Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Scolarisation petite section/ autonomisation
o
25 juin 2016 20:18
Salam aleykoum les filles
Je viens vers vous afin de récolter le plus possible de témoignages insha Allah

Voilà j ai mon deuxième qui est de novembre 2013 va rentré à l'école en septembre insha Allah j'appréhende beaucoup cette rentrée plus que mon premier puisqu'il est de fin d'année je l'observe et je vois qu'il a pas de sens de partage et tape lorsqu'il n'a pas ce qu'il veut (pour les enfants mais jamais avec les adultes), de plus il a parlé encore bébé honnêtement je vois déjà la Maitresse me faire des remarques ( je sais je psychote) .
Pouvez vous partager vos expériences pour vos enfants de fin d'année et aussi me donner quelques conseil afin de l'autonomiser dès maintenant et aussi le preparer a sa future rentrée ...
BarakAllah ofikoum et saha ftorkoum
1
25 juin 2016 21:01
Salam

Surtout il faut qu'il soit propre sinon tu auras rapidement des retours et on te mettra la pression avec suivi si besoin.

Tu dois passer du temps avec lui et lui parler comme un adulte et non comme à un bébé.
Fais lui faire régulièrement des tâches, qu'il porte un petit sac aux courses, peu importe, implique le.
1 heures par semaine de dessin animé max. Jamais le matin avant l'école.
Apprend lui à colorier c'est important pour lui. Acheté lui des petits crayons pas des grands comme ça il apprendra plus vite à mieux tenir le crayon.
Dans sa chambre poster de l'alphabet et des chiffres et carte du monde et des animaux.
Chaque jour apprend lui l'alphabet en chantant.
Sur YouTube tu as des vidéos pédagogiques sous forme de dessin animé et les enfants font beaucoup de choses par mimétisme
Habille le toujours beau et propre
Fais lui éviter au max les enfants de racaille et de ksos car leur langage est peu développer et ils vont contaminer ton enfant
Idem fuit les gens de la banlieue ils le feront régresser c'est des gens hors société

Désolé c'est du vrac mais bon
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
25 juin 2016 22:36
Salut,

Je suis instit en maternelle (PS-MS), j'ai une fille en grande section et un fils qui va rentrer en petite section à la rentrée.

e l'observe et je vois qu'il a pas de sens de partage et tape lorsqu'il n'a pas ce qu'il veut (pour les enfants mais jamais avec les adultes), de plus il a parlé encore bébé

Apprends-lui que c'est très mal de taper les autres enfants, apprends-lui à dire pardon, isole-le pour le punir, pas plus. Perso, j'isole mes enfants 1mn par âge. (3 ans = 3mn puni), puis je leur parle, je leur explique, et à la fin, on se fait des bisous. Pour mes élèves, pareil, sauf qu'à la fin, je leur dit de retourner à leur tâche.

Implique-le dans les tâches quotidiennes, il doit se laver les mains tout seul et correctement, commencer à mettre ses chaussures, son pantalon tout seul.

Très bons conseils de la part de 1182118.

Courage !

Citation
oum shahid & jessim a écrit:
Salam aleykoum les filles
Je viens vers vous afin de récolter le plus possible de témoignages insha Allah

Voilà j ai mon deuxième qui est de novembre 2013 va rentré à l'école en septembre insha Allah j'appréhende beaucoup cette rentrée plus que mon premier puisqu'il est de fin d'année je l'observe et je vois qu'il a pas de sens de partage et tape lorsqu'il n'a pas ce qu'il veut (pour les enfants mais jamais avec les adultes), de plus il a parlé encore bébé honnêtement je vois déjà la Maitresse me faire des remarques ( je sais je psychote) .
Pouvez vous partager vos expériences pour vos enfants de fin d'année et aussi me donner quelques conseil afin de l'autonomiser dès maintenant et aussi le preparer a sa future rentrée ...
BarakAllah ofikoum et saha ftorkoum
o
26 juin 2016 01:22
Merci beaucoup les filles
Je prends note!
26 juin 2016 10:09
Salam mon fils a l'âge de ton enfant et il rentre aussi cette année inchallah

Mon fils est comme le tien (a part qu'il tape pas)

Langage bébé alors que je lui ai jamais parlé en langage bébé..
Il n'est pas autonome.
Je l'ai trooop couvé (c'est le premier ) je pense que c'est pour ca,
Mais je m'enfiche de ce que peut critiquer la maitresse ..
Chacun son rythme, te prends pas la tete.
Je ne discute pas avec les hommes.
1
26 juin 2016 11:32
Tu as tort de ne pas tenir compte des remarques de la maîtresse car c'est une pro au même titre que ton médecin. La critique n'est pas une insulte c'est juste un constat ou un point de vue. Et il permet à tous de progresser.

Tu n'es pas une pro et tu peux manquer de recul. Et si tu as raison sur le fait que chaque enfant à son rythme, il y a des limites.

In à tous un compteur et en l'occurrence le langage d'un enfant, sa qualité, traduit souvent celui des parents.


Citation
elhamdoulilah56 a écrit:
Salam mon fils a l'âge de ton enfant et il rentre aussi cette année inchallah

Mon fils est comme le tien (a part qu'il tape pas)

Langage bébé alors que je lui ai jamais parlé en langage bébé..
Il n'est pas autonome.
Je l'ai trooop couvé (c'est le premier ) je pense que c'est pour ca,
Mais je m'enfiche de ce que peut critiquer la maitresse ..
Chacun son rythme, te prends pas la tete.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
C
26 juin 2016 11:43
Beaucoup d'enfants ne sachant pas encore bien parler ont tendance à se faire comprendre par les gestes ou les cris. Alors forcément, les gestes, ça peut être les câlins, ou montrer du doigt ou ... taper quand on n'est pas d'accord.

ça fait parti de l'instinct. Le tout est de dire à l'enfant que non, on ne tape pas, on dit.

Tu ne veux pas, tu dis NON. Mais tu ne tapes pas.

Petit à petit l'enfant va comprendre qu'il faut parler et non pas gesticuler pour se faire comprendre.
26 juin 2016 11:52
Je me suis trompee mon fils est née fin d'année 2014... Pas 2013
Citation
elhamdoulilah56 a écrit:
Salam mon fils a l'âge de ton enfant et il rentre aussi cette année inchallah

Mon fils est comme le tien (a part qu'il tape pas)

Langage bébé alors que je lui ai jamais parlé en langage bébé..
Il n'est pas autonome.
Je l'ai trooop couvé (c'est le premier ) je pense que c'est pour ca,
Mais je m'enfiche de ce que peut critiquer la maitresse ..
Chacun son rythme, te prends pas la tete.
26 juin 2016 11:53
Je me suis trompee mon fils est née fin 2014 d'ou le fait que je le laisse aller a son rythme
Citation
118218 a écrit:
Tu as tort de ne pas tenir compte des remarques de la maîtresse car c'est une pro au même titre que ton médecin. La critique n'est pas une insulte c'est juste un constat ou un point de vue. Et il permet à tous de progresser.

Tu n'es pas une pro et tu peux manquer de recul. Et si tu as raison sur le fait que chaque enfant à son rythme, il y a des limites.

In à tous un compteur et en l'occurrence le langage d'un enfant, sa qualité, traduit souvent celui des parents.
26 juin 2016 13:51
Salem

Ne tkt pas pour tonfils, l'école les aides a grandir. Mon fils est de juillet 2012 donc est rentré a l'école en septembre 2015. Il a eté propre 1 semaine avant la rentrée, avait un léger retard de langage, ne jouait pas avec les enfts de son age, ne parlais pas (il n'y avait que moi qui le comprenais) et al hamdoulillah maintenant c'est devenue un grand garçon qui parle bcp mieux, qui joue avec les enfts de son âge. Les personnes de mon entourage m'ont fait remarqué le changement dès décembre pour te dire que ça a été rapide je trouve.

Incha'Allah khir et surtout ne tkt pas.
Citation
oum shahid & jessim a écrit:
Salam aleykoum les filles
Je viens vers vous afin de récolter le plus possible de témoignages insha Allah

Voilà j ai mon deuxième qui est de novembre 2013 va rentré à l'école en septembre insha Allah j'appréhende beaucoup cette rentrée plus que mon premier puisqu'il est de fin d'année je l'observe et je vois qu'il a pas de sens de partage et tape lorsqu'il n'a pas ce qu'il veut (pour les enfants mais jamais avec les adultes), de plus il a parlé encore bébé honnêtement je vois déjà la Maitresse me faire des remarques ( je sais je psychote) .
Pouvez vous partager vos expériences pour vos enfants de fin d'année et aussi me donner quelques conseil afin de l'autonomiser dès maintenant et aussi le preparer a sa future rentrée ...
BarakAllah ofikoum et saha ftorkoum
26 juin 2016 15:03
Salam,

Mon fils est né en décembre 2013. Il devait faire sa rentrée en maternelle au mois de septembre prochain mais il n'est pas encore prêt. Du coup je ne l'ai pas inscrit, j'ai décidé de le garder une année de plus avec moi.

Mais c'est vrai que je me poses bcp de questions. Je me dis est ce qu'il va pas avoir du retard l'année prochaine par rapport aux autres élèves de sa classe du fait de ne pas avoir fait la petite section? Est ce qu'il va arriver à rattraper ce retard ou le garder à vie? Est ce que ce n'est pas perturbant pour un enfant de débuter sa scolarité directement en moyenne section?

Mais en même temps j'ai pas trop le choix, il n'est pas encore propre et il ne parle pas encore ( il dit quelques mots mais ne fais pas encore de phrase). Quand on lui donne une consigne il n'écoute pas, comme si il nous comprenait pas. Il ne sait pas manger avec une fourchette ou une cuillère.

Franchement je trouve que pour la scolarité c'est un gros handicap de naître en fin d'année. Ma nièce est née début 2013 et la différence d'évolution avec mon fils est flagrante!
1
26 juin 2016 15:19
Justement il était avec toi et il est en retard, donc il ne progresse pas chez toi, tu dois me sociabiliser et il s'adaptera plus vite que tu ne le pense.

Ton choix de le garder lui sera très préjudiciable car les autres suivront des cours, échangerons, apprendront la vie en société, et le tiens n'apprendra tout ça sur dans un an. Les plus grands ne passeront pas du temps avec lui car pas le même niveau.

A 6 ans tu as pratiquement la photographie comportementale de ton enfant à vie.

Chaud les marrons
Citation
Aliana a écrit:
Salam,

Mon fils est né en décembre 2013. Il devait faire sa rentrée en maternelle au mois de septembre prochain mais il n'est pas encore prêt. Du coup je ne l'ai pas inscrit, j'ai décidé de le garder une année de plus avec moi.

Mais c'est vrai que je me poses bcp de questions. Je me dis est ce qu'il va pas avoir du retard l'année prochaine par rapport aux autres élèves de sa classe du fait de ne pas avoir fait la petite section? Est ce qu'il va arriver à rattraper ce retard ou le garder à vie? Est ce que ce n'est pas perturbant pour un enfant de débuter sa scolarité directement en moyenne section?

Mais en même temps j'ai pas trop le choix, il n'est pas encore propre et il ne parle pas encore ( il dit quelques mots mais ne fais pas encore de phrase). Quand on lui donne une consigne il n'écoute pas, comme si il nous comprenait pas. Il ne sait pas manger avec une fourchette ou une cuillère.

Franchement je trouve que pour la scolarité c'est un gros handicap de naître en fin d'année. Ma nièce est née début 2013 et la différence d'évolution avec mon fils est flagrante!
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
26 juin 2016 23:11
Salut,

Aliana,

Si tu veux garder ton enfant avec toi, rien ne t'en empêche, mais il faudrait beaucoup jouer avec lui (reprends les conseils de 118218 du début), surtout si tu trouves que ton enfant n'est pas très autonome.
Il faut que quand il intègre l'école, après les autres du coup, il sache compter et dénombrer jusqu'à 5 (donne-m'en 5, combien il y en a etc).
Reconnaitre les constellations des dés, les chiffres jusqu'à 5.
Il apprendra à écrire son prénom en MS, mais c'est bien si il sait bien tenir son crayon, tracer des traits verticaux, horizontaux, entre 2 lignes, faire des ronds, lire son prénoms.

Mon fils non plus n'est pas propre, mais j'ai confiance, ça se fera pendant l'été.

Aussi, tu pourrais le mettre à la crèche 1 ou 2 jours par semaines pour qu'il s'habitue à la communauté, qu'il apprenne à partager l'attention, les jeux, s'habituer à faire sa vie sans toi.





Citation
Aliana a écrit:
Salam,

Mon fils est né en décembre 2013. Il devait faire sa rentrée en maternelle au mois de septembre prochain mais il n'est pas encore prêt. Du coup je ne l'ai pas inscrit, j'ai décidé de le garder une année de plus avec moi.

Mais c'est vrai que je me poses bcp de questions. Je me dis est ce qu'il va pas avoir du retard l'année prochaine par rapport aux autres élèves de sa classe du fait de ne pas avoir fait la petite section? Est ce qu'il va arriver à rattraper ce retard ou le garder à vie? Est ce que ce n'est pas perturbant pour un enfant de débuter sa scolarité directement en moyenne section?

Mais en même temps j'ai pas trop le choix, il n'est pas encore propre et il ne parle pas encore ( il dit quelques mots mais ne fais pas encore de phrase). Quand on lui donne une consigne il n'écoute pas, comme si il nous comprenait pas. Il ne sait pas manger avec une fourchette ou une cuillère.

Franchement je trouve que pour la scolarité c'est un gros handicap de naître en fin d'année. Ma nièce est née début 2013 et la différence d'évolution avec mon fils est flagrante!
27 juin 2016 14:26
Merci bcp pour tes conseils!

Je vais essayer de les appliquer même si je sais que ça va être difficile parce qu'il en fait qu'à sa tête! Ill



Citation
C.C. a écrit:
Salut,

Aliana,

Si tu veux garder ton enfant avec toi, rien ne t'en empêche, mais il faudrait beaucoup jouer avec lui (reprends les conseils de 118218 du début), surtout si tu trouves que ton enfant n'est pas très autonome.
Il faut que quand il intègre l'école, après les autres du coup, il sache compter et dénombrer jusqu'à 5 (donne-m'en 5, combien il y en a etc).
Reconnaitre les constellations des dés, les chiffres jusqu'à 5.
Il apprendra à écrire son prénom en MS, mais c'est bien si il sait bien tenir son crayon, tracer des traits verticaux, horizontaux, entre 2 lignes, faire des ronds, lire son prénoms.

Mon fils non plus n'est pas propre, mais j'ai confiance, ça se fera pendant l'été.

Aussi, tu pourrais le mettre à la crèche 1 ou 2 jours par semaines pour qu'il s'habitue à la communauté, qu'il apprenne à partager l'attention, les jeux, s'habituer à faire sa vie sans toi.
i
7 juillet 2016 13:37
Salam,

Je suis agacée par les propos qui tendent à prendre les propos de prof comme parole d'évangile.

Je vais parler de ma propre expérience: J'ai mon ainée qui n a pas fréquenté la première section de maternelle.Je tenais à ce qu elle apprenne ma langue maternelle. Ce fut donc mes parents et une nounou qui l'ont gardée.

Durant mes weekends et vacances, je lui consacrai beaucoup de temps pour diverses activités tant manuelles que physiques.

Elle est donc rentrée en moyenne section directement. Elle avait un peu d'appréhension car elle n'était pas habituée aux autres enfants. Mais au bout de deux mois, elle était parfaitement dans son élément.
Je précise également que c est moi qui ai appris à ma fille à lire juste avant d'entrer en CP en m'appuyant sur certains acquis de maternels.
Je reproduis ce même schémas pour mon dernier qui à la rentrée prochaine entrera en moyenne section.

Aujourd'hui ma fille rentre en sixième en section internationale: c est une brillante élève hmd et est très sociable. Là une nouvelle fois, je précise que les connaissances d'anglais de ma fille proviennent en grande majorité des voyages faits en pays anglophones et aux cours d'anglais que je lui ai fait prendre. Les programmes de primaires étant fort chargés, certains enseignants assurent très peu de cours d'anglais.

La première année de maternelle ne conditionne nullement l'avenir des enfants. Ce n est pas seulement l'école mais c'est surtout l'investissement des parents qui contribue au bon développement et à la réussite des enfants.

Il est aussi important de voir ce qui se passe chez nos voisins européens et surtout de s’intéresser aux études comparatives sur les réussites scolaires et sur l'enseignement des différents pays.cf études de l'OCDE.
La France est bien loin d'être un bon exemple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/16 13:52 par incertaine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook