temps prépare la farce en mélangeant : les pistaches ou les amandes, avec le sucre, les 3 c à s de beurre, la fleur d'oranger jusqu'à ce tu puisses obtenir une ptite farce que tu peux mettre en boudin.


Reprends les boules de ktaifs que tu ouvres pour avoir un petit carré, tu mets un boudin de farce sur le bord et enroules le ktaifs par contre serre bien et places les dans un plat allant au four bien beurre en les collant les uns aux autres, aspergent de beurre et cuire au four moyen pdt 5 à 10 mN en faisant attention que ça ne brûle pas ! ils faut qu'il soit bien doré sans brûler
une fois cuits, dès la sortie arrosé de miel tiède
bon courage

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
C
13 novembre 2004 22:54

Salam,


hahahahahahahahahahahaha grinning smiley


Ki a dit çà :

"Moi faire la cuisine à mon chéri ??? jamais de la vie...qu'il se la fasse lui-même..."

Ah on dirait que l'air de Paris t'as transformé ma petite ché winking smiley

Bizooo


l
13 novembre 2004 23:06
Eh ben certains disent c'est très bon mais pour tout t'avouer je n'ai jamais essayé de mélanger les deux...
l
13 novembre 2004 23:07
Aïcha tu es une vraie perle, je le dis et le redis, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!!

Je t'embrasse!
a
13 novembre 2004 23:08

Salam amina smiling smiley

toi nulle mais non !

J'ai un livre de recette de gateau vegetarien sucrée ou salée . smiling smiley

Sa fait plaisir de te revoir miss . smiling smiley
Je commencer a perdre patience grinning smiley
m
13 novembre 2004 23:09
Salaamsmiling smiley,

Je dois partir la pour rompre mon dernier jeunetongue sticking out smiley donc j'ai pas le temps pour detailler ma deception et amertume face a cette nouvellesad smileysad smileysad smiley. Mais juste pour dire tres vite que moi je veux l'ancienne loreley et non pas celle qui accepte de cuisiner.

Plus rien ne m'etonne.



k
13 novembre 2004 23:10
loreley a écrit:
-------------------------------------------------------
> Eh ben certains disent c'est très bon mais pour
> tout t'avouer je n'ai jamais essayé de mélanger
> les deux...


je connaissais les cornichons au chocolat , mais pas les pâtes au chocolat ... winking smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
l
13 novembre 2004 23:12
Coucou Chireen grinning smiley

Je me préparais à ce que quelqu'un vienne me rappeler tout ça grinning smiley Ne t'inquiète pas je n'ai rien oublié et je ne compte pas devenir un cordon bleu, mais tout simplement faire quelques petits extras... Mais bon comme je l'ai déjà dit, j'en ai marre de manger n'importe quoi, ensuite il n'est pas interdit même à une "révolutionnaire" (grinning smiley lol) de faire plaisir à l'être aimé (de temps en temps), mais surtout, j'ai vite compris où était mon intérêt quand on a passé ce fameux deal selon lequel je cuisine et il fait la vaisselle... Car s'il y a bien une chose que je déteste par-dessus tout, c'est de plonger mes petites mimines que je fais l'effort de manucurer tous les deux jours, dans une eau chaude, poisseuse et pleine de spaghetti qui flottent... Berk!

Sinon toi ça va? grinning smiley
l
13 novembre 2004 23:13
C'est pas n'importe quel chocolat, c'est du nutella à ce qu'ils disent... Pitêt' un jour j'essaierai avant de mourir pour savoir ce que ça fait grinning smiley
l
13 novembre 2004 23:15
Coucou Abdeeeuuulll!

Ca me fait très plaisir aussi, mais ce ne sera que temporaire si mon ordinateur continue à faire des siennes (là ça va je suis rentrée au bercail pour le week end mais peut-être que vous ne me verrez plus pendant encore un mois! sad smiley)

Merci pour tes encouragements en tout cas, j'essaie de m'améliorer (car si si je suis plutôt nulle!!! je ne sais faire que des plats très basiques sad smiley)

Bonne soirée à toi!
k
13 novembre 2004 23:16
loreley a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est pas n'importe quel chocolat, c'est du
> nutella à ce qu'ils disent... Pitêt' un jour
> j'essaierai avant de mourir pour savoir ce que ça
> fait



[IMG]http://smileyonline.free.fr/images/eloi/smil1119.gif[/IMG]
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
s
13 novembre 2004 23:18
Loreley ,

Je vais tres bien , par contre mon ordi non (hihi)

Alors je te repondrais des que je peus .

Ca fait plaisir d'avoir des tes nouvelles . à plus .
siryne
l
13 novembre 2004 23:20
Coucou Mdlazreg, ah je te déçois donc à ce point? grinning smiley

Mais tu sais, tu te trompes sur un point: je n'"accepte" pas de cuisiner (puisque personne ne s'est aventuré à me le demander, connaissant la bête grinning smiley), je DECIDE de cuisiner (ça ne veut pas dire: pour toujours).

Bon sur ce je dois te laisser, mon chéri m'appelle (il était devant son match de foot et il a jeté ses chips de dépit en voyant que l'équipe adverse avait marqué un but...) Je vais aspirer tout ça, lui servir un nouveau saladier de chips, épousseter son maillot de supporter pour ne pas que les miettes le grattent, lui apporter une petite couverture car il fait frisquet, finir de lui tricoter des chaussettes en laine, et je reviens vous voir, ok?

A tout à l'heure winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
r
13 novembre 2004 23:27
je te rejoins loreley

moi aussi je suis quasi nulle en cuisine grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook