Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au secours les mises en garde : Sur quoi se base ses critières (2/5)
9 novembre 2022 18:50
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

“Quel est le contexte du propos ?”, “Qu’est-ce que la personne a vraiment voulu dire ?”

Les 2 premiers points, c’est simplement le bon soupçon qui nous est demandé et prendre en considération qu’un propos peut être mal interprété.
qu’est-ce que la personne a vraiment voulu dire ?

Mais certains prennent toujours la pire interprétation de ce qu'ils entendent.
D’ailleurs pour l’anecdote, j'ai même discuté avec des gens qui soutiennent ardemment ces mises en garde.
Ça a pas loupé sur quelques paroles mal comprises, ils ont commencé à faire mon procès et de m'accuser d'être tel ou tel chose.

“Est-ce que c’est vraiment une erreur ?”

Le 3ème point, c’est de prendre en compte notre manque de connaissance sur l’Islam
Il est possible qu’une personne s’est trompée alors que c’est faux, son propos est juste ça fait parti de la Sunnah, c’est un avis d’une divergence toléré chez les savants ou il a fait une critique juste de la situation.

Et des erreurs de jugements, mes frères et sœurs se sont des choses qui arrivent et pas qu’une fois.

“Est-ce que ça mérite de le mettre de côté ?”

4ème point, c’est de la cohérence. Comme je l’ai dit les savants ne sont pas infaillibles, ils ont beau avoir un énorme bagage de connaissances, de maîtrise, ils restent des êtres humains, un savant peut faire des erreurs sur tel ou tel sujet comme tout expert d’un domaine d'ailleurs.
Comment peut-on espérer que des prédicteurs, imams et professeurs qui sont leurs élèves, ne fassent pas d'erreur ??

Un savant, on ne va pas le mettre de côté pour telle ou telle erreur.
Pourquoi ?
Parce qu'à côté de ce qu'on doit délaisser, il a produit des travaux justes et profitables à la communauté.
Le bien qu’il donne peut totalement surpasser son erreur comme une impureté qui tombe dans un océan.
Est-ce tout l’eau devient à délaisser ?

“Est-ce que la personne a vraiment dit telle ou telle chose, ou est-elle réellement telle ou telle ?”

5ème point et dernier point, Malheureusement, la calomnie. Malgré tout les recommandations de l’Islam, malgré qu’on a sourate an-Nur qui nous rappelle de faire à attention sur ce qu’on dit sur les autres.
Ils arrivent encore qu’on trouve des gens qui tombent dans la rumeur, la conjecture voir la calomnie.
“Apparement, ce prédicateur serait ceci”
“Apparement, ce prédicateur, il aurait fait ça”
Etc…
9 novembre 2022 18:50
Pour conclure, ces personnes qui viennent mettre en garde, tous ces points, ils les connaissent en réalité.
Mais concernant les savants qu’ils admirent et respectent. S’ils voient une critique sur eux, ils les défendront bête et ongle, aveuglément.

Défendre et respecter les savants, Al hamdou lilah dans le fond, c’est une bonne chose, tant qu’on ne tombe pas dans l’excès.

Néanmoins, ça montre la réalité du problème. Le problème en réalité n’est pas les erreurs qui peuvent être dites par telle ou telle personne.

Le problème qu’ils ont, c’est qu’ils respectent leurs savants mais pas les autres.
Et je ne parle pas du respect, dû à un savant, ni dû à un enseignant, je parle du respect de base qui doit être donné à tout musulman.
9 novembre 2022 19:55
As salem 3aleyka wa rahmatuLlahi wa baarakatuh,
je préfère ne pas m'avancer sur ce sujet.

Mais selon moi, il y a vraiment des mises en garde bénéfiques, et je ne parle pas de toutes les mises en garde qu'on peut entendre de nos jours.

L'exemple d'une personnalité connue des jeunes pour te donner un ordre d'idée, Redazer.
Cette personne prône le fait de fêter son anniversaire et le rend totalement licite en avançant son avis sur la chose, qui est-il ?
Il ne sait même pas lire le Qur'an en arabe subhanAllah.
Il fait aussi les éloges de kuffar au lieu d'en faire aux savants ou de personnes diplômées de science.

Je pense que dans le fond, tu as entièrement raison, certains abusent de cela et mettent en garde à tort et à travers ce qu'ils pensent qui selon eux est maladroit ou erroné. Or, l'humain a le droit à l'erreur et nous sommes façonnés ainsi.

Seulement, quand il y a des preuves tangibles quant à la mise en garde d'une personne qui dénoncent ses innovations religieuses, cela peut être bénéfique à la communauté et je pense même qu'il est un devoir de mettre en garde contre les innovateurs afin de garder un islam authentique et ne pas risquer de se taire et faire égarer plusieurs de nos frères et sœurs qui ont peu de 3ilm !

Allah y hafdek baarakaAllah u fik pour le rappel.
9 novembre 2022 20:12
Wa 'aleykoum salam wa rahmatuLlahi wa barakatuh

Amine, wa iyyak akhy l karim.

Tu as raison, je pense dans le fond après c'est une question plus complexe et qui demande réellement de faire preuve de sagesse.

Si je devais donner une image serait un arbre qui pousse sur une falaise.
Pour x raison cette arbre qui a poussé est nuisible et on voudrait l'enlever.

Mais le problème, l'enlever ne va t-il pas provoquer un éboulement et faire plus de dégâts ?

Il est possible qu'une personne se trompe sur certaines sujets mais que le bien qu'il propage, minime soit-il est nécessaire à ceux qui l'écoute et qu'il leur permet de maintenir un lien avec l'Islam

Ça me rappelle, une anecdote que qu'un professeur m'avait raconté.

Plus jeune, il avait appelé cheikh Fawzan (qu'Allah le préserve) concernant un prédicateur.
Il avait exposé son cas, il voulait avoir son avis.

Une fois, qu'il a fini de parler, le cheikh lui a demandé s'il avait une autre question et il lui a raccroché au nez

C'est sage de sa part car mettre en garde contre quelqu'un c'est une responsable et il est très facile de faire plus de mal que de bien.

Sachant qu'une fois qu'on a parlé même avec preuves, on ne peut pas faire machine arrière.

L'objectif c'est d'apporter une meilleure situation aux gens et là il faut être très clair clairevoyant

Qu'Allah nous accorde la clairevoyance et la sagesse.
Citation
dzenoune a écrit:
As salem 3aleyka wa rahmatuLlahi wa baarakatuh,
je préfère ne pas m'avancer sur ce sujet.

Mais selon moi, il y a vraiment des mises en garde bénéfiques, et je ne parle pas de toutes les mises en garde qu'on peut entendre de nos jours.

L'exemple d'une personnalité connue des jeunes pour te donner un ordre d'idée, Redazer.
Cette personne prône le fait de fêter son anniversaire et le rend totalement licite en avançant son avis sur la chose, qui est-il ?
Il ne sait même pas lire le Qur'an en arabe subhanAllah.
Il fait aussi les éloges de kuffar au lieu d'en faire aux savants ou de personnes diplômées de science.

Je pense que dans le fond, tu as entièrement raison, certains abusent de cela et mettent en garde à tort et à travers ce qu'ils pensent qui selon eux est maladroit ou erroné. Or, l'humain a le droit à l'erreur et nous sommes façonnés ainsi.

Seulement, quand il y a des preuves tangibles quant à la mise en garde d'une personne qui dénoncent ses innovations religieuses, cela peut être bénéfique à la communauté et je pense même qu'il est un devoir de mettre en garde contre les innovateurs afin de garder un islam authentique et ne pas risquer de se taire et faire égarer plusieurs de nos frères et sœurs qui ont peu de 3ilm !

Allah y hafdek baarakaAllah u fik pour le rappel.
9 novembre 2022 21:49
Amin, wa amin
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam wa rahmatuLlahi wa barakatuh

Amine, wa iyyak akhy l karim.

Tu as raison, je pense dans le fond après c'est une question plus complexe et qui demande réellement de faire preuve de sagesse.

Si je devais donner une image serait un arbre qui pousse sur une falaise.
Pour x raison cette arbre qui a poussé est nuisible et on voudrait l'enlever.

Mais le problème, l'enlever ne va t-il pas provoquer un éboulement et faire plus de dégâts ?

Il est possible qu'une personne se trompe sur certaines sujets mais que le bien qu'il propage, minime soit-il est nécessaire à ceux qui l'écoute et qu'il leur permet de maintenir un lien avec l'Islam

Ça me rappelle, une anecdote que qu'un professeur m'avait raconté.

Plus jeune, il avait appelé cheikh Fawzan (qu'Allah le préserve) concernant un prédicateur.
Il avait exposé son cas, il voulait avoir son avis.

Une fois, qu'il a fini de parler, le cheikh lui a demandé s'il avait une autre question et il lui a raccroché au nez

C'est sage de sa part car mettre en garde contre quelqu'un c'est une responsable et il est très facile de faire plus de mal que de bien.

Sachant qu'une fois qu'on a parlé même avec preuves, on ne peut pas faire machine arrière.

L'objectif c'est d'apporter une meilleure situation aux gens et là il faut être très clair clairevoyant

Qu'Allah nous accorde la clairevoyance et la sagesse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook