Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le seconde main : une honte???
27 décembre 2016 00:14
Wa aleykoum salam

Lol.ptdr

Wa aleykoum salam
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Je connais quelqu'un qui a acheté un appart et qui a changé le WC parce que d'autres personnes se sont assises dessus avant. Le WC était nickel. Nan mais allô ?!

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
27 décembre 2016 00:15
Dans les boutiques de seconde main ou sur le Boncoin, on a parfois des surprises : des produits neufs encore étiquetés, parfois de marque, à prix défiant toute concurrence.
C'est aussi un avantage, mais ce n'est pas à tous les coups.

Moi aussi je suis du genre à user les choses avant de les changer.
Et si vraiment je veux changer avant, je fais en sorte que ce soit récupéré par d'autres.

Dans mon quartier ce que certains font pour vivre, ils récupèrent tout ce que les gens mettent sur la rue, réparent si besoin, et revendent au marché aux puces.
Citation
Iris_ a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fond.

Apres me concernant il m'est impossible d'acheter des vetements déja porté par une inconnue. Et encore moins pour un bb/enfants. Je sais que les vetements ça se lave,et tout. Mais comme dit la perle,savoir qu'une autre a transpirer dedans,la mis et remis des 10aine de fois...je peux pas. C'est psychologique.
Encore quand on partageais nos fringues entre soeurs,ça me dérangeait pas. Quand ma soeur me file un haut que finalement elle aime pas,ok. Mais une inconnue je peux vraiment pas.

En revanche concernant le mobilier,electroménager...ça me pose aucun soucis. D'ailleurs chez mes parents,tous les meubles sauf un sont de la récup',on les a ensuite remis a notre gout.
Mais la,on fait pas ça dans une idée de recyclage,l'écologie et tout. C'est surtout que les anciens meubles sont en bois. Ils sont de très bonne qualité et une fois repeint ils sont vraiment très beaux. On a fait ça par soucis financier. Avec le style qu'on souhaitait,des meubles neufs nous auraient couté des milliers d'euros.

Perso j'achete une fois et je change une fois que c'est vraiment HS. Ça vaut pour tout même mes vetements. Mon telephone idem.
Mes sacs pareil. J'en ai que 3 d'ailleurs.
Après je mise sur la qualité pour éviter de devoir changer tous les 4 matins.
Je mets le prix et souvent ça paie.
27 décembre 2016 00:17
Je pense.
Citation
Zane a écrit:
Ca ne m'étonne pas, t'as l'air d'être digne de confiance.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
F
27 décembre 2016 00:36
Ya aussi des revendeurs pro sur le boncoin. Ou des gens qui revendent des cadeaux. Des choses qu'ils ont en double.

J'ai jamais acheté sur leboncoin. En revanche j'ai deja vendu des vetements. Des robes de soirée portés a peine qq heures.

Généralement pour mes vêtements,je fais un tri 2 fois par an. Ya une partie que je donne a mes cousines au bled. Une autre que je donne a la croix rouge ou autre association et une autre a une de mes cousine en france.

La je songe a mettre en vente des sacs a main de marque et le reste de mes robes de soirée. D'ailleurs si une ici est intéressée par une robe Giovanni taille 38 grinning smiley

Oui avant ou j'habitais pas mal faisaient ça aussi.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Dans les boutiques de seconde main ou sur le Boncoin, on a parfois des surprises : des produits neufs encore étiquetés, parfois de marque, à prix défiant toute concurrence.
C'est aussi un avantage, mais ce n'est pas à tous les coups.

Moi aussi je suis du genre à user les choses avant de les changer.
Et si vraiment je veux changer avant, je fais en sorte que ce soit récupéré par d'autres.

Dans mon quartier ce que certains font pour vivre, ils récupèrent tout ce que les gens mettent sur la rue, réparent si besoin, et revendent au marché aux puces.
27 décembre 2016 00:38
Salam

C'est pareil pour moi, il est hors de question pour moi
(tant que j'ai les moyens bi IdniLlah) d'acheter des
vêtements déjà portés, je ne pourrai pas.
Surtout que de nos jours, il est très facile de trouver
des vêtements neufs à très bas prix.

Bon j'avoue des fois avoir acheter des trucs que je n'ai
pas ou peu porté mais ce n'est pas du gaspillage
car je ne jette pas mes fringues que je n'utilise plus
je les donne à des associations.

L'environnement, je m'y préoccupe en faisant d'autres choses
mais pas en achetant des vêtements d'occasion.

Après, il n'y a aucune honte à acheter d'occaz
personne ne le sait de toutes façons quand c'est porté
et ça ne regarde personne non plus.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut.


Citation
La-perle a écrit:

Salam 'alaykoum yawning smiley

Personnellement c'est inconcevable pour moi d'acheter des vêtements qui ont déjà été portés, c'est vraiment plus fort que moi idem pour l'immobilier. Je suis trop "maniaque" sur ça ... me dire que quelqu'un les a porte avant loi, qu'il ait transpiré dedans etc ça me dégoute.

Mais je comprends ton point de vue, et tu as peut-être raison. Ce n'est pas parce que tu achètes d'occasion que ça fait de toi une pingre, du tout.

Concernant le recyclage, je fais également le trie (plastiques, verre, papier etc) ... Quand je sors et je vois quelque chose par terre je le ramasse et le mets à la poubelle (on me prend pour une folle lol ) ...

La lumière et les chargeurs pareil j'eteins ou je débranches quand j'ai terminé.
R
27 décembre 2016 01:05
J'ai été habituée depuis petite à utiliser des choses d'occasion ou donnéees.
J'ai d'ailleurs porté pas mal de vêtements déjà utilisés, étant enfant.
Nos voitures sont d'occasion et j'achète mes livres aussi d'occasion.
Les meubles que nous avons, pour certains, appartenaient à une femme décédée proche de la famille. Ils datent vraiment.

Mais tout ceci on le fait pour une question d'argent, pas pour l'environnement je n'avais d'ailleurs jamais fait le lien.

Je ne comprends pas les gens à qui ça gêne de porter des vêtements déjà utilisés.
Ma mère est une femme très maniaque et pourtant...
alors ça n'a vraiment rien à voir avec la propreté.
La lessive tue les microbes donc c'est absurde.
Puis les vêtements neufs sortent d'usines et ils sont aussi tripotés dans les magasins.
27 décembre 2016 01:28
Wa aleykoum Salam

Tout mon appart est meublé en récup, j'ai même récupérer des cagettes pour me créer une table basse ^^

Et j'ai rien payer de tout ça que de la récup que j'ai ramasser dehors ou mes amis qui ont débarrasser leur garage.

Niveau fringues je crois que j'ai rien acheter pour moi depuis un baille Lol sinon pour mon fils c'est mes voisines qui m'offre leur fils sont trop grand. Juste pour les chaussures c'est difficile ça s'use trop vite.

Je recycle tout même apres avoir presser on orange, citron récupère le reste pour me faire des masques astringent.

Et aussi une choses importantes faut boycotter les fruits et légumes qui ne sont pas de saison ca aussi ca contribut a protégé l éco système.

Merci therejane pour ce post ^^
27 décembre 2016 10:48
Assalam aleykoum @nikita
Et bon matin

Merci à toi. Je suis comme toi. Non seulement, c'est bon pour l'écologie de récupérer mais aussi, ça redonne une seconde vie au chose, fait marcher notre imaginaire pour les repeindre, poncer, décorer... Chez moi, on dit que ce sont des choses qui ont une "âme" en quelque sorte, elles ont du chien (expression encore), et deviennent originales car rares et personnalisées par nos soins. On les a investi plus "spirituellement" qu'un meuble acheté chez X magasin, posé tel quel et que ton voisin peut avoir.

Il suffit de regarder certains magazines de déco et certaines nouvelles maisons à la mode, ça fait maison témoin, sans "âme". Quoique l'aspect chiné devient à la mode, chose que je préfère, même si c'est pas des choses anciennes.

Mais bon, c'est dans ma nature d'être comme ça, tu as vu mes réponses à tes posts d'acteurs, lol, j'apprécie surtout les anciens qui ont de la bouteille entre guillemet: John Malkovich, Jean Reno, Tcheky Kario, Al Pacino, ... Comme le dit l'adage, une belle plante sans racine, c'est fade.

Je préfère ça, plus vivant, [goo.gl]. À ça par exemple [goo.gl]
Pour la chambre, ça est plus terne [goo.gl] que ça à mon sens [goo.gl].

Bonne journée




Citation
NiKiTa° a écrit:
Wa aleykoum Salam

Tout mon appart est meublé en récup, j'ai même récupérer des cagettes pour me créer une table basse ^^

Et j'ai rien payer de tout ça que de la récup que j'ai ramasser dehors ou mes amis qui ont débarrasser leur garage.

Niveau fringues je crois que j'ai rien acheter pour moi depuis un baille Lol sinon pour mon fils c'est mes voisines qui m'offre leur fils sont trop grand. Juste pour les chaussures c'est difficile ça s'use trop vite.

Je recycle tout même apres avoir presser on orange, citron récupère le reste pour me faire des masques astringent.

Et aussi une choses importantes faut boycotter les fruits et légumes qui ne sont pas de saison ca aussi ca contribut a protégé l éco système.

Merci therejane pour ce post ^^
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
27 décembre 2016 11:13
Salam Aleykoum

Allah Azawajel dans le Coran Sublime dit : « Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des démons ; et le Démon est très ingrat envers son Seigneur. » (Coran : 17/26/27).

Les gaspilleurs sont qualifiés dans ce verset de frères des démons dans la mesure où ils se laissent tenter par ces derniers et leur obéissent en gaspillant leur richesse inutilement ce qui est aussi une forme d’ingratitude envers Allah Qui leur a fait don des richesses dont ils disposent afin qu’ils les dépensent dans les voies du bien et qu’elles soient pour eux un moyen de gagner Son agrément, non un moyen de mériter Son courroux.

Le Noble Coran après avoir enjoint le musulman dans de multiples versets de dépenser son argent dans des causes louables, lui interdit formellement dans autant d’autres versets - dont fait partie les deux mentionnés au début de cet article - le gaspillage et la prodigalité et l’invite à emprunter le chemin de la sobriété et de la modération dans ses dépenses.

Allah, exalté soit-Il, dit : « Mangez et buvez mais ne gaspillez point ! Car Allah n’aime pas les gaspilleurs. » (Coran : 7/31). De ce verset les oulémas ont déduit que les gaspilleurs sont comptés parmi de ceux qui méritent le courroux divin qu’implique la négation de l’amour d’Allah
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
27 décembre 2016 14:29
Salam aleikoum,

Moi aussi j'ai bcp de meubles de récup, dont certains beaux meubles assez anciens.
Je n'aurais jamais pu m'offrir ce genre de meuble neufs, et ça a quand même plus de cachet que des meubles Ikéa.

Mes parents était des amateurs de vieux meubles et aimaient chiner dans les brocantes, il y ont dénicher de belles choses, qu'ils ont ensuite retapé (je me rappelle que ma mère s'était même fait une tendinite en ponçant un meuble).
Je craque aussi pour les vieilles maisons de caractère.

J'avoue avoir aussi du mal avec une déco trop lisse pour chez moi.



Citation
Ranger du risque a écrit:
Assalam aleykoum @nikita
Et bon matin

Merci à toi. Je suis comme toi. Non seulement, c'est bon pour l'écologie de récupérer mais aussi, ça redonne une seconde vie au chose, fait marcher notre imaginaire pour les repeindre, poncer, décorer... Chez moi, on dit que ce sont des choses qui ont une "âme" en quelque sorte, elles ont du chien (expression encore), et deviennent originales car rares et personnalisées par nos soins. On les a investi plus "spirituellement" qu'un meuble acheté chez X magasin, posé tel quel et que ton voisin peut avoir.

Il suffit de regarder certains magazines de déco et certaines nouvelles maisons à la mode, ça fait maison témoin, sans "âme". Quoique l'aspect chiné devient à la mode, chose que je préfère, même si c'est pas des choses anciennes.

Mais bon, c'est dans ma nature d'être comme ça, tu as vu mes réponses à tes posts d'acteurs, lol, j'apprécie surtout les anciens qui ont de la bouteille entre guillemet: John Malkovich, Jean Reno, Tcheky Kario, Al Pacino, ... Comme le dit l'adage, une belle plante sans racine, c'est fade.

Je préfère ça, plus vivant, [goo.gl]. À ça par exemple [goo.gl]
Pour la chambre, ça est plus terne [goo.gl] que ça à mon sens [goo.gl].

Bonne journée
M
27 décembre 2016 15:30
Bonjour

Je n'achète pas d'occasion et j'espère ne jamais en acheter.
Je préfère le neuf, je n'aime pas savoir que quelqu'un a utilisé ce que j'ai acheté.

Citation
Ranger du risque a écrit:
Assalam aleykoum wa rahmatullah wa barakatu

Suite à un post qui m'a quelque peu indignée, je fais celui-ci pour éveiller les esprits.

Acheter en seconde main n'est pas une démarche honteuse ou de mésestime de soi ou des siens, la valeur d'un individu ne se résume pas à toutes ses possessions, de surcroît nouvelles. Le consumérisme est un fléau : n'êtes vous jamais allé à une déchetterie et vu s'empiler les objets (télé récente mais plus High tech, meubles un peu défraîchis mais en bon état, ....). Et ces objets ne disparaissent pas d'un coups de baguette "magique". Brûlés, ils dégagent du Co2 en plus de celui de leur production qui contribue au réchauffement climatique. Non brûlés, ils s'entassent et encombrent de plus en plus d'espace, là où avant la nature avait ses droits. L'obsolescence programmée, vous connaissez? Ne rentrez pas dans ce jeu, riches ou pauvres. Il en va de l'environnement. Ce dépôt de Dieu. Ce n'est pas parce que j'habille mes enfants en braderie ou vide dressing ou qu'on leur achète des meubles ou les nôtres sur le bon coin que je les mésestime où nous aussi... Non. Ça s'appelle la conscience collective. Puis, ça apprend l'humilité. J'économise certes. Pour éviter d'encourager la surproduction et la surpollution. C'est un fait: pour être tendance aujourd'hui, il faudrait changer de garde-robe chaque année ainsi que de mobilier, téléphone.... Et l'environnement dans tout ça ? Ne désirez vous pas que vos enfants aient une nature la plus saine possible pour que justement, ils puissent encore voir ces signes divins dont le Coran parle inchaallah. La vraie richesse n'est-elle pas celle immuable, c'est à dire le savoir, l'être et non le paraître. Mais bon, oui l'humanité est en perdition (sourate Al asr): le mal devient le bien et les personnes comme moi sont taxées de radins, de beurk (oui, c'est sale et répugnant d'avoir un truc qui a appartenu à quelqu'un d'autre), d'inconscients... Tout dépend où on place la conscience.

À méditer une célèbre phrase détournée : Je consomme donc je suis, Descartes De Crédit.

Quelques liens.

[www.sunnisme.com]

[www.islamweb.net]

[www.oumshaina.com]

[journaldumusulman.fr]

Et vous, à quoi jugez-vous votre valeur et que faites-vous pour l'environnement ?

Je précise : je surveille ma conso d'eau, ferme systématiquement la lumière quand je quitte une pièce, je trie (plastique verre papier bouchons), je retire les chargeurs dès que charge faite, j'ai des ampoules basse consommation, je recycle les habits troués en chiffon poussière, j'évite de prendre la voiture, je conserve les vieux cahiers ou agendas pour les notes, feuilles de courses ... Je suis prête à toute nouvelle trouvaille pour protéger notre planète. Brainstorming.

Bonne soirée
B
Bwa
27 décembre 2016 17:34
A3leikoum salam,

Ton message me parle beaucoup car j'ai toujours eu cette sensibilité pour la protection de l'environnement. D'ailleurs j'en ai fait mon métier. Si tu savais... les dechets c'est devenu un vrai business, si tu veux plus d'information et creuser le sujet, tu peux taper sur google économie circulaire. Tu verras tout ce qui se prépare pr les dechets winking smiley

Sinon aucun problème, la récupération je connais. D'ailleurs ma soeur m'a offert un manteau d'occaz qu'elle a acheté sur un marché, un bon lavage à température élevé et une bonne lessive et là il me tient bien bien chaud pr cet hiver In love
27 décembre 2016 23:44
Aleykoum Salam theresajane ^^

Je viens seulement de voir ton message bai pas reçu de notif --'

Je partage ton avis j'aime les maisons qui vivent qui contienne une " ame".... J'suis fan aussi de peinture et de ponçage Lol tu peux redonner vie autant que tu veux a un meuble défraîchie....

J'aime bie. Les deux ambiances le top pour moi et un mélange des deux des rangements carrés et simple et des touches vintage par ci par La et surtout mes p'tite création perso ^^

J'ai eu a l'époque un lit en palettes Lol mais pas de tête de lit ^^

Sinon le post c'est pas le miens ^^ mais Jean Reno et moi ca fais 1 hein ^^.... J'aime beaucoup ton dicton.

Je répond peut-être pas a tout pardonne moi mais se soirs j'ai un peu de mal.

Paix sur toi ma soeur <3
Citation
Ranger du risque a écrit:
Assalam aleykoum @nikita
Et bon matin

Merci à toi. Je suis comme toi. Non seulement, c'est bon pour l'écologie de récupérer mais aussi, ça redonne une seconde vie au chose, fait marcher notre imaginaire pour les repeindre, poncer, décorer... Chez moi, on dit que ce sont des choses qui ont une "âme" en quelque sorte, elles ont du chien (expression encore), et deviennent originales car rares et personnalisées par nos soins. On les a investi plus "spirituellement" qu'un meuble acheté chez X magasin, posé tel quel et que ton voisin peut avoir.

Il suffit de regarder certains magazines de déco et certaines nouvelles maisons à la mode, ça fait maison témoin, sans "âme". Quoique l'aspect chiné devient à la mode, chose que je préfère, même si c'est pas des choses anciennes.

Mais bon, c'est dans ma nature d'être comme ça, tu as vu mes réponses à tes posts d'acteurs, lol, j'apprécie surtout les anciens qui ont de la bouteille entre guillemet: John Malkovich, Jean Reno, Tcheky Kario, Al Pacino, ... Comme le dit l'adage, une belle plante sans racine, c'est fade.

Je préfère ça, plus vivant, [goo.gl]. À ça par exemple [goo.gl]
Pour la chambre, ça est plus terne [goo.gl] que ça à mon sens [goo.gl].

Bonne journée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook