Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au secours que faire enfant de 2ans et 7mois refuse les morceaux il peut manger...
M
28 novembre 2019 14:41
Bonjour tout le monde

Je viens vers vous pour vous exposer mon problème avec mon enfant de deux ans et demi. Depuis qu'il était petit on a commencer par lui donner les morceaux pour qu il apprenne à manger tout sauf il aime pas manger tout court et pire encore les morceaux de tout genre.

On m a dis qu il faut voir avec une orthophoniste pour l l'oralité alimentaire et déglutition. On faisant quelques séance de toucher sur sa bouche etc. Je vois qu il ya pas de progrès. Et franchement je sais pas si ça vaut le coup ou pas. Moi j'ai pas de problème. Fait juste si je m absente une fois par semaine du travail au moins pour quelques chose

Il y a t il des mamans qui sont passé par la? Avez vous des astuces? Est ce vraiment ces séances valent le coup pour celles qui ont essayé? Ou faut attendre que ça vienne naturellement

Merci beaucoup d avance
C
28 novembre 2019 14:46
Bonjour

Qui t'a dit ça au juste ?

Sinon, ton enfant ne mange aucun biscuit, aucun kinder pingui/délice ou assimilé, aucun bonbon ? Pas de frites, pas de pâtes, pas de viennoiserie ?

Si oui, alors il en mange des morceaux.
Citation
Miwaya a écrit:
Bonjour tout le monde

Je viens vers vous pour vous exposer mon problème avec mon enfant de deux ans et demi. Depuis qu'il était petit on a commencer par lui donner les morceaux pour qu il apprenne à manger tout sauf il aime pas manger tout court et pire encore les morceaux de tout genre.

On m a dis qu il faut voir avec une orthophoniste pour l l'oralité alimentaire et déglutition. On faisant quelques séance de toucher sur sa bouche etc. Je vois qu il ya pas de progrès. Et franchement je sais pas si ça vaut le coup ou pas. Moi j'ai pas de problème. Fait juste si je m absente une fois par semaine du travail au moins pour quelques chose

Il y a t il des mamans qui sont passé par la? Avez vous des astuces? Est ce vraiment ces séances valent le coup pour celles qui ont essayé? Ou faut attendre que ça vienne naturellement

Merci beaucoup d avance
M
28 novembre 2019 15:19
Qui ma dis quoi??

Si biscuit le suce on va dire jusqu a ce qu il devient mou et l avale
Sinon un seul biscuit pas plus il aime plus apres.

Sinon tout le reste que vous venez de citer le mange pas
Par exemple les pates je les coupe en petit morceaux il les met dans sa bouche mais apres comme il sait pas macher ou il a peur ben me fait signe de les sortir de la bouche sinon il les avalera pas alors qu il les a pas mastiquer.
Citation
Citruss a écrit:
Bonjour

Qui t'a dit ça au juste ?

Sinon, ton enfant ne mange aucun biscuit, aucun kinder pingui/délice ou assimilé, aucun bonbon ? Pas de frites, pas de pâtes, pas de viennoiserie ?

Si oui, alors il en mange des morceaux.
C
28 novembre 2019 15:26
Qui t'a dit qu'il fallait voir un orthophoniste pour l'oralité alimentaire ?

Sinon, oui, y'a l'air d'y avoir un vrai souci de déglutition chez ton enfant. Des fois les parents se plaignent que leurs enfants n'avalent pas de morceaux, mais les biscuits et autres joyeusetés du genre passent quand même. Donc l'enfant sait croquer et mâcher ... Que là, de ce que tu nous dis, c'est pas le cas.

Consulte, je pense que c'est nécessaire.
Citation
Miwaya a écrit:
Qui ma dis quoi??

Si biscuit le suce on va dire jusqu a ce qu il devient mou et l avale
Sinon un seul biscuit pas plus il aime plus apres.

Sinon tout le reste que vous venez de citer le mange pas
Par exemple les pates je les coupe en petit morceaux il les met dans sa bouche mais apres comme il sait pas macher ou il a peur ben me fait signe de les sortir de la bouche sinon il les avalera pas alors qu il les a pas mastiquer.
M
28 novembre 2019 15:32
Voila a son age il doit presque manger comme adultes. On en parle meme pas de la viande ou poulet. Au fait il aime pas manger tout court meme pas le cake meme pas le gateau rien mais le biscuit de temps en temps quand je propose et il me prend un biscuit ben avec ses dent il crique le premier morceau mais aprés il le suce puisque le biscuit na pas besoin de mastication comme les legumes ou pates par exemple a qui a votre avis faut consulter.

Pour l'orthophoniste cest le medecin de la pmi qui m a dis de voir avec un orthophoniste mais franchement je ne sais pas si ca vaut le coup. C pr ca je veux bien des avis des personnes qui ont essayé et ont des enfants comme le mien.

Merci pour ta reponse.
Citation
Citruss a écrit:
Qui t'a dit qu'il fallait voir un orthophoniste pour l'oralité alimentaire ?

Sinon, oui, y'a l'air d'y avoir un vrai souci de déglutition chez ton enfant. Des fois les parents se plaignent que leurs enfants n'avalent pas de morceaux, mais les biscuits et autres joyeusetés du genre passent quand même. Donc l'enfant sait croquer et mâcher ... Que là, de ce que tu nous dis, c'est pas le cas.

Consulte, je pense que c'est nécessaire.
C
28 novembre 2019 15:37
Je ne peux pas t'aider davantage. Mais le médecin de la PMI est un vrai médecin. Le conseil qu'il t'a donné est forcément un bon conseil. Va voir un orthophoniste, c'est sans doute LE médecin à voir.

Bon maintenant, faut quand même peut-être respecter le protocole médical. Tu as une ordonnance pour voir l'orthophoniste ? Il en faut une, sinon tu ne seras pas convenablement remboursée. Donc va falloir voir un médecin généraliste (je ne sais pas si le médecin de la PMI est habilité à établir des ordonnances) pour qu'il te fasse une ordonnance pour voir un orthophoniste.
Citation
Miwaya a écrit:
Voila a son age il doit presque manger comme adultes. On en parle meme pas de la viande ou poulet. Au fait il aime pas manger tout court meme pas le cake meme pas le gateau rien mais le biscuit de temps en temps quand je propose et il me prend un biscuit ben avec ses dent il crique le premier morceau mais aprés il le suce puisque le biscuit na pas besoin de mastication comme les legumes ou pates par exemple a qui a votre avis faut consulter.

Pour l'orthophoniste cest le medecin de la pmi qui m a dis de voir avec un orthophoniste mais franchement je ne sais pas si ca vaut le coup. C pr ca je veux bien des avis des personnes qui ont essayé et ont des enfants comme le mien.

Merci pour ta reponse.
M
28 novembre 2019 15:47
Si jai eu l ordonnance et jai vu deja l orthophoniste et on a fait quelques seances mais ces seances a part lui ouvrir la bouche a chaque fois et le petit n aime pas qu on le touche et fermer les yeux et toucher le nez lol c au fait pour le desensibiliser au toucher mais franchement ces seances je ne sais pas si ca amene a quelques choses. Je m absente a chak fois de mon travail pour amener mon enfant chez l orthophoniste. Et voila si vraiment ca vaut pas le coup je laisse la nature faire son travail et jattend qu il sera pret car j ai l impression que je perd le temps plus qu autre chose. Desolé jatais un peu lente.
Citation
Citruss a écrit:
Je ne peux pas t'aider davantage. Mais le médecin de la PMI est un vrai médecin. Le conseil qu'il t'a donné est forcément un bon conseil. Va voir un orthophoniste, c'est sans doute LE médecin à voir.

Bon maintenant, faut quand même peut-être respecter le protocole médical. Tu as une ordonnance pour voir l'orthophoniste ? Il en faut une, sinon tu ne seras pas convenablement remboursée. Donc va falloir voir un médecin généraliste (je ne sais pas si le médecin de la PMI est habilité à établir des ordonnances) pour qu'il te fasse une ordonnance pour voir un orthophoniste.
C
28 novembre 2019 16:10
D'après ce que je lis sur le net, la rééducation est longue. Donc je pense que tu dois insister.

Je pense que l'orthophoniste vérifie aussi qu'au niveau de son cerveau, tout va bien. S'il comprend, s'il ressent les choses ou pas ... Si elle constate un souci, elle te le dira. Fais lui confiance.
C
28 novembre 2019 16:45
Il va à l'école sinon ?
C
28 novembre 2019 17:17
Chaque enfant evolue a son rythme.

Fais-toi aussi confiance en tent que maman.
Si ton enfant grandit normalement et n'a pas de carences, je pense que tu n'as pas a t'en faire.

Ma fille aussi, a mis du temps a manger les morceaux,
elle n'a jamais voulu de tetine mais a bu son biberon de lait jusqu'a 3 ans.
Certains enfants ont ce besoin de sucion.

Et elle n'a jamais mange de sucreries meme par la suite.

Donne-lui des fruits et legumes a sucer et a croquer...
Aussi des biscottes, petits biscuits aux cereales plus dur...

Plus tu vas ''stigmatiser'', plus l'enfant comprend que c'est un moyen pour attirer ton attention. Quand il ira a la maternelle, il suivra et mangera comme les autres et la situation se debloquera comme par enchantement.
M
28 novembre 2019 17:48
Non que a la creche les matinées deux fois par semaine. L ecole c l annee prochaine
Citation
Citruss a écrit:
Il va à l'école sinon ?
M
28 novembre 2019 17:52
Merci beaucoup pour ta reponse. Le mien aussi il mange sainement tout maison tout sorte de fruits. De legumes de saisons oeuf viande poulet poisson mais tout mixé. Sinon pareil mange pas de sucreries de tout genre. Il grandit bien et dans sa courbe et meme il est plus grand vu son pére mais bon pas de morceaux. Merci vous me rassurez.
Citation
Coeurtoutdoux a écrit:
Chaque enfant evolue a son rythme.

Fais-toi aussi confiance en tent que maman.
Si ton enfant grandit normalement et n'a pas de carences, je pense que tu n'as pas a t'en faire.

Ma fille aussi, a mis du temps a manger les morceaux,
elle n'a jamais voulu de tetine mais a bu son biberon de lait jusqu'a 3 ans.
Certains enfants ont ce besoin de sucion.

Et elle n'a jamais mange de sucreries meme par la suite.

Donne-lui des fruits et legumes a sucer et a croquer...
Aussi des biscottes, petits biscuits aux cereales plus dur...

Plus tu vas ''stigmatiser'', plus l'enfant comprend que c'est un moyen pour attirer ton attention. Quand il ira a la maternelle, il suivra et mangera comme les autres et la situation se debloquera comme par enchantement.
C
28 novembre 2019 18:07
Ok. J'allais dire comme Coeurtoutdoux, peut-être que l'école le débloquera. En voulant mimer les autres, ça le fera sans doute.
Citation
Miwaya a écrit:
Non que a la creche les matinées deux fois par semaine. L ecole c l annee prochaine
M
28 novembre 2019 18:20
Jespere vraiment eye rolling smiley
Citation
Citruss a écrit:
Ok. J'allais dire comme Coeurtoutdoux, peut-être que l'école le débloquera. En voulant mimer les autres, ça le fera sans doute.
s
29 novembre 2019 09:04
Bonjour,

As tu regardé son frein de langue, c’est une sorte de tige sous la langue... il se peut que ça le gêne et ne puisse pas utiliser correctement sa langue pour manger, pkil ne peut pas tourner sa langue, elle reste plaquée, peut être pour ça qu’il n’aime pas manger et ne peut pas mastiquer...

Va le montrer au médecin et s’il observe ça, fais le consulter par une orl...
Citation
Miwaya a écrit:
Bonjour tout le monde

Je viens vers vous pour vous exposer mon problème avec mon enfant de deux ans et demi. Depuis qu'il était petit on a commencer par lui donner les morceaux pour qu il apprenne à manger tout sauf il aime pas manger tout court et pire encore les morceaux de tout genre.

On m a dis qu il faut voir avec une orthophoniste pour l l'oralité alimentaire et déglutition. On faisant quelques séance de toucher sur sa bouche etc. Je vois qu il ya pas de progrès. Et franchement je sais pas si ça vaut le coup ou pas. Moi j'ai pas de problème. Fait juste si je m absente une fois par semaine du travail au moins pour quelques chose

Il y a t il des mamans qui sont passé par la? Avez vous des astuces? Est ce vraiment ces séances valent le coup pour celles qui ont essayé? Ou faut attendre que ça vienne naturellement

Merci beaucoup d avance
29 novembre 2019 12:11
Salam alaycoum,
Justement ils en parlaient dans l'émission les maternelles il n'y a pas si longtemps.
Je me rappelle qu'au niveau des exercices, à un moment l'ortho, après avoir senti les aliments, demandait à l'enfant de mâcher et de recracher aussitôt.
Petit à petit, il devait avaler des tout petits morceaux mous puis de plus en plus durs mais seulement un ou 2. Ensuite avec le temps multiplier les morceaux à mâcher et à avaler. C'est très long, plusieurs semaines voir mois, il faut être patient et pas le brusquer. Voilà, ce sont des petits exercices que tu peux faire chez toi.
Essaye le chewing-gum pour apprendre à mâcher par exemple.
Ton fils à peur de s'étouffer donc la mastication est une étape très importante pour pouvoir deglutir après.
Qu'Allah te facilite.
M
12 décembre 2019 23:38
Non il a pas le frein de langue il a deja fait une visite chez un orl il a aucun soucis. Le seul soucis c qu il est pas pret pour manger des morceaux. Je pense qu il me faudra encore plus de patience.
Citation
sakina57 a écrit:
Bonjour,

As tu regardé son frein de langue, c’est une sorte de tige sous la langue... il se peut que ça le gêne et ne puisse pas utiliser correctement sa langue pour manger, pkil ne peut pas tourner sa langue, elle reste plaquée, peut être pour ça qu’il n’aime pas manger et ne peut pas mastiquer...

Va le montrer au médecin et s’il observe ça, fais le consulter par une orl...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook